moteur 1.2 THP130CV;3 Cyl

J'ai lu différents essais comparant le ehdi 115 et le ethp 130.
Ils disent tous (à prendre avec des pincettes) qu'il faut près de 70000 km pour rentabiliser le diesel par rapport à ce nouveau bloc essence
Qu'en pensez vous?

J'ai lu différents essais comparant le ehdi 115 et le ethp 130.
Ils disent tous (à prendre avec des pincettes) qu'il faut près de 70000 km pour rentabiliser le diesel par rapport à ce nouveau bloc essence
Qu'en pensez vous?
avec les données constructeur oui, mais en réalité non ;)

Même en conduite cool un moteur essence est agréable à conduire et en général plus silencieux qu'un diesel

C'est certain, le THP 130 est un très bon moteur et devrait faire basculer les petits rouleur (<20K km) vers l'essence. Si je n'avais pas déjà une voiture essence à la maison j'aurai certainement pris ce moteur. J'ai longtemps hesité entre le HDI115 et le THP130 mais pour la même configuration j'arrivais presque au même prix. Plus grosse remise sur les diesels ou déstockage du HDI 115 ?

J'ai lu un article d'Auto Plus que le HDI 120 avait les mêmes perf que le THP 130 exepter la boite 6 trés longue pour le HDI.

Je n'ai pas hésité longtemps : je suis allé en concession et j'ai testé les 2 moteurs (HDI 115 et e-thp 130).
Pour ma façon de conduire et pour les sensations (souplesse, bruit, etc...), il n'y a pas photo, l'essence me convient mieux et ce e-thp est un régal.

C'est vrai que ce petit 3 cyl est très agréable avec un joli bruit discret et surtout une absence totales de vibrations.

Suite à l'essai de la 308 SW THP 130 avec le fameux DSP, quelques précisions:
- le moteur est certes très agréable, souple, onctueux -> presque trop pour un atmosphérique turbocompressé!
- je me demande toujours où sont les 130 CV DIN? Très franchement je suis resté sur ma faim de ce point de vue. Surtout en tenant du poids relatif du véhicule... (haaaa, elles sont loin les féroces reprises de nos petites GTI d’antan - toutes proportions gardées, bien sur :) )
- le driver's sport pack n'est qu'un gadget qui ne change rien fondamentalement au moteur.
-> de plus il ne semble pas être associé à la boite EAT pour l'instant (pas disponible en option) :???:
- le moteur tourne à environ 2750 rpm à 130 en boite mécanique (je me demande si l'étagement de la boite auto est le même?). L'insonorisation est très réussie.

Mais dans l'ensemble je trouve cette version très homogène et ce n'est pas mêmes les 2 litres de plus aux 100 kms (boite auto) qui vont me faire changer d'avis, faisant moins de 15 000 kms/an, car cela ne représente qu'une 50aine d'euro à l'année.. Vu que je vais mettre plus de 25 000 pour l'achat du véhicule... :sarcastic:
Sus aux diesel puant! :kaola:

Euh 2l au 100km sur 15000km ça fait 500€ ;)

PS : a mon avis il n'y pas 2l d'ecart entre la manuelle et l'automatique

Euh 2l au 100km sur 15000km ça fait 500€ ;)

PS : a mon avis il n'y pas 2l d'ecart entre la manuelle et l'automatique

Bah oui évidemment, c'est sur... :sol:
Pas besoin d'avoir fait mat'sup pour comprendre ça
...
hum en fait je comparais juste l'écart de prix diesel/essence sur une surconsommation identique due à la boite auto de 2 l/100 à l'année... juste pour discréditer le gasoil.

Mais bon , j'me comprends... :D (t'es pas de villetaneuse? ;) )

Suite à l'essai de la 308 SW THP 130 avec le fameux DSP, quelques précisions:
- le moteur est certes très agréable, souple, onctueux -> presque trop pour un atmosphérique turbocompressé!

...

-> de plus il ne semble pas être associé à la boite EAT pour l'instant (pas disponible en option) :???:

Atmosphérique ou turbocompressé mais pas les 2 à là fois.

Dans le tarif 14D, il y a bien le 1.2 130 couplé à la boite EAT6.

Mais dans l'ensemble je trouve cette version très homogène et ce n'est pas mêmes les 2 litres de plus aux 100 kms (boite auto) qui vont me faire changer d'avis

Euh... ça fait combien de temps que tu n'as pas conduit une BVA ? :sarcastic:

D'après mon expérience j'estime que la surconsommation liée à la BVA est plutôt de l'ordre de 0.5L avec les BVA modernes.
Avec les toutes dernières générations, l'écart doit être quasiment nul, voire même à l'avantage de la BVA si elle dispose de rapports plus longs que la BVM.
Et pour info avec mon 1.2 THP 130 EAT6, je suis sous les 6L de moyenne ! Pas sûr que je ferais mieux avec une BVM...

Edit : désolé, je n'avais pas vu ton explication quelques messages plus haut (comparatif essence/diesel et non BVA/BVM)

Je pense même que la EAT6 consomme moins qu'une boîte manuelle car les vitesses enclenché sont toujours les plus adapté.

Euh... ça fait combien de temps que tu n'as pas conduit une BVA ? :sarcastic:

D'après mon expérience j'estime que la surconsommation liée à la BVA est plutôt de l'ordre de 0.5L avec les BVA modernes.
Avec les toutes dernières générations, l'écart doit être quasiment nul, voire même à l'avantage de la BVA si elle dispose de rapports plus longs que la BVM.
Et pour info avec mon 1.2 THP 130 EAT6, je suis sous les 6L de moyenne ! Pas sûr que je ferais mieux avec une BVM...

Edit : désolé, je n'avais pas vu ton explication quelques messages plus haut (comparatif essence/diesel et non BVA/BVM)

King of Peugeot,

Es-tu satisfait de ta 308 avec l'association 1.2 THP 130 et boite EAT6 ? Quel est ton ressenti ?

Lors de mes essais chez des CC, j'ai pu essayer le moteur avec la BVM6 et la boite EAT6 sur une 308 blueHDI 150.
Les 2 éléments séparement m'ont largement convaincus et j'espère que les 2 ensembles sont convainquant aussi :) (autant que blueHDI 150+EAT6)

Je pense même que la EAT6 consomme moins qu'une boîte manuelle car les vitesses enclenché sont toujours les plus adapté.

:pt1cable:

ben moi je pense que tu dois être le seul :kaola:

une fois de plus [:hermann:1]

oui, je sais que je suis désagréable pour toi mais tant que tu affirmeras des trucs comme cela :pt1cable:

je ne suis pas la veille d'arrêter [:hermann:1] [:hermann:1]

et je ne sors pas :non: :non:

je mâte tous les messages :lol:

ben moi je pense que tu dois être le seul :kaola:
Surtout que les caractéristiques techniques officielles indiquent le contraire (1), et ce, dans des conditions optimales. Donc en réalité à moteur équivalent l'EAT6 entraine une surconsommation par rapport à la BVM6, mais elle ne devrait pas dépasser 0,5 l/100

Maintenant, effectivement, un conducteur qui ne sait pas conduire une boite manuelle et qui passe les rapports n'importe comment pourra consommer plus qu'une boite auto. Mais sur 308 aucune excuse, l'ODB indique quand passer le rapport supérieur pour minimiser la consommation...

(1) : 0,3 l/100 en cycle urbain, 0,1 en cycle extra-urbain et 0,2 en cycle mixte, toujours en défaveur de l'EAT6, avec un BlueHDI 150.

Et non je ne raconte pas n'importe quoi...
Les vitesses sont passé de façon optimale lors des test et oui la EAT6 consomme légèrement plus que la manuelle sauf qu'en conditions telles personne ne passe parfaitement les vitesses, ceux qui affirment ça racontent pour le coup vraiment n'importe quoi.
Mais c'est sur que si tu es tout le temps en manuelle sur la boîte auto tu vas consommer plus.
Sur les anciennes boîtes auto oui ça consommait plus, mais la comme l'écart est très faible en condition relles avantage à la boîte auto.
Vous êtes bien les premiers à dire de ne pas se fier aux consommations normalisé.

Qui passe la 6eme à 80? Parce que la boîte auto le fait.

Les dsg par exemple sont toujours données pour une conso un peu plus faible que les bvm chez vag...

King of Peugeot,

Es-tu satisfait de ta 308 avec l'association 1.2 THP 130 et boite EAT6 ? Quel est ton ressenti ?

Lors de mes essais chez des CC, j'ai pu essayer le moteur avec la BVM6 et la boite EAT6 sur une 308 blueHDI 150.
Les 2 éléments séparement m'ont largement convaincus et j'espère que les 2 ensembles sont convainquant aussi :) (autant que blueHDI 150+EAT6)

Bonjour,

Comme bibobelix, une présentation serait la bienvenue King of Peugeot :p
Je ne pensais pas qu'il y avait déjà eu des livraisons du 130 en boite auto.
:hello:
Merci

Les dsg par exemple sont toujours données pour une conso un peu plus faible que les bvm chez vag...

Oui, bah en condition relles la différence de consommation sera beaucoup plus élevé que sur le papier.

Bonjour,

Comme bibobelix, une présentation serait la bienvenue King of Peugeot :p
Je ne pensais pas qu'il y avait déjà eu des livraisons du 130 en boite auto.
:hello:
Merci

Ma présentation se trouve dans le topic dédié de la section buvette depuis quelques jours déjà :ange:
La description de ma commande est dans le topic dédié :)

Concernant les livraisons du e-thp 130 et EAT6, il y en a de la dispo en stock chez les CC et sur le peugeotwebstore.
Perso, la mienne est en commande

Merci pour ta réponse bibobelix.

Mon post s'adressait plus à King of Peugeot pour reprendre tes propos sur son retour d'expérience du 130 EAT6.
;)
Patience, patience pour ta commande :bounce: