Legrand Green-Up et e-208 ,14 ou 16A ?

Un lien pour les version plus récentes dont tu parles ?
Plus que jamais Google est ton ami dans tes recherches !

Je n'ai pas conservé le lien en question après la capture d'écran fournie plus haut en #84. Je n'en voyais pas l'intérêt :spamafote: tant c'était clair (notamment pas la nécessité -que tu cites- de conserver le cordon d'origine fourni avec le véhicule)
Je le retrouverai certainement plus tard...

Une seule certitude qui me revient : en fin du PDF l'allusion à des MàJ des "modules de communication avec les bornes " en janvier 2018

Bonne recherche
 

Je n'ai besoin de faire aucune recherche, je connais désormais les limitations des prise Green'up quand elles sont utilisées pour recharger un VE, 14A et tu n'as rien de nouveau à nous apprendre sur le sujet :spamafote:
 
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Le cos phi est égal à 1 dans une batterie?

3.2kva fait 14A ok, 3.2kw sauf si c'est une résistance (ou cos phi =1), mais cela ne fait pas 14A.
 

Le réseau électrique ne "voit" pas la batterie directement, mais son chargeur.
Chargeur qui se présente d'un point de vue électrique comme une alimentation à découpage, pour laquelle on sait parfaitement maitriser le cos phi, enfin, le facteur de puissance via un PFC actif.
J'espère que les fabricants de chargeur ont fait le nécessaire.
 
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Le réseau électrique ne "voit" pas la batterie directement, mais son chargeur.
Chargeur qui se présente d'un point de vue électrique comme une alimentation à découpage, pour laquelle on sait parfaitement maitriser le cos phi, enfin, le facteur de puissance via un PFC actif.
J'espère que les fabricants de chargeur ont fait le nécessaire.
Explication clair et limpide :bien:
 


De tout temps, le respect d'un facteur de puissance proche de 1 a guidé l'architecture interne des chargeurs de batteries de VE.
FP chargeur VE 0.jpg

Un chargeur "lent" conçu fin des années 90, en utilisant un PFC boost similaire à celui utilisé dans les alimentations à découpage de nos PC avait un FP autour de 0,99, excellent mais avec un rendement assez faible, autour de 90%.

FP chargeur VE 1.jpg
Grâce aux progrès des semi-conducteurs, les rendements atteignent maintenant 96% avec cette architecture.

Mais les industriels s'orientent vers d'autres solutions comme le PFC Totem Pole

FP chargeur VE 2.jpg

qui conserve un excellent FP (pas de déphasage entre tension et courant, courant sinusoïdal)

FP chargeur VE 4.jpg

qui a un rendement qui frôle les 98%

FP chargeur VE 5.jpg

et qui présentent l'intérêt d'être réversible, c'est à dire de fonctionner comme un onduleur pour alimenter le moteur à partir de la batterie ou comme un PFC pour recharger la batterie depuis le réseau avec la même électronique et de supporter la charge rapide.

PS: le chargeur lent dont je donne les courbes est un chargeur 3,6KW quand il est alimenté depuis le réseau par une prise spécifique (de type 1, 2, ...). S'il est relié au réseau par une prise 2P+T, Green'up ou équivalent, il limitera la puissance absorbée à 3.2KW pour limiter l'échauffement de la dite prise.
 

On est bien d’accord : c’est bien le chargeur qui limite (par son architecture donc choix du fabricant) la puissance absorbée et non la prise Green’Up qui le "bride à la source" car elle peut "débiter" une intensité supérieure puisque homologuée pour...

Par analogie, certes "grossière" :whistle:, c’est la même situation que le robinet (#15mm) qui peut "passer" un plus gros débit que le tuyau (#13mm) qu’on lui a raccordé, donc la quantité de flotte - au bout du tuyau - sera moindre que si le tuyau avait le même diamètre (#15 mm) que la sortie du robinet (#15mm)... :cool:
 
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c’est bien le chargeur qui limite (par son architecture donc choix du fabricant) la puissance absorbée et non la prise Green’Up qui le "bride à la source" car elle peut "débiter" une intensité supérieure puisque homologuée pour...

Si les chargeurs de VE limitent le courant qu'ils absorbent quand ils sont alimentés par une prise 2P+T c'est parce que la réglementation liée aux prises l'impose. Les fabricants n'ont pas le choix, s'ils ne respectent pas la réglementation ils ne peuvent pas commercialiser leur chargeur.

Une prise standard 2P+T n'est certifiée que pour 8A en usage continu (et 16A pendant environ 2 heures) et une prise renforcée Green'up pour 14A en continu. Au delà, il y a risque de surchauffe et d'incendie.

Pour rappel, voilà les caractéristiques techniques d'une prise Green'up (et pas celles d'un quelconque chargeur) données par Legrand

Green'up2.jpg

Rien ne t'empêche de lui faire débiter plus naturellement, mais tu seras hors de ses spécifications, et un fabricant de chargeur ne prendra pas ce risque.

Libre à toi de croire qu'elle est homologuée pour 16A en permanence bien que Legrand prenne soin de dire dans sa documentation technique que c'est 14A.
Libre à toi également de croire que les fabricants de chargeur brident leur performance sans y être obligé par une contrainte réglementaire ou de sécurité.

Ciao @Colombus
 
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Carrrrramba..., encore rrrrraté !!! :dent:

Tu as encore perdu une - énième - occasion de te taire et passer ton chemin, quand tu n’as rien à dire... sinon pour "fayoter" :calimero: auprès d’un administrateur du site... :lol:
Toi aussi tu n'en loupes pas une pour continuer à faire des fake news. Mais c'est vrai, suis-je bête : les docs Legrand (celui qui commercialise les GreenUp) sont forcément fausses, seules font foi celles de Colombus :lol:
Quant au prétendu fayotage, tu peux te le remettre là où je pense (pile poil pour des fayots, il parait que ça aide bien) :lol:
 

Désolé, mais les réalités et certifications techniques sont têtues... :whistle:
AUCUN document technique ou normatif issu de Legrand (ou d’ailleurs) ne mentionne cette restriction de "16A pendant environ 2 heures" ni explicitement, ni implicitement avec le fameux * en renvoi de bas de page...

Tu n'es pas au courant de la réglementation en vigueur pour les prises @Colombus. :lol:
Pour être autorisée à la vente en France, une prise de courant doit, entre autre, répondre à la norme NF C 61-314 et satisfaire à nombre de tests.

L'un d'entre eux précise qu'une prise dite 16A - 230V doit supporter cette puissance pendant une heure sans s'échauffer de plus de 45°K.
voilà le résultat des tests d'une prise lambda :

NF61314.jpg

Quand on voit l'échauffement au bout d'une heure, 40°, on comprend qu'une telle prise ne supportera pas cette charge bien longtemps sans risque.Mais la norme ne lui demande qu'une heure, ce qui correspond à l'usage moyen de l'électroménager et les prises lambda résistent en moyenne un peu plus longtemps.
C'est aussi une des raisons que les fours fixes, qui souvent ne dépassent pas 16A mais sont régulièrement utilisés pour des cuissons de plusieurs heures consécutives ne sont pas dotés de telles prises.
Et qu'un chargeur de VE branché sur une telle prise se limitera à 8A.

D’après un installateur, c’est par "prise de marge" technique que certains fournisseurs de CRO ont choisi de ne tirer que 14A. Comme cette prise peut être installée par n’importe quel bricolo du dimanche et pas forcément dans "les règles de l’art", c’est un choix du "principe de précaution" (que j’approuve par ailleurs) mais qui n’altère nullement les capacités homologuées en bonne et due forme (jusqu’à preuve du contraire) de la Green’Up de pouvoir passer 16A en continu sans limitation de durée... :spamafote:
Ciao @janfi

Legrand lui même spécifie dans sa documentation que c'est 14A pendant 8 heures d'affilée.
Green'up2.jpg
Green'up3.jpg
 
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Une prise standard 2P+T n'est certifiée que pour 8A en usage continu (et 16A pendant environ 2 heures) et une prise renforcée Green'up pour 14A en continu. Au delà, il y a risque de surchauffe et d'incendie.
Désolé, mais les réalités et certifications techniques sont têtues... et pas que... :whistle:

AUCUN document technique ou normatif issu de Legrand (ou d’ailleurs) ne mentionne cette restriction d'usage de "16A pendant environ 2 heures" pour cette prise renforcée, ni explicitement, ni implicitement avec le fameux * en renvoi de bas de page...

En voici quelques-uns parmi bien d’autres :
0A3EC419-4C5D-4D19-9444-92CB9C0F0D3D.jpeg 5C127B85-7AA0-45D3-A7EF-536809356605.jpeg 490C7375-C7C5-454D-AB06-BEE3F34649F1.jpeg 1C1AA5C4-D711-4415-A8BB-06EB6B312774.jpeg 94CB213E-0760-4E65-AE90-A26B089D05E8.jpeg
D’après un installateur, c’est par "prise de marge" technique que certains fournisseurs de CRO ont choisi de ne tirer que 14A. Comme cette prise peut être installée par n’importe quel ”bricolo du dimanche” et pas forcément dans "les règles de l’art", c’est un choix du "principe de précaution" (que j’approuve par ailleurs) mais qui n’altère nullement les capacités homologuées en bonne et due forme (jusqu’à preuve du contraire) de la Green’Up (prise spéciale renforcée) de pouvoir passer 16A en continu sans limitation de durée... :spamafote:

Ciao @janfi

ÉDIT : pour une meilleure compréhension sur ce fil, ce post, transféré d’une autre rubrique, devrait se placer - chronologiquement - avant le dernier de @janfi... :chinois:
 
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@janfi67 :
Old_Green'up.jpg
ça, c'était "avant", du temps de la Zoé v1 et de la Ion... [Notice de 2013, rappelons-le]

Personnellement -si cela était vrai- je m'abstiendrais d'utiliser une Green'Up pour la e208 (ou même une Zoé v2) dont les batteries sont proches de 50 KwH
 

...et, en plus de toutes les mentions citées plus haut, il est clairement indiqué, sur le packaging actuellement distribué :
0A17CAB5-B04E-434B-8B09-85766A1A0F27.jpeg
On peut douter que Legrand ait fait une double "erreur d’impression" quant à l’intensité - et ici - à la puissance disponibles... sur autant de documents de référence... ;)
 
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Legrand indique aussi clairement aujourd'hui pour cette prise 16A 3680W

Legrand1.jpg
Et pourtant, elle n'est pas apte à être utilisée pour la recharge d'un VE à plus de 8A :non:
Mais ce n'est pas sur un packaging ou sur une page à visée commerciale que Legrand va détailler la norme NF C 61-314 ou une autre.

Que la documentation technique de la green'up n'ai pas changé depuis 2013 n'est pas étonnant. La prise n'a pas changé depuis et il n'y a donc aucune raison de lui faire repasser une certification coûteuse.

Ce qui ne change malheureusement rien au temps de recharge bien long d'une e-208 branchée sur une prise domestique, même améliorée :spamafote:
 
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Avant d'opter pour une prise ou une borne domestique, avez-vous seulement une idée du temps de recharge de la batterie de l' e-208, de 0 =>100% ?
(autonomie finale de 340 km)

Temps de recharge.jpg
 
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Les joies et les approximations du marketing Legrand.

J'ai repris le dessin publié par @leon29 au début de ce fil, extrait d'un flyer commercial ou ou y a également l'indication 16A/3,7KW donnée par @Colombus.

Legrand2.jpg

Il y est indiqué pour la prise Legrand (comprenez Green'up Access) et la fiche Legrand 16A max. Donc, pas tout le temps. Mais Legrand se garde bien de nous dire pourquoi, ni de nous donner ici une moyenne (14A et 3.,2KW par exemple ;))

Sur la même ligne, on lit temps de charge 3h pour 100Km (c'est plus court et plus flatteur qu'une charge complète), avec un petit astérisque. Quand on suit le renvoi, on y apprend que les 3 heures sont calculées avec 12KWh au 100Km. Donc, le Green'up Access devrait pouvoir fournir 12KWh en 3h, soit 4KWh en une heure. Alors qu'on nous dit 16A max, soit 3.68KWh par heure au max sur le même dessin et 3,7KW ailleurs dans le flyer.

3.7KW, 4KW... Quelle puissance cette Green'up :lol:
Ce flyer commercial est bien approximatif et incohérent. Bref, il ne faut pas croire tout ce raconte le marketing et plus se fier aux fiches techniques détaillées.
 

Pour la puissance optimale la présence de la Prise Green Up de Legrand ne suffit apparemment pas : le cordon fourni avec la voiture nécessite aussi une "Fiche Legrand" (???)
 

...
C'est comme si je disais j'ai un câble électrique en 2*1.5mm² (donc pour du 10A - circuit lumière) et que tu m'indiques que Legrand vend une prise 16A à encastrer. Qui peut le plus peut le moins....
il me semble que ton câble 2*1.5 mm² ne sera pas conforme mais 3G1.5 mm²
de plus on peut brancher une prise sur un cable de section 1.5 mm² et calibrer la protection à 16 A( je precise que seulement dans ce cas si elle est unitaire/dédier)

Du calme !

... Le seul truc à prévoir est le câblage en 6mm2 et non 2,5mm2 au risque de n'avoir que 10 ou 12A selon la longueur du câble.
...
la longueur est quand même de 50 M
la longueur ne fait pas chuter l'intensité mais la tension donc inversement proportionnel car le consommateur/charge aura toujours la même puissance

T’inquiète, no stress, ni parano... ;)
Un électricien, qui a une obligation de résultat et qui engage sa responsabilité professionnelle, sait parfaitement exploiter au mieux les normes, les homologations, les certifications... du matériel qu’il utilise tous les jours.
Dans ce domaine particulièrement, tout doit être sous contrôle et l’improvisation personnelle "au doigt mouillé" n’y a pas sa place... Il suffit de respecter scrupuleusement les capacités normées et codifiées d’une installation et tout se passe bien pour l’installateur comme pour l’usager... :chinois:
qui peut te certifié que le "pro" fait bien/correctement son travail ?
vu que cela n'est pas du neuf aucun contrôle ne sera effectuer, et oui !

une dernière chose la tension du réseau EDF n'est plus de 220 V mais plutôt vers 235/240 V ce qui fait augmenter les W possible de prod CQFD
 

Pour la puissance optimale la présence de la Prise Green Up de Legrand ne suffit apparemment pas : le cordon fourni avec la voiture nécessite aussi une "Fiche Legrand" (???)

Oui, il faut un prise mâle qui soit capable de détecter si elle est enfiché dans une prise femelle 2P+T normale ou renforcée de type Green'up.

Pour ce faire, il y a un aimant dans la prise femelle Green'up. Cet aimant sera détecté par la prise mâle adéquate et l'information sera transmise au chargeur via un des contacts de la prise coté véhicule pour que le chargeur adapte sa charge.

L'argus.fr (https://www.largus.fr/actualite-automobile/peugeot-e-208-au-volant-de-la-208-electrique-9872398.html) est légèrement plus optimiste que ton diagramme pour la charge de la e-208 (3.2KW avec une prise Green'up) mais ça reste long sans charge rapide.

Resizer_15828462894950.jpg

Heureusement, tout le monde n'a pas à recharger quotidiennement les 46KWh utiles de la batterie de sa e-208

Une petite vidéo de Legrand sur la Green'up :

Legrand parle bien de 14A max pour sa prise lors de la recharge d'un VE, pas 16A

Resizer_15828469225550.jpg

Je me demande si Green'up est compatible avec son concurrent Witty de chez Hager ? :voyons:
 
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L'argus.fr (https://www.largus.fr/actualite-automobile/peugeot-e-208-au-volant-de-la-208-electrique-9872398.html) est légèrement plus optimiste que ton diagramme pour la charge de la e-208 (3.2KW avec une prise Green'up) mais ça reste long sans charge rapide.
Mon diagramme est celui de Peugeot himself ! (qui pour une fois serait pessimiste, :voyons: ?)

Comme tu le dis, "ça reste long sans charge rapide". Pour ne pas rester tributaire d'une borne extérieure -dans la rue comme au boulot- une Wallbox n'est pas un luxe pour les 46 ou 48 Kwh utiles des e-208 & e-2008
 
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:coucou: à tous,
Par simple curiosité... invétérée, j’ai posé la "question fatale" au Service Clients Legrand :

« Bonjour,

Étant un éventuel futur utilisateur d’un VE rechargé à domicile par une Green’Up Access et suite à une controverse sur un forum automobile à propos de cette prise, je souhaiterais avoir les précisions suivantes :

Quelle est la puissance réelle effective et permanente délivrable par une Green’Up ?
Certains évoquent 14A (3,2kWh) alors que d’autres documents techniques stipulent une capacité de 16A (3,7kWh).


Merci de votre réponse.

Type de produit sélectionné par le client : INTER ET PRISES

Référence produit : GreenUp Access »


Voici la réponse de Legrand, le jour-même :

« Bonjour Monsieur ................

Tout d'abord, nous tenons à vous remercier de l'intérêt que vous portez à notre marque.

Concernant votre demande de ce jour, vous souhaitez des informations sur nos bornes de recharge de véhicule électrique.

Je vous confirme que l'intensité et la puissance délivrée par notre borne est bien de 16A (3.7kW)

N'hésitez pas à nous contacter pour tous renseignements complémentaires.


Bien cordialement.

Mathilde HASHOLDER
Conseillère Clientèle


Legrand Service Consommateurs
Tél : 0825 360 360 (Service 0,05 €/min + prix appel)
Du lundi au vendredi de 8h à 18h. »
 
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@Colombus :bien:

Cependant doit-on conclure qu' existent :
- des prises Green-Up à 14A / 3,2 kW
- des bornes Green-Up à 16A / 3,7 kW ?

C'est comme Retraite et Pension : ce n'est pas pareil... :spamafote:
 

@Colombus :bien:

Cependant doit-on conclure qu' existent :
- des prises Green-Up à 14A / 3,2 kW
- des bornes Green-Up à 16A / 3,7 kW ?

C'est comme Retraite et Pension : ce n'est pas pareil... :spamafote:
Non..., mais comme indiqué par un électricien, les CRO de certains fabricants ont une "marge technique" de réserve pour éviter tout problème sur une installation ancienne, douteuse, avec une prise de terre limite...etc.

Sinon pour résumer ;) :

Retraite = situation "professionnelle" :D, administrative et sociale...
Pension = le "pognon de dingue" que les bénéficiaires de la "fonction" ci-dessus... coûtent aux actifs... :lol:
 
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C'est dommage que la conseillère clientèle ne réponde pas exactement et sans ambiguïté à ta question correctement formulée.

Quelle est la puissance réelle effective et permanente délivrable par une Green’Up ?
Certains évoquent 14A (3,2kWh) alors que d’autres documents techniques stipulent une capacité de 16A (3,7kWh).

Elle confirme, mais en omettant le terme permanent qui est tout l'objet du débat et en remplaçant prise par borne. :voyons:

Je vous confirme que l'intensité et la puissance délivrée par notre borne est bien de 16A (3.7kW)

Déjà, cette phrase s'applique à n'importe quelle prise 2P+T, à partir du moment ou elle est conforme à la norme NF C 61-314 qui ne garantit un fonctionnement sur à 16A que pendant 1h.

Mais j'espère surtout qu'elle n'a pas confondu la prise Green'up

Prise Green'up.jpg

Avec la borne de recharge Green'up :mouai:

Borne Green'up.jpg

Cependant doit-on conclure qu' existent :
- des prises Green-Up à 14A / 3,2 kW
- des bornes Green-Up à 16A / 3,7 kW ?

Les deux produits existent et sont différents.
 
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