Legrand Green-Up et e-208 ,14 ou 16A ?

Autre élément déterminant : le cordon fourni avec l'e-208 est limité à un max. de 3,2 kW :
Cordons.jpg
 


Les diverses possibilités avec la Green'Up de LEGRAND (prise + fiche + disj. 20A etc...) :

Voir la pièce jointe 11344

Bon je remonte ce dossier qui a fait couler beaucoup d'encre en son temps. Mais maintenant que je suis concerné par la question, je me pose des questions. Si j'en crois le document, il va falloir que je fasse un aménagement chez moi pour que ça ne soit pas problématique.

Alors green up ? wall box ?
 

Ayant une E208 depuis maintenant 15 jours , je peux vous assurer que la Green up est tout à fait suffisante . En vérifiant mes relevés sur Enedis , on constate bien que la voiture charge bien à 3.5kW . Je la recharge en heures creuses grace à la programmation . C'est moins cher !
Autre chose , attention à l'installation , respectez bien les normes , DJ20A , differentiel et cable unique entre le tableau et la prise . Je peux vous assurer que tout est bien tiède , la prise et les cables sont environ à 30°C voir 35°C .
Autre paramètre à prendre en compte , votre abonnement EDF ! Si vous avez un abonnement 9KVA (45A) et une wall box 7kW , il ne reste rien pour alimenter la maison . Un lave linge et bing , c'est la disjonction .
 

Tout dépend de tes besoins de recharge et du chargeur dont disposera ton futur véhicule.

3.2 ou 7/11/22Kw, à toi de choisir
 

Attention , la E208 n'a qu'un chargeur de 7kW et 11 kW en option , mais pour l'instant impossible a obtenir . Les commandes pour les 11kW ont des délais pas possibles .
 

Tout dépend de tes besoins de recharge et du chargeur dont disposera ton futur véhicule.

3.2 ou 7/11/22Kw, à toi de choisir
... tout en sachant bien que les plus fortes puissances (à partir de 11 kW...) nécessitent une puissance souscrite conséquente et donc des coûts d'abonnement mensuel proportionnés pour un usage domestique...

À moins de faire plusieurs centaines de km au quotidien, une recharge à 7 kW convient largement aux besoins de la majorité des utilisateurs de VE ou, à plus forte raison, d'hybrides rechargeables...
 


A moins de te limiter à 3Kw sur une phase (avec les contraintes que ça peut imposer sur les autres équipements), une wallbox triphasée et réglable en courant serait peut être adaptée à ta situation ?

C'est beaucoup plus cher qu'une prise monophasée renforcée, mais c'est plus souple au quotidien (sauf si tu peux "dédier" une phase à la recharge), et ça offre également une recharge plus rapide si besoin.
 

Bon je remonte ce dossier qui a fait couler beaucoup d'encre en son temps. Mais maintenant que je suis concerné par la question, je me pose des questions. Si j'en crois le document, il va falloir que je fasse un aménagement chez moi pour que ça ne soit pas problématique.

Alors green up ? wall box ?
2 sites qui t'aideront dans ton choix:
https://www.peugeot.fr/gamme/decouv...v16=1PP2A5JESFB0XXXX#la-recharge-privee_150_4
ainsi que
https://forums.automobile-propre.co...us-charger-votre-e208-20121/?&page=2#comments

Au vu des caractéristiques des câbles & batteries, des temps de rechargement et des critères d'optimisation des charges & décharges, la Wallbox 7,4Kw est la préférée des internautes
(ne pas oublier qu'une Wallbox permet "au pire" des performances identiques à l'usage de la Green Up la plus sophistiquée)
:chinois:
 

Je pense aussi , pour quelqu'un qui a un abonnement triphasé , le 11kW c'est parfait . Mais il faut prendre l'option chargeur 11kW au moment de la commande . Ci dessous un document interressant sur les modes de recharges de la E208 .

upload_2020-5-29_14-24-44.png
 


Ce qui est déterminant pour le choix, au final, c'est la nécessité d'avoir un besoin régulier (ou pas) d'une recharge totale ou partielle rapides...
Inutile d'installer une WB triphasée, avec augmentation probable de la puissance souscrite, si ont peut refaire "un plein partiel” en une nuit sur HC avec une Green'Up ”basique” après avoir parcouru qques dizaines de km dans la journée précédente.
 


9KW en triphasé, avec la nécessité d'équilibrer les phases, ce n'est pas la typologie la plus simple pour un VE.

Pas sûr qu'une Green'Up ne fasse pas sauter les plombs, tu risques fort de dépasser les 3KW par phase non, @davidcentrale ? Une wallbox 7KW monophasée ne fonctionnera pas non plus. Je me trompe ?

Je ne vois que la prise classique 10A ou la wallbox triphasée sans changer ton abonnement. Mais je ne suis pas spécialiste du triphasé.
 

Je ne vois que la prise classique 10A ou la wallbox triphasée sans changer ton abonnement. Mais je ne suis pas spécialiste du triphasé.
Pas mieux... s’il n’y a pas d’autre - gros - consommateur de jus simultanément à la recharge du VE (pb d’équilibrage des phases).
Il est vrai qu’avec du monophasé, on n’a pas ce genre de dilemme... :spamafote:
 

Il faudrait que je regarde. je pense que j'ai une phase peu sollicitée. J'en ai une qui l'est plus. Il faut dire que j'ai le four et la plaque induction sur la meme phase.
 

Normalement, avec les 2 en fonction (four+ plusieurs foyers à induction), ça doit disjoncter, non... ?
Sinon, tu devrais pouvoir raccorder une G’Up 3kW sur la phase la moins sollicitée...
 


Et question tarif..., il faut patrouiller sur le Net, car, à titre d’exemple, le même kit G’Up est affiché 233 HT ("fameux" tarif "conseillé"...) sur le site du fabricant et on le trouve à partir de 136 € TTC chez un revendeur... :crazy:
Quant aux WB données en exemple par @Leon, elles n’affichent que des points positifs... sauf le tarif... salé... :dent:
 



Sans changer d'abonnement, avec 3KW max sur une phase, je ne comprends pas l'intérêt d'une wallbox monophasée comme celles données dans le lien de @leon29 :voyons:

Si ce n'est pas indiscret @davidcentrale, pourquoi rester en triphasé avec une si faible puissance ?
 

Le passage en mono coute une blinde. A priori ce serait plutot une borne en triphasé qu'il faudrait monter.
 

Oui, je comprends.

Si tu veux profiter d'une recharge rapide, c'est une wallbox triphasée, tu as raison.

Certaines sont configurables pour n'absorber qu'une certaine puissance. Je ne sais pas comment ça fonctionne, j'imagine qu'il y a un protocole standardisé entre la wallbox et la voiture.

Il y a un protocole trivial avec la Green'Up pour dépasser le 10A, juste un signal sur un fil. Là il faut un peu plus.
 

Et question tarif..., il faut patrouiller sur le Net, car, à titre d’exemple, le même kit G’Up est affiché 233 HT ("fameux" tarif "conseillé"...) sur le site du fabricant et on le trouve à partir de 136 € TTC chez un revendeur... :crazy:
Quant aux WB données en exemple par @Leon, elles n’affichent que des points positifs... sauf le tarif... salé... :dent:
[On ne va tout de même pas recharger avec une brave Gégène coloniale des années 50 ou 60 ...mais elle à la portée de toutes les bourses ! :lol: ]
 
  • J'aime
Reactions: Colombus

en 14/16A (j'ai aussi un chargeur qui fait vraiment 16A en plus du peugeot 14A), on peut vraiment recharger 100% en une nuit, donc après faut voir l'usage, mais c'est plus que suffisant pour mes 60km par jour habituels, pour le reste, je compte sur les bornes CCS (même si aujourd'hui, c'est pas encore byzance de ce côté là, il faut le reconnaitre)
 

Avec un contrat en triphasé, une borne 11 kW est l'idéal à condition d'avoir le chargeur qui va bien sur la e-208. Mais bon même sans çà peut être en prévision de... Tu as déjà une idée de l'emplacement de la prise/borne ?

Comme j'avais déjà travaux extérieur j'en avais profité pour tirer du 6mm2 au cas où je mets plus tard une borne 7kW. Mais en attendant, je mettrais une Green Up ( + un tableau secondaire dédié pour l'extérieur ) pour d'éventuelles voitures de prêts et les amis/famille.