La BVA posez toute vos questions

BenIGNe

Dieu, tout simplement
12 Octobre 2004
41 385
1 523
113
Dans ce topic on va essayer démystifier la BVA :p :p :p

Certains en ont peur, certains n'en veulent pas, ..... mais parfois pour des raisons qui appartienent au passé!!

Je souhaite donc centraliser et répondre aux questions qui se posent (les autres possesseurs de BVA son tles bienvenus bien sur ;) ;) ).

Par exemple :
-surconsommation du à la BVA??? je tourne à 7L/100km avec ma 406 HDI 110, soit 0,5L de plus qu'une BVM en gros.
-la BVA c'est pas sport? le mode sport s'enclenche tout seul si tu appuies d'un coup violent sur l'accélérateur et les vitesse passe à 4000tr min, et en mode spor les rétrogradages sont plus fréquents et interviennent haut dans les tours :eek: :eek: .. comme un conduite sport :lol: :lol: .
-avec 4 rapports... ça doit être bruyant sur autoroute? Ben non le 4e rapport tire aussi long que le 5e (je parle pour la 406 HDI 110)... en fait il y a un trou entre 2 et 3 que le patinage du convertisseur hydraulique essaye de rattraper.
 

Sur la C6 HDi avec la BVA6, je ne savais même plus sur quel rapport j'étais pendant mon essai. Elle est constamment en train de changer les rapports au moindre toucher de pédale. Très énervant.

Sur une BVA, quand tu suis quelqu'un sur route ou autoroute et que tu veux le doubler, impossible de rétrograder avant de commencer la relance. A moins de passer en mode séquentiel et dans ce cas, une BVA n'a plus aucun intérêt.
 

Sur une BVA, quand tu suis quelqu'un sur route ou autoroute et que tu veux le doubler, impossible de rétrograder avant de commencer la relance. A moins de passer en mode séquentiel et dans ce cas, une BVA n'a plus aucun intérêt.
Le Kickdown est quand même rapide, donc le passage manuel du rapport ne m'a personellement servi que qq fois (en 60.000km) pour gagner 1s quand je commençais à m'énerver derrière une voiture sur une nationale ou tu pouvais quasiment pas doubler.

Dans 99% des cas c'est kickdown :chinois: :chinois: .
Et inversement la BVA te permet de toujours disposer de la Pmax de ton véhicule. Combien de personne ne vont pas rétrograder sur national pour doubler ou simplement rentrer un rapport alors que la BVA te permet de rentrer 1 ou 2 rapports si nécessaire simplement du bout des orteilles :p .
Enfin la BVA te passe les rapports à la volé toujours parfaitement... avec une BVM de mauvais qualité tu as vite fais d forcer ou de faire crisser les pignons en voulant passer très vite un rapport.
 

Combien de personne ne vont pas rétrograder sur national pour doubler ou simplement rentrer un rapport alors que la BVA te permet de rentrer 1 ou 2 rapports si nécessaire simplement du bout des orteilles :p .
Lorsque tu connais un peu ton moteur et ta boite, tu sais exactement combien de rapports tu dois tomber pour la situation donnée ;)
Enfin la BVA te passe les rapports à la volé toujours parfaitement... avec une BVM de mauvais qualité tu as vite fais d forcer ou de faire crisser les pignons en voulant passer très vite un rapport.
C'est sur qu'avec une boite à commande mécanique, un peu de précaution s'impose lors des changements rapides de rapport.
 

Combien de personne ne vont pas rétrograder sur national pour doubler ou simplement rentrer un rapport alors que la BVA te permet de rentrer 1 ou 2 rapports si nécessaire simplement du bout des orteilles :p .
Lorsque tu connais un peu ton moteur et ta boite, tu sais exactement combien de rapports tu dois tomber pour la situation donnée ;)
Je pensais à une situation qui change lors du dépassement. Un élément fais que tu dois abbrègé (mauvais évaluation des distances, un truc que tu as pas vu, ...) ton d"passement.
Le réflèxe premier c'est d'appuyer sur l'accélérateur... or la BVA va en plus rétrograder et te permette de disposer de la Pmax. Avec la BVM tu vas perdre du temps car tu vas devoir penser à rétrograder car l'accélérateur suffit pas.
 

Le réflèxe premier c'est d'appuyer sur l'accélérateur... or la BVA va en plus rétrograder et te permette de disposer de la Pmax. Avec la BVM tu vas perdre du temps car tu vas devoir penser à rétrograder car l'accélérateur suffit pas.
Le principe pour doubler avec un max de sécurité, c'est de doubler le plus vite possible. Et donc de relancer la voiture en utilisant sa réserve de puissance dans les tours. Dans ce cas, un rétrogradage supplémentaire ne sert plus à rien. Ca demande juste un peu de discipline et de concentration au volant.
 

Sur une BVA, quand tu suis quelqu'un sur route ou autoroute et que tu veux le doubler, impossible de rétrograder avant de commencer la relance. A moins de passer en mode séquentiel et dans ce cas, une BVA n'a plus aucun intérêt.
Le Kickdown est quand même rapide, donc le passage manuel du rapport ne m'a personellement servi que qq fois (en 60.000km) pour gagner 1s quand je commençais à m'énerver derrière une voiture sur une nationale ou tu pouvais quasiment pas doubler.

Dans 99% des cas c'est kickdown :chinois: :chinois: .
Et inversement la BVA te permet de toujours disposer de la Pmax de ton véhicule. Combien de personne ne vont pas rétrograder sur national pour doubler ou simplement rentrer un rapport alors que la BVA te permet de rentrer 1 ou 2 rapports si nécessaire simplement du bout des orteilles :p .
Enfin la BVA te passe les rapports à la volé toujours parfaitement... avec une BVM de mauvais qualité tu as vite fais d forcer ou de faire crisser les pignons en voulant passer très vite un rapport.

Mais si tu enfonces l'accelerateur à fond la boîte rétrograde et tu passes en mode sport automatiquement et apres ca revient automatiquement en mode normal mais c'est long non pour y revenir non ?

Merci pour ta reponse BVAman ;)
 

Mais si tu enfonces l'accelerateur à fond la boîte rétrograde et tu passes en mode sport automatiquement et apres ca revient automatiquement en mode normal mais c'est long non pour y revenir non ?
Ca revient rapidement en mode normal, peut être une dizaine de secondes....
 

oki j'ai particulierement fait attention à ca lorsque je suis monté dans l'audi A4 avec la boite tiptronic
 

Sur une BVA, quand tu suis quelqu'un sur route ou autoroute et que tu veux le doubler, impossible de rétrograder avant de commencer la relance. A moins de passer en mode séquentiel et dans ce cas, une BVA n'a plus aucun intérêt.

Mais si tu appuies à fond sur le champignon la boîte rétrograde automatiquement :chinois: :chinois:
 

Sur une BVA, quand tu suis quelqu'un sur route ou autoroute et que tu veux le doubler, impossible de rétrograder avant de commencer la relance. A moins de passer en mode séquentiel et dans ce cas, une BVA n'a plus aucun intérêt.

Mais si tu appuies à fond sur le champignon la boîte rétrograde automatiquement :chinois: :chinois:
Oui, mais il faut d'abord écraser la pédale, attendre que la boite fasse son boulot avant que ca envoye la sauce. Avec une BVM, en anticipant un peu, tu es déjà loin devant :chinois:

Et pour les nombreux fanas de diesel parmi nous, il faut en plus qu'ils attendent que leur turbo se réveille :p :lol:
 

le topic pour toi: BVA + diesel :lol:

manque plus que la notion de SUV asiatique :W
 

les boites automatiques avancent toutes seules si on ne freine pas. Mais il me semble que les voitures équipées des boîtes robotisées n'avancent pas si on accelere pas. Mais la DSG de volkswagen est une boite robotisée et j'ai vu une audi A3 qui se comportait comme une boite auto alors qu'il s'agit d'une boite robotisée.
Alors je te demande si les boites robotisées avancent seules comme les boites auto ou s'il faut accelerer. Pourquoi la boite DSG est-elle différente des autres boites robotisées ?
 

les boites automatiques avancent toutes seules si on ne freine pas. Mais il me semble que les voitures équipées des boîtes robotisées n'avancent pas si on accelere pas.
La seule boite robotisée que j'ai testé, c'est la sensodyne sur la C3 de ma mère et elle n'avance pas toute seule si tu n'accélères pas! Qu'elle soit en mode auto ou en "séquentiel" levier ou palettes.
Mais la DSG de volkswagen est une boite robotisée et j'ai vu une audi A3 qui se comportait comme une boite auto alors qu'il s'agit d'une boite robotisée.
Ca me parait un peu bizarre car la boite DSG, c'est juste une boite mécanique pilotée un peu différemment du reste avec un double embrayage qui anticipe le passage des rapports (elle passe le rapport suivant pour toi avant que tu lui ai demandé). A mon avis, elle ne devrait pas avancer toute seule aux feux mais je ne l'ai jamais essayée.

Sinon, comment savais-tu que c'était une DSG?? Elle existe aussi en vraie boite auto! Et de plus, qui te dit que le gars n'accélérait pas un peu??
 

Sinon, comment savais-tu que c'était une DSG?? Elle existe aussi en vraie boite auto! Et de plus, qui te dit que le gars n'accélérait pas un peu??
Ca se voit quand une voiture a la boite auto. En fait je suis passé a cote, j'ai par la vitre arriere que le mec etait que N puis il a freiné et il est passé en D. Et il a laché le frein et j'ai eu le temps de voir que la voiture avancait un peu avant qu'il n'accelere. J'ai aussi remarqué que la DSG ne patinait pratiquement pas.

Je suis quasiment sur que c'est une DSG car c'etait le moteur 2.0 L TDI
 

En fait je suis passé a cote, j'ai par la vitre arriere que le mec etait que N puis il a freiné et il est passé en D.
Tu fais comment pour voir ce que fais le gars avec sa boite de vitesse quand tu es arrêté derrière lui????? Tu as un périscope dans la bagnole? :lol:
J'ai aussi remarqué que la DSG ne patinait pratiquement pas.
:confused:
 

une A3 c'est pas long. Lors de l'acceleration la DSG ne patinait pas par rapport aux boite auto
 

Autre chose. Des fois quand je rentre ma voiture dans mon garage, il m'arrive de débrayer légèrement en gardant la pédale de frein à moitié appuyée. La voiture recule tout doucement et mes ampoules de stop sont allumées. Je fais la même chose en 1ere alors que tu es derrière moi et tu crois que j'ai une BVA ;)

Ce qui heureusement n'est pas le cas :eek: :p :W
 

ah tetu :p je ne confonds quand meme pas une boite manuelle et une boite robotisée surtout comme celle la ou tu passes du N au D en freinant !!!!!!! :)
 

Autre chose. Des fois quand je rentre ma voiture dans mon garage, il m'arrive de débrayer légèrement en gardant la pédale de frein à moitié appuyée. La voiture recule tout doucement et mes ampoules de stop sont allumées. Je fais la même chose en 1ere alors que tu es derrière moi et tu crois que j'ai une BVA ;)
Le ramping d'une BVA c'est une de mes fonctions préférés :p :p :p .
Oui tu peux faire la même chose avec la BVM au prix d'une manip qui requiert toute ton attention... avec le ramping même conducteur bourré ça marche :lol: :lol: :lol: .
Sérieux le ramping te permet de gérer toutes les maneuvre pour te garer uniquement à la pédale de frein. Tu n'as pas a jongler avec frein, débrayer, rembrayer accélerer, frein, débrayer....pfff :D :D
La c'est au choix arrière ou avant et tu relaches ou appuie le frein. Bon sur 406 la grille est en escalier et non linéaire.... ça requiert donc un petit effort pour passer de D en R :W .
C'est l'absence de ramping qui m'avait entre autre déçus sur la 1007 :rolleyes: :rolleyes: .
 

la grille de la DSG est identique à celle des boite auto à savoir P ; R ; N ; D(+ mode séquentiel) ; S et elle n'est pas comme celle des sensodrives ou 2-tronic qui sont bizarre et dont je n'ai jamais compris le fontionnement
 

la grille de la DSG est identique à celle des boite auto à savoir P ; R ; N ; D(+ mode séquentiel) ; S et elle n'est pas comme celle des sensodrives, 2-tronic ou quikshift qui sont bizarre et dont je n'ai jamais compris le fontionnement
 

la grille de la DSG est identique à celle des boite auto à savoir P ; R ; N ; D(+ mode séquentiel) ; S et elle n'est pas comme celle des sensodrives, 2-tronic ou quikshift qui sont bizarre et dont je n'ai jamais compris le fontionnement
La 2-tronic et Sensodrive, c'est quand même pas bien compliqué. Tu y mets un peu de mauvaise volonté :mouai:
 

mais je ne sais pas comment ca marche !!! personne ne peut m'expliquer ???? :D :D
 

Moi, ce qui me ferait facilement pencher pour une boîte auto, c'est la possibilité de passer les vitesses au volant. Enclencher le mode automatique quand tu es dans le trafic ou en conduite cool, puis pouvoir passer en mode "vitesses au volant" quand les virages s'enchainent et que la conduite devient plus fun... :oui:
 

Moi, ce qui me ferait facilement pencher pour une boîte auto, c'est la possibilité de passer les vitesses au volant. Enclencher le mode automatique quand tu es dans le trafic ou en conduite cool, puis pouvoir passer en mode "vitesses au volant" quand les virages s'enchainent et que la conduite devient plus fun... :oui:
Donc tu optes pour une boite robotisée ;)

La plupart des vraies BVA proposent un passage de vitesses "séquentiel" mais au pommeau, pas au volant. C'est juste pour faire vendre en disant que c'est aussi pour les amoureux de la BVM :mouai: . Ou pour corriger la boite quand elle fait n'importe quoi (oui, vous savez, la logique floue: impossible de savoir ce qu'elle va nous faire 3/4 de seconde plus tard :p )
 

les boites auto comme la tiptronic ont le passage des vitesses SUR le volant
 

les boites auto comme la tiptronic ont le passage des vitesses SUR le volant
J'ai bien écrit: "la plupart des BVA" ;)

Tiptronic, c'est une vraie BVA à convertisseur de couple??
 


les boites auto comme la tiptronic ont le passage des vitesses SUR le volant
J'ai bien écrit: "la plupart des BVA" ;)

Tiptronic, c'est une vraie BVA à convertisseur de couple??
:oui: :oui: :oui: une BVA un peu trop traditionelle d'ailleurs pour une Porsche :cry: :cry: