La VRAIE qualité de finition de la 308

Le Lion de Route

Dieu, tout simplement
21 Septembre 2007
28 972
2
38
:hello: Hello,

Certes, la 308 n'est plus vraiment nouvelle. Mais en ce qui me concerne, ce n'est qu'aujourd'hui que j'ai eu l'occasion de la découvrir de très près. C'était le moment de l'inspection. Et après avoir tant entendu sur la qualité de finition qui évoluait énormément, ainsi que tout ce que j'ai pu lire ici, votre pleine satisfaction à ce sujet, ainsi que les centaines de photos... Déception ! La qualité perçue est bonne, c'est vrai, mais la qualité perçue. J'étais limite choqué, pour une voiture de ce prix : Les boutons de clim et de température "branlants" ! Le cendrier qu'il faut tirer... Et d'autres détails de ce genre ! Autre déception, en m'asseyant à l'arrière : quel inconfort ! Assises étriquées, dossiers trop verticaux... Vraiment dommage.

Alors, que pensez-vous VRAIMENT, de la finition de la 308 ? L'occasion de le savoir avec ce petit sondage ;)

Je trouve la finition très bonne : sur ce point, c'est la meilleure Peugeot que j'ai eu. :)

Franchement je n'ai strictement rien à reprocher à ma belle...j'en suis super ravi et rien au monde me ferait regretter ma belle.
VRAIMENT super et superbe...les petits détails ne font qu'une infime partie de la 308...rien de quoi regretter un quelconque achat.
J'en veut j'en veut et même si je lis sur les différents Topic les différents problèmes je trouve qu'ils sont annodins (même si cela peut déranger certaines personnes en rapport au prix de la voiture).
Je prends mon pied à chaque fois que je rentre dans ma voiture et lorsque j'en sors, je ,e redemande qu'à y retourner pour m'amuser.

Tout dépend si c'est dans sa catégorie ou en général.

J'ai répondu bonne. Perso, la façade en gris comme ca (308/407), je commence à avoir du mal.

Apres les gouts et les couleurs...

Mais je trouve, que ca manque d'ambiance intérieur. Il manque d'élégance je trouve :sarcastic: . Je compare à renault, tu as la dynamique qui est la finition "sport", siège en tissu noir, faux alu, enfin une présentation assez sympa, "sport". Ou comme la privilège/expression, avec une ambiance plutot claire, plutot confort aussi. :spamafote: :d

Mais là, je ne parle plus de la qualité de finition, je dérive... :)

La finition est bonne, mais juste quelques petits grincements lorsque je tourne le volant (très désagréable...)

Merci pour vos premières réponses. :)
J'ai juste oublié une petite précision importante, quand je disais : "quel inconfort ! Assises étriquées, dossiers trop verticaux... Vraiment dommage." Je parlais de la SW, à sièges individuels.

@ domi : Ca c'est certain, c'est la première fois que Peugeot atteint ce niveau :) (Sur les voitures modernes j'entends, les anciennes c'est autre chose)

@ catballou : Non bien sûr, la 308 n'en est pas moins une excellente bagnole, belle et agréable. Attention, je n'ai jamais dit que le niveau de finition était nul, lamentable... Il reste et demeure bon. Mais il y a toujours ces petits détails, qui gâchent tout, et qui fâchent un peu sur une voiture de ce prix. On imite les allemandes mais il y a encore ces choses qui font qu'on ne les atteint pas... Mais heureusement, au niveau des prix non plus ! :)

@ adri : Je suis comme toi, je commence à avoir du mal avec ce gris ! Sur la 308 ça va, mais sur la 407, horreur. Mais bon, la grande mode est au noir laqué, qui fait et va faire son apparition un peu partout. D'ici à quelques années, ça fera vieillot et on en aura marre pareil...

Pour Renault par contre je ne te suis pas. Pour moi, il y a toujours quelque chose, dans les matériaux ou la présentation, inexplicable mais qui fait que même si c'est bien fini, il y a ce manque de classe...

@ adri : Je suis comme toi, je commence à avoir du mal avec ce gris ! Sur la 308 ça va, mais sur la 407, horreur. Mais bon, la grande mode est au noir laqué, qui fait et va faire son apparition un peu partout. D'ici à quelques années, ça fera vieillot et on en aura marre pareil...

Pour Renault par contre je ne te suis pas. Pour moi, il y a toujours quelque chose, dans les matériaux ou la présentation, inexplicable mais qui fait que même si c'est bien fini, il y a ce manque de classe...

Je trouve pas. :spamafote:

Une initiale pour moi, est mieux présentée et fait plus luxueuse qu'une féline. :spamafote:
Peut être que c'est à cause de cet intérieur beige/bois. ;)

bonne impression à première, mais ca se gate à l'utilisation.

j'avais pas eu ce sentiment sur 307 (ca promet rien de miraculeux, mais ca tient)

bonne impression à première, mais ca se gate à l'utilisation.

j'avais pas eu ce sentiment sur 307 (ca promet rien de miraculeux, mais ca tient)

Me voilà rassuré de voir que je ne suis pas le seul à trouver certains détails incohérents avec la qualité de finition globale de la 308, qui se veut réellement évolutive dans ce sens.

Personnellement, j'ai voté "bonne". Mais qui a voté moyen + et pourquoi ? :)

J'ai voté "très bonne" (PP essence).
Cependant, je regrette "quelques" imperfections dans l'insonorisation du coffre (comme beaucoup d'autres.....), et la mauvaise qualité apparente des tapis de sol d'origine, et du système de réglage de laccoudoir central AV (que j'ai duû faire changer en garantie à 2 ou 3.000 kms).

j'ai voté très très bonne, car j'aurais mis très bonne à ma 307 de juin 2007.

Personnellement j'ai vu la différence, tout à été revu.

La qualité est plutôt bonne pour moi. Le seul "soucis" que je trouve, c'est la facilité de rayure des plastiques. Je trouve ca un peu léger. Les plastiques sont plus agréable qu'avant mais aussi plus rayable qu'avant. Sinon à part ca RAS pour ma part.

l'assemblage est un peu juste par endroit (liaison tableau de bord/portières), le bruit des portières n'est pas assez "lourd" mais quelle progression par rapport à mon ancienne 407 ! On est loin de l'A3 certes mais je trouve qu'elle est plutôt pas mal pour le prix.

La qualité de finition peut être preçue différemment selon la "finition" choisie.

Je viens d'une longue série de Toyota et je trouve que la qualité des matériaux, l'insonorisation, les 'cliquetis" intérieurs sont tout à fait comparable à la haute qualité Toyota. J'ai horreur de rouler dans une voiture qui fait du bruit un peu partout et là je trouve cela impeccable.
Maintenant je ne roule pas beaucoup non plus et que la voiture va beaucoup moins vite vieillir que quelqu'un qui fait beaucoup de km.

En ce qui me concerne, 11.000 km au compteur et après avoir réglé rapidement (faut dire que j'ai un super garagiste !) le bruit aérodynamique, RAS. J'ai une Féline et je me régale de rouler avec : après 800 km le dos ne souffre absolument pas. J'avais une 307 avant et les progrès de finition intérieur sont indéniable, la tenue de route sans aucun reproche (elle accroche vraiment : j'ai testé ...) et surtout une qualité de freinage géniale (surtout comparée à la 307).

Bref un utilisateur heureux !

A part les plastique qui se rayer rapidement (nouvelle maladie Peugeot) et les économie de bout de chandelle (roue galette - serrure de boite à gans).

Sinon à part ces défauts on note une progression de qualité constante mais pas fulgurante. C'est mieux qu'une 307 niveau qualitatif et plus agréable à conduire.

Par contre, il y as aussi des choses à corriger, je sais pas si vous avec déjà fermé votre coffre avec la méthode préconisé chez VW (à savoir utilisé la poigné intérieur du coffre pour baissé le coffre et appuyer sur le gros logo pour pas laissé de trace sur la carroserie) et bien en prennant la poignet intérieur du coffre on as l'impression que tout l'intérieur du coffre vas nous rester dans la mains, avec en prime un bruit métalique, à titre de comparaison ça le fait pas sur une 407 ou une 207.

Certes le bruit des portes fait année 1980, mais une fois fermées rien ne glingue.Les plastiques des bacs de portières sont effectivement très fragiles.

l'assemblage est un peu juste par endroit (liaison tableau de bord/portières), le bruit des portières n'est pas assez "lourd" mais quelle progression par rapport à mon ancienne 407 ! On est loin de l'A3 certes mais je trouve qu'elle est plutôt pas mal pour le prix.

Moi j'aime bien ce genre de commentaire !! car il n eveut rien dire !!!
As-tu deja inspecté une A3 de pres ? Perso je l'ai fait et croit moi on trouve vite de details qui fachent ( deja la peinture exterieur est loin d'etre toujours parfaite) .Regarder le nombre de texture differentes des plastocs interieurs ( plus de 5) car fait vraiment pas super top ca . Ok c'est bien assemblé en apparence mais je connais des proprios qui m'on dit qu'au bout de 3 ou 4 ans differents gris grsi apparaissennt . Bref la encore rien d'extraordinaire quoi...
La 308 pour moi est assez moyenne en version basse et plutot bonne en version haute. Mais ca reste une peugeot donc une généraliste meme si comme dit avant les premiums n'ont rien de si extraordianire non plus...

Ya une prime pour celui qui lance le plus de topics ou quoi ? :lol: :o

Sinon d'apparence, ca en jette + Et le montage est beaucoup plus élaboré, c'qui permet d'éviter les rossignols (inadmissibles sur une voiture de 20-25K€ :p )

Ya une prime pour celui qui lance le plus de topics ou quoi ? :lol: :o

Je ne crois pas, en revanche y en a t-il une pour celui qui poste le plus de messages sans intérêt et pour ennuyer ? Tu aurais la palme... :roll:

J'en reviens au sujet, les sondages sont plutôt bons. Par contre, je ne comprendrais pas ceux qui ont voté "Excellente, vraiment parfaite", ou alors peut être est-ce de l'ironie... Car la perfection n'existe pas sur grand nombre de modèles automobiles... Et en général c'est une somme au minimum quadruplée pour l'obtenir.

J'ai voté "moyen+" à cause des problèmes que j'ai et aussi à cause de certains détails qui font bas de gamme.

[:guerart] Mais si tu ne comprends aps ceux qui ont voté "excellente, vraiment parfaite" parce que tu estimes que cela ne peux pas exister car rien est parfait, alors pourquoi l'as tu mis dans ton sondage??? [:guerart]

Pour ma part j'ai voté très très bonne même si je la trouve parfaite!!! et oui ce n'est pas de l'ironie mais je le pense vraiment.

Bonjour
J'ai voté très bonne car la finition est comparable à celle d'une 607.
A signaler cependant : poignée intérieure du coffre mal fixée et petit bruit à droite sur les pavés.
J'ai roulé en Audi et il y a aussi des petits bruits ...

Chez Audi les alignements des différents "morceaux" de tableau de bord sont parfait et c'est solidement arrimé, j'ai une Audi A3 de 2002 et pas un bruit alors que ça commence sur ma 308 de février 2008...Et sur les dernières A3, les plastiques intérieurs sont plus robustes et plus jolis que mon A3.

Pour moi, une voiture de qualité est une voiture qui n'a pas besoin d'aller au garage. Ma voiture va avoir 1 an dans deux mois, les problèmes s'ajoutent les uns après les autres, je passe ma vie à prendre des RDV pour des soucis de couinements, d'embrayage, bruits d'airs,...etc, mon garage est à 25km de chez moi, c'est une vrai perte de temps. Certains qualifient les problèmes "d'annodins", j'aimerai bien savoir ce qu'ils diraient s'ils avaient une collections de problèmes sur leurs 308.
Moi, ça me donne envi de changer de voiture.

[:guerart] Mais si tu ne comprends aps ceux qui ont voté "excellente, vraiment parfaite" parce que tu estimes que cela ne peux pas exister car rien est parfait, alors pourquoi l'as tu mis dans ton sondage??? [:guerart]

Non je ne comprends pas ceux qui ont voté "excellente, vraiment parfaite", tout comme je ne comprendrais pas quelqu'un qui voterait "Exécrable". Pourtant, je l'ai mis aussi, pour que le sondage soit complet et que chacun vote ce qu'il pense ;)

Moi je vote bonne.

Et je comprend tout à fait l'impression qu'a eu LLDR. Ca présente pas mal en jetant un oeil, la planche de bord est bien insonorisée et moussée, les ajustements sont pas trop mauvais, mais quand tu regardes dans les détails, ca fait un peu plus quincaillerie.

Les boutons ronds de la clim sont beaux mais ont pas l'air super costauds, l'accoudoir avant ne doit pas être non plus du super matos, les plastiques dans le coffre sont fragiles.

Je rejoins philSW sur son point de vue. Les allemandes du groupe VAG ne sont à l'usage pas si fantastiques que les journalistes le prétendent bien souvent. Et leur insonorisation est en général pas terrible, ce qui est un peu honteux vu leur prix!

Moyenne + pour moi car:
- système trappe fermeture du petit logement gauche du coffre déjà cassé
- 6 retours atelier pour un problème de fuite
- bruit à la fermeture des portières du à une plaque mal fixée sous la voiture
et mêmes remarques sur accoudoirs et boutons que 407-sw-xs
Et moyenne + c'est très gentil (en souvenir des 2 coupés 406 qui m'ont donné entière satisfaction et que je regrette finalement)