Ma nouvelle 508 PSE

Tout dépend de ton usage : car tout le monde n'a pas de prise électrique dans son garage, tout le monde n'a pas une électricité verte et tout le monde ne fait pas quasi exclusivement des petits trajets.
C'est bien pour ça que "tout le monde" ne roule pas en hybride rechargeable
Si tu ne peux pas recharger à la maison, alors une voiture électrique ou PHEV n'a pas d'intérêt.
Si tu fait de très longs trajets, es un gros rouleur, alors là encore, ce type de véhicule n'a pas d'intérêt.
En revanche, si tu peux recharger, à la maison et/ou au boulot, que tu a des trajets "raisonnables" (notion très subjective, je te l'accorde) alors une PHEV devient intéressante, voire une électrique si tes trajets sont cohérents avec l'autonomie.

Et comme le moteur thermique doit tourner de manière régulière et aléatoire... c'est même pas un véhicule électrique garanti sur petit trajets
Alors non, le moteur thermique ne tourne pas de manière aléatoire.
Il n'y a rien d'aléatoire lorsqu'il se met en marche, même si le conducteur ne l'a pas demandé.
En revanche oui, il doit tourner régulièrement et il est facile de comprendre pourquoi.
Et une PHEV n'est pas conçue pour ne faire que des petits trajets électrique. Une voiture électrique est faite pour ça. Ou une petite citadine essence pour celles et ceux qui ne peuvent pas recharger.

Mais il a le gros avantage d'avoir une niche fiscale dédiée qui fait son succès aujourd'hui et de permettre aux gens de faire une transition douce vers l'électrique.
Tu as raison, les hybride ont un petit côté "niche fiscale".
C'est le moyen de s'acheter une voiture très performante (225, 300 ou 360 cv chez Peugeot) sans payer de malus.
Mais la plus belle et ancienne niche fiscale du monde de l'automobile en France, ça reste le diesel.
Le gouvernement avait "moins taxé" le GO pour favoriser le développement des moteurs diesel en France.
Résultat : les moteurs diesels les plus performants sont Allemand, et notamment chez BMW avec leur superbes 3 litres 6 cyl en ligne...
La différence entre ces 2 niches, c'est que celle du diesel dure encore, même aujourd'hui (les Gilets Jaunes veillent au grain !) alors que celle de l'hybride (les aides notamment) se réduit.
 

Aujourd'hui, la différence GO E10 est de l'ordre de 6 centimes. On est loin de l'époque ou c'était 20 centimes à minima. La niche fiscale en carburant c'est désormais l'E85. Mais ce qui est chouette avec l'E85 c'est que ça n'a pas l'air d'interesser du tout les constructeurs français. Soit parce qu'ils n'y arrivent pas (mais ça ça m"tonnerait), soit parce qu'ils ne croient pas à la durée du cadeau. Pourtant les boitiers sont un vrai succes.
J'ai regardé ce que fait Ford mais rien en BVA.
 

Si tu ne peux pas recharger à la maison, alors une voiture électrique ou PHEV n'a pas d'intérêt.
Bah justement si.... intéressant pour la niche fiscale des entreprises pour les voitures de fonction. Ce qui fait qu'un paquet de PHEV ne sont jamais rechargé sur une prise o_O .
Une HEV serait bien plus efficace dans ce cas.... mais c'est pas la niche.

Alors non, le moteur thermique ne tourne pas de manière aléatoire.
Il n'y a rien d'aléatoire lorsqu'il se met en marche, même si le conducteur ne l'a pas demandé.
En revanche oui, il doit tourner régulièrement et il est facile de comprendre pourquoi.
Je parle d'aléatoire car toi conducteur tu ne le maitrises pas ce redémarrage :non: .
On connait bien quelques conditions qui font que (genre essence jugé trop vieille) ..... mais qu'une petite partie :oui: .
 

Bon, alors voilà le résultat de ce WE d'aller (hier) et retour (cet après-midi) en Haute-Savoie, depuis les Bouches du Rhône.

Au départ, batterie pleine. 438 km effectués avant de refaire le plein (36,7 l), soit une conso moyenne de 8,4 l / 100 ... Ah quand même ...
Bon, j'ai un peu joué en mode sport en arrivant dans la montagne :D mais pas longtemps !

Au retour, un départ avec une batterie quasiment vide (6 km), 458 km (ça comprend aussi ceux fait sur place car j'ai dû faire le plein en arrivant) et un plein de 34 litres de retour à la maison, soit une conso moyenne cette fois-ci de 7,4 l/100.

A l'aller comme au retour, pratiquement 400 km d'autoroute à ... disons une vitesse permettant d'être sous le seuil de déclenchement d'un radar mobile, et à 2 points dans le cas d'un radar fixe ...
Il est logique que la consommation à l'aller soit plus importante qu'au retour car d'une part, entre les BdR et la Hte Savoie, ça monte (et donc ça descend dans l'autre sens) et d'autre part au retour nous avions un peu de mistral sur l'A7, donc ça nous a poussé.

Voilà ce petit retour d'expérience ... dont, finalement, on n'en tire rien ! :lol:
Mais ça fait causer :bien:

Bisous.
 

Ça paraît incohérent
A l'aller non seulement tu fais une plus grosse consommation et en plus tu vide la batterie
Au retour c'est exactement l'inverse!
 


ça consomme autant et même un chouia plus que la 225 PT (sur autoroute je suis entre 7,5 et 7,9) en ayant une conduite similaire...
en étant plus lourde c'est pas mal.
mais pas économique en tous cas.
 








Je m'y emploie mais cela devient délicat pour gratter les km maintenant.
Parce que j'essaye aussi d'avoir une conso essence sympa. En ce moment je tourne à moins de 6l en essence et entre 5 et 10 kWh ...
La suite bientôt
Bonne journée
 

Un PHEV ne m’intéresserait pas plus que ça pour consommer 6l/100. Je le conçois avec une conso inférieure à 2l dans le quotidien, c'est à dire hors grands déplacements.

A 6l/100 on ne gagne pas assez je trouve pour justifier le surcout à l'achat. Gain de 15-20 EUR tous les 1000 kms. Soit 1500-2000 EUR sur 100000 kms. Et en priant que l'usine à gaz ne parte pas en cacahuetes.
 

Certes mais sur mon parcours, j'ai des montées, beaucoup de villages, beaucoup de dos d'âne, des feux, des stops ... du coup, compliqué de faire moins en essence, si ce n'est d'exploser l'électricité ... à 40 km/100 soit 11,4 x 2,5, 28,5 kWh à 18 cts = 5,13 € ... par rapport à un bon mazout, on gagne pas grand chose.
Après tout ça, c'est pour discuter parce que le mieux pour moins consommer, c'est le vélo !
 


Certes mais sur mon parcours, j'ai des montées, beaucoup de villages, beaucoup de dos d'âne, des feux, des stops ... du coup, compliqué de faire moins en essence, si ce n'est d'exploser l'électricité ... à 40 km/100 soit 11,4 x 2,5, 28,5 kWh à 18 cts = 5,13 € ... par rapport à un bon mazout, on gagne pas grand chose.
Après tout ça, c'est pour discuter parce que le mieux pour moins consommer, c'est le vélo !

J'ai pas compris ton equation 40kms/100 soit 11.4 x 2.5 = 28.5 kwh x 0.18 = 5.13 ?
Si tu peux traduire...
 


Oui ça doit être ça @W13, enfin en tous cas j'en déduis la même chose que toi.
Au delà @davidcentrale du côté "ça vaut ou pas le coup vs mazout", si tu veux une GTI et bien c'est aujourd'hui une PSE. Et une PSE c'est de l'hybride, pas le choix.
Quand tu as des parcours polyvalents, plus ou moins longs, et bien même si ça ne vaut pas forcément le coup, ça ne coûte pas non plus beaucoup plus cher. Et tu as le plaisir de rouler en PSE, ou plus intrasèquement dans la voiture qui te plait (surtout quand certains voient le temps qu'ils y passent).
Même si effectivement je te rejoins sur le fait que quand tu roules beaucoup tu as du mal à rentabiliser l'achat, tu arrives toujours à tirer sur de plus petits trajets, comme dans mon cas le week-end.
Et puis je campe sur ma position de dire qu'il vaut mieux déjà maintenant s'essayer à l'hybride, s'éprouver sur la technologie pour mieux sauter le pas quand on sera contraints de passer à l'électrique. A mon sens ça reste une bonne transition, une bonne gymnastique psychologique, même pour les plus hérétiques du système, comme moi.
Je conclurais en disant que vu mon profil, jamais je n'aurais pu avant l'hybride, envisager ce type de "GTI" au regard du coût d'utilisation inhérent. Là on divise par 2, voire 3 les consos vs une 308 GTI ou une Megane 4 RS. Avec en plus quelques plaisirs supplémentaires. Perso, en Megane 3 RS je n'ai jamais vu du 4.6 de moyenne sur 16000kms. ;) Et je m'en fiche de rentabiliser ou non, j'ai ma PSE et elle ne me coûte pas grand chose à l'utilisation.
 
Dernière édition:

Le 11.4 ne peut pas etre la conso aux cents. D'abord sur un PHEV c'est impossible à calculer car il ne sait pas differencier de la conso de carburant sur un parcours de 100 kms. (il ne sait pas dire combien de kms ont été parcourus en electrique et combien en thermique. Le seul moyen de connaitre sa conso en electrique, c'est de forcer le mode electrique.
Apres 11.4, c'est peut etre la conso totale faite sur un parcours de 40 kms. Qui fait que reporté sur 100, ça lui donne une conso de 28.5 kw/h.

En plus le graph te donne la conso sur un parcours. Et se remet à 0 entre chaque. Bref, c'est un peu l'enfer pour se calculer la vraie conso. Mais comme je l'ai déjà dit, la conso electrique, c'est relativement anecdotique. Il faut donc regarder la conso globale de carburant entre 2 pleins et c'est là qu'on voit les économies.

Admettons que tu consommes du 20 kwh/100 et du 8 litres quand tu tournes uniquement en thermique mais que tu fais 80% de tes kms en electrique, tu consommeras donc 1.6l/100. Un plein de 32 litres te permettra de parcourir 2000 kms.
Donc, pour 2000 kms, tu auras bouffé 32 litres , disons 50 EUR. Et 1600 kms à 20 kwh/100 soit 320 kwh ce qui fait aussi 50 EUR (pas fait expres). Soit un cout global de 100 EUR pour 2000 kms, soit 5 EUR pour 100 kms. L'équivalent d'une conso à 3.2 en pur thermique. Ce qui est pas mal. Mais la condition reste de pouvoir faire 80% des kms en electrique.
 

Mon calcul qui est inexact à la marge :
Batterie de 11,4 pour 40 km effectivement
D'où 11,4 x 2 5 .... etc
Perso, j'ai rien contre 100% electrique, c'est juste qu'il n'y a pas l'infrastructure.
Pas assez de bornes, la moitié qui marche pas.
Des prix prohibitifs ... et comment on va la produire cette électricité ?
Et on va faire quoi des batteries HS ?
Alors ok, les nouvelles batteries arrivent, mieux, plus petites, moins polluantes, qui se charge plus vite mais qui va pouvoir acheter ?
Comment vont faire les français qui touchent le SMIC ?
Bref, on sort du sujet ou plutôt je dois du sujet.
Bonne Soirée tout le monde
 



Oui ça doit être ça @W13, enfin en tous cas j'en déduis la même chose que toi.
Au delà @davidcentrale du côté "ça vaut ou pas le coup vs mazout", si tu veux une GTI et bien c'est aujourd'hui une PSE. Et une PSE c'est de l'hybride, pas le choix.
Quand tu as des parcours polyvalents, plus ou moins longs, et bien même si ça ne vaut pas forcément le coup, ça ne coûte pas non plus beaucoup plus cher. Et tu as le plaisir de rouler en PSE, ou plus intrasèquement dans la voiture qui te plait (surtout quand certains voient le temps qu'ils y passent).
Même si effectivement je te rejoins sur le fait que quand tu roules beaucoup tu as du mal à rentabiliser l'achat, tu arrives toujours à tirer sur de plus petits trajets, comme dans mon cas le week-end.
Et puis je campe sur ma position de dire qu'il vaut mieux déjà maintenant s'essayer à l'hybride, s'éprouver sur la technologie pour mieux sauter le pas quand on sera contraints de passer à l'électrique. A mon sens ça reste une bonne transition, une bonne gymnastique psychologique, même pour les plus hérétiques du système, comme moi.
Je conclurais en disant que vu mon profil, jamais je n'aurais pu avant l'hybride, envisager ce type de "GTI" au regard du coût d'utilisation inhérent. Là on divise par 2, voire 3 les consos vs une 308 GTI ou une Megane 4 RS. Avec en plus quelques plaisirs supplémentaires. Perso, en Megane 3 RS je n'ai jamais vu du 4.6 de moyenne sur 16000kms. ;) Et je m'en fiche de rentabiliser ou non, j'ai ma PSE et elle ne me coûte pas grand chose à l'utilisation.
Je ne dépasse jamais 7l sur mes trajets avec la gti et je me fais plaisir par moment.
Je fais jamais de ville pour arriver à cette consommation.
Avec mon ancien Mégane RS 275 trophy, j'étais plus sur du 8.5l/9l.
Le thp est très sobre.
Pour moi le poids de la Pse la pénalise beaucoup comparé à la gti, on verra ce qu'ils vont sortir dans les années à venir.
 

Salut à tous,

Voilà, les 15 000 km viennent d'être franchis !
Que dire qui n'aurait pas été déjà dit ? ... pas grand chose ?
Ben on va redire les mêmes choses alors :D

L'agrément de conduite : c'est encore mieux qu'au début !
Pourquoi ?
Parce que je connais mieux ma voiture et je l'utilise mieux qu'avant.
Et aussi parce que les cri-cri et autre crac-crac sont presque tous partis
Celui du haut parleur Focal sur le TdB n'est présent que de temps en temps et finalement ne me gêne plus.
Le toit ouvrant grinçait un peu : je l'ai graissé avec de la graisse silicone.
Enfin j'ai un peu bricolé la garniture de portière conducteur (en insérant une petite cale). Bon, ça ce n'est pas top mais ça fait le job et lorsque je devrais aller en concession je le signalerai.

L'autonomie : celle de la batterie baisse un peu (38/40 km au lieu de 42/44).
C'est peut-être en partie due aux températures qui ont un peu baissé, mais ma conduite n'y est pas pour rien; je ne fais plus trop attention lorsque je suis en tout électrique (j'ai renoncé, la victoire est écrasante pour @FJX avec ses 98 km :D).
En revanche, toujours autour des 3L et 15 kWh aux 100 km sur mes parcours quotidiens et WE.
Plus de 1300 km avec un seul plein ! (et pas mal de recharges).
J'adore...

Night Vision : maintenant je peux le tester souvent et longtemps (2x45 mn chaque jour).
Mon avis est partagé : ça fonctionne car tout ce qui est chaud est bien visible.
Un animal ou un piéton sera très bien vu, mais s'il ne bouge pas (comme ces satanés cochon sauvages en embuscade) il ne sera pas signalé comme une menace.
En revanche, le troupeau "gentiment" en train de sniffer des racine en plein virage a bien été identifié.
Ca aide à être vigilant en arrivant sur eux (j'ai même failli klaxonner, pour rire :lol:)
L'angle de vue est assez réduit et mériterait d'être un peu + grand angle.
Ce qui est rigolo, c'est de voir où les voitures chauffent : aux roues ! (et pot d'échappement aussi évidemment).
Les roues se voient surtout avec les véhicules qui viennent en face.
Mine de rien, ça peu rendre service en croisant une voiture sans feu gauche qu'on pourrait confondre avec un 2 roues.

20211013_194412.jpg
La commutation phares / codes est toujours aussi efficace. C'est même rassurant car je n'ai jamais eu d'appel de phares de voitures arrivant en face, et pas de "trou noir" après croisement : les phares sont très réactifs.
Et la vision de nuit permet aussi de se rassurer sur un éventuel cochon planqué juste derrière la voiture croisée (je vous le dis, ce sont des fourbes).

L'application MyPeugeot : Mais quelle BLAGUE ce truc !
J'en rigole maintenant :lol::lol:
Pour une raison certainement fondée mais difficile à percevoir pour un bête utilisateur, des fois l'affichage change.
Voilà ce que j'avais mercredi soir :
Screenshot_20211021-223220_MyPeugeot.jpg
J'ai dû aller dans les Paramètres, forcer l'arrêt de l'appli (vider le cache) pour retrouver l'affichage normal avec la charge, la programmation de la clim, etc ...
Quant aux trajets, ils remontent par paquets : rien pendant plusieurs jours, et d'un coup PAF !
10, ou même jusqu'à 16 trajets, qui remontent d'un coup !
Et toujours en ayant ouvert l'application et branché le téléphone sur la prise USB avant de démarrer (mais des fois, même en procédant de la sorte, les trajets ne remontent pas).
Je ne sais pas comment cela va se passer lorsque j'aurai installé le "AA Wireless" que je viens (enfin ...) de recevoir.
C'est l'appareil qui va me permettre de connecter le téléphone à AndroidAuto sans devoir le brancher.
Je pense que je n'aurai plus aucun trajet qui va remonter ...

Voilà.
En synthèse : je vais la garder encore un peu cette PSE... vous en pensez quoi ? :D
 

J'hésitais à le prendre ce AA wireless. Je veux bien ton retour une fois que tu l'aura installer.
J'hésitais a le prendre car mon tél n'a la charge sans fil, et comme j'utilise coyote, mais pas en version Android auto (je n'ai pas aimer durant la période d'essai: on ne peut pas couper le son notamment) j'ai besoin de l'avoir sur le support, visible au dessus de mon écran central. Du coup, j'hésites.
 
  • J'aime
Reactions: FJX

Moi aussi mon toit ouvrant couine en position fermée et ça me les casse, du coup je roule toujours en position entrebâillée.
Faut que je m'en occupe. Tu as mis de la graisse silicone en bombe @Jfafa ?
 
Dernière édition:

J'adhère à tout ce que tu dis
Toutefois je suis un peu déçu par l'autonomie en électrique
Aujourd'hui j'ai fait environ 200 kilomètres de départementale avec bien évidemment des villages à traverser à 50 km heure au bout de 150 km plus de batterie!
Peut-être aurais-je mieux fait d'acheter une Tesla model S
 
  • J'aime
Reactions: Jfafa