Enfin, il y a des accords avec les petroliers qui se sont engagé a lissé la hausse
Et il y a des naïfs pour croire que les pétroliers ont lissé la hausse? C'est quoi ce gag? Le poisson d'avril 2008 de Desmarest? La dernière connerie de notre omniprésent président ? Le dernier vœu pieux de Lagarde ?
Allons, faut être sérieux. Les multinationales de l'agroalimentaire profitent de la hausse des produits agricoles pour augmenter les prix sur le dos du consommateur (nous) et asphyxier un peu plus les producteurs, les entreprises en profitent pour mettre leurs ouvriers en chômage technique, quand ce n'est pas pour les licencier, et on voudrait nous faire croire que les pétroliers auraient un quelconque sens moral et préserveraient le consommateur?
Si c’était le cas, ça se saurait non ? Et pour en avoir le cœur net, et savoir de combien les pétroliers et la grande distribution m’ont entubé depuis cet été, j’ai ressorti la feuille Excel sur laquelle je note mes consommations depuis un peu plus de 2 ans. A chaque plein, je note aussi le prix au litre du gazole. Bien pratique… et je me suis livré à quelques calculs très simples, et pourtant réalistes et j’ai mis tout ça en graphique.
Généralement, j’achète du gazole standard en grande surface. J’ai simplement corrigé le prix d’une dizaine de pleins avec du sans soufre (-4ct) ou du gazole de pétrolier (-10ct) (courbe jaune).
Ensuite, j’ai retrouvé le cours du brut le jour du plein (pour une livraison le mois suivant) et la parité €/$, tout ça à la clôture (courbes violette et bleu foncé)
Puis, à partir du prix du baril en €, j’ai calculé un prix théorique du gazole (courbe bleu clair). C’est très simple à faire :
Prix théorique = (prix du brut + TIPP + frais&marge honteuse des pétroliers et distributeurs) * TVA
La TIPP était de 0.4169 jusqu’au 1er janvier 2007, de 0,4284 ensuite (seule la Corse n’a pas profité de la loi pour récupérer un peu d’argent et je n’ai jamais fait le plein là-bas).
Je mets tout ça en courbe, et j’ai bien sur une inconnue, les coûts de raffinage, la marge des pétroliers et des distributeurs. Mais ce n’est pas un problème… j’ajuste mon inconnue pour faire coïncider le prix théorique de gazole avec celui que je paye entre mai 2006 et septembre 2007. Miracle, ça marche. Sans tricher, les courbes jaunes (le prix que j’ai payé) et bleu clair (le prix calculé) coïncident presque parfaitement. On y voit clairement les variations du brut, dans un sens comme dans l’autre. En 45 pleins et 17 mois, l’écart moyen est de 0ct, avec des extrêmes à -4ct et +3ct.
Mais quand le cours du brut commence à grimper vertigineusement, à partir de novembre 2007… c’est bizarre… le prix que je paye à la pompe grimpe bien plus vite que le prix calculé ! Regardez comme l’écart se creuse entre les courbes. Depuis 1 ans et 33 pleins, le prix payé est en moyenne 8ct plus cher que le prix calculé, avec des pointes à +17ct.
Bien sur, les pétroliers ont une réponse toute trouvée… Les tensions sur le marché des produits raffinés. Vous comprenez, mon bon monsieur… il nous faut importer à prix d’or votre gazole puis qu’on n’en produit pas assez… alors forcément, le prix monte.
C’est quand même curieux que ces tensions coïncident exactement avec la flambée du prix du pétrole…
Ensuite, ces mêmes pétroliers nous expliquent que du fait des taxes, le prix des carburants ne baisse pas dans la même proportion que celui du brut. Ben voyons… nous croiraient-ils incapables de calculer ce que coûterait le carburant s’ils maintenait leurs marges constantes ?
Il ne se foutraient pas un peu de nous, messieurs Desmarest et consort ?
Disons le tout de go, ils nous prennent carrément pour des cons ! Mais qu’importe, puisque nous payons ! Et ce ne sont pas les déclarations courroucées de notre brave ministre de l’économie et des finances qui va y changer quelque chose. Elle a beau s’émouvoir, convoquer les pétroliers, ils continuent à nous tondre !
Peut-être que le salut viendra de Bruxelles ? St-Gobain vient de se voir infliger une amende de près de 900M€ pour entente illicite sur les prix, je serais content qu’il en soit de même pour les pétroliers. Ca fera baisser (si peu) le cours de mes actions Total, mais je m’en fous ! Avec le paquet de fric qu’ils se sont mis dans les poches depuis un an, ce n’est pas ça qui les mettra en péril.
Je ne vois pas d’un mauvais œil un cours relativement élevé du brut. Un baril à 20€ comme à la fin des années 90 est une hérésie totale. Comment coulez-vous responsabiliser les gens, investir dans d’autres sources d’énergie à ce prix la. Au moins, à 80$ on commence à faire attention à notre consommation, à choisir sa voiture en fonction de sa consommation et non pas de son rapport poids/puissance.
Ca faisait longtemps que je pensais que pétroliers et distributeurs n’étaient qu’une bande d’enc…é qui n’avaient qu’un but, de nous faire cracher le plus possible au bassinet, même (et peut-être surtout) en temps de crise. Et bien maintenant, j’en suis certain !