Legrand Green-Up et e-208 ,14 ou 16A ?

j'essaie de saisir l'intérêt de prendre une option triphasé 11kW, une WB triphasée, par charger à peine plus vite qu'avec une 7kW monophasée, j'avoue que ça m'échappe...

Parce qu'il s’agit un abonnement triphasé 9KW, limité à 3KW par phase. Et que ça coûte cher de passer en monophasé.

Si on veut une recharge rapide à plus de 3KW, la seule option est une borne triphasée. En pratique, comme il faudra un peu de courant pour la maison, la recharge ne se fera guère au delà que 7KW avec cette borne.

Mais c'est mieux que 3KW

Dernière édition:

Pour conserver son abonnement 9KW, il suffit de prendre une borne triphasée sur laquelle on peut choisir le courant de charge de 2KW à 22KW comme celle-là : https://www.carplug.com/circontrol-...MI6JjukObZ6QIVU7LVCh0joA--EAAYASAAEgLTdfD_BwE (sous réserve de compatibilité avec son VE)
Là est le problème ! :
La voiture Peugeot e-208 est équipée d'un connecteur Type 2 pour la recharge accélérée en courant alternatif (AC). Pour la recharge rapide en courant continu (DC), le connecteur est le Combo CCS.

Ex : Recharge de la e-208 de 10 à 80% en 11Kw triphasé : 8h46, tout comme du 3,7Kw monophasé !
Triphasé.jpg

C'est pour ça qu'en triphasé, il est préférable d'opter pour le chargeur optionnel 11KW(à condition qu'il soit disponible naturellement) qui utilise les 3 phases. Le chargeur standard n'utilise qu'une seule phase.

Sans titre.jpg

Quand je pense qu'il y en a qui se prennent la tête avec du E5/E10, 95/98 ou B7/B10/B30. C'est vraiment trop simple le thermique :lol:

La compatibilité dont je parlais n'a rien à voir. C'est celle qui permet à la wallbox de limiter le courant absorbé par le chargeur à une valeur fixée par l'utilisateur, et au chargeur de s'adapter.

Dernière édition:

Parce qu'il s’agit un abonnement triphasé 9KW, limité à 3KW par phase. Et que ça coûte cher de passer en monophasé.

Si on veut une recharge rapide à plus de 3KW, la seule option est une borne triphasée. En pratique, comme il faudra un peu de courant pour la maison, la recharge ne se fera guère au delà que 7KW avec cette borne.

Mais c'est mieux que 3KW
ah ok, je pensais pas que ça existait des abos triphasés aussi bas, pour moi on prenait du triphasé parce qu'on avait des machines puissantes à faire tourner, genre pompe à chaleur, pompe de piscine etc. effectivement, avec une abo aussi petit en triphasé...

A ma connaissance, ça n'existe plus.
La puissance minimale est de 18KW aujourd'hui, mais les abonnements existants plus petits sont maintenus.

La compatibilité dont je parlais n'a rien à voir. C'est celle qui permet à la wallbox de limiter le courant absorbé par le chargeur à une valeur fixée par l'utilisateur, et au chargeur de s'adapter.

Si j'ai bien compris, cette "compatibilité" utilise le plot CP de la prise de type 2.

Prise T2.jpg

Le protocole utilisé est normalisé : IEC 62196, SAE J1712 aux USA, EN 62196.

Il est décrit ici : https://en.wikipedia.org/wiki/SAE_J1772
Et c'est vraiment enfantin. Le chargeur génère un signal dont le rapport cyclique indique au véhicule le courant maximum qu'il peut consommer pour recharger sa batterie.

CP protocol.jpg
Ça me conforte dans l'idée que les wallbox AC sont vendues à un prix qui n'a rien à voir avec leur coût réel.
Il n'y a aucune régulation de puissance dedans (le convertisseur AC/DC de puissance est dans le chargeur du VE), juste de la connectique et un peu d'électronique grand public. En plus du signal J1712, parfois de quoi communiquer avec un smartphone pour piloter le signal et aussi de quoi dialoguer en OCCP avec le fournisseur d'énergie.

Dedans, il y a ça en monophasé :

EVSE.jpg
Et ça en triphasé :

EVSE1.jpg

EVSE2.jpg
La section des câbles est trop faible, mais c'est un prototype. Vraiment très simple à faire.

on trouve l'électronique en "DIY" pour 45€ à 60€ : http://evracing.cz/simple-evse-wallbox

Maintenant, je sais (enfin je devine) que l'e208 sait s'adapter à n'importe quel courant inférieur au courant max de son chargeur et comment ça marche.

Et qu'une wallbox, ce n'est qu'une prise, un câble, un relais et trois francs six sous d'électronique grand public dans un boitier. :spamafote:

Dernière édition:

bah si une wallbox 7kW monophasée, c'est "utile" si t'en as l'usage et les modèles déjà fabriqués sont tous compatibles avec une wallbox 7kW

Comme il est en tri-phasé, une WB monophasée ne va guère lui être utile
Mais tout dépend effectivement de chaque cas, de son installation électrique, etc

dans l'absolu, rien n'empêche de mettre une wallbox monophasée même si ton install est triphasée. ça pourrait même être une pas si mauvaise idée dans un foyer avec 2 ou 3 véhicules susceptibles d'avoir à charger en même temps, en fait...

dans presque toutes les installations de particuliers en triphasé, il n'y a aucune recherche de l'équilibrage des phases, et pour un particulier, j'irai jusqu'à dire que ça n'a aucun intérêt (ou presque)

et pour un particulier, j'irai jusqu'à dire que ça n'a aucun intérêt (ou presque)

Juste à éviter que ça disjoncte quand on consomme plus d'1/3 de la puissance souscrite totale sur une phase (avec une petite marge, surtout sur les anciens compteurs). :oui:
Maintenant, si certains préfèrent souscrire à un abonnement supérieur et plus cher juste pour ne pas équilibrer, c'est leur problème.:spamafote:

dans presque toutes les installations de particuliers en triphasé, il n'y a aucune recherche de l'équilibrage des phases, et pour un particulier, j'irai jusqu'à dire que ça n'a aucun intérêt (ou presque)
Ben si..., en "tout électrique", avec des appareils de bonne puissance, y a intérêt à équilibrer les radiateurs, le four, le lave-linge, le lave-vaisselle...etc. sur toutes les phases... sinon l’installation sera instable en permanence...
C’est pourquoi je suis en mono (conseil d’un proche ayant bossé à EDF... ;)) , avec 60 A au disjo. depuis des années et là, aucun problème d’équilibrage... :)

non mais que l'installation soit à peu près équilibrée c'est une chose, oui et ce serait complètement bête de pas le faire (voire ça marcherait pas souvent vu que t'as qu'un tiers de l'ampérage max sur une seule phase de disponible), mais pour un particulier, la conso ne peut pas l'être...
si t'allumes ton four sur une phase tu vas pas allumer le lave-linge sur une et le lave vaisselle sur la troisième pour équilibrer :lol:
d'ailleurs enedis n'impose aucun équilibrage de consommation aux particuliers entre les phases, c'est seulement aux entreprises que c'est demandé

Dernière édition:

On ne parle pas d'un équilibrage dynamique en temps réel ici, mais d'une répartition équitable (donc d'un équilibrage) et statique des consommateurs potentiels sur les 3 phases.

Que le terme te déplaise, je veux bien, mais c'est celui qui est couramment utilisé. Ne va pas disjoncter ou péter un plomb pour autant :lol:

• J'aime
Reactions: Colombus

désolé, comme je suis dans l'industrie, pour moi, l'équilibrage des phases c'est la partie "dynamique", la partie statique, c'est tellement évident que ça m'est pas venu à l'idée que ça pouvait être déséquilibré en fait... :lol:

• J'aime
Reactions: Colombus

Bonjour, ayant reçu le kit Green'up offert par Peugeot 15 jours après la réception de ma e208, mon frère (électricien) m'avait installé une prise normale mais avec un câble en 2.5 et un disjoncteur 30mA.
Dans cette configuration sur l'application Mypeugeot je voyais qu'elle rechargeait 6km/h.
A la réception du kit j'ai interverti les prises, mais j'ai gardé 30mA que mon frère m'avait installé dans le tableau.
Quand je regarde sur l'application je suis toujours à 6km/h.
Vu que j'ai la prise Green'up je devait être plus rapide.
Quelqu'un à une idée pourquoi elle ne recharge pas plus vite avec la prise Green'up ?

Ce sont 6 km autonomie par heure. C´est lent. Normalement ça fait environ 68 km(autonomie)/h (chargement avec 11 kW).

Oui..., c’est bien 6 km "récupérés" par heure de charge alors que km/h indique habituellement une distance parcourue en une heure... pour en déduire une vitesse...
Bref..., ce n’est qu’une indication assez vague et imprécise comme si on disait qu’avec 1 litre de carburant à la pompe, on a "récupéré" un potentiel de XX km, qui peut varier dans de grandes proportions selon la conduite en ville, avec ou sans bouchons, ou bien en rase campagne, selon la vitesse, le dénivelé, la charge du véhicule et "l’âge du capitaine"...etc. :crazy:
En tout cas, c’est vraiment très (trop) peu pour une recharge sur G’Up... :spamafote:

Pour avoir un ordre de grandeur, on "récupère" 18 à 20 km par heure de charge sur une Zoé en "tirant" 3,6 kWh sur ce type de prise...

Dernière édition:

Oui..., c’est bien 6 km "récupérés" par heure de charge alors que km/h indique habituellement une distance parcourue en une heure... pour en déduire une vitesse...
Bref..., ce n’est qu’une indication assez vague et imprécise comme si on disait qu’avec 1 litre de carburant à la pompe, on a "récupéré" un potentiel de XX km, qui peut varier dans de grandes proportions selon la conduite en ville, avec ou sans bouchons, ou bien en rase campagne, selon la vitesse, le dénivelé, la charge du véhicule et "l’âge du capitaine"...etc. :crazy:
En tout cas, c’est vraiment très (trop) peu pour une recharge sur G’Up... :spamafote:

Pour avoir un ordre de grandeur, on "récupère" 18 à 20 km par heure de charge sur une Zoé en "tirant" 3,6 kWh sur ce type de prise...
Je pense savoir ou il y a le pb, ils offrent avec la 208 le kit de la prise Green'Up, mais je viens de m'apercevoir que mon chargeur est un 8A ce n'est pas normale.