Salut à tous,
Avec environ 4500 km, je vous propose un nouveau retour d’expérience au volant de cette 508 PSE, avec cette fois-ci les premiers « agacements » (enfin ! me direz vous …).
Tout d’abord en mode 100% électrique.
J’avais dit avoir un ressenti assez proche de
@Ekweel et sa théorie du « touché de pédale ».
En fait, c’est un peu plus subtil. Ou pas d’ailleurs.
Lors d’un démarrage, en appuyant un peu franchement sur la pédale, il arrive que le moteur électrique de l’avant s’enclenche. Et là, ça pousse fort !
Malheureusement, il s’arrête assez vite pour ne laisser que celui de l’arrière qui, avec ces petits 110cv, a quand même un peu de peine à pousser les 1t8 de la voiture.
Les reprises entre 70 et 80 km/h, toujours en 100% électrique, semblent assez différentes d’une fois à l’autre sans que j’aie pu trouver une raison à cela, même avec la technique « toucher de pédale ».
En sortie de courbe, parfois, j’ai l’impression qu’il n’y a plus grand-chose sous la pédale

J’ai cru à un moment donné que c’était à cause de la boite de vitesses, mais sur la PSE c’est le moteur arrière qui propulse en prise directe, donc pas de boite.
Bon, c’est certainement juste un ressenti perso …
Hier soir j’ai pu la tester en conduite de nuit sur environ 40 km de route, dont une bonne partie au milieu de nulle part, là où se cachent en embuscade tous ces fourbes de cochons sauvages, appeler aussi « sangliers » …

Les feux de route sont vraiment puissants.

La permutation automatique des feux route/croisement est très efficace, en tout cas je le trouve + réactif que sur ma précédente (avis perso).
Il est aussi possible de la désactiver temporairement sans entrer dans les menus (il suffit de forcer le passage en code).
L'éclairage en courbe est une vue de l'esprit...
En réalité, il n'y a pas d'éclairage en courbe mais uniquement des LED, assez puissantes ceci étant, qui s'allument et éclaire les bas côté. Ce n'es pas vraiment ma définition d'un éclairage en courbe.
Ça ne m'a pas manqué car les feux sont bien assez puissants.
En revanche, et ça c’est gênant je trouve, j’ai une espèce de « barre » bleutée qui se situe à la limite entre la partie éclairée par les feux de croisement (codes) et celle, plus lointaine, éclairée par les feux de route.
En code, cette limite est perceptible quand on sait qu’elle existe, mais pas gênante puisqu’elle se situe à la limite de la zone éclairée.
En feux de route, elle devient vraiment gênante car elle se retrouve dans le champ de vision proche.
J’irai montrer ça au concessionnaire mais pas avant l’automne prochain pour qu’il puisse le constater lui-même.
Je ne sais pas d’où cela pourrait venir… peut-être des feux LED eux même ? Ou des ampoules qui ont un défaut ?
La vision de nuit est marrante mais je n’ai toujours pas pu la tester vraiment sur des grosses bêtes (genre les cochons sournois…).
Bon, je ne vais pas m’en plaindre (c’est comme l’airbag, pas envie de l’essayer …), et j’avais déjà pu constater des détections de piétons et l’absence de détection des chats.
Concernant les bruits parasites dans l’habitacle, sujet sur lequel je suis beaucoup trop sensible, pour ne pas dire très chi*t, à la limite de la fixation obsessionnelle, j’espérais secrètement et sans oser le dire tout haut que cette PSE serait ma première voiture à ne pas en avoir du tout … bon ben c’est raté …
J’ai toujours eu des colibris dans les voitures, le top (le pire) ayant quand même été sur mes 2 BMW 120d. Sur les séries 3, un cran au dessus, c'était bien mieux mais même ma dernière, la 330e, en avait, dont un bien ch**t au niveau de la poignée de courtoisie arrière droite, que j’avais finalement réussi à maîtriser avec l’aide du concessionnaire (il avait été bien patient avec moi je dois dire).
Là il y en a plusieurs qui sont en train d’apparaître :
- dans l’appui-tête passager, qui tremble lorsque la route n’est pas en mode « billard ».
Celui là, je l’ai neutralisé en ajoutant de la mousse (réversible et invisible une fois que l’APT est remis en place).
- un crac-crac au niveau de la portière conducteur, facilement identifié et donc facilement traitable je pense.
Ça semble être la situation assez classique de 2 plastiques durs qui se touchent.
- récemment, de temps en temps mais pas tout le temps donc pas encore vraiment pénible, un crac au niveau de l’enceinte focale du le tableau de bord.
S’il s’accentue (ou devrais-je plutôt dire « quand il va s’accentuer » ?) je pense que je saurai le traiter, notamment grâce à ce forum.
- récemment aussi, un peu pénible mais pas à chaque démarrage, au niveau du toit ouvrant.
Celui-là m’inquiète un peu plus car s’il s’aggrave et devient systématique, la prise en charge sera un peu lourde par le CC.
« Tu t’en fous » me direz-vous car c’est pris sous garantie… certes mais si on pouvait éviter tout démontage …
Je ne parle pas de cet insupportable claquement:couinement:grincement dans le coffre qui entrait en résonance à chaque irrégularité de la route … c’était dû au tapis de protection de coffre (la cochonnerie en mousse que j’ai fait la bêtise d’acheter avant de lire les avis sur ce forum)
Ma femme se moque de moi avec cette quasi-obsession des « petits bruits » …

Elle a sans doute bien raison ...
Mais ce n'est quand même pas de ma faute si cette voiture est aussi confortable, agréable et silencieuse, même sur autoroute et malgré le toit ouvrant !
Voilà…
Les prochains retours seront sans doute pour les critiques, car j’ai utilisé tous les mots de mon vocabulaire pour dire le bien que je pense de cette voiture, et il me reste encore pleins d’autres mots pour en dire du mal

J’espère ne pas avoir à les employer tous