limiteur de vitesse

Statut
Fermé aux futures réponses.
ça c'est ce qui s'appelle "envoyer un scud" :) mais y'a des fois... Un jour les mec viendront écrire "j'ai bien vu que le gars traversait, mais la voiture que j'avais avant freinait toute seule dans ce cas ! Celle que j'ai maintenant non, et le gars est passé dessous !" si si... on y viendra :kaola:
Enfin j'ai appris un sacré truc aujourd'hui : "Surveiller sa vitesse ne fait pas partie des éléments déterminants à prendre en compte dans la conduite d'un véhicule"... soit, j'en prends bonne note.

fred , c'est tout le débat sur les différentes aides à la conduite de plus en plus nombreuses sur nos voitures. :ouch:

j'achète mes GPS à Hong Kong pour l'équivalent de 60€ environ et à ce prix j'ai les cartes DU MONDE! donc une voiture sans GPS ne me dérange pas. d'ailleurs j'en ai mis un dans ma 3008 car c'est moins cher qu'une simple mise à jour chez Navtek et en plus, il est à jour!

Bonjour,
Venant de ramasser un excès de vitesse à 1 point dans la descente de Pierre Buffière sur l'A20, je viens de me rendre compte que le limiteur de vitesse ne fonctionne pas si le poids de la voiture l'entraine au delà de la vitesse retenue.
j'ai des Mercedes qui, elles retiennent le véhicule en freinant automatiquement si nécessaire.
j'ai laissé Mercedes pour des problèmes de maux de dos sur longs trajets, mais, vu la faible différence de prix entre les deux marques, je suis très déçu par mon choix.
de plus le GPS intégré n'est pas à jour et ma boite de vitesse robotisée nous secoue comme un sac de noix.
Salut pépé, [:kham:7]

La boite robotisée qui secoue, c'est normal, c'est pour t'empêcher de pioncer afin que tu surveilles ton compteur (de vitesse)
GPS pas à jour, normal aussi, c'est pour éviter de devenir trop c.., et de devenir un mouton (de Panurge, bien sur)
Quant au limiteur, c'est pour inciter les vieux déçus à retourner chez merco.
:hello:

dans ma jeunesse, on démarrait les tracteurs avec un bruleur à gaz.
mon grand père allait à cheval...
on peut denier le progrès, c'est à la mode, mais c'est stupide

Juste pour info, afin que dans cette belle soirée[strike] d'automne[/strike] euh pardon d'été, je me couche moins c**.
Qu'elle est pour vous "retraite decu" le rôle exact du conducteur dans la voiture? :???:
Non, car pour moi se concentrer sur la conduite, c'est prendre en compte tous les parametres qui entourent le fait de rouler, circulation, vitesse, type de route...
Et quand je vois que vous etiez à 121 au lieu de 110, et au vu de votre age avancé :lol: , je mets en doute vos qualités de "pilote". On se rend quand meme compte, sans avoir l'oeil fixé au compteur de la vitesse à laquelle on roule? Non? Enfin moi si, mais je n'ai a peine que 10 ans d'experience de conduite :jap:

Sincérement vous êtes les uns et autres : tres tres (trop) dur (sans dire incorrect)...

vous allez trop trop loin dans vos reflexions, qui sommes toutes, sont souvent justifiés tout de même, mais bon!!!

(Post, s'adressant exclusivement a celui / ceux qui se sent concernée!)

Sincérement vous êtes les uns et autres : tres tres (trop) dur (sans dire incorrect)...

vous allez trop trop loin dans vos reflexions, qui sommes toutes, sont souvent justifiés tout de même, mais bon!!!

(Post, s'adressant exclusivement a celui / ceux qui se sent concernée!)

+1

et concernant le limiteur, et conduisant des véhicules de diverses marques, je peux faire la remarque suivante sur le limiteur:
un limiteur limite votre vitesse en plat et en montée: exact? pourquoi alors n'agirait-il pas aussi en descente?
sur certaines marques de véhicules, le limiteur prend en compte toutes les variations de vitesse, et peut agir sur soit la bva, en retrogradant d'un rapport, soit en freinant le véhicule, avec ou non l'allumage des feux.
Si vous faites confiance au limiteur pour vous éviter de dépasser la vitesse autorisée, pourquoi ne pas lui demander cette confiance en descente?
Parmi les détracteurs de cette possibilité, n'y aurait-il pas des "hommes en bleu" qui nous attendent en bas des descentes pour remplir leur quota de PV?

autre info: PSA envisage trés sérieusement de modifier son systéme de limiteur pour le doter de cette fonction, mais est en phase d'observation et d'écoute de ses clients pour le recueil des avis.

Et pour ceux que celà interesse, mais je pense pas ceux qui trouvent que tout est bien et que rien ne doit évoluer soient interessés....et qui préférent eux-mêmes surveiller leur vitesse en descente et les emplacements de radars.....(eh oui, il faut bien s'occuper sur la route...), j'ai sur un véhicule, un systéme, en expérimentation, qui couple la cartographie de vitesse et le limiteur, et qui adapte tout seul la vitesse aux limitations ( systéme déconnectable à volonté): Voilà l'avenir !!!!

Et vive le plaisir de conduire. :( A ce rythme les auto écoles vont bientôt pouvoir mettre la clé sous la porte. :lol:

Alors, en 3008, retraité déçu, tu vas etre servi en amabilités diverses et variées...d'ailleurs souvent par d'autres retraités eux-memes. Aucun pitié les anciens...à la guerre comme à la guerre. :D

Bref, il y a 2 types de limiteurs. Les "passifs", c'est à dire que c'est une bride de l'accelerateur ce qui fait que tu ne peux pas dépasser la vitesse programmée tant que tu acceleres. Si tu te retrouvres dans une descente et que la voiture se retrouve en vmax limitée sans appuyer sur l'accelerateur, le poids du véhicule (lois de la physique en quelques sorte) va te faire dépasser cette vitesse. (bien que pour aller à plus de 110 il faut une tres bonne descente et Pierre Buffiere présente cette caracteristique c'est vrai).

Et apres, tu as les limiteurs actifs type Premium qui te feront freiner si par exemple tu t'approches trop pres du vehicule de devant.

Bonjour à tous,
eh les modos c'est fini les vacances.
Cette conversation fait mauvais genre. Je trouve franchement qu'il y a un net manque de respect. On est pas dans un monde de bisounours où tout est beau. Il faut accepter que certains trouvent quelques défauts à nos magnifiques Peugeot. Ce retraité à l'age vénérable a quand même fait l'effort de lacher Mercédès pour choisir le Lion. Il a le droit de comparer et d'exprimer son amertume.
Pour la remarque sur la canicule, on dirait une vanne à la Laurent Gerra ou Patrick Sebastien. N'oubliez pas, vous deviendrez vieux, commencez à faire le plein de bouteilles d'eau.
Pour ma part, mon 3008 est absolument parfait. C'est la voiture révée. Je ne comprend pas qu'on puisse en vendre d'autre. (Bon un manque de liquide de refroidissement à 9000 kms, ça doit être normal et surement écrit dans le manuel. Mais bon je ne vais quand même pas lacher un post pour si peu).
Sur ce, je vous souhaite un bon dimanche.

merci ab74.
pour les nostalgiques des méthodes musclées, je ne crains pas la canicule car toutes les pièces de mes maisons sont climatisées.
quant au plaisir de conduire, je ne me sens pas l'âme guerrière d'un italien et n'ai pas besoin dune tonne et demi de ferraille pour affirmer ma puissance.
mes voitures sont un moyen d'aller d'un point à un autre dans des conditions de confort et de sécurité le plus optimisées possible.
quant à "sentir "la vitesse sur une voiture moderne entre 110 et 120 km:h, je défie quiconque d'y parvenir!
des accidents d'avions modernes montrent que les pilotes non plus.
attention au manque de liquide de refroidissement. cela m'est arrivé, le garagiste m'a refait le plein en accusant une conduite en montage, ....et je me suis trouvé en panne de pompe à eau à SAFI au Maroc quelques semaines plus tard lors d'un périple africain!
bon dimanche

Faute de "sentir la vitesse" il y a l'afficheur tête haute qui est on ne plus lisible. :jap:

PS : pour les pisse-froid du dimanche matin , l'humour n'existe peut être pas qu'au premier degré. :sarcastic:

AB74, si pour toi, comme il me semble le plaisir de conduire se résume a appuyer sur un bouton pour mettre en route ton système de conduite, de guidage... il ne te reste plus qu'a regarder le paysage.!

Dans ce cas je crois qu'il faut prendre le train ou un autobus.

Je ne refuse pas les système d'assistance et d'aide à la conduite, bien au contraire, mais je ne suis pas pour ceux qui se substituent au pilote. Car dans ce cas, ce qu'il faut mettre en place c'est des automobiles filoguidées, ainsi il n'y aura plus de volant, plus de pédales, plus de dépassement de vitesse, plus de petits hommes bleus, plus de bouchons, plus aucun plaisir à prendre son moyen de locomotion.

Est-ce cela le progrès? en tout cas c'est loin de ce que je souhaite, mais chacun ses gouts.

retrait decu, rare sont les avions évoluant entre 110 et 120km/h.
Mais quand on on prend du plaisir à conduire on est capable d'estimer sa vitesse assez précisément, ce que supprime ton limiteur Mercedes. Et comme l'a très bien dit Autober , l'afficheur tête haute est très lisible et sans quitter la route des yeux, mais existe-t-il chez Mercedes?

je rêve d'une voiture filoguidée. j'ai un robot tondeuse sur ce principe.
quel plaisir de le regarder travailler en sirotant mon whisky!
A en lire certains, on est encore loin en France d'une conduite sans accident......
à plus, et merci à ceux qui ont compris ma déception...

D'accord ou pas d'accord, ce post a le mérite d'avoir crée le BUZZ sur le forum au vu des 46 messages postés en 2 jours....

AB74, si pour toi, comme il me semble le plaisir de conduire se résume a appuyer sur un bouton pour mettre en route ton système de conduite, de guidage... il ne te reste plus qu'a regarder le paysage.!

Dans ce cas je crois qu'il faut prendre le train ou un autobus.

Je ne refuse pas les système d'assistance et d'aide à la conduite, bien au contraire, mais je ne suis pas pour ceux qui se substituent au pilote. Car dans ce cas, ce qu'il faut mettre en place c'est des automobiles filoguidées, ainsi il n'y aura plus de volant, plus de pédales, plus de dépassement de vitesse, plus de petits hommes bleus, plus de bouchons, plus aucun plaisir à prendre son moyen de locomotion.

Est-ce cela le progrès? en tout cas c'est loin de ce que je souhaite, mais chacun ses gouts.

je mets le systéme de controle de vitesse: limiteur ou régulateur, sur le même plan que:
- la direction assitée et électrique: on perd en sensation de la route mais on gagne en sécurité
- le freinage ABS: non indispensable, mais utile quand même
- ... tous les systémes d'aide à la conduite

refuses tu de conduire parceque ta direction électrique gomme un peu les sensations de la route?

pour moi, NON, et je découvre d'autres sensations de conduite..
idem pour le limiteur actif et asservi...

Bonjour
Nouveau sur ce forum et propriétaire d’un 3008 BVA 163 HDI depuis peu, je viens de passer mes premières vacances avec. J’ai donc eu le loisir de tester les différents mode du contrôleur de vitesse, le régulateur et le limiteur.

Le mode régulateur m’a paru très fiable ; malgré les montées et descentes du parcourt (je n’ai pas fait de montagne…) peu de différence de vitesse entre la vitesse programmée et la vitesse mesurée par le tachymètre, tout au plus 1 à 2 km/h. Même si la BVA ne procure pas un frein moteur très important, il a été suffisant pour empêcher une prise de vitesse excessive en descente.
Quant à la puissance du moteur, elle s’est toujours montrée suffisante pour conserver la vitesse demandée dans les montées, quitte à ce que la boite repasse en 5ème dans les montées un peu fortes (surtout sur les routes à 90km/h). Le seul problème rencontré est un problème d’ergonomie de la commande : le comodo, situé trop bas à mon goût et caché par le volant est assez difficile à atteindre ‘au jugé’, mais avec un peu d’entraînement et d’habitude, ça devrait s’arranger.

J’ai par ailleurs, une Corsa Easytronic 90 Cdti, équipée elle aussi d’un régulateur. Celui ci est nettement moins fiable que celui de la 3008, beaucoup plus sensible aux fluctuations de la route, il est par compte beaucoup plus simple à mettre en œuvre.

Le mode limiteur lui, me paraît plus difficile à appréhender : l’accélération semble coupée bien avant d’avoir atteint la vitesse programmée, de l’ordre de 5 à 7 km/h avant cette vitesse. Imaginant que ce mode soit plutôt réservé à la ville et au respect de 50 km/h je ne l’ai testé que dans ces conditions. A chaque fois je me suis retrouvé en décalage dans la circulation urbaine, me faisant distancer par le voiture qui me précédait dans les derniers km/h qui me séparaient des 50, augmentant ainsi le phénomène d’accordéon de la circulation ordinaire.

Le ‘distance alerte’, autre dispositif d’assistance à la conduite, me paraît lui, d’un fonctionnement très erratique. Sa plage de fonctionnement est en fait assez réduite, dès que la voiture précédente est à plus de 3 secondes, il n’indique plus rien. Et dès que l’on roule à moins de 65 km/h il s’arrête, ne se remettant à fonctionner que lorsque l’on repasse les 70 km/h. De plus, les écarts indiqués ne me semblent pas toujours très réalistes.

Voilà la donc toute ma nouvelle expérience du contrôle de vitesse sur ma nouvelle acquisition.

Je reste bien sûr convaincu que ces dispositifs, s’ils offrent un agrément et un confort appréciable, ne doivent pas faire croire que le conducteur peut relâcher sa vigilance. L’affichage tête haute permet, sans quitter la route des yeux, de connaître sa vitesse, et donc d’agir en conséquence. Le confort et le silence de la voiture sont tels que j’ai vraiment besoin de cette indication pour connaître ma vitesse, mes sensations seules sont prises en défaut !

je mets le systéme de controle de vitesse: limiteur ou régulateur, sur le même plan que:
- la direction assitée et électrique: on perd en sensation de la route mais on gagne en sécurité
- le freinage ABS: non indispensable, mais utile quand même
- ... tous les systémes d'aide à la conduite

refuses tu de conduire parceque ta direction électrique gomme un peu les sensations de la route?

pour moi, NON, et je découvre d'autres sensations de conduite..
idem pour le limiteur actif et asservi...

Sauf que les 3008 n'ont pas d'assistance électrique qui gomme trop les sensations de conduite. :jap:

Bonjour,

Pour moi les solutions modernes sont vraiment les bienvenues:

La direction assistée : je me souviens de ma 205 Gti sans DA, il fallait des muscles pour faire un créneau...

L'air conditionné : pas indispensable, mais en été, c'est vraiment très agréable plutôt que d'ouvrir la fenêtre et d'avoir de l'ai chaud qui rentre....

L'ABS : finit les roues qui patinent au démarrage ou qui se bloquent ( pour ceux qui ont connus ça ...je parlent des anciens ).

Le frein électrique : pas vraiment d'utilité, si ce n'est le gain de place et l'esthétisme de la planche de bord.

Le GPS : indispensables pour les longs trajets ou pour calculer le temps necessaire, par contre plus personne ne sait lire une carte et oublie les coins pittoresque à visiter lors des vacances.

etc....

CONCLUSION : les moyens modernes paraissent indispensables pour les anciens car c'est une évolution de l'automobile, pour les plus jeunes cela doit faire parti de l'équipement de base car ils n'ont pas connus les autos sans électronique ou le "pilotage" faisait encore parti du quotidien . Mais je les plains, car ils n'ont pas connus cette époque... Maintenant il n'est pas vraiment agréable de conduire une auto asseptisée, tout est lissé...
Que ceux qui ont connus le bonheur de rouler en 205 GTI, en Golf ou autre des années 80-90 me comprennet

Sauf que les 3008 n'ont pas d'assistance électrique qui gomme trop les sensations de conduite. :jap:

Désolé pour toi, mais OU ai-je écrit qu'il y avait une direction électrique dans le 3008?

N'ai je pas le droit d'écrire qu'une direction électrique représente un progrés par rapport à une direction assistée?, ne serait-ce que pour les manoeuvres de parking?

Désolé pour toi, mais OU ai-je écrit qu'il y avait une direction électrique dans le 3008?

N'ai je pas le droit d'écrire qu'une direction électrique représente un progrés par rapport à une direction assistée?, ne serait-ce que pour les manoeuvres de parking?

Tu écris ce que bon te semble. :)

je crois que vous n'avez pas tout compris: si mes voitures sont toutes équipées d'un limiteur de vitesse, c'est que je l'utilise en toutes circonstances même à 50 km/h en ville, ce qui me permet de me consacrer exclusivement à la conduite. C'est extrêmement reposant, mais encore faut-il pouvoir se fier au matériel, ce qui hélas n'est pas le cas chez Peugeot.
par ailleurs, on voit que vous n'êtes pas très au fait du prix des voitures neuves sinon vous verriez que Mercedes n'est guère plus cher!!!

D'où la dangerosité des retraités sur la route, qui doivent maintenant profiter de systèmes electronique pour gérer la vitesse à leur place car ils ne sont plus capable de le faire seul... :pfff:

quant à "sentir "la vitesse sur une voiture moderne entre 110 et 120 km:h, je défie quiconque d'y parvenir!
des accidents d'avions modernes montrent que les pilotes non plus.
bon dimanche

Aucun rapport, explication un peu limite

--
laurent

Faute de "sentir la vitesse" il y a l'afficheur tête haute qui est on ne plus lisible. :jap:

PS : pour les pisse-froid du dimanche matin , l'humour n'existe peut être pas qu'au premier degré. :sarcastic:

ben oui et a 32 000 euros, l'afficheur tete haute est compris !!!! donc ne pas voir sa vitesse aller de 110 a 121 km, sur l'ath, faut vraiment le vouloir, ou a alors se poser la question de savoir si on peut encore conduire ( champs de vision tres tres reduit )!!!!

--
laurent

Le ‘distance alerte’, autre dispositif d’assistance à la conduite, me paraît lui, d’un fonctionnement très erratique. Sa plage de fonctionnement est en fait assez réduite, dès que la voiture précédente est à plus de 3 secondes, il n’indique plus rien. Et dès que l’on roule à moins de 65 km/h il s’arrête, ne se remettant à fonctionner que lorsque l’on repasse les 70 km/h. De plus, les écarts indiqués ne me semblent pas toujours très réalistes.

!

c'est volontaire. le distance alerte est la pour signaler un risque et une voiture a plus de 3s, n'est pas un risque ( normalement ), donc ca ne sers a rien de savoir que la voiture devant est a 5-7-10s

en dessous de 65km/h, il ne ferait que clignoter en permanence en ville par exemple ( ou on peut etre a touche touche a 10-20km/h ), donc inutilisable

pour moi l'ath et le distance alert, sont devenu tres important d'un point de vue sécurité ( meme si certains considerent que c'est du techniquement "bas de gamme"' parce que pas directement sur le parebrise )

--
laurent

Statut
Fermé aux futures réponses.