La Contribution Climat-Energie
Il faut le savoir, la taxe intérieure sur les produits pétroliers, la TIPP, coûte à l’usager un euro le litre de SP95 soit seulement 19 centimes le prix de revient du SP, et 80 centimes le litre de gazole, soit 20 centimes son prix de revient. La taxe carbone engendre ainsi une première augmentation du prix du carburant : 4,92 centimes d’euro pour le SP95 (soit + 3,8 %) et une augmentation de 5,41 centimes d’euro pour le gazole et le fioul (+ 5,1 % pour le diesel et +9% pour le fioul). Cette augmentation sera croissante d’année en année, sans tenir compte de l’augmentation possible du prix du baril brut.
Seconde augmentation, la possibilité pour les régions d’instaurée une majoration de la TIPP de 0,73 centime d’euro HT maximum pour l’essence, et de 1,35 centime d’euro (toujours HT) par litre de diesel. Le but ? Permettre aux régions d’investir dans le financement d’infrastructures plus respectueuses de l’environnement.
Jamais deux sans trois, puisque l’objectif gouvernemental d’incorporer environ 7 % de biocarburants dans les carburants traditionnels en 2010 ne sera pas tenu. Ainsi, une hausse supplémentaire de 0,5 centime d’euro par litre (et HT !!) sera possible, selon l’UFIP : L’Union française des industries pétrolières.
Au final, voyons un peu le calcul :
* Tarif du SP95 : 1,19 €/L (au 10/10).
À partir du 1er janvier : 1,19 + 0,0492 + 0,0073 + 0,005 = 1,251 €/L soit 6,15 centimes de plus !
* Tarif du Diesel : 1,00 €/L (au 10/10).
À partir du 1er janvier : 1,00 + 0,0541 + 0,0135 + 0,005 = 1,074 €/L soit 7,41 centimes de plus !
Pour un plein de 50L d’essence, l’augmentation coutera 3 € et des poussières, pour 50L de gazole l’augmentation coutera 3,7 € et pour 2000L de fioul la facture sera augmentée de 148 € … Cela fait réfléchir.