mon WIP NAV PLUS a été conçu par un stagiaire ou quoi !

dunekn

Peugeot Addict
7 Mai 2013
288
9
18
Limoges
bonjour le forum,

un peu de déception en ce qui concerne le WNP après un mois d'utilisation de mon nouveau cheval d'acier.

il faut croire qu'il a été conçu par un stagiaire chez Magnéti-marelli ou que le cahier des charges de PSA était "surtout faire des économies"

bref sans parler de l'accès au répertoire téléphonique en mode "je me fais la moitié de la liste" il y a quand même des erreurs de conception graphique et ergonomique limite ridicule:

regardez la photo ci-dessous:

à part la poussière sur l'écran n'avez vous pas remarqué...

- la boussole est immense par rapport à son utilité, si je veux avoir l'écran musique c'est que je ne veux pas voir la navigation dans ce cas pourquoi ne pas ramener la boussole en bas à coté de la rue
- le nom de la rue ne défile pas lorsqu'il est trop long (alors que le code de défilement existe dans le système , voir plus bas)
- le mois est indiqué avec 3 lettres (jun en juin pour ne pas confondre avec jui pour juillet ) alors qu'il y a largement de la place pour mettre 4 lettres voir tout le texte , d'ailleurs le mois s'écrit en entier lorsque vous éteignez l'autoradio. donc deux codages différents selon l'affichage
- l'affichage des tags est efficace par contre le nom du répertoire et de l'artiste ne se déroulent pas s'ils sont trop longs (contrairement au titre) et surtout on laisse bien de l'espace en dessous pour rien histoire de condenser répertoire et titre en une seule ligne. pourquoi ne pas avoir remonté le temps entre "USB" et "3/11" et avoir placé titre, répertoire et artiste chacun sur une ligne

bref c'est dommage et surtout que cela ne représente qu'un peu de codage sur le firmware, donc déployable par mise à jour.

allo Monsieur Peugeot, vous m'entendez.

je vous rassure tout n'est pas à jeter sur ma 508 mais ça fait vraiment voiture française :"on fait presque tout bien mais on foire quelques détails histoire de ne pas être parfait".

il ne faut pas oublier qu'un rt6 est moitier prix d'un rt5,donc.

Nan Yann. Le pb n'est pas là. Le RT6 est quand même plus évolué qu'un RT5. Le prix, c'est comme en électronique. Un ordinateur d'aujourd'hui coûte 2 fois moins cher que le même d'il y a 4 ans en étant 2 x plus performant.

Dans la même optique sur SB, un RT5 est bien moins cher qu'un RT4 [:unclebens:5] ...

Le pb est que l'interface et les fonctionnalités n'ont pas énormément évolué depuis les Rt4/5. Il n'y a que l'USB qui est bien implémentée et remplace plus qu'avantageusement le fragile disque dur des Rt4/5.

Je fais remonter un peu ce post, car il est malheureusement criant de vérité.

C'est dommage d'avoir un système audio GPS aussi médiocre sur une 508. C'est malheureusement à ça qu'on se rend bien compte que Peugeot (et je pense les autres constructeurs français) a (ont) décidé de ne plus fabriquer de véritable haut de gamme.
Juste une moyenne gamme +.

Je rajouterai 3 choses :

- tu parles de la boussole, qui prend de la place inutilement sur l'écran "musique" (en effet), mais as-tu remarqué que carrément, en mode navigation, il était impossible d'afficher la boussole :heink: !!!??? Incompréhensible...
(si vous avez trouvé comment faire, je suis preneur, mais moi, en mode navigation, à la place de la boussole, j'ai l'affichage de la prochaine intersection)

- le calcul d'un nouvel itinéraire est assez foireux, dans ce sens où il ne comprend pas tout de suite (c'est pas peu dire) que l'on veut le forcer à prendre un autre itinéraire : du coup, il veut nous faire faire demi tour ou rejoindre "son" itinéraire pendant super longtemps, c'est assez pénible (le fameux "faites demi tour" caricatural :pt1cable: ).
(mon GPS autonome tomtom est bien plus "discret" sur ce point, il trouve de suite l'autre itinéraire et nous le fait prendre, voyant qu'au final, ça revient presque au même, il ne contrarie pas le conducteur, et a un comportement plus "humain" et moins "bête")

- la déplacement de la carte pour gérer son parcours... alors là, c'est le pompon du foirage d'interface... Sur la 508, on a une molette directionnelle (elle tourne sur elle même et permet des clics dans les 4 directions). Je me suis bêtement dit que si on pouvait zoomer en tournant la molette (pratique), on pourrait déplacer la carte avec les clics directionnels... que nenni ! Il faut passer par le sous-menu "déplacer la carte", puis en sortir... horrible. Planifier un itinéraire et vérifier son parcourt relève du parcourt du combattant ! Je regrette encore mon tomtom sur ce point...
(d'autant plus que le déplacement se fait difficilement, de manière peu fluide et merdique)

Bref, on se rend malheureusement compte que cet appareil accuse 5 à 10 ans de retard sur ce qu'il se fait aujourd'hui, c'est quand même malheureux, dans un domaine qui évolue si vite.
Le GPS est "juste bon" pour entrer une adresse (et encore, sans tactile...pfff...) et suivre bêtement les indications.

Si encore on avait une fiabilité aéronautique à toute épreuve sur cet appareil, on pourrait se dire, "oui bon, il y a moins de fonctions, mais il fonctionne tout le temps !".
Mais non.
Il suffit de parcourir les forum pour voir que les bugs son aussi présents, c'est triste.

En résumer, ce système est vraiment LE gros point noir de cette voiture (le seul ?) qui est une formidable routière !
(quand on voit aujourd'hui n'importe quelle clio avec un système connecté à internet...)

Je suis 200% d'accord avec toi, le RT6 est une grosse mxxxx, et italienne de surcroit! Depuis quand les italiens sont leader en high-tech???
Désolé, mais je n'ai pas trouvé d'autre qualificatif que grosse mxxxx.
1) Lenteur au démarrage qui neutralise les radars AV/AR tant que le Lion est sur l'ecran (parfois 20 sec avant que ca ne fonctionne, et donc tu as quitté ta place depuis longtemps!)
2) Recalcul lent et inopérant par exemple dans le centre de Nantes
3) Ne fonctionne pas avec iPhone 4S
4) Pourquoi doit-on faire MAJ radar en USB chaque mois? Cela devrait se faire tt seul via GSM ou sat!
5) Pas d'ecran tactile (dispo sur 208, new Picasso, new 308) et pas même de molette avec pavé tactile comme BMW ou Audi... Bref le moyen-âge...
6) Une seule prise USB alors même que la 208 en a deux!
7) Cartographie et interface pas améliorées depuis le RT3 de mon 807 de 2002 !!
8) Obligation de descendre le répertoire entièrement sans possibilité de rentrer le nom d'un contact (encore pire que sur la "vieille" C5 Tourer). Pratique quand comme moi tu as plus de 700 contacts et que tu dois aller trouver un contact à la lettre L ou M par exemple.
Et des défauts, j'en oublie sûrement!
Il pourrait au moins y avoir une option haut de gamme avec GOOGLE et 3D sur Allure, Féline et RXH, même en pack payant à 1.500/2.000 euros. Comme tous les autres le font (VW, Audi, Mercedes, BMW).
Quand on veut jouer dans la cour des grands, il faut s'en donner les moyens!
Bref, le RT6, AU SECOURS!!!!!!!
Limite à me dégouter de la 508SW, alors que c'est un super véhicule par ailleurs.
Je ne dis vraiment pas bravo aux soi-disants ingénieurs multimédia Peugeot : retournez à vos Minitel 1 et laissez la place aux jeunes!

Pour le point 3), le jour ou nos amis de la pomme à moitiée bouffée voudrons bien respecter les standard, ça ira mieux!

tu rêves lemusicos2000, les standards c'est pour les has-been.

quand on veut faire du luxe high tech et faire ouvrir le portefeuille des "pommés" on ne respect surtout pas les standards (prise d’alimentation universelle, accès en mode mémoire de masse, prise jack et j'en passe)

moi perso avec mon bon vieux Nokia aucun problème de gestion de la musique.

Pour le point 3), le jour ou nos amis de la pomme à moitiée bouffée voudrons bien respecter les standard, ça ira mieux!

Le problème ce n'est pas la pomme, car d'autres marques de téléphone fonctionnent également très mal avec le RT6. (Accessoirement, mon iPhone4S fonctionne parfaitement bien avec mon WIPCOM3D, en tout cas pour la téléphonie puisque ce machin à 2500 euros ne supporte pas le streaming audio bluetooth).

Le problème, c'est que le "standard" est mal fait et est plein d'ambiguïtés. Donc sujet à des interprétations "personnelles" qui ont pour résultat des incompatibilités.

Il pourrait au moins y avoir une option haut de gamme avec GOOGLE et 3D sur Allure, Féline et RXH, même en pack payant à 1.500/2.000 euros.
Ah ah, Si un jour ce genre de chose est disponible chez PSA, ce sera surement à 5000 ou 6000 euros, étant donné que dans la tranche 2000 euros il y a déjà la WIPCOM3D, qui est tout aussi nul au niveau des fonctionnalités que l'on peut attendre d'un système multimédia moderne.

il faut croire qu'il a été conçu par un stagiaire chez Magnéti-marelli ou que le cahier des charges de PSA était "surtout faire des économies"
Il ne faut pas rêver, c'est bien le coût le problème.

PSA ne vendra jamais autant de véhicule équipés de GPS que TomTom peut vendre de GPS nomades. Et pourtant les coûts de développement sont au minimum équivalents, voir supérieurs si on veut des fonctionnalités équivalentes (il faut développer l'interface matérielle et logicielle avec l'électronique de la voiture et penser l'ergonomie en fonction de l'ergonomie du reste du véhicule).

Donc, de base, MM vend très cher à PSA ses GPS pour faire de la marge, et PSA les revend très cher pour faire sa marge aussi. Pour ne pas que la note finale soit trop salée pour le client, on fait donc un cahier des charges à minima qui va contenter le conducteur moyen pas très au fait des nouvelles technologies.

Si une telle fonctionnalité venait à voir le jour, ce serait inclus dans Connect Apps de toute façon.

Aujourd'hui au-dessus du SMEG et du RT6, il n'y a plus rien. Je ne serais pas étonné que le WIP Com 3D dégage avec le restylage des 3008 et 5008.

Le problème ce n'est pas la pomme, car d'autres marques de téléphone fonctionnent également très mal avec le RT6. (Accessoirement, mon iPhone4S fonctionne parfaitement bien avec mon WIPCOM3D, en tout cas pour la téléphonie puisque ce machin à 2500 euros ne supporte pas le streaming audio bluetooth).

Le problème, c'est que le "standard" est mal fait et est plein d'ambiguïtés. Donc sujet à des interprétations "personnelles" qui ont pour résultat des incompatibilités.

+1

Le 4 de mon épouse et mon 5 fonctionnent très bien avec mon RT6, en téléphonie et en streaming.

Par contre, mon beau-frère n'arrive pas à connecter correctement son blackberry dans le RXH. Le tél. perd son jumelage à chaque sortie du véhicule parce le BT du blackberry s'arrête au bout de 2' s'il n'est pas sollicité... [:unclebens:5]

Je suis 200% d'accord avec toi, le RT6 est une grosse mxxxx, et italienne de surcroit! Depuis quand les italiens sont leader en high-tech???
1) Lenteur au démarrage qui neutralise les radars AV/AR tant que le Lion est sur l'ecran (parfois 20 sec avant que ca ne fonctionne, et donc tu as quitté ta place depuis longtemps!)
2) Recalcul lent et inopérant par exemple dans le centre de Nantes
3) Ne fonctionne pas avec iPhone 4S
4) Pourquoi doit-on faire MAJ radar en USB chaque mois? Cela devrait se faire tt seul via GSM ou sat!
5) Pas d'ecran tactile (dispo sur 208, new Picasso, new 308) et pas même de molette avec pavé tactile comme BMW ou Audi... Bref le moyen-âge...
6) Une seule prise USB alors même que la 208 en a deux!
7) Cartographie et interface pas améliorées depuis le RT3 de mon 807 de 2002 !!
8) Obligation de descendre le répertoire entièrement sans possibilité de rentrer le nom d'un contact (encore pire que sur la "vieille" C5 Tourer). Pratique quand comme moi tu as plus de 700 contacts et que tu dois aller trouver un contact à la lettre L ou M par exemple.
Il pourrait au moins y avoir une option haut de gamme avec GOOGLE et 3D sur Allure, Féline et RXH, même en pack payant à 1.500/2.000 euros. Comme tous les autres le font (VW, Audi, Mercedes, BMW).
Limite à me dégouter de la 508SW, alors que c'est un super véhicule par ailleurs.
Je ne dis vraiment pas bravo aux soi-disants ingénieurs multimédia Peugeot : retournez à vos Minitel 1 et laissez la place aux jeunes!

Le point 1 est un point qui semble revenir souvent parmi les utilisateurs.
Le point 2 est toujours sujet à interpretation.
Le point 3 dépend à priori plutot de la version du firmware.
Le point 4, au moins c'est possible. C'est déjà ça.
Le point 5. Pour l'ecran tactile, je suis pas fan. Traces de doigts, fluidité sans rapport avec une tablette et plus dangereux qu'autre chose. (ex avec la clim sur 308 II et C4 Pic) Pour le pavé tactile, OK ça existe mais ça vient juste d'arriver chez Audi et BMW. Peut etre dans 4 ou 5 ans chez PSA.
Le point 6, pas grave ça.
Le point 7. C'est clair. pour avoir eu un RT3, on n'est pas tres dépaysé. :lol:
Le point 8, c'est vrai que ça c'est bien nul.

Et +1 pour un vrai systeme HDG, meme s'il doit couter 2500 EUR. Sur une 508/C5/DS5, il aurait toute sa place.

non c'est pas vrai pour l'affichage, l'affichage de la carte est très net et clair et le recalcul est immédiat :kaola: :kaola: :kaola: :kaola:

Oui. Vs RT3, on a quand même gagné l'affichage HD, la carto Europe et la vitesse de calcul...

C'est pas la panacée des systèmes de nav, mais le RT6 faut son job correctement dans l'ensemble...

de toute façon on lui demande quoi à un GPS de nous guider pas de nous faire des crêpes :whistle: :whistle: :D :D :D :D

Je vais répondre de manière aussi hargneuse...

1) Lenteur au démarrage qui neutralise les radars AV/AR tant que le Lion est sur l'ecran (parfois 20 sec avant que ca ne fonctionne, et donc tu as quitté ta place depuis longtemps!) => mise à jour
2) Recalcul lent et inopérant par exemple dans le centre de Nantes => mise à jour
3) Ne fonctionne pas avec iPhone 4S => mise à jour
4) Pourquoi doit-on faire MAJ radar en USB chaque mois? Cela devrait se faire tt seul via GSM ou sat! => ce n'est pas un système "connecté
5) Pas d'ecran tactile (dispo sur 208, new Picasso, new 308) et pas même de molette avec pavé tactile comme BMW ou Audi... Bref le moyen-âge... => achète une nouvelle 508, l'écran tactile arrive. Au moyen-Age, il n'y avait pas d'électricité donc pas de WipNav+. La molette tactile vient tout juste de sortir. Pas la 508.
6) Une seule prise USB alors même que la 208 en a deux! => et ?
7) Cartographie et interface pas améliorées depuis le RT3 de mon 807 de 2002 !! => acheter des lunettes

[quotemsg]
[/quotemsg]

Et ajuster le prix de la 508 à la hausse, et des gens qui gueuleront parce que c'est plus cher...

[quotemsg]
Je ne dis vraiment pas bravo aux soi-disants ingénieurs multimédia Peugeot : retournez à vos Minitel 1 et laissez la place aux jeunes![/quotemsg]

C'est clair que c'est à se dégoûter de la voiture... il est vrai que le système GPS, c'est THE argument pour un achat. Et il me semble remplir totalement sa fonction pourtant... non ? :sol:

Laisse tomber JeanMi, encore un troll qui n'a aucune idée de ce qu'est l'industrie, et encore moins des contraintes du marché automobile... :kaola:
On se demande ce que font ces gens-là dans la vraie vie : sûrement que des choses géniales et utiles à la société :na:

[:bruno] [:bruno] [:bruno] [:titi_sw:8] [:titi_sw:8] [:titi_sw:8] [:nono le bo] [:nono le bo] [:nono le bo]
Tu peux rire mais un RT3 était vendu 2000 € sur 407.
Donc un RT qui tient la route a 2500 euros aurait sa place.
Rappel : les GPS HDG sont en série sur les finitions hautes ches les Premiums.
Le prix que je donne est pour le prix de l'option en EDG.
Pourquoi PSA ne saurait faire de même ?

Tu peux rire mais un RT3 était vendu 2000 € sur 407.
Donc un RT qui tient la route a 2500 euros aurait sa place.
Rappel : les GPS HDG sont en série sur les finitions hautes ches les Premiums.
Le prix que je donne est pour le prix de l'option en EDG.
Pourquoi PSA ne saurait faire de même ?

je ne pense pas qu'un GPS coutent vraiment 2500 euro, ils doivent sans mettre plein les poches quand même, quand tu vois le prix qu'ils facturent certaines options chez les CC allemand, ils doivent avoir les bourses bien remplies :pfff: :pfff:

Le RT6 coûte 1000€ en option sur 508, on pourrait envisager un système plus haut de gamme à 2000€. Cependant, vu que l'avenir pour PSA à l'air de se situer dans le SMEG+, peu de chance qu'un RT6+ arrive.

Le RT6 coûte 1000€ en option sur 508, on pourrait envisager un système plus haut de gamme à 2000€. Cependant, vu que l'avenir pour PSA à l'air de se situer dans le SMEG+, peu de chance qu'un RT6+ arrive.

Moi qui pensait que la 508 était la plus belle :whistle:

[:supadmin]

je ne pense pas qu'un GPS coutent vraiment 2500 euro, ils doivent sans mettre plein les poches quand même, quand tu vois le prix qu'ils facturent certaines options chez les CC allemand, ils doivent avoir les bourses bien remplies :pfff: :pfff:

Oui et non.
Les marges en pourcentages ne sont pas forcément éloignées.

Un meilleur produit coûte plus cher qu'un moins bon.
Si tu fais un coef 2, un produit qui vaut 500 devient 1000 et un produit qui vaut 1250 devient 2500. En pourcentage, c'est la même chose mais en euros, tu gagnes plus. Bilan PSA perd de l'argent quand les allemands en gagnent.

Comme disait un ami, on n'a pas les moyens de ne pas payer cher.
Ce qui veut dire, qu'on préfère mettre 100 dans un produit qui nous satisfait pleinement plutôt que 50 dans un truc qui nous déçoit.

Si notre belle a un défaut c'est bien celui-là, dernière expérience :
A un carrefour
- tourner à droite
-puis tourner à droite
- puis tourner à droite
- puis tourner à droite
Là je suis revenu au point de départ, et me dis tien j'aurai dû tourner à gauche et que je me suis trompé. Que nini, il me demande de retourner à droite, vérification sur l'écran, il y a bien une boucle.
J'ai tourné à gauche et me suis fait houspiller (faite demi-tour !)

:hello: à tous

Quand je lis les différents messages de ce fil, je vous trouve bien dur et bien difficile quand on a connu l'évolution des GPS depuis ces derniers années.

J'ai connu le système avant qui s'appelait TORAN en maritime pour ceux qui ont connus, c'était des boites de 50X60X30 cms et de 25/30 kgs et quand on voit aujourd'hui des petits GPS à 50€ vendu chez carrouf ou autres.... :pt1cable: :pt1cable:

Enfin bref ceci juste pour dire que l'on peut critiquer mais il faut rester humble devant l'évolution de la technologie et surtout ne pas oublier que ce n'est qu'une aide à la conduite et en aucun cas une bible qui a la science infuse et totale

Pour terminer sur une note d'humour ne pas faire comme la dame, il y a quelques années qui entend son GPS lui dire : tourner à droite et elle atterrit dans un étang ..... [:francis:1] [:francis:1] [:francis:1]

Perso je trouve mon RT4 génial et je suis toujours en admiration devant son fonctionnement même si l'appli "WAZE" est aussi géante en guidage ou infos instantanés..... et plus rapide en recalcul d'itinéraire...quand on ne suit pas ce que dit la dame ou le mosieur :lol:

J'ai connu le système avant qui s'appelait TORAN en maritime pour ceux qui ont connus, c'était des boites de 50X60X30 cms et de 25/30 kgs et quand on voit aujourd'hui des petits GPS à 50€ vendu chez carrouf ou autres.... :pt1cable: :pt1cable:
Moi j'ai aussi connu la gonio :pt1cable: .
Cet été j'ai ressorti mon Tomtom nomade du coffre, 25 km de plus que RT6 mais 30mn de moins et des routes praticables.
Il vous conduit où l'on veut, mais alors on voit bien que c'est une femme qui indique la route :bounce: :bounce: :bounce:

Quand je lis les différents messages de ce fil, je vous trouve bien dur et bien difficile quand on a connu l'évolution des GPS depuis ces derniers années.

LORAN, mon Manu, LORAN, pas TORAN (on te pardonne, t'as un zœil qui flanche :D ) pour LONg-RAnge-Navigation

J'ai connu aussi le brol... Et ai eu la joie d'être en mer pendant la panne générale du système à la suite de la déconnexion de l'antenne principale pour la Méditerranée située dans une base OTAN en Espagne (ça date d'au moins 20-25 ans !!!).

Par opposition au GPS, le système était basé sur une antenne principale et des relais tout au long de la côte. Le truc était géré plus ou moins par l'armée US qui a du jour au lendemain arrêté la maintenance (généralisation du système GPS : plus d'antennes à terre à surveiller, plus de risque de perte de position en cas de conflit par destruction des antennes).

Le soir de la coupure, tous les plaisanciers étaient au shipschandler pour faire réparer leur LORAN en panne... Et ont dû acheter un GPS quelques semaines plus tard quand on a su que le système ne refonctionnerait plus jamais !

Je crois que le système a plus ou moins été remis en service, mais avec des réussites plus ou moins aléatoires, une couverture restreinte... Et comme tout le monde a un GPS !

Amic +++

GG

Edit : je me réponds à moi-même. Le système espagnol (Estartit) a été arrêté définitivement en 2000 (http://fr.wikipedia.org/wiki/LORAN). Idem pour l'italie (Lampeduza). Donc déjà plus de couverture méditerranéenne :

"Avenir du LORAN[modifier | modifier le wikicode]

Avec le développement universel du GPS, le maintien du LORAN-C, moins précis et de couverture limitée, est périodiquement remis en cause par les gouvernements pour raison budgétaire. Ainsi, depuis que les stations de Estartit et Lampédusa sont démontées, le LORAN-C n'est plus disponible en Méditerranée. Les chaînes Loran-C des États-Unis et du Canada ont aussi été arrêtées en 2010. Les Européens développent le système Galileo, mais jusqu'à son achèvement, le système LORAN-C Européen sera conservé en secours en cas de panne ou dégradation du GPS.
Un système amélioré appelé E-LORAN est en développement dans ce même but.
"