Alors ce new FH comment dire ?? C'est de la bombe !!!
Le modèle en test est un Globe XL 500 cv EEV toutes options. Comparé au mien qui est un ancienne génération (aussi un Globe XL toutes options mais en 540cv de fin 2012), il y a un monde de différence.
Premièrement, le confort de conduite. Les nouveaux FH sont équipés de suspensions individuelles au niveau du train AV. Toutes les irrégularités sont absorbées individuellement par les roues avant, qui collent littéralement à la route. On ne sent même plus les aspérités de la route. Idem, quand il y a du vent de travers, il est plus facile à retenir. On peut ajouter à cela le frein de maintien, le régulateur d'allure et d'espacement et l'avertisseur de collision frontale avec frein d'urgence, l'assistance au maintien de la trajectoire, un dispositif complet d’alertes conducteur, l'assistance au changement de voie, et enfin le top du top, un dispositif appelé I-see qui couplé au GPS, à l'I-shift (BVA) et à l'I-cruise (régulateur de vitesse) va gérer automatiquement la vitesse à engager ainsi que la vitesse à adopter afin de consommer le moins possible et cela par anticipation du parcours. En effet, tous les Volvo FH équipé de cette fonction, remontent en temps réel toutes les données concernant le parcours qu'ils empruntent et ceux afin de les communiquer à tous les autres véhicules équipés du dispositif.
Pour le confort en cabine, la clim autonome de série (pratique l'été quand il fait 40° et qu'il faut dormir en plein soleil). Comme elle est couplée au vebasto, on a une clim réversible bref le top. Il ya tout plein de rangement et la couchette est tip top comme déjà dans les générations précédentes.
Pour le reste, feux xénons (bien pratique quand on fait beaucoup de route la nuit), volant réglable en hauteur, profondeur mais aussi et c'est nouveau son inclinaison (comme sur les Scania), le siège est d'un confort exceptionnel avec tous les réglages possibles et imaginables.
Au niveau de la conduite, pour l'instant rien à redire si ce n'est que je pensais qu'il serai plus pêchu. En effet, avant de toucher mon 540cv fin d'année dernière, j'avais un 500 cv qui avait (c'est subjectif) plus couple pour arracher ses 40 tonnes du bitume. Mais bon ce léger manque de couple ne nuit absolument pas à la conduite, c'est juste que je m'attendais à trouver un tracteur avec plus de punch...
Je le garde jusqu'à la fin de la semaine prochaine et après il faudra que je le rende pour qu'il reparte chez Volvo. Je récupérerai mon précieux qui aura subit quelques modifications

mais chut !!!!.
@+ et bonne route.