[LMS 08] 1000 km du Nurbürgring : 15-17 août

Leo

Modérateur
5 Juin 2004
27 825
53
48
frontlogo2copy250bm0.jpg


drapeauallemagnecv0.gif


1000 km du Nurbürgring
15 - 17 Août


h0406007m407te5.jpg


Trois courses LMS ont déjà été disputées à Barcelone, Monza et Spa-Francorchamps. Ce sont autant de victoires pour Peugeot. La Peugeot 908 HDi FAP n°7 s'est imposé en Espagne et en Belgique tandis que la n°8 gagnait en Italie. Dés lors, on peut se dire que tout va bien dans le clan du Lion, et pourtant...
Les deux équipages se partageant les victoires, ce sont les pilotes Audi Alexandre Prémat et Mike Rockenfeller qui sont en tête du championnat, et comme par deux fois, une 908 s'est retrouvée hors des points, c'est la marque allemande qui elle aussi, domine au classement provisoire.
Comme si celà ne suffisait pas, la marque aux anneaux a battu Peugeot aux 24 Heures du Mans, objectif prioritaire des deux firmes.
Il y a donc le "feu" chez Peugeot. Il faut absolument que le constructeur français réussisse les deux dernières courses LMS (Nurbürgring et Silverstone) pour ne pas que cette saison 2008 reste comme un mauvais souvenir. Le Lion veut sa revanche et celà passe par une victoire en Allemagne, dans le fief de son principal adversaire.

Les 1000 km du Nurbürgring sont une course mythique dans l'histoire de l'endurance et les plus grandes marques automobiles et les meilleurs pilotes ont contribué à la renommée de cette épreuve.

Précédents vainqueurs :

1953 : FERRARI (Alberto Ascari / Dr. Giuseppe Farina)
1955 : MASERATI (Jean Behra)
1956 : MASERATI (Stirling Moss / Jean Berha / Piero Taruffi / Harry Schell)
1957 : ASTON MARTIN (Tony Brooks / Noel Cunningham-Reid)
1958 : ASTON MARTIN (Stirling Moss / Jack Brabham)
1959 : ASTON MARTIN (Stirling Moss / Jack Fairman)
1960 : MASERATI (Stirling Moss / Dan Gurney)
1961 : MASERATI (Masten Gregory / Lucky Casner)
1962 : FERRARI (Phil Hill / Olivier Gendebien)
1963 : FERRARI (John Surtees / Willy Mairesse)
1964 : FERRARI (Ludovico Scarfiotti / Nino Vaccarella)
1965 : FERRARI (John Surtees / Ludovico Scarfiotti)
1966 : CHAPARRAL-CHEVROLET (Phil Hill / Joakim Bonnier)
1967 : PORSCHE (Udo Schütz / Jo Buzzetta)
1968 : PORSCHE (Josef Siffert / Vic Elford)
1969 : PORSCHE (Josef Siffert / Brian Redman)
1970 : PORSCHE (Kurt Ahrens / Vic Elford)
1971 : PORSCHE (Vic Elford / Gérard Larrousse)
1972 : FERRARI (Ronnie Peterson / Tim Schenken)
1973 : FERRARI (Jacky Ickx / Brian Redman)
1974 : MATRA (Jean-Pierre Beltoise / Jean-Pierre Jarier)
1975 : ALFA ROMEO (Arturo Merzario / Jaques Laffite)
1976 : BMW (Dieter Quester / Albrecht Krebs)
1977 : GELO-PORSCHE (Rolf Stommelen / Toine Hezemans / Tim Schenken)
1978 : LOOS-PORSCHE (Klaus Ludwig / Hans Heyer / Toine Hezemans)
1979 : GELO-PORSCHE (Manfred Schurti / John Fitzpatrick / Bob Wollek)
1980 : PORSCHE (Rolf Stommelen / Jürgen Barth)
1981 : BMW (Hans-Joachim Stuck / Nelson Piquet)
1982 : LANCIA (Michele Alboreto / Teo Fabi / Ricardo Patrese)
1983 : PORSCHE (Jacky Ickx / Jochen Mass)
1984 : PORSCHE (Derek Bell / Stefan Bellof)
1986 : SAUBER-MERCEDES (Mike Thackwell / Henri Pescarolo)
1987 : JAGUAR (Eddie Cheever / Raul Boesel)
1988 : SAUBER-MERCEDES (Jean-Louis Schlesser / Jochen Mass)
1989 : SAUBER-MERCEDES (Jean-Louis Schlesser / Jochen Mass)
1990 : MERCEDES-BENZ (Jean-Louis Schlesser / Mauro Baldi)
1991 : JAGUAR (David Brabham / Derek Warwick)
2004 : AUDI (Pierre Kaffer / Allan McNish)
2005 : ZYTEK (H. Shimoda / T. Chilton)
2006 : PESCAROLO (E. Collard / JC Boullion / E. Hélary)
2007 : PEUGEOT (Stéphane Sarrazin / Pedro Lamy)

Liste des engagés :

Catégorie LMP1 (16 concurrents)

1- AUDI SPORT TEAM JOEST (Audi R10 TDI) R. Capello / A. McNish
2- AUDI SPORT TEAM JOEST (Audi R10 TDI) M. Rockenfeller / A. Prémat
3- SCUDERIA LAVAGGI (Lavaggi LS1) G. Lavaggi / W. Kaufmann
4- SAULNIER RACING (Pescarolo-Judd) J. Nicolet / M. Faggionato / R. Hein
5- TEAM ORECA-MATMUT (Courage-Judd) S. Ortelli / S. Ayari / L. Duval
6- TEAM ORECA-MATMUT (Courage-Judd) O. Panis / N. Lapierre
7- TEAM PEUGEOT TOTAL (Peugeot 908 HDi FAP) M. Gené / N. Minassian
8- TEAM PEUGEOT TOTAL (Peugeot 908 HDi FAP) P. Lamy / S. Sarrazin

10- CHAROUZ RACING (Lola-Aston Martin) J. Charouz / S. Mücke
14- CREATION AUTOSPORTIF (Creation-AIM) L. Halliday / S. Simpson
15- CREATION AUTOSPORTIF (Creation-AIM) J. Campbell-Walter / S. Hall
16- PESCAROLO SPORT (Pescarolo-Judd) E. Collard / JC Boullion
17- PESCAROLO SPORT (Pescarolo-Judd) H. Primat / C. Tinseau
18- ROLLCENTRE RACING (Pescarolo-Judd) J. Barbosa / V. Ickx
20- EPSILON EUSKADI (Epsilon-Judd) A. Burgueño / MA de Castro
21- EPSILON EUSKADI (Epsilon-Judd) S. Nakano / A. Vallès

Catégorie LMP2 (16 concurrents)

25- RML (MG-Lola) T. Erdos / M. Newton
26- TEAM BRUICHLADDICH RADICAL (Radical-AER) M. Rostan / J. Petersen / JD Lueders
27- HORAG RACING (Porsche RS Spyder) F. Lienhard / D. Theys / J. Lammers
30- RACING BOX (Lucchini-Judd) A. Ceccato / F. Francioni / F. Gerii
31- TEAM ESSEX (Porsche RS Spyder) J. Nielsen / C. Elgaard
32- BARAZI EPSILON (Zytek 07S) J. Barazi / M. Vergers / F. Rees
33- SPEEDY RACING TEAM SEBAH (Lola-Judd) X. Pompidou / S. Zacchia / A. Belicchi
34- VM MOTORSPORT (Porsche RS Spyder) P. van Merksteijn / J. Verstappen / J. Bleekemoelen
37- WR SALINI (WR-Zytek) S. Salini / P. Salini / P. Roussel
35- SAULNIER RACING (Pescarolo-Judd) P. Ragues / M. Lahaye
40- QUIFEL ASM TEAM (Lola-AER) M. Amaral / O. Pla
41- TRADING PERFORMANCE (Zytek 07S) K. Ojjeh / CY Gosselin / J. Schroyen
42- RANIERI RANDACCIO (Lucchini-Judd) R. Randaccio / R. Gianmaria
44- KRUSE SCHILLER MOTORSPORT (Lola-Mazda) J. de Pourtalès / H. Noda
45- EMBASSY RACING (Embassy-Zytek) J. Kane / W. Hughes
46- EMBASSY RACING (Embassy-Zytek) D. Manning / J. Foster

Catégorie LMGT1 (4 voitures)

55- IPB SPARTAK RACING (Lamborghini Murcielago R-GT) R. Rusinov / P. Kox
59- TEAM MODENA (Aston Martin DBR9) A. Garcia / T. Enge
72- LUC ALPHAND AVENTURES (Corvette C6.R) J. Policand / G. Moreau / P. Goueslard
73- LUC ALPHAND AVENTURES (Corvette C6.R) O. Gavin / O. Beretta / L. Alphand

Catégorie LMGT2 (13 voitures)

75- IMSA PERFORMANCE MATMUT (Porsche 997 GT3 RSR) R. Balandras / M. Lecourt / JP Belloc
76- IMSA PERFORMANCE MATMUT (Porsche 997 GT3 RSR) R. Narac / R. Lietz
77- TEAM FELBERMAYR PROTON (Porsche 997 GT3 RSR) M. Lieb / A. Davison
85- SPYKER SQUADRON (Spyker C8 Laviolette GT2R) R. Kelleners / P. Dumbrek / A. Vasiliev
88- TEAM FELBERMAYR PROTON (Porsche 997 GT3 RSR) H. Felbermayr Jr / C. Ried / H. Felbermayr Sr
90- FARNBACHER RACING (Ferrari F430 GT) P. Ehret / P. Kaffer / A. Beltoise
91- FARNBACHER RACING (Porsche 997 GT3 RSR) LE Nielsen / A. Simonsen / R. Westbrook
93- JAMES WATT AUTOMOTIVE (Aston Martin Vantage GT2) A. van der Merwe / xxx
94- SPEEDY RACING TEAM (Spyker C8 Laviolette GT2R) A. Chiesa / B. Leuenberger
95- JAMES WATT AUTOMOTIVE (Porsche 997 GT3 RSR) M. Palttala / T. Sugden / P. Daniels
96- VIRGO MOTORSPORT (Ferrari F430 GT) R. Bell / G. Bruni
98- JMB (Ferrari F430 GT) P. Kutemann / M. Basso
99- JMB (Ferrari F430 GT) S. Daoudi / B. Aucott

Total : 49 concurrents

Le circuit :

circuitnurburgringzb9.gif


Date de création : 1920
Situation : 60 Km au Sud ouest de Bohn
Longueur du circuit : 5,137 km
Distance de la course : 195 tours + tour de formation
Nombre de stands : 33
Nombre de virages : 15 ( 6 à gauche et 9 à droite)

Retour sur l'édition 2007 :

Podium
1- n°8 Team Peugeot Total (Peugeot 908 HDi FAP)
2- n°7 Team Peugeot Total (Peugeot 908 HDi FAP)

3- n°16 Pescarolo Sport (Pescarolo-Judd)

Record du tour : 1'44''046 (Team Peugeot Total #7)
Pole position : 1'41"867 (Nicolas Minassian / Team Peugeot Total #7)
Vitesse moyenne vainqueur : 166,384 km/h (Team Peugeot Total #8)


Programme :

Vendredi 15 Août
12h05 : Essais libres 1 (60')
16h45 : Essais libres 2 (60')

Samedi 16 Août
09h05 : Essais Libres 3 (60')
13h35 : Essais qualificatifs LMGT1 & LMGT2 (20')
14h00 : Essais qualificatifs LMP1 & LMP2 (20')

Dimanche 17 Août
08h40 : Warm-up (20')
12h05 : Course (195 tours / 1000 km ou 6 heures)

Retransmissions TV :

Motors TV

Dimanche 17 août
11h45 - 18h05 : Course LIVE en intégralité.

Mardi 19 août
21h00 - 22h50 : Course RESUME

Eurosport 2

Samedi 16 août
16h00 - 16h30 : Essais qualificatifs DIFFERE

Dimanche 17 août
12h00 - 13h00 : Course LIVE
14h00 - 15h30 : Course LIVE
17h00 - 18h15 : Course LIVE

Liens utiles :

Live timing : http://www.ris-timing.be/

Site officiel des LMS : http://www.lemans-series.com/

Site du circuit du Nurbürgring : http://www.1000km-nuerburgring.de/

Autres sites consacrés à l'endurance :
http://www.endurance-info.com/
http://www.planetlemans.com/
http://www.raceinside.com/
http://www.racing-live.com/24hdumans/fr/index.shtml

Pour les photos :
http://supercars.net/
http://www.ultimatecarpage.com/
http://www.motorsport.com/

Téléchargez l'affiche des 1000 km du Nurbürgring : http://www.lemans-series.com/ml/images/content/Affiches/2008/nurburgring/lms_2008_-_nurburgring.pdf

Dernière mise à jour : 15/08/2008
 

J'allais justement créer le topic, heureusement que j'ai fouillé la section avant :whistle:
 

Peu d'infos pour le moment sur la 4e épreuve 2008 des Le Mans Series... On en saura plus au début du mois d'août je pense... :sarcastic:
 

Mais comme je risque de ne pas être là à cette période(cf topic rali Vinho da Madeira)... :pfff:

Cependant je pense être de retour avant le week-end de la course :p

Noter que mon anniversaire aura lieu ce week-end là justement(14 août)alors j'espère un gros doublé des 908 comme cadeau :bounce: :bounce:
 

Noter que mon anniversaire aura lieu ce week-end là justement(14 août)alors j'espère un gros doublé des 908 comme cadeau :bounce: :bounce:

On va te commander ça Thomas ! J'appelle de ce pas Michel Barge et le Dr. Ullrich pour qu'ils se mettent d'accord ! :whistle:
 

Ajout du programme du dimanche. La course débute à 12h05. :chinois:
Toujours pas de liste des engagés. :eek:
 

Arf je serais en vacances :( j'espère avoir une chaine qui retransmet, comme ça si il pleut :D
 


la liste provisoire des engagés

http://www.endurance-info.com/article.php?sid=6067&mode=&order=0&thold=0
 

Merci boubou. :chinois:

La liste est également disponible sur le premier message de ce topic. ;)
 




J'aurais espéré que ce soit un super scoop pour nous :/

Si c'était le cas, je pense que les rédacteurs d'Endurance-Info l'auraient mentionné dans leur article. :sarcastic:

EDIT : De plus, je pense qu'avoir 3 pilotes sur une voiture est un handicap en LMS. On a déjà perdu assez de temps dans les stands au mans cette année. J'espère que Peugeot Sport saura apprendre de ses erreurs et rectifier le tir lors des deux dernières manches LMS pour décrocher le titre. :sol:
 

Avoir trois pilotes en LMS, ça n'a pas pourtant pas empêché la 908 #7 de remporter les 1000km de Spa :whistle:
 



LE MANS SERIES : 1000KM DU NURBURGRING (15-16-17 août)
DEFENDRE LE TITRE DES LE MANS SERIES


Trois courses ont été courues dans les Le Mans Series dans la première moitié de la saison 2008 et autant de victoires remportées par l’équipe Peugeot Sport face à l’autre grand constructeur impliqué dans cette discipline : Audi. Mais au classement des Marques, c’est l’équipe allemande qui est en tête du classement car Peugeot a subi un abandon sur accident à Spa. Il reste deux courses à courir (1000 km du Nurburgring et 1000 km de Silverstone le 14 septembre) et toutes les énergies de Peugeot Sport vont se mobiliser pour défendre son titre dans ces Le Mans Series.

Deux mois n’ont pas été de trop pour récupérer de la fatigue accumulée par une première demi-saison qui a demandé à toute l’équipe Peugeot Sport un énorme travail : les 12 Heures de Sebring, les trois courses en Le Mans Series, les séances de simulation d’endurance pour préparer les 24 Heures du Mans, les voitures accidentées à Spa et aux essais des 24 Heures du Mans et enfin Le Mans qui a longtemps fait espérer une belle victoire qui s’est défilée face à une équipe pétrie d’une expérience irremplaçable d’une bonne dizaine d’années.
Michel Barge, directeur de Peugeot Sport, a remobilisé ses troupes pour cette deuxième partie de la saison, avec des objectifs précis : « Nous avons un titre à défendre en Le Mans Series, face au même adversaire qu’aux 24 Heures du Mans et, pour le moment, sur cinq courses que comporte le championnat, trois épreuves ont déjà eu lieu et se sont soldées par trois victoires des Peugeot 908 HDi FAP. Maintenant notre objectif va être de gagner les deux dernières et de remporter le titre constructeurs.» « Depuis la course du Mans, nos voitures ont eu des destins divers, poursuit Bruno Famin, directeur technique de Peugeot Sport. Une est intacte et nous sert à faire des mesures ; une autre a été entièrement démontée et ses organes ont poursuivi leur vie au banc ; ainsi un moteur a cumulé 18h de banc après Le Mans sans aucun problème. D’une manière générale, les principaux organes vont continuer à rouler en essais ; nous avons préparé les voitures en vue de la prochaine course sur le circuit du Nurburgring et des séances d’essais : la préparation du Mans 2009 avait commencé avant l’édition 2008, nous allons la poursuivre d’arrache-pied. »

Avec les Le Mans Series, on retrouve au volant des deux 908 HDi FAP les équipages habituels des Le Mans Series : Marc Gené - Nicolas Minassian, actuellement en tête du classement des pilotes avec deux victoires (Barcelone et Spa) et Pedro Lamy - Stéphane Sarrazin, quatrième avec une victoire (Monza) mais un abandon à Spa. Le départ de la course des 1000km du Nürburgring sera donné dimanche 17 août à 12h05 pour 195 tours du circuit de 5,137km.

PROGRAMME PEUGEOT SPORT :

Vendredi 16 août
12:15 - 13h15 Essais libres 1
15:00 Conférence de presse Peugeot Sport
17:00 - 18:00 Essais libres 2

Samedi 17 août
09:05 - 10:05 Essais libres 3
14:10 - 14:30 Qualifications LMP1 et LMP2

Dimanche 18 août
08:40 - 09:00 Warm Up
12:05 Départ des 1000km (195 tours de 5,137km)

Communiqué de presse http://www.peugeot-sport.com/
 


1000km Nürburgring : Nicolas Minassian, « La meilleure défense, c’est l’attaque ! »

Deuxième des 24 Heures du Mans, Nicolas Minassian est désormais pleinement tourné vers l’objectif de sa fin de saison : décrocher le titre en Le Mans Series. Et cela passe par les 1000km du Nürburgring, où il compte bien renouer avec la victoire… sur les terres d’Audi.

Nicolas, comment abordes-tu cette première course après Le Mans ?

« Je me languis de retrouver la compétition. En fait, tout tourne autour des 24 Heures et une fois la course terminée, la coupure est telle qu’on a l’impression d’avoir terminé la saison. C’est bon de revenir au championnat en tant que leader. Personnellement, c’est important de décrocher le titre : j’ai remporté un seul championnat, en ASCAR, et même si le niveau était élevé à l’époque, ce n’est pas la renommée des Le Mans Series. »

L’objectif est de s’imposer pour prendre une revanche sur les 24 Heures du Mans ?

« Non pas vraiment. En fait, la page Le Mans est tournée. J’ai toujours pris les courses les unes après les autres. Désormais, nous voulons le titre en Le Mans Series. Et si tel est le cas, 2008 serait une superbe année pour moi. Il faut aller chercher cette couronne, et pour cela nous devons gagner des courses et ne pas calculer : en Endurance, tout peut arriver et on ne peut pas se permettre de gérer. La meilleure défense, c’est l’attaque ! Il faut être aux avant-postes en cas de problème. A titre d’exemple, nous avons connu ça à Monza et cela nous a permis de sauver quelques points. C’est d’autant plus important que le championnat est court. »

La conquête de ce titre passe donc par une victoire aux 1000km du Nürburgring, chez Audi…

« Notre ambition est en tout cas de monter sur la plus haute marche du podium. Depuis le début de la saison, nous avons montré que nous savions faire de bonnes courses. Peugeot a continué à travailler et nous espérons être encore plus compétitifs en Allemagne. Je veux gagner, comme le Lion… et certainement comme Audi. C’est vrai qu’ils sont à domicile. Ils ont gagné chez nous, donc nous allons essayer de nous imposer chez eux… même si ça n’est évidemment pas comparable au Mans. Ça serait bien de conserver notre invincibilité en Le Mans Series, et pourquoi pas un doublé, qui serait le premier des 908 cette année. »

La fin de saison paraît idéale pour toi : tu t’illustres au Nürburgring et la finale se déroulera à Silverstone, sur tes terres d’adoption…

« C’est vrai que je peux difficilement rêver mieux ! Silverstone, c’est tout simplement mon circuit préféré. Quant au Nürburgring, j’adore cette piste : le tracé n’est pas très rapide, mais plusieurs virages me plaisent. J’ai décroché trois poles consécutives, entre 2004 et 2006, et j’espère bien reprendre cette série. En revanche, j’ai souvent terminé sur le podium, mais jamais à la première place. J’aimerai vraiment ajouter cette épreuve à mon palmarès, d’autant qu’il s’agit d’une course mythique qui est ancrée dans l’histoire de l’Endurance. »

Propos recueillis par Anthony Megevand pour http://www.endurance-info.com/
 

Ajout de la liste des précédents vainqueurs depuis la première édition en 1953. Les plus grandes marques automobiles et les plus grands pilotes se sont illustrés lors de cette course mythique de l'histoire de l'endurance. :chinois:
 



Un numéro d'Auto-hebdo spécial Peugeot !!! :eek:

Il faut vite que je me le procure. Ca fait longtemps que la 908 n'a pas fait la couv' d'un magazine... :ange:
 


Je l'ai acheté hier soir : il y a un long entretien avec Michel Barge, Bruno famin et Serge Saulnier.
Ils évoquent les 24 heures du Mans 2008, le championnat Le Mans Series, Petit Le Mans ainsi que la saison 2009.
D'ailleurs, les dirigeants de Peugeot Sport ne semblent pas tout à fait d'accord avec les décisions de l'ACO. Ils critiquent notamment le calendrier qui est souvent en confrontation avec d'autres épreuves internationales (F1, WRC...). Les modifications sensées être apportées pour 2009 ne sont toujours pas définies ce qui est problématique pour Sebring qui est en mars, et le règlement 2010 toujours pas dévoilé... :eek:

Bref, l'objectif de cette fin de saison est le titre constructeur en LMS. Dans un second lieu, le titre pilotes si possible... ;)

Il reste deux courses pour atteindre cet objectif, le Nurbürgring et Silverstone en septembre...
 

inquietant aussi pour la presence de peugeot en endurence par rapport a ce reglement!

l'avenir de peugeot en endurence dependra du reglement de l'ACO!
peugeot l'etudiera et verra si il continue ou pas!
peugeot ne souhaite que les voiture ressemble a des gt mais belle et bien a des proto!
dim
 

La jolie Liz Halliday de retour en compétition ce week-end :love:

http://www.endurance-info.com/article.php?sid=6188&mode=&order=0&thold=0

Au boulot Léo, modifies-moi l'équipage de la Creation-AIM No14... :p
 

Au boulot Léo, modifies-moi l'équipage de la Creation-AIM No14... :p

C'est fait. :chinois:
Demain, début des hostilités !!! :bounce:
On annonce de la pluie pour ce week-end en Allemagne... :sarcastic:
 

Voici l'affiche des 1000 km du Nubürgring :

http://www.lemans-series.com/ml/images/content/Affiches/2008/nurburgring/lms_2008_-_nurburgring.pdf

Vous remarquerez que pour la course allemande des LMS, l'Audi R10 est devant la Peugeot 908... :whistle: