suite de mon épisode carrosserie.
Le carrossier initial n'a pas voulu reconnaître qu'il n'avait pas mis assez de base et que l'apprêt ressortait. il est même allé jusqu'à dire que je ne lui en avais jamais rien dit alors que je suis allé le voir 3 jours après la réparation et qu'il m'avait poncé un point de silicone sur l'aile!!
Il a balancé devant l'expert que c'était trop tard pour me plaindre alors que j'ai justement laissé trainé car je l'avais cru quand il avait dit qu'il ne pouvait faire mieux alors que la réparation était loupée.
Quand j'ai répondu que j'avais 5 ans pour me retourner contre lui (prescription en matière contractuelle) il s'est fichu en colère et a lancé devant l'expert qu'il en avait rien à branler du tribunal (alors que justement j'y travaille....)
l'expert a contraint à reprendre la réparation avec le même soin que la première fois (car c'était très soigné, il est vrai)
le véhicule a été déposé le 14 juin et repris le 15 à 18h
j'ai été accueilli par son épouse (qui s'occupe de la réception). Celle-ci a été odieuse. : Elle était occupée avec un autre client. J’ai donc attendu mon tour mais j’ai commencé à regarder la réparation qui, a priori me paraissait déjà poser difficulté au niveau de la couleur appliquée. J’ai été surpris de voir qu’elle faisait ensuite passer avant moi, un tiers pourtant arrivé après et elle est retournée dans son bureau comme si je n’existais pas.
Je suis donc allé à sa rencontre l’ai saluée (ce qui ne fut pas réciproque) et ai demandé les clés du véhicule. J’ai indiqué que j’allais déplacer ma voiture afin de la mettre intégralement au soleil et vérifier la teinte. Il m’a été répondu que « je faisais bien ce que je voulais et m’a demandé si je ne l’avais pas déjà assez regardé comme ça ». Là-dessus elle voulu refaire l’histoire arguant que la réparation initiale de son mari était parfaite, qu’il avait des références puisqu’il travaille pour BMW et AUDI, qu’il n’aurait jamais dû refaire la réparation et que j’étais quelqu’un de trop exigeant.
J’ai rappelé l’avis de l’expert et les constatations unanimes. J’ai indiqué qu’une « erreur pouvait arriver, que personne n’était à l’abri pas même son mari et que je ne souhaitais pas me brouiller avec lui ». J’ai ajouté que l'expert souhaitait revoir le véhicule après réparation. Elle m’a alors ri au nez en me répondant qu’il était absurde que l’expert revoit un véhicule réparé puisque les réparations sont forcément bien faites. Voyant que cela était improductif d’échanger avec cette personne, je suis allé déplacer mon véhicule et c’est alors que j’ai constaté une différence flagrante de teinte sur les parties repeintes qui tirent sur l’orangé.
Je suis allé immédiatement montrer le véhicule à un tiers afin d’avoir un avis objectif sur la teinte, avis qui rejoignait finalement le mien et nous avons ouvert la portière pour examiner les finitions. Nous allons alors constaté que le seuil de porte en aluminium était cabossé ainsi que la tôle. En outre la peinture était grossière dans l’entre-porte.
Furieux, je suis retourné à l’atelier afin de faire constater cette dégradation (il s’est écoulé à peine 15 min entre mon départ et mon retour sur les lieux). Elle est sortie a regardé et m’a alors répondu que c’était trop facile que j’étais malhonnête et voulait leur coller ça sur le dos. Elle m’a dit qu’ils n’avaient pas touché à la portière alors que justement elle avait été repeinte !!!!
Il apparaît manifestement qu’un objet, un outil sans doute a été posé dans l’entre-porte et que la porte a été fermée occasionnant le dégât.
J’ai demandé à voir le patron. Son épouse a alors refusé de l’appeler « pour si peu ». Puis elle m’a invité à quitter les lieux en « allant voir ailleurs et à les trainer devant le tribunal si j’en avais envie ». J’ai rarement eu affaire à quelqu’un d’une telle mauvaise foi et surtout odieux à ce point dans une relation professionnel-client.
A ce jour les malfaçons et désordres constatés sont :
- Différence de couleur sur les éléments repris, la peinture virant sur l’orangé au lieu du brun, couleur d’origine ;
- Eléments non repeints (trappe à essence, poignée de porte) laissant apparaître encore plus la différence de teinte sur les panneaux concernés ;
- Seuil de porte en aluminium et entreporte endommagés ;
- Peinture piquée sur le sommet de l’aile et de la portière avec un effet « peau d’orange » très prononcé et irrécupérable selon l’expert par lustrage ;
- Absence de finition dans l’entreporte et le coffre ;
- Feu non démonté lors de la réparation mais seulement caché par du scotch : le feu est collé à l’aile par la peinture et des restes de scotch sont pris dans la couche de peinture ;
- Traces de projections de peinture sur la malle de coffre, élément non concerné par la réparation et la trappe à essence ;
Je vous mets les photos pour info
différence de teinte :
idem avec trappe + traces sur trappe
détail arrière feu (on devine qu'il n'y a pas d'espace entre le feu et la carrosserie et le blanc au niveau de la jointure pare choc aile sous le feu c'est du scotch pris dans la peinture...).
différence de teinte aile avant (d'origine) portière à l'ombre
Différence de teinte vue globale avant