C'est bien pour ça que "tout le monde" ne roule pas en hybride rechargeableTout dépend de ton usage : car tout le monde n'a pas de prise électrique dans son garage, tout le monde n'a pas une électricité verte et tout le monde ne fait pas quasi exclusivement des petits trajets.
Si tu ne peux pas recharger à la maison, alors une voiture électrique ou PHEV n'a pas d'intérêt.
Si tu fait de très longs trajets, es un gros rouleur, alors là encore, ce type de véhicule n'a pas d'intérêt.
En revanche, si tu peux recharger, à la maison et/ou au boulot, que tu a des trajets "raisonnables" (notion très subjective, je te l'accorde) alors une PHEV devient intéressante, voire une électrique si tes trajets sont cohérents avec l'autonomie.
Alors non, le moteur thermique ne tourne pas de manière aléatoire.Et comme le moteur thermique doit tourner de manière régulière et aléatoire... c'est même pas un véhicule électrique garanti sur petit trajets
Il n'y a rien d'aléatoire lorsqu'il se met en marche, même si le conducteur ne l'a pas demandé.
En revanche oui, il doit tourner régulièrement et il est facile de comprendre pourquoi.
Et une PHEV n'est pas conçue pour ne faire que des petits trajets électrique. Une voiture électrique est faite pour ça. Ou une petite citadine essence pour celles et ceux qui ne peuvent pas recharger.
Tu as raison, les hybride ont un petit côté "niche fiscale".Mais il a le gros avantage d'avoir une niche fiscale dédiée qui fait son succès aujourd'hui et de permettre aux gens de faire une transition douce vers l'électrique.
C'est le moyen de s'acheter une voiture très performante (225, 300 ou 360 cv chez Peugeot) sans payer de malus.
Mais la plus belle et ancienne niche fiscale du monde de l'automobile en France, ça reste le diesel.
Le gouvernement avait "moins taxé" le GO pour favoriser le développement des moteurs diesel en France.
Résultat : les moteurs diesels les plus performants sont Allemand, et notamment chez BMW avec leur superbes 3 litres 6 cyl en ligne...
La différence entre ces 2 niches, c'est que celle du diesel dure encore, même aujourd'hui (les Gilets Jaunes veillent au grain !) alors que celle de l'hybride (les aides notamment) se réduit.