Legrand Green-Up et e-208 ,14 ou 16A ?

Colombus

Lion d'Or
16 Février 2017
4 591
2 002
113
À noter qu’une Green’up est prévue pour "débiter" 16A donc 3,7 kWh, alors que le câble est annoncé pour 3,2 kWh maxi donc question... "optimisation"... :confused:
 

Les docs PSA parlent de 8A et 14A (et pas 10 et 16 comme on a l'habitude de connaitre). Combien font 14A, en Kwh, à ton avis ?
 

Caractéristiques produit :

Prêt-à-Poser Green'up Access 16 A VE
Composition :
1 prise renforcée Green'up Access plastique (pour installation en saillie) avec volet, IP 66 - IK 08 - 16 A - 230 V homologuée 16 A véhicule électrique, capacité de raccordement 6 mm², conforme aux normes IEC 60884-1, NF C 61-314, VDE 620-1

Source : legrand.fr

Les docs PSA parlent de 8A et 14A (et pas 10 et 16 comme on a l'habitude de connaitre). Combien font 14A, en Kwh, à ton avis ?

La doc Legrand indique bien une homologation pour 16 A. Combien font 16 A, en kWh, à ton avis ? ;)
Question subsidiaire : pourquoi se ”priver” de 2 A pour améliorer les capacités et le temps de recharge ? :whistle:
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Mtu330


Caractéristiques produit :

Prêt-à-Poser Green'up Access 16 A VE
Composition :
1 prise renforcée Green'up Access plastique (pour installation en saillie) avec volet, IP 66 - IK 08 - 16 A - 230 V homologuée 16 A véhicule électrique, capacité de raccordement 6 mm², conforme aux normes IEC 60884-1, NF C 61-314, VDE 620-1

Source : legrand.fr



La doc Legrand indique bien une homologation pour 16 A. Combien font 16 A, en kWh, à ton avis ? ;)
Question subsidiaire : pourquoi se ”priver” de 2 A pour améliorer les capacités et le temps de recharge ? :whistle:
C'est surtout qu'une prise normale 16A, dans les faits tu ne peux pas tirer 16A réel, car le disjoncteur 16A pourra sauter un peu avant et surtout la prise ne supporte pas une charge de 16A en continue sur une très longue période.

C'est pour cela que legrand à sortie la green up. D'ailleurs cette prise 16A n'est pas protége par un 16A mais par un 20A exprès pour tirer les 16A.
Et les contacts sont d'une autre matière pour permettre une charge prolonger à 16A.

Donc si tu ne mets pas un câble pour 16a, c'est Balot....
 
  • J'aime
Reactions: Colombus

Caractéristiques produit :

Prêt-à-Poser Green'up Access 16 A VE
Composition :
1 prise renforcée Green'up Access plastique (pour installation en saillie) avec volet, IP 66 - IK 08 - 16 A - 230 V homologuée 16 A véhicule électrique, capacité de raccordement 6 mm², conforme aux normes IEC 60884-1, NF C 61-314, VDE 620-1

Source : legrand.fr



La doc Legrand indique bien une homologation pour 16 A. Combien font 16 A, en kWh, à ton avis ? ;)
Question subsidiaire : pourquoi se ”priver” de 2 A pour améliorer les capacités et le temps de recharge ? :whistle:
Pourquoi détourner le propos (enfin on a l'habitude de ta part) et ne pas répondre à la question posée :voyons:
Je m'en fous de ce que dit Legrand, je te parle de PSA, et de l'implémentation faite. PSA dit 14A, donc ça donne bien le nbre de Kwh (32) annoncés pour la câble, point barre.
C'est comme si je disais j'ai un câble électrique en 2*1.5mm² (donc pour du 10A - circuit lumière) et que tu m'indiques que Legrand vend une prise 16A à encastrer. Qui peut le plus peut le moins.
Le câble PSA "limité" à 14A ira donc très bien sur une prise GreenUp prévue pour 16A

Pour la question subsidiaire, demande à Peugeot :bien:
 

Je m'en fous de ce que dit Legrand, je te parle de PSA,
Comme d’hab’, t’as rien compris... après mauvaise lecture... :pt1cable:
C’est bien toi qui a écrit « le câble pour Green’up est bien fourni...» et qui précise ensuite que « PSA "parle" de 14 A".
Tout ce que j’ai écrit et que l’on constate selon tes propres dires, c’est que ce câble PSA et son implémentation ne sont pas "optimisés" au mieux par rapport aux capacités réelles et homologuées de la prise Green’Up qui peut délivrer sans pb 16 A... Point barre ! :spamafote:

Après info, un copain récupère bien les 16 A (3,7 kWh) prévus sur sa ZOE branchée à domicile sur une Green’Up... avec le câble livré de série et dédié à ce genre de prise... :oui:
 

Bien sûr,... à la condition d’avoir une installation électrique... en triphasé... ce qui n’est pas majoritaire sauf en "tout électrique" et encore...
De toute façon, à moins d’être un gros rouleur urbain et péri-urbain, on peut tjrs programmer la recharge sur 2 ou 3 nuits successives pour recharger les accus... ;)
 

Comme d’hab’, t’as rien compris... après mauvaise lecture... :pt1cable:
C’est bien toi qui a écrit « le câble pour Green’up est bien fourni...» et qui précise ensuite que « PSA "parle" de 14 A".
Encore une fois, tu détournes dans le sens qui t'intéresse, mais tu as tort ! (mais ça tu ne l'admettras jamais)
Toi, tu dis, je cite :
À noter qu’une Green’up est prévue pour "débiter" 16A donc 3,7 kWh, alors que le câble est annoncé pour 3,2 kWh maxi donc question... "optimisation"... :confused:
Je te réponds
Les docs PSA parlent de 8A et 14A (et pas 10 et 16 comme on a l'habitude de connaitre). Combien font 14A, en Kwh, à ton avis ?
Pour que tu en déduises comme un grand (mais apparemment, ce n'est pas dans tes cordes ...) que le 3,2 kwh vient du 14A délivré par le câble PSA branché sur un Greenup
Et là, tu pars dans tes détournements habituels de propos (juste pour envie de me casser) pour me dire que la prise Legrand Greenup fait 16A.
Mais je re-répète : rien à foutre que la prise Legrand fasse 16A. Elle en ferait 16000000000 A, ça ne changerait rien : les 3,2 kwh viennent parce que le câble PSA est prévu pour 14A (et vois plus bas pourquoi)
Après info, un copain récupère bien les 16 A (3,7 kWh) prévus sur sa ZOE branchée à domicile sur une Green’Up... avec le câble livré de série et dédié à ce genre de prise... :oui:
Mais oui, bien sûr. Et ça, c'est quoi : https://www.automobile-propre.com/dossiers/prise-greenup-voiture-electrique/
(et en passant, ce site est l'un des plus fiables actuellement pour tout ce qui concernent les VE et le Hybrides ...)

Allez, je le cite :
Le fonctionnement de la prise Green’Up
La prise Green’UP permet une recharge lente jusqu’à 3,2kW en courant alternatif monophasé sous 14A maximum

EDIT : tiens, pendant qu'on y est, la doc officielle Legrand : http://docdif.fr.grpleg.com/general/MEDIAGRP/NP-FT-GT/F01398FR-02.pdf.
Je me demande bien pourquoi ils parlent de 3,2 KvA. Y aurait-il un lien avec 3,2 Kwh évoqué plus haut :voyons: :lol: :lol:
 
Dernière édition:

Tenez, voici la marrade du WE... :D

C’est "l’histoire d’un mec..." ;) qui passe son temps à "cracher dans la soupe" d’à peu près tout ce qui n’est pas PSA, et qui, plus haut, "se fout de ce que dit Legrand" (dixit lui), mais va vite se servir la soupe... chez Legrand en pompant un document technique pour cautionner - en pure perte - SA vision - avec œillères blindées :eek: - d’une banale donnée technique pourtant des plus simples à piger...
Comprenne qui pourra... :crazy:

Donc, je résume avec précision - une ultime fois - les infos pour les éventuels intéressés et futurs concernés :

# La prise Green’Up Access destinée à la recharge des VE est homologuée, certifiée, validée... pour fournir un courant de 16 A effectifs (confirmé par un électro pro installateur - entre autres - de bornes diverses) comme indiqué dans mon post #69, donnée technique copiée/collée sur le site du fabricant...
Cette prise doit être raccordée "dans les règles de l’art" - seule - sur une ligne dédiée depuis le tableau de répartition avec un câblage adapté à cette puissance, un disjo de 20 A et un disjo différentiel 30 mA...

# PSA (et peut-être d’autres) a choisi de "brider" la charge à 14 A par rapport aux capacités de leur câble basique de recharge... mais on peut aussi brancher à cette prise... une perceuse ou une tireuse à bière. :whistle:
Par analogie, un constructeur Tartempion pourrait aussi faire le choix de "brider" son VE à 110 km/h...

# Exemple : Le boîtier de gestion de charge et le câble "domestique" de la ZOE sont bien homologués et prévus pour délivrer 16A (et pas 14A) - en entrée comme en sortie - sur prise renforcée VE.
D355D35C-7FFF-4563-B65A-4C549C2D0A73.jpeg
Point final. :chinois:
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe


# La prise Green’Up Access destinée à la recharge des VE est homologuée, certifiée, validée... pour fournir un courant de 16 A effectifs (confirmé par un électro pro installateur - entre autres - de bornes diverses) comme indiqué dans mon post #69, donnée technique copiée/collée sur le site du fabricant...
Cette prise doit être raccordée "dans les règles de l’art" - seule - sur une ligne dédiée depuis le tableau de répartition avec un câblage adapté à cette puissance, un disjo de 20 A et un disjo différentiel 30 mA...
Mais oui tu as raison, Legrand fait des docs disant 14A (3,2 kvA), et Mr "je sais tout" (et je casse en permanence) dit 16A. Allez, regarde encore une fois (si, si, on ne sait jamais, des fois que tu aies finalement appris à lire) la réf 0 904 75 en bas à droite 1ère page du PDF de Legrand himself (pas d'un électro "pro" installateur, pro sorti dont ne sait où). Il est indiqué : Borne 3,2 kVA. A moins qu'on ne m'ait menti (et peut-être que chez Colombus, c'est pas comme chez les autres), le courant ne fait pas 200 V. Donc 3,2 kvA ne peut pas être pour 16A, vu que le courant est de 220-230V en France.

Mais bon, Colombus confond le câblage sur une ligne dédiée avec disjoncteur 20A avec ce qui est effectivement disponible. Il doit sans doute croire le débit maximal annoncé par son FAI : t'as vu, sur ma box et mon contrat, il y a marqué 1 Gb, alors j'ai 1 Gb ...
Tu as tort, point barre, et tu devrais enlever les oeillères que tu donnes aux autres, car c'est toi qui les a.
Ah, et au fait, un de mes amis en Zoé a bien 14A sur son câble GreenUP. Bizarre non ?. Très bizarre aussi, c'est exactement ce que dit le site Internet que j'ai déjà cité : https://www.automobile-propre.com/dossiers/prise-greenup-voiture-electrique/

Mais bon, reste sur tes acquis complètement faux, continue à propager tes fake news (ben oui, c'est bête de prendre pour argent comptant tout ce que tu lis sur des sites sans faire toi-même tes propres mesures. PSA par exemple décortique les voitures des concurrents, l'inverse étant vrai, alors tu sais la Zoé, on l'a vue sous toutes ses coutures ...), retourne voir tes Bisounours et basta.
 

Du calme !

Effectivement, il n'est pas possible de sortir 16 kVA d'une prise avec un disjoncteur 16A, c'est la doc de Legrand qui est trompeuse. C'est bien 14A max, j'ai vérifié car j'ai une GreenBox que je dois installer à la maison. Le seul truc à prévoir est le câblage en 6mm2 et non 2,5mm2 au risque de n'avoir que 10 ou 12A selon la longueur du câble.
D'ailleurs si vous regardez les bornes publique avec prises domestiques c'est 3kW max donc bien 14A. CQFD
 
  • J'aime
Reactions: W13


Du calme !

Effectivement, il n'est pas possible de sortir 16 kVA d'une prise avec un disjoncteur 16A, c'est la doc de Legrand qui est trompeuse. C'est bien 14A max, j'ai vérifié car j'ai une GreenBox que je dois installer à la maison. Le seul truc à prévoir est le câblage en 6mm2 et non 2,5mm2 au risque de n'avoir que 10 ou 12A selon la longueur du câble.
D'ailleurs si vous regardez les bornes publique avec prises domestiques c'est 3kW max donc bien 14A. CQFD
Très calmement et sereinement ;), je constate plusieurs inexactitudes et "oublis" dans ton post : voir document de montage...

# Sortir 16 kVA (d’où vient ce nombre... ? : 70A en 230V :voyons:) sur une simple ligne "domestique" est totalement hors normes. o_O

# Il s’agit d’une Green’Up (et pas GreenBox) qui est homologuée (c’est même "gravé" sur le boîtier) pour "passer" 16A en continus, avec des contacts spéciaux...etc.
Bien sûr, chaque fabricant d’appareils ou usager est libre de "n’exploiter" que 14A, 10A ou 1A pour son matériel électrique..., mais l’intensité réelle maximale admissible sur les documents techniques et normatifs est bien de 16A.

# Le disjoncteur de ligne doit être un 20A et pas un 16A.

# Le câble dédié doit être au moins en 2,5 mm2 rigide, mais pas obligatoirement en 6 mm2...
0273625B-C61D-4933-B791-725F7AB2C875.jpeg
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

Merci @Bruno, au moins, là, il ne viendra pas contredire (c'est sa spécialité quand c'est moi qui poste ...)
Carrrrramba..., encore rrrrraté !!! :dent:

Tu as encore perdu une - énième - occasion de te taire et passer ton chemin, quand tu n’as rien à dire... sinon pour "fayoter" :calimero: auprès d’un administrateur du site... :lol:
 
  • J'aime
Reactions: maxwel67


Carrrrramba..., encore rrrrraté !!! :dent:

Tu as encore perdu une - énième - occasion de te taire et passer ton chemin, quand tu n’as rien à dire... sinon pour "fayoter" :calimero: auprès d’un administrateur du site... :lol:

Honnêtement si j’avais une 208 électrique c’est clair que je passerai mon chemin plutôt que de lire vos messages tout aussi contradictoires les uns que les autres. Vous vous rendez compte que vous desservez plutôt que vous n’aidez ? bref j’ai une bonne vieille et merveilleuse thermique et tant mieux !
 

J'aurai bientôt une e-208, mais je ne suis pas effrayé par ces messages, au mieux amusé :crazy:
On verra bien ce que délivre la prise renforcée que j'ai fait installer à la maison, et sinon il y a des prises au bureau :sol:
 
  • J'aime
Reactions: Mtu330

et oui et sur le réseau routier..rien
sur 400kms d'A7 ces derniers temps les panneaux lumineux indiquaient que toutes les recharges du réseaux et sur les aires étaient HS...dans mon cas avec une électrique je serais cantonné chez moi, au boulot et...ikéa !!
vraiment pas top et je ne suis vraiment pas sûr que ce soit l'avenir cette affaire...
Dès qu'on veut bouger un peu c'est la croix et la bannière, il faut un autre véhicule...bonjour le budget global !!
 

Caractéristiques produit :

Prêt-à-Poser Green'up Access 16 A VE
Composition :
1 prise renforcée Green'up Access plastique (pour installation en saillie) avec volet, IP 66 - IK 08 - 16 A - 230 V homologuée 16 A véhicule électrique, capacité de raccordement 6 mm², conforme aux normes IEC 60884-1, NF C 61-314, VDE 620-1

Source : legrand.fr

Tu sais @Colombus, Il ne faut pas se laisser abuser par le discours marketing toujours flatteur des vendeurs.
C'est vrai, Legrand nous parle bien d'une prise 16 A dans une brochure commerciale extraite du site legrand.fr ( https://www.legrand.fr/pro/catalogu...trique-modes-1-ou-2-ip55-ik08-230v-hauteur-1m qui pointe sur http://docdif.fr.grpleg.com/general/LEGRAND-FR/PC/cm220600_0086.pdf)
Green'up1.jpg

Mais il faut savoir dénicher la vraie information technique. Elle n'est pas bien loin, juste à coté dans la fiche technique F01398FR-02 (à priori c'est la dernière édition ou le site Legrand n'est pas à jour) (http://docdif.fr.grpleg.com/general/MEDIAGRP/NP-FT-GT/F01398FR-02.pdf).

C'est écrit en petit, moins coloré, mais on lit :

Green'up2.jpg

Le diable se cache dans les détails... Les performances de la prise green'up pour la recharge d'un véhicule électrique sont inférieures aux autres usages.

La doc Legrand indique bien une homologation pour 16 A. Combien font 16 A, en kWh, à ton avis ? ;)

La doc Legrand spécifie une capacité de recharge de 25KWh en 8h. Combien ça fait de KW et d'A à ton avis ? ;)
Pas 16 :non: Je te laisse calculer

Et si ça ne suffisait pas, un peu plus loin dans la même documentation on trouve

Green'up3.jpg
Question subsidiaire : pourquoi se ”priver” de 2 A pour améliorer les capacités et le temps de recharge ? :whistle:
Tu as maintenant la réponse :bien:

Carrrrramba..., encore rrrrraté !!! :dent:

Tu as encore perdu une - énième - occasion de te taire et passer ton chemin, quand tu n’as rien à dire... sinon pour "fayoter" :calimero: auprès d’un administrateur du site... :lol:

Encore une attaque personnelle qui n'a rien à faire ici.

Et il faut bien reconnaitre en toute objectivité que tout indique que @W13 et @Bruno avaient raison et toi tort.

Les autres fabricants de prises comme Hager sont soumis aux mêmes limitations. Pour dépasser 14A/3,2KW il faut des prises spécifiques, pas des 2P+T
 
Dernière édition:

Honnêtement si j’avais une 208 électrique c’est clair que je passerai mon chemin plutôt que de lire vos messages tout aussi contradictoires les uns que les autres. Vous vous rendez compte que vous desservez plutôt que vous n’aidez ? bref j’ai une bonne vieille et merveilleuse thermique et tant mieux !
T’inquiète, no stress, ni parano... ;)
Un électricien, qui a une obligation de résultat et qui engage sa responsabilité professionnelle, sait parfaitement exploiter au mieux les normes, les homologations, les certifications... du matériel qu’il utilise tous les jours.
Dans ce domaine particulièrement, tout doit être sous contrôle et l’improvisation personnelle "au doigt mouillé" n’y a pas sa place... Il suffit de respecter scrupuleusement les capacités normées et codifiées d’une installation et tout se passe bien pour l’installateur comme pour l’usager... :chinois:
 


il ne viendra pas contredire (c'est sa spécialité quand c'est moi qui poste ...)

Encore une attaque personnelle qui n'a rien à faire ici.
Donc, si on te suit bien, seules les "attaques personnelles" récurrentes de W13 (il ne s’en prive pas et cela lui est souvent reproché par bon nombre d’intervenants au fil des topics...) auraient droit de cité (mais sans "droit de réponse" des mis en cause...) sur FP... en sa qualité de salarié PSA peut-être... ?! :non:

Et il faut bien reconnaitre en toute objectivité que @W13 et @Bruno avaient raison et toi tort.
"En toute objectivité", je maintiens tout ce que j’ai écrit par rapport à une homologation (un potentiel maximum - mais bien réel - de 16 A, si tu préfères...) du produit, caractéristique que l’on retrouve dans toute la doc technique du fabricant, alors que d’autres ne considèrent QUE l’usage pratique parfois sous évalué que d’aucuns ont choisi d’en faire... C’est aussi simple que cela... :oui:
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

On est sur quel topic @Colombus ? Celui de la charge de la e-208 ou sur un topic de branchement des machines à laver ?

Alors l'homologation hors charge des VE... :dodo::sleep: :oups:

Je constate que tu es toujours aussi saoulant @Colombus.

Mais tu es parfaitement au courant, ce n'est pas la première que je t'en fais la remarque.
Je suis aujourd'hui en mesure de préciser que c'est en continu et pas en alternatif, et à pleine puissance en plus :lol::lol::lol:
 

En ce qui concerne la "Doc officielle de Legrand " donnée en référence plus haut,
Legrand.jpg

je signale volontiers que nous sommes en 2020 et que des documents plus récents existent (au moins 2017) !

chobo.gif
 


On est sur quel topic @Colombus ? Celui de la charge de la e-208 ou sur un topic de branchement des machines à laver ?
Ah... bon, je ne savais pas que la Green’Up était spécifiée pour... les machines à laver... :crazy:

Je constate que tu es toujours aussi saoulant @Colombus.
Et c’est toi qui voudrait s’ériger en "donneur de leçons" à propos "d’attaques personnelles"... ??!! :D

Quant à tes jugements de valeur, remarques et autres appréciations de ta part, ben... tu vois ce que je veux dire et ce que tu peux en faire... "en continu et à pleine puissance", bien sûr... :lol::lol::lol:
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

Ah... bon, je ne savais pas que la Green’Up était spécifiée pour... les machines à laver... :crazy:


Et c’est toi qui voudrait s’ériger en "donneur de leçons" à propos "d’attaques personnelles"... ??!! :D

Quant à tes jugements de valeur, remarques et autres appréciations de ta part, ben... tu vois ce que je veux dire et ce que tu peux en faire... "en continu et à pleine puissance", bien sûr... :lol::lol::lol:

Que font les admins ? J’en connais qui on été bannis pour bien moins de pollution !!!!!!!
 
  • J'aime
Reactions: Autober

Ah... bon, je ne savais pas que la Green’Up était spécifiée pour... les machines à laver... :crazy:

Green'up4.jpg

Une documentation de 2019 sur la green'up.

En lisant le court extrait que je publie, tu apprendras que sa fonction s'étend au delà de la recharge de véhicule selon Legrand. :D

Et que pour pour la recharge des VE, la puissance est limitée à 3,2KW, comme en 2013:oui: