La BVA posez toute vos questions

repasser en N, ça n'évite pas de surcharger le convertisseur de couple quand on appuie sur le frein longtemps, et qu'on fait lutter le moteur contre lesdits freins ?

Aussi, ça évite de péter les yeux à celui qui est arrêté derrière, c'est plus agréable.

De même, quand je suis arrêté avec une bvm, je repasse au point mort et je mets le frine à main au lieu de laisser le frein de service appuyé, pour ne pas aveugler derrière. Question de courtoisie !
 

C'est un topic qui sévit aussi chez les adorateurs du chevron :lol: :lol: :lol: .
Je ne comprend pas cette idée de vouloir repasser en N.
Une BVA tu passes sur marche avant D....et tu n'y touche plus :sleep: :sleep: (sauf pour passer la marche arrière si tu dois maneuvrer :pt1cable: ). C'est le principe même de la BVA :pt1cable: :pt1cable: :pt1cable: .
Une fois arrivée à destination soit tu passes sur N et tires le frein à main, soit tu passes sur P.

C'est juste une question car lorsque je l'ai essayé avec le vendeur, c'est ce qu'il faisait avant de me confier le volant.

Maintenant, ta réponse confirme ce que m'a dit mon père, mais je voulais avoir confirmation car son expérience des BVA remonte à sa 504 Ti il y a 25 ans.

En tout cas merci.
 

Pour continuer sur le sujet, quand j'ai acheté ma Xantia en BVA AL4 il y a un peu plus de 5 ans, et qui était ma première BVA, je m'étais renseigné auprès d'un spécialiste de la réparation des boites.
La réponse tient un peu de la théorie du doigt mouillé ou de la louche...comme vous voulez!
En gros, si on sait que l'attente sera longue, on passe sur N, sinon, on attend sur D...
Perso, j'applique cela (Xantia avant, 406 aujourd'hui), quand je connais le rythme long des feux ou que la file arrêtée devant est longue. Il y aurait sur longue durée d'attente un risque de chauffe de convertisseur, mais surtout par température élevée.
Par ailleurs, le fait de repasser de D en N entraîne un léger à-coup, dû à une pièce dont j'ai oublié le nom, et qui à très longue échéance, s'use.
Je vous accorde que le schmilblick a peu avancé...-)
 

Quand je suis allé au Canada, je voyais des gens qui s'arretaient au feu rouge ou meme en double file ou quoi enfin qui s'arretaient :lol: et qui restaient sur D avec le frein à main :chinois:
 



c'est le principe des boites à variateur.
c'est troublant au premier abord, car ca marche un peu "à l'envers".

Tu accélères, le moteur atteint un certain régime, puis les vitesses s'égrainent à l'infini sans que le régime change, tandis que la vitesse augmente.

on ne sent aucun a-coup une fois le fonctionnement assimilé. ca a quelque chose de magique :lol:
 


pas plus qu'une BVA à convertisseur classique, mais comme le convertisseur, le variateur a un désagréable effet de patinage tant qu'on a pas appris comment l'utiliser.

avec ma Lancer 2.0, c'était un peu spécial:
- je faisais du 15L/100 en ville (bouchons de Bangkok + clim)
- 7.5L/100 sur autoroute à vitesse stabilisée

:D

Une fois le fonctionnement compris, j'ai plus jamais touché au mode séquentiel (6 "fausses" vitesses).
tout au plus au mode "sport" quand je voulais que le moteur accroche la zone rouge :D
 

J'ai une nouvelle question.

Pourquoi les boites robotisées mono embrayage n'ont pas la position parking (comme BMP6...), tandis que les boites robotisées doubles embrayages (DSG, Powershift...) ont la position parking ? :D
 

J'ai une nouvelle question.

Pourquoi les boites robotisées mono embrayage n'ont pas la position parking (comme BMP6...), tandis que les boites robotisées doubles embrayages (DSG, Powershift...) ont la position parking ? :D
Sur les mono embrayage : BMP ou Senso par exemple, en position arrêt c'est comme une boite manu. Tu es embrayage fermé et vitesse enclenché :bien: .
Lorsque que tu démarres la boite passe au point mort et lance ensuite le moteur (en tout cas sur Senso S&S c'est sur :D ).

Sur un convertisseur, à l'arrêt le bain d'huile est en roue libre ;) . Donc position Parking mécanique pour bloquer les roues.

Sur "DSG" je sais pas. Peut être que les 2 embrayages sont ouverts au repos :spamafote: .
 

Encore une question, mais sur une marque cette fois-ci. J'ai vu une C3 Pluriel avec une BVR, mais elle avait la même que la BMP6. Alors que la Senso, d'habitude, t'as pas vraiment de grille. Ce serait la présentation qui aurait changé ? (cf les 2 photos que C3 senso) :voyons

Elle avait ca : http://citroenaxis.ru/images/sensodrive_6.jpg
au lieu de ca (normalement) : http://www.passionautomobile.info/images/essais/Citro%C3%ABn_C3_Sensodrive.jpg
 

Cettre grille est apparue au restylage de la C3.
C'est toujours la Sensodrive/2tronic qui est derrière :chinois: :chinois:
 


Sinon, une question, et oui encore.

Peut-on passer du mode D à S en roulant ? Je parle bien sûr sur une voiture où le S est sur la grille (comme DSG) et ne s'active pas sur un bouton. ;)
 

Sinon, une question, et oui encore.

Peut-on passer du mode D à S en roulant ? Je parle bien sûr sur une voiture où le S est sur la grille (comme DSG) et ne s'active pas sur un bouton. ;)
Ben vi... tu peux passer toute la grille comme tu veux (evite quand meme la marche arrière [:benigne:2] [:benigne:2] ).
Apres il est simplement déconseille de passer au point mort en prise en roulant.... mais je l'ai fait plusieurs fois (et sans raison, pour le fun [:unclebens:8] ) sans que ma boite explose ;) ;) ;) .
Enfin la boite est autoprotégé contre les rapports non autorisés (comme passer la 1ere a 130 :ange: ).
De D a S tu changes le logiciel qui gère le passage... en S c'est plus Sport [:jak-69:1] [:jak-69:1] .
 

Ok. Et il y a besoin d'appuyer sur le sélecteur ? (enfin le truc qui permet de changer de mode.) :chinois:
 




Dommage, t'aurais pu me donner ton avis sur la meilleur boite "automatisée" du moment. ;) :d
 


Deja fait !!! C'est une super robotisee...mais pas une vraie boite auto en ce sens qu'il y a toujours rupture de couple malgre ou a cause des 2 embrayages . C'est le top pour une conduite active mais en ville il reste perfectible dans la douceur générale et de plus le rendement n'est pas meilleure que les toutes dernieres boite auto a blocage de convertisseur . La moindre consommation annoncee par certaine vw dsg vient uniquement de l'allongement des rapport ..comme pour les dernieres meilleures boite CVT ou auto6ou 7 rapports.
Ce qui est sur c'est que une fois qu'on y a gouté longuement ( sur des milliers de km) la grosse majorite des personnes ne veulent plus de boite manuelle. Seul ceux qui ont essaye les BMP like sont moins convaincu ( normal vu le principe a un seul embrayage).
 

La boite auto de la Jaguar XF est super ! :D Agit selon 3 modes de conduite différents et vitesses au volant sinon. Et aucun à-coup...
 

Deja fait !!! C'est une super robotisee...mais pas une vraie boite auto en ce sens qu'il y a toujours rupture de couple malgre ou a cause des 2 embrayages . C'est le top pour une conduite active mais en ville il reste perfectible dans la douceur générale et de plus le rendement n'est pas meilleure que les toutes dernieres boite auto a blocage de convertisseur . La moindre consommation annoncee par certaine vw dsg vient uniquement de l'allongement des rapport ..comme pour les dernieres meilleures boite CVT ou auto6ou 7 rapports.
Ce qui est sur c'est que une fois qu'on y a gouté longuement ( sur des milliers de km) la grosse majorite des personnes ne veulent plus de boite manuelle. Seul ceux qui ont essaye les BMP like sont moins convaincu ( normal vu le principe a un seul embrayage).

Merci pour cet avis. Donc la DSG7 ne devrait pas être trop mal alors... :)

La boite auto de la Jaguar XF est super ! :D Agit selon 3 modes de conduite différents et vitesses au volant sinon. Et aucun à-coup...

Un peu comme toutes les BVA. Sauf qu'il n'y a pas 3 modes(D, S et Eco je suppose), mais seulement 2 (D et S). ;)
 


La dsg 7 est moins bien que la 6 !!! Vw l'a sortie car moins chere et la 7e encore plus longue permet de reduire les consommations normalisees un peu plus. A noter que la dsg7 est a embrayage sec contrairement a la dsg 6 . Donc comme pour les simple embrayage concurrents prevoir une usure sensible de l'embrayage avec de fort kilometrage .
 


j'ai essayé ce week un touran 2.0l tdi 140cv avec boite DSG et c'est bluffant la vitesse de changement de rapport sans accoups.

pour repondre a ADRI, tu peux changer de fonction comme tu veux (meme en sequentielle), pour passer de D a S tu n'as pas besoin d'appuyer sur le bouton sauf pour passer en sequentielle.