Ma nouvelle 508 PSE

1.300 km parcourus à une moyenne de 57km/h (c'est à dire assez vite) et en consommant moins de 3l/100, c'est carrément canon.
:bien:

Alors c'est sûr qu'avec des hybrides la conso veut plus dire grand chose, mais quand même, ça traduit un usage de ta part qui convient bien à l'hybride et quand on sait que ces perfs sont obtenues avec un tel bolide on peut mesurer quand même les progrès accomplis par l'industrie automobile ces dernières années. Y'a 10 ans y'a que les proto du marathon Shell qui pouvaient envisager de tels chiffres .... :lol:
 

C'est assez bluffant en effet.
Je n'ai pas une conduite particulièrement sportive ni pépère, c'est un peu un mixte des 2.
Hier je n'ai pas rechargé au travail (il pleuvait trop et je n'avais pas envie de me mouiller ...).
Au retour, je suis parti avec 6 km d'autonomie électrique affichée et j'ai tout fait en mode hybride à 110 sur autoroute (à cause de la pluie, d'habitude c'est plutôt 130) et ensuite sur départementales.
L'obd indiquait 5.8 l /100 et presque rien en électrique (batterie vide).
Ça aussi c'est remarquable vu le gabarit de la voiture.
Je l'aime bien cette PSE ... :love:
 
  • J'aime
Reactions: FJX

1.300 km parcourus à une moyenne de 57km/h (c'est à dire assez vite) et en consommant moins de 3l/100, c'est carrément canon.
:bien:

Alors c'est sûr qu'avec des hybrides la conso veut plus dire grand chose, mais quand même, ça traduit un usage de ta part qui convient bien à l'hybride et quand on sait que ces perfs sont obtenues avec un tel bolide on peut mesurer quand même les progrès accomplis par l'industrie automobile ces dernières années. Y'a 10 ans y'a que les proto du marathon Shell qui pouvaient envisager de tels chiffres .... :lol:

57 km/h de moyenne, c’est en général la vitesse moyenne idéale pour avoir une excellente consommation.
 

2,1l/100 sur pratiquement 3000km... et encore, je vise les 2l/100 d 'ici la fin de semaine. :D

Ça commence à faire de belles économies de mazout...
 
  • J'aime
Reactions: FJX


C'est assez bluffant en effet.
Je n'ai pas une conduite particulièrement sportive ni pépère, c'est un peu un mixte des 2.
Hier je n'ai pas rechargé au travail (il pleuvait trop et je n'avais pas envie de me mouiller ...).
Au retour, je suis parti avec 6 km d'autonomie électrique affichée et j'ai tout fait en mode hybride à 110 sur autoroute (à cause de la pluie, d'habitude c'est plutôt 130) et ensuite sur départementales.
L'obd indiquait 5.8 l /100 et presque rien en électrique (batterie vide).
Ça aussi c'est remarquable vu le gabarit de la voiture.
Je l'aime bien cette PSE ... :love:
C'est clair que les consos même batterie vide sont plus que raisonnables.
Même moi qui suis plutôt gros rouleur et sur le papier "lésé" par mon profil, quand je vois 4litres/100 je suis satisfait du jouet.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Jfafa

Je suis d'accord ; c'est carrément raisonnable.
Mais les PHEV souffrent d'une mauvaise réputation avec cette fameuse masse de batteries qu'on traîne et qui ferait consommer des barils de pétrole entiers. Ce qui est bien entendu faux car ils oublient que ça reste une hybride !
 


Ce WE, autre test : entre 800 et 1000 km sans recharge intermédiaire. On verra ce que ça donne (déjà ça sera 2 passages à la pompe en partant avec le plein...).
Suis assez curieux de voir ce que dira l'autonomie électrique à la recharge complète qui va suivre :heink:
 


Ce qui est bien entendu faux car ils oublient que ça reste une hybride !
Une hybride simple avec environ 200kg de batterie en trop o_O.
Alors que les constructeurs chassent le moindre kg de nos jour pour faire baisser les consos (hybride ou classique) :bien:.
Bien sur 200kg de trop c'est pas non plus 1L/100 en plus :non:.
 


Une hybride simple a une petite batterie qui sert de tampon (autonomie en full electrons dans les 3km).
La PHEV a une grosse batterie pour parcourir des dizaines de km en électrique, un chargeur externe et un câble dans le coffre (le plus souvent).
Les environs 200kg de surpoids, j'ai regardé la différence de poids entre une Prius classique et une Prius PHEV.
 

Je ne connais pas les valeurs précises mais un hybride "simple", non rechargeable donc, n'a pas 200 kg de batterie, si ?
Non c'est de l'hybridation légère (ou micro hybridation). Les batteries font 1kwh à tout casser, et moins de 10kg en règle générale.
 

Ok.
Je réagissais à la notion de "hybride simple" dont je ne comprenais pas le sens.

Donc effectivement une hybride rechargeable c'est tout de suite quelques centaines de kg en plus et pourtant c'est aussi quelques litres de carburant en moins au 100 km ... (y compris en prenant en compte le coût des électrons).
Voiture + lourde mais voiture + économe.
Comme quoi ...
 
  • J'aime
Reactions: FJX


Ouais l'Hybrid4 300 permet plus facilement des records de conso thermiques que la PSE. Mais tu vides aussi plus vite ta batterie.
 
Dernière édition:


Tu es en montagne toi ;) Quand j'étais en vacances dans le 73, pareil, l'autonomie élec en a pris un coup dans la tronche :dent:
 

Ok.
Je réagissais à la notion de "hybride simple" dont je ne comprenais pas le sens.

Donc effectivement une hybride rechargeable c'est tout de suite quelques centaines de kg en plus et pourtant c'est aussi quelques litres de carburant en moins au 100 km ... (y compris en prenant en compte le coût des électrons).
Voiture + lourde mais voiture + économe.
Comme quoi ...
La microhybridation c'est juste un stop & start amélioré, pas super efficace o_O .
Les hybrides simples c'est typiquement la Prius, ou feu les 508/3008 HY4 (@fous-des-peugeot peut en témoigner).

Et l'hybride simple est diablement efficace :bien: .
C'est comme les actuelles PHEV (moteur électrique et batterie).... mais avec environ 200kg de moins :D (car la batterie est juste tampon, tu peux faire tout au plus 3km en mode pur électrique).
 

Ok.
Je réagissais à la notion de "hybride simple" dont je ne comprenais pas le sens.

Donc effectivement une hybride rechargeable c'est tout de suite quelques centaines de kg en plus et pourtant c'est aussi quelques litres de carburant en moins au 100 km ... (y compris en prenant en compte le coût des électrons).
Voiture + lourde mais voiture + économe.
Comme quoi ...

Sur le papier oui mais comme beaucoup ne recharge pas la batterie le résultat est inverse.o_O
 

Je ne suis pas convaincu de ça.
Sans recharges, j'ai tourné à moins de 6l / 100, ce qui me semble être en dessous d'une voiture de cette catégorie.
Combien consomme une 508 essence ?
Je pourrais en dire d'avantage après ce WE ... :bien:
 
  • J'aime
Reactions: FJX

Je ne suis pas convaincu de ça.
Sans recharges, j'ai tourné à moins de 6l / 100, ce qui me semble être en dessous d'une voiture de cette catégorie.
Combien consomme une 508 essence ?
Je pourrais en dire d'avantage après ce WE ... :bien:
Je te rejoins sur les consos batterie vide.
La seule situation où la PSE consomme de ouf, c'est quand en mode Sport, ton autonomie batterie est en deçà de 20km et que le thermique est utilisé comme générateur pour maintenir l'autonomie à 20km.
Et encore je dis de ouf, mais c'est de l'ordre de 12 litres.
Ma Megane 3 RS consommait plus que ça en mode sport et n'avait rien à recharger.
 


Je ne suis pas convaincu de ça.
Sans recharges, j'ai tourné à moins de 6l / 100, ce qui me semble être en dessous d'une voiture de cette catégorie.
Combien consomme une 508 essence ?
Je pourrais en dire d'avantage après ce WE ... :bien:
Tu connais le principe de fonctionnement d'une Prius Hybride comparé a ta 508 PHEV ?

Le principe est strictement identique .... sauf 2 points :
-la batterie plus petite et donc bien plus légère (environ 200kg).
-l’impossibilité de recharger sur une prise (comme quand tu fais un long voyage avec ta PHEV ou que tu n'as pas de prise pour recharger).

Donc tu imagines bien que ta 508 avec environ 200kg de moins.... consommerait encore moins :oui: :oui: .
 

Oui c'est sûr.
Mais cela se ferait au détriment de l'autonomie électrique et au final c'est un compromis, pas facile à faire.
Car pouvoir rouler en tout électrique les WE ou pour les petits trajets, c'est aussi un gros impact sur la conso moyenne.
Le gros problème avec la Prius, c'est que ça n'avance pas ! J'avais un collègue de travail qui avait ça et j'ai covoituré avec elle qq fois.
J'ai arrêté après avoir failli mourir : on se traînait tellement que j'ai cru qu'on était à l'arrêt... et j'ai voulu descendre :D
 
  • J'aime
Reactions: FJX


Oui c'est sûr.
Mais cela se ferait au détriment de l'autonomie électrique et au final c'est un compromis, pas facile à faire.
Car pouvoir rouler en tout électrique les WE ou pour les petits trajets, c'est aussi un gros impact sur la conso moyenne.
Le gros problème avec la Prius, c'est que ça n'avance pas ! J'avais un collègue de travail qui avait ça et j'ai covoituré avec elle qq fois.
J'ai arrêté après avoir failli mourir : on se traînait tellement que j'ai cru qu'on était à l'arrêt... et j'ai voulu descendre :D

On est rassuré qui tu aies survécu à ça. :whistle:
 

Mais cela se ferait au détriment de l'autonomie électrique et au final c'est un compromis, pas facile à faire.
Car pouvoir rouler en tout électrique les WE ou pour les petits trajets, c'est aussi un gros impact sur la conso moyenne.
Tout dépend de ton usage : car tout le monde n'a pas de prise électrique dans son garage, tout le monde n'a pas une électricité verte et tout le monde ne fait pas quasi exclusivement des petits trajets.
Et comme le moteur thermique doit tourner de manière régulière et aléatoire... c'est même pas un véhicule électrique garanti sur petit trajets.
Mais il a le gros avantage d'avoir une niche fiscale dédiée qui fait son succès aujourd'hui et de permettre aux gens de faire une transition douce vers l'électrique.
 

effectivement la conso thermique est intéressante mais le surcout pour l'hybride (sauf pour les entreprises) demande un sacré kilométrage avant d'être rattrapé... et entre 5 et 8 ans selon le km annuel.