LE GASOIL A "1.5 EUROS" le litre en 2005 non mais


un ptit mail qui circule sur le net qui me fait bien rire :

1 Minute de réflexion:
>
> Pour toutes les Vaches à lait de France mais aussi de toute l'Europe.
>
> 1. un peu d'histoire:
> En l'an de grâce 2000 après JC (quand mème)
> nous avions 1 Dollar à 1.2 Euro et 1 Baril de Pétrole à 60 Dollars
> soit le Baril à 72 Euros
> et on payait 1.00 Euro / litre
>
> 2 .de nos Jours en 2008 après JC (toujours encore)
> Nous avons 1 Dollar à 0.65 centimes d'Euro et 1 Baril de pétrole qui a explosé à près de 100 Dollars.
> soit le Baril à 65 Euros (Oups !)
> et on leur donne 1.25 Euros / litre
>
> Et là , très chères Vaches à lait
> On se pose la question suivante:
> Si le Baril est moins cher pour nous en Europe qu'en 2000
> Pourquoi l'essence est-elle 25% plus chère qu'en 2000 ?
>
> Il y en a qui doivent se remplir les poches !!!!!
>
> Alors très chères Vaches à lait
> continuez de travailler sagement car le jour viendra où le dollar remontera et là je vous dis même pas !
>
 

Une telle desinformation est affligeante. :pfff: :pfff:

En 2000 :

Le dollar cotait en moyenne sur l'année environ 1.08 euros en 2000.
Le baril de pétrole cotait 28.50 dollars en moyenne annuelle.
Soit 31 euros le baril.
Le gazole se vendait à la pompe 0.85 euros.

En 2008 :

Le dollar cote 0.65 euros.
Le baril cote 102 dollars.
Soit 66 euros le baril.
Le gazole se vend 1.25

Compte tenu que quelques taxes augmentées ou supplementaires sont passées par là, ca me parait pas incohérent.

LEs sources :

http://www.industrie.gouv.fr/energie/petrole/se_cons_fr.htm
http://www.industrie.gouv.fr/energie/petrole/textes/se_dollar2.htm
http://www.industrie.gouv.fr/energie/petrole/textes/se_brent.htm
 







le GO à une station total dans le 17eme à Paris est à 1,52€ et le 95 1,63€
 


:( Dans 6 mois c'est toi qui achetera a ce prix la chez ton esso express préféré :sarcastic:
 

Oui enfin Total ce sont les pire niveau tarif, je ne comprend pas non plus comment des particuliers (sans carte pétrolier) peuvent venir mettre du carburant chez eux !
Dimanche le Total de Massy affichait le gazoil à 1,46€, trois jours avant j'ai fait le plein à 1,269€ chez Esso.
 

A priori c'était l'Excellium à ce prix là, qui sert à rien sauf à avoir des soucis avec ses Hdi. ;) Et maintenant en interne il se dit que l'Ultimate c'est pas mieux. A éviter aussi. :D
 

Et voilà que Total nous fait une superbe offre, car il nous rembourse la différence si nous ne voyons pas de différence de consommation de carburan en utilisant l'Excellium!
Là ou ça devient interressant c'est en lisant en tout petit: limite de 5€, plein mini 30l et maxi 80l et remboursement sous forme de chèque carburant. :sarcastic:
Alors eux, ils prennent vraiment les automobiliste pour des idiots!
http://carburants.total.fr/excellium/site.html?xtor=SEC-211033
 

Et bien on y tend vers le litron à 1,50€ ! A l'esso Express de Nancy, je l'ai vu à 1,47€ le litron de SP98 (ok, ce n'est pas le litron de gazoil). Il y a une étude faite par ma boite (R&D sur tout ce qui touche au pétrole), et bien il n'est pas prêt de baisser voire de dépasser le SP95...


Bon, le baril est à 118$ ? On va arriver à un prix où on va pouvoir se permettre d'injecter de l'H2 dans les bitumes lourds :lol: :lol:


Vu dans la presse spécialisée pétrolière que le Venezuela testerait des ventes de brut en euro. Aussi, Petrobras (la compagnie brésilienne) a découvert il y a peu ce qui serait le 3ème plus gros gisement mondial (des détails plus tard si vous le voulez quand j'aurai retrouvé l'article dans le Bulletin de l'Industrie Pétrolière qui doit être à mon bureau).
 


8 cts de différence entre SP95 et Go à la pompe ce matin du coté francais...

ca va commencer à faire vraiment mal aux utilisateurs de Diesels
 


c'est bien le truc où de toute facon, on n'a pas le choix.
le plein dans une compacte à plus de 500FF, si on me l'avait un jour... :/

heureusement qu'en Suisse la douloureuse l'est un peu moins, mais bon, ca me met tout de même le litre de SP95 à 1.18€ (alors qu'il y a un an, il était 0.96€)
 

8 cts de différence entre SP95 et Go à la pompe ce matin du coté francais...

ca va commencer à faire vraiment mal aux utilisateurs de Diesels

Comme si ça pouvait etre réjouissant. :???:

Je me demande plutot, si on n'a pas de tels stocks d'essence qui fait que les prix qu'on a la pompe sont dus à des vieux stocks payés moins chers. :voyons:
 

1.68 chf par chez nous soit 1.07 euro /l Sp 95 ;)
1.90 chf le litre de gazole soit 1.18 euro ;)

Par contre j'ai fait le plein de la cuve à fioul (En France aucune societe de fioul suisse prend le risque de livrer en France) 0.793 euro/l X 2000 l Ca fait mal :(

Bon je passe l'hiver prochain (1700 l /an) car la maison est super-isolée mais bon....

:hello:
 

Comme si ça pouvait etre réjouissant. :???:

Je me demande plutot, si on n'a pas de tels stocks d'essence qui fait que les prix qu'on a la pompe sont dus à des vieux stocks payés moins chers. :voyons:
y a aucun réjouissement là-dedans...

juste une relation (qui existe ou non) entre:
- ecotaxe (à la con, mais bon tu connais mon avis) qui pousse les gens à se diriger vers les GO
- augmentation du prix du GO => tout bénéf pour tout le monde, sauf les automobilistes.

En gros, on se fait bien enfler encore une fois
 

1.68 chf par chez nous soit 1.07 euro /l Sp 95 ;)
1.90 chf le litre de gazole soit 1.18 euro ;)

Par contre j'ai fait le plein de la cuve à fioul (En France aucune societe de fioul suisse prend le risque de livrer en France) 0.793 euro/l X 2000 l Ca fait mal :(

Bon je passe l'hiver prochain (1700 l /an) car la maison est super-isolée mais bon....

:hello:
y a une telle différence ? :eek:
chez nous, c'est 1.84 CHF/L de SP95, et 1.99 CHF le litre de GO
 




y a aucun réjouissement là-dedans...

juste une relation (qui existe ou non) entre:
- ecotaxe (à la con, mais bon tu connais mon avis) qui pousse les gens à se diriger vers les GO
- augmentation du prix du GO => tout bénéf pour tout le monde, sauf les automobilistes.

En gros, on se fait bien enfler encore une fois

Le diesel restera avantageux même 10 cts au dessus du prix du SP 95, y'a aucun doute. Surtout pour les gros rouleurs!

Les problèmes sont dû aux coût du raffinage du diesel supérieur qu' à celui de l'essence et à la consommation excessive de GO,notre capacité de raffinage étant trop faible, ça nous oblige à l'importer des autres pays raffineurs et nous de leur exporter notre surplus d'essence donc ça se répercute forcément sur le prix du litre.
 


Le diesel restera avantageux même 10 cts au dessus du prix du SP 95, y'a aucun doute. Surtout pour les gros rouleurs!

Les problèmes sont dû aux coût du raffinage du diesel supérieur qu' à celui de l'essence et à la consommation excessive de GO,notre capacité de raffinage étant trop faible, ça nous oblige à l'importer des autres pays raffineurs et nous de leur exporter notre surplus d'essence donc ça se répercute forcément sur le prix du litre.
Aujourd'hui au met du diesel de partout, de la minuscule 107 à la grande Série 7 en passant par la voiture de competition 908 rc. Si le Diesel est 10 centimes plus cher de que le SP95 il n'aura plus d'intêret pour les citadines et les compactes, le surcoût à l'achat ne sera jamais rattrapé, même en consomant 20% de carburant de moins.
Du coup seul les "gros rouleurs" y trouveront leur compte, et l'on se retrouvera avec un marché sensiblement indentique à celui des années 80.