Legrand Green-Up et e-208 ,14 ou 16A ?

Comme il n´y a pas de prise dans mon parking souterrain, je utiliserai ce chargeur seulement en cas d´urgence avec une rallonge pour faire la connection avec la prise dans mon cave. Ceci n´est pas du type renforcé.
Assure-toi que l'installation électrique dans ta cave est aux normes et que ce n'est pas une prise bricolée sur le circuit lumière. Et attention à la rallonge, ça risque de chauffer: le câble mais aussi les prises mâles et femelles. Ce n'est pas fait pour tirer 7A en continu pendant des heures.
 
  • J'aime
Reactions: Colombus

Tu as bien raison. La prise dans ma cave est conçue pour un réfrigérateur ou pour un aspirateur. Même s´il y a un fusible de 16 A exclusivement pour cette prise dans la boîte à fusibles dans mon appartement. L´installation date de 1973...

Pour l´instant je charge la voiture aux bornes publics exclusivement. CCS 50 kW, si je suis un peu pressé, ou courant triphasé 11 kW, quand je suis au boulot.
 

Tu as bien raison. La prise dans ma cave est conçue pour un réfrigérateur ou pour un aspirateur. Même s´il y a un fusible de 16 A exclusivement pour cette prise dans la boîte à fusibles dans mon appartement. L´installation date de 1973...

Pour l´instant je charge la voiture aux bornes publics exclusivement. CCS 50 kW, si je suis un peu pressé, ou courant triphasé 11 kW, quand je suis au boulot.
Si c'est une ligne dédiée, même en 1.5 mm², ça ira pour 7/8A. Reste la prise murale à surveiller. Et puis, la rallonge qui, même de qualité, reste une rallonge avec des fils multi-brins.
 

perso, je mettrais une plexo neuve au cas où (si l'ancienne date de 73) avec les borniers bien serrés et une rallonge d'excellente qualité (type chantier)
 

Il faut bien lire sur la rallonge quelle est la puissance maxi admissible. 8A ça devrait passer, déroulée si rallonge à rouleur.
 

La prise dans ma cave est conçue pour un réfrigérateur ou pour un aspirateur.
Si elle est branchée via des fils de 2.5mm², tu n'as pas de risque particulier, tu pourras tirer les 8A en continu sans souci.
Par contre, pour la rallonge, bien faire attention à ce qu'elle soit déroulée complètement (ne surtout pas utiliser une rallonge sur enrouleur non déroulée complètement)
 

Bonjour, question.. j'ai un abonnement compteur en 6kva, m’apprête à installer une ligne type green'up à base de Hager en 3kw; bien que n'ayant pas de chauffage électrique j'ai quelques consommateurs qui peuvent tirer dont principalement le chauffage d'un petit SPA gonflable qui peux consommer jusqu'à 2kw en action ; je présent donc un risque à la limite du compteur; je me demandais donc si je pouvais limiter la puissance de charge en mode lent à partir de la 208 (que je n'ai pas encore) ou la seule solution est de retirer les aimants de la prise renforcée (si possible sur la Hager) pour recharger lentement, ce qui n'est pas du tout pratique si je veux recharger en 3kw quand le SPA n'est pas opérationnel... une autre solution plus souple est envisageable? (je ne souhaite pas changer pour le moment la puissance de mon abonnement; j'ai un compteur L7C2 220V 20-60A et je ne sais pas si changer de 6kva à 9kva est compatible de mon installation; je dois me renseigner au cas où je sois trop limite); merci!
 

Je ne sais pas si c'est la solution idéale mais sur Amaz** on trouve des chargeurs domestiques 10A/16A avec interrupteur qui permettent de basculer sur la puissance de charge désirée. En plus de cela, ils sont à des tarifs assez corrects. Faire une recherche sur : "morec cable t2".
 

Il y a aussi la solution de brancher sur une prise classique quand tu veux être en mode lent, ça ne tirera alors que 8A.
 
  • J'aime
Reactions: k00l1ng

Le mieux reste de passer en 9kva. Le surcoût de l’abonnement est faible. (1,5€ par mois il me semble) Il n’y y aucune raison que le compteur limite cela. Après, le passage de 6 à 9 aura un coût si tu n’as pas de Linky.
 

Pour passer de 6kva à 9 kva , il faut aussi regarder la section des câbles entre le compteur et le tableau de distribution . Il y a encore des vieilles maisons avec des câbles en caoutchouc/tissus !
Il faut au minimum du 10mm² et du 16mm² c'est mieux ( je crois même que c'est la norme ) .
 


Pour passer de 6kva à 9 kva , il faut aussi regarder la section des câbles entre le compteur et le tableau de distribution . Il y a encore des vieilles maisons avec des câbles en caoutchouc/tissus !
Il faut au minimum du 10mm² et du 16mm² c'est mieux ( je crois même que c'est la norme ) .


Les prises green'up ne permettent pas de raccorder des fils de plus de 6 mm2 . Legrand recommande du 2.5 , sur une grande longueur 4 mm2 est envisageable.
 

Pour raccorder une maison entière , il faut du 16mm² . L'abonnement EDF , c'est pour la maison entière , pas seulement pour la Green Up .
Si vous mettez du 2.5mm² entre le compteur et le tableau de distribution , vous allez avoir des problèmes !
 



La différence est sensible :
- tarif base : 0.1557 € TTC le kwh
- Tarif HC : 0.1344 € TTC le kwh
Bien sur il faut toujours recharger en HC !
 

Pour raccorder une maison entière , il faut du 16mm² . L'abonnement EDF , c'est pour la maison entière , pas seulement pour la Green Up .
Si vous mettez du 2.5mm² entre le compteur et le tableau de distribution , vous allez avoir des problèmes !

Mon propos ne concernait que la prise grenn Up .:spamafote:
 


Bonjour,

Pour ma part j'ai un abonnement en 6kVA avec chauffage gaz. J'arrive à charger avec ma Green'up et le four ou plaque de cuisson en fonctionnement (+ les indispensables de la maison : lumières + 2 frigo + ordi et autres électronique), mais je suis vraiment au max (6kVA). Il faut juste faire attention à ne pas mettre une machine en route en même temps. Et comme l'a dit judicieusement Davidcentrale, je n'ai pas trouvé d'intérêt à passer mon abo en HP/HC.
 

L’abonnement aux tarifs HC/HP ne se justifie que pour les "gros" consommateurs domestiques : chauffage électrique + cumulus* + LL*+ SL*+ LV*.... (*appareils que l’on peut déjà programmer en départ différé HC)
Pour une recharge de VE, en plus de consos "normales" ou habituelles, ça ne vaut pas le coup/coût... sauf - peut-être - à recharger de façon intensive...
 

Il y a 2 centimes de gain par kwh en HC mais l'abonnement est 20 euros plus cher à l'année .
C'est rentable pour une conso annuelle de plus de 1000 kwh , ce n'est pas franchement une grosse conso .
 

Attention à ne pas oublier dans le calcul le prix du KWh en heures pleines (0.1798 €) supérieur à celui du tarif de base (0.1557 € ou 0.1597 € en fonction de l'abonnement)
 
  • J'aime
Reactions: Colombus

La différence est sensible :
- tarif base : 0.1557 € TTC le kwh
- Tarif HC : 0.1344 € TTC le kwh
Bien sur il faut toujours recharger en HC !

Avec mon fournisseur, je paie l'equivalent voire un peu moins que ton tarif HC et je suis en 9kva.
Mais mon eau et mon chauffage sont au gaz.
Donc, la nuit, à part la voiture et le frigo, j'ai pas grand chose. Et meme si j'ai un LV et un LL, on est que 2 et avec des machines A+++ qui tournent en mode eco...
Bref, j'ai fait le calcul dans ma tete que le peu d'économie à esperer était largement bouffé par le supplément de l'abonnement et le surcout payé en HP !!

C'est comme les offres type 50% en HC nuit et week end. C'est 50% sur un tarif HP majoré et surtout l'abonnement explose. (genre 130-150 EUr de plus par an)

Au moins avec le tarif de base, je ne suis pas la à me dire si je branche ou pas la voiture. Au moins, quand on la branche, on la branche quand ma femme rentre à 19h30 jusqu'au lendemain matin 08h30. Soit 13h de charge. .
 


Ça c'est les tarifs EDF ; il faut aussi voir avec d'autres fournisseurs alternatifs.
Mais globalement, oui, les tarifs HC/HP c'est intéressant pour les gros consommateurs d'élec (grosso modo, avec full chauffage électrique)
 




Il faudrait être c... pour recharger sa voiture en heures pleines !

Il faudrait l'être également, si avant d'opter pour un abonnement HP/HC au lieu d'un tarif de base, on oubliait d'estimer sa consommation électrique actuelle en heure pleine ainsi que l'augmentation du coût induite par le tarif HP supérieur à celui de base.