moteur HDI 2,2 L - fonctionnement du swirl




Bonjour à tous,

Je possède une 406 coupé avec le fameux 2,2 HDI 136cv de 2004.
J'ai fréquemment des anomalies anti pollution qui s'affichent sur l'ODB avec passage en mode sécurité du moteur (très gênant à l'utilisation...).

J'ai fait ma visite des 100 000km la semaine dernière en signalant le problème en pensant que cela venait du FAP, mais après branchement sur la valise pour diagnostique, mon garagiste me dit que celui-ci peut tenir encore 20 000km facilement (j'apprécie qu'il ne m'ait pas changé le FAP d'office au passage alors que nous en avions parlé).

Aujourd'hui, j'ai fait 600km dont 200km en mode "dégradé", d'où mes nouvelles recherches à ce sujet... J'avais le voyant moteur allumé ainsi que le voyant régénération du FAP clignotant (avec un message désencrassement du FAP sur l'ODB).

Après avoir parcourut quelques topics sur ce moteur, j'ai découvert le problème de l'actionneur du swirl reconnut pour sa fragilité. J'ai été vérifié sur mon véhicule :
-> la rotule n'est pas cassé mais était tout simplement déboitée.
Je l'ai donc remise en place mais sans faire d'essais.

Ce problème peut il être responsable des messages d'anomalies anti-pollution qui apparaissent à répétition ?

En revanche, lorsque cette rotule était débranchée, j'arrivais à monter correctement dans les tours (plus de 4000 tour/min en 4eme sans soucis).
Sur 600km à 120km/h au régulateur, j'étais à 5,8 l de conso aujourd'hui.

Est ce cohérent ou cela suggère t'il un autre soucis ?

Dans l'attente de vos réponse et d'un essai sur route demain avec cette rotule remise en place.
 

ce qui est important est de voir si la rotule bouge lors des accélérations

oui, le fait que la rotule soit déclipsée peut faire allumé le voyant, par contre ton garage aurai pu te dire les defauts enregistrés dans le calculateur moteur au passage :fou:

ensuite pour le reste, fais un test routier, mais si la rotule était déclipsée, il y a fort à parier que le clips en lui meme soit hS,

si c'est le cas et que tu as besoin d'une rotule, j'en ai d'avance ;)

y'a t'il une config spécifique lorsque le voyant s'allume?

et biensur, la [:philw389:7] sur FP
 

Salut et merci pour ta réactivité :)
ce qui est important est de voir si la rotule bouge lors des accélérations

Je ferai le test demain mais en effet la partie rotule en plastique est peut être détériorée
oui, le fait que la rotule soit déclipsée peut faire allumé le voyant, par contre ton garage aurai pu te dire les defauts enregistrés dans le calculateur moteur au passage :fou:

Est ce normal qu'il n'est pas vu que cette rotule soit déclipsé ?
Quels infos intéressantes a t'il pu avoir via le passage à la valise ?
Pour résoudre le problème, il a effectué une régénération forcée du FAP. De mémoire le voyant d'anomalie moteur était éteint lorsque j'ai déposé la voiture et lorsque je l'ai récupéré. Si c'est le cas, le diagnostique était il tout de même censé donner des infos intéressantes ? Ce rapport de diagnostique est il enregistré ou imprimé dans le garage ?
Je peux éventuellement aller le demander si c'est le cas demain en faisant mes essais sur route au passage ;) et/ou lui poser des questions à ce sujet.

ensuite pour le reste, fais un test routier, mais si la rotule était déclipsée, il y a fort à parier que le clips en lui meme soit hS,

si c'est le cas et que tu as besoin d'une rotule, j'en ai d'avance ;)

y'a t'il une config spécifique lorsque le voyant s'allume?


S'il vient à se re-déboiter, je consoliderais l'ensemble ou me tournerait vers toi si tu en as en stock en effet :)

Il n'y a pas spécialement de configuration spécifique pour que ce voyant s'allume : il s'allume parfois en cas de forte sollicitation à bas régime, parfois en mode "pépère" à 90 en 5eme à 1800tr/min ou aujourd'hui a 120 en 5eme à 2300 tr/min

et biensur, la [:philw389:7] sur FP

Encore merci pour tes conseils, j'espère résoudre mon problème car j'ai déjà eu le soucis de passage en mode dégradé en plein dépassement : belle frayeur :fou:
 

non il n'est pas normal qu'il n'ai pas vu la rotule, mais bien souvent chez peugeot, ils ont beaucoup de mal a diagnostiqué ce type de panne (circuit de dépression) alors que moi je suis devenu le spécialiste DE FP sur ce type de pb

ensuite non, le diag n'est pas enregistré, mais le gars doit se souvenir des défauts présent dans ton calculo et si il y avait un truc du genre pression turbo trop haute, il est fort possible que ce défaut vienne de ton swirl ;)
 


Je suis donc allé ce matin chez mon garagiste ce matin. Concernant ma rotule swirl, il m'a dit que lorsqu'elle est déboitée mon admission d'air est ouverte et que ça ne serait pas la cause de mes soucis.

Il a repassé la voiture au diag, celle ci était toujours sous anomalie anti pollution et mode dégradé ce matin. Résultat pour lui avec les 600 km effectué hier a plus de 100km/h de moyenne et une régénération fap correctement effectuée le problème ne viendrait pas de lui. Il reste 59grammes de cérine de quoi faire encore 40 000km selon lui.

Il émet l'hypothèse que le problème viendrait de la sonde en amont et en aval du FAP qui serait défectueuse, en me demandant de repasser au garage quand j'aurais a nouveau l'anomalie. Réinitialisation des anomalies et c'est reparti dans l'attente du problème ...

Je repars du garage et au bout d'une dizaine de km, réapparition du voyant clignotant de régénération du FAP, s'en suit une anomalie anti pollution et passage en mode dégradé ... Demi tour et retour au garage ... Il rebranche le pc pour un diag et constate que la différence de pression est de 970 mbar alors qu'il me dit que le fap se régénère quand on atteint une différence d'environ 60 à 70 mbar -> Conclusion capteur fap HS selon lui
 

Je n'ai pas précisé qu'au premier diag ce matin, il m'a indiqué que le fap s'était mis en rénégération en continue hier avec des cycles à intervalle de 16km
 

Je suis donc allé ce matin chez mon garagiste ce matin. Concernant ma rotule swirl, il m'a dit que lorsqu'elle est déboitée mon admission d'air est ouverte et que ça ne serait pas la cause de mes soucis.

Il a repassé la voiture au diag, celle ci était toujours sous anomalie anti pollution et mode dégradé ce matin. Résultat pour lui avec les 600 km effectué hier a plus de 100km/h de moyenne et une régénération fap correctement effectuée le problème ne viendrait pas de lui. Il reste 59grammes de cérine de quoi faire encore 40 000km selon lui.

Il émet l'hypothèse que le problème viendrait de la sonde en amont et en aval du FAP qui serait défectueuse, en me demandant de repasser au garage quand j'aurais a nouveau l'anomalie. Réinitialisation des anomalies et c'est reparti dans l'attente du problème ...

Je repars du garage et au bout d'une dizaine de km, réapparition du voyant clignotant de régénération du FAP, s'en suit une anomalie anti pollution et passage en mode dégradé ... Demi tour et retour au garage ... Il rebranche le pc pour un diag et constate que la différence de pression est de 970 mbar alors qu'il me dit que le fap se régénère quand on atteint une différence d'environ 60 à 70 mbar -> Conclusion capteur fap HS selon lui

Ca tient la route comme diag :)
 

vas y arrétes les frais avec ton garage et passes me voir sur paris ce week end si tu veux, j'ai bien l'impression, que soit il ne connait pas ton type de voiture, soit c'est un ane, et en plus la facture va commencer à te gratter sérieusement le porte monnaie

pour l'histoire du swirl, est ce que la tige bouge quand tu accéléres!!!!!

il faut que tu répondes à nos questions si tu veux qu'on t'aide!!!!!


d'ailleurs, il y a vraiment un pb avec ton mécano car sur phase1, il est impossible de savoir avec la valise, la quantité restante d'additif ;)

abandonnes les!!!!! c'est le mieux que tu ai à faire ;)


quels sont les défauts qui apparaissent à la valise?

mauvais diag pour moi

pour l'histoire des sondes de tempé du FAP (quoi en fait du CATA), elles ne mettront jamais une auto en mode dégradé!!!!!
 

pardon je me suis trompé de personne [:alvone:2] :lol:

si tu veux y'a du monde sur brest qui ont la valise, je peux te mettre en contact avec l'un deux si tu le désires, ce sera nettement plus simple et plus efficace que ton garage ;)
 

Ok bien noté. Pour le fonctionnement de la rotule :

A l arrêt elle est en haut
Au ralenti elle en bas
Dépassé un certains régime moteur elle repasse correctement en haut.

Son diagnostic semble cohérent, j etais avec lui lors de la connexion du pc sur la prise diagnostic, l erreur affichée était le difference de pression de quasiment 1bar entre les capteurs en amont et en aval du FAP. La paire de capteur coûte 64€.

Je vais faire la réparation avec lui dans la mesure ou il me certifie que le problème vient de la.
 

je ne comprends pas, il n'y a qu'un capteur pour les prises de pression :pt1cable:

et 2 sondes de tempé!!!!

ensuite si ton capteur indique une valeur comme celle-ci, effectivement celà vient surement de lui, mais bien souvent le probléme du capteur est qu'il indique une différence de pression alors que le moteur est éteint (je l'ai eu sur la mienne au début)

une grosse différence comme celle là, je pencherai plutot pour les durites de prise de pression qui ont fondues ;)

ensuite tu ne m'as pas dis, quel est le défaut affiché à la valise?, puisque tu étais à coté de lui :pt1cable:

aprés pour le capteur si c'est vraiment lui le pb, tu peux en avoir pour bien moins cher ;)


aprés le remplacement du capteur, si ça revient, je pense que tu repassera nous dire quoi!!! :D
 

La valeur de 970 mbar était également indiqué avec moteur éteint ce qui est en effet délirant.

De toute façon, je paie pour une réparation du problème, si le problème n'est pas résolu, il prendra les réparations a sa charge.
 

La valeur de 970 mbar était également indiqué avec moteur éteint ce qui est en effet délirant.

De toute façon, je paie pour une réparation du problème, si le problème n'est pas résolu, il prendra les réparations a sa charge.
au moins un qui parle bien

si le problème n'est pas résolu, il prendra les réparations a sa charge
 

ben oui, si tu ne dis pas tout, comment veux tu qu'on t'aide correctement!!!!! :pfff:

ça m'énnerve ça!!!! :fou: :lol:

bon je retourne à mes avions, au moins eux il ne mentent pas :lol:
 


Mensonge par omission c'est moins grave docteur ?

Ce diag n a pu être établi qu au 3 eme diag valise avec le problème en cours.

Je donnerais des news demain soir en espérant que le problème soit résolu. En tout merci pour les conseils ça fait avancer
 

De retour du garage, le problème à l'air d'avoir été résolu. Je vais retrouver goût à la conduire :)

Merci pour vos conseil et en particulier merci Ced079 ;)
 



Oui le capteur de pression qui a été changé. Et peut être la rotule du swirl qui était déclipsée qui n'aidait pas au bon fonctionnement.
 

Bonjour à tous, je suis ce post depuis le début et j'ai effectivement le meme pb sur ma 607 2.2 HDI, 9D4HXG - MPE5502LB947 de nov 2003.
Avec un collègue garagiste citroen qui a acces à une valise, on a vérifié le swirl et pas de pb arret rotule en haut, demarage rotule en bas et a 2000/3000tours rotule en haut. On a vérifié les durites qui ont toutes l'air correctes et branchées. Pensant que c'était le débimetre, il a été changé par un neuf moyennat 120 euros ! Et mon garagiste a meme boucher l'arrivée vanne EGR avec un bout de plaque d'immatriculation comme indiqué.
Mais....... :cry: j'en est marre, je suis desespéré, cela fait maintenant plus de 6 mois que rien n'y fait. le voyant antipollution se déclenche en général à partir d'un certain temps de parcours (50km ou +), souvent sur autoroute, au dela de 100km/h, ou s'il y a une forte montée et là passage en mode dégradé, plus de pêche et maxi 80-90 km:h dans les montée sur autoroute. :cry: :cry: :cry:
Ah j'oubliais la membrane vanne EGR a aussi été changée (20 euros je crois).
Par contre depuis qu'on a bouché l'arrivée de vanne EGR, le défaut antipollution sur l'ODB reste permanent et ne repart plus ?
Sinon justement au niveau de cette arrivée EGR sur le collecteur j'avais remarqué pas mal de saleté grasse et noire qui semblait avoir coulé de là et qui avait dégouliné en dessous, je fait le rapprochement avec ce mauvais fonctionnement "à chaud" pouvant se mettre à couler ???
Ps : autrement, j'ai comme l'impression mais cela reste très léger à l'oreille que le régime moteur tourne sur trois pattes quand je suis justement en mode dégradé sur autoroute en montée et en mode "tortue forcée"
Aidez moi j'en peux plus :pt1cable:
je sais pas si j'ai un FAP, mon garagiste m'a dit que non. un injecteur pourrait il être encrassé et merder "à chaud" seulement ?
 

Bonjour à tous, je suis ce post depuis le début et j'ai effectivement le meme pb sur ma 607 2.2 HDI, 9D4HXG - MPE5502LB947 de nov 2003.
Avec un collègue garagiste citroen qui a acces à une valise, on a vérifié le swirl et pas de pb arret rotule en haut, demarage rotule en bas et a 2000/3000tours rotule en haut. On a vérifié les durites qui ont toutes l'air correctes et branchées. Pensant que c'était le débimetre, il a été changé par un neuf moyennat 120 euros ! Et mon garagiste a meme boucher l'arrivée vanne EGR avec un bout de plaque d'immatriculation comme indiqué.
Mais....... :cry: j'en est marre, je suis desespéré, cela fait maintenant plus de 6 mois que rien n'y fait. le voyant antipollution se déclenche en général à partir d'un certain temps de parcours (50km ou +), souvent sur autoroute, au dela de 100km/h, ou s'il y a une forte montée et là passage en mode dégradé, plus de pêche et maxi 80-90 km:h dans les montée sur autoroute. :cry: :cry: :cry:
Ah j'oubliais la membrane vanne EGR a aussi été changée (20 euros je crois).
Par contre depuis qu'on a bouché l'arrivée de vanne EGR, le défaut antipollution sur l'ODB reste permanent et ne repart plus ?
Sinon justement au niveau de cette arrivée EGR sur le collecteur j'avais remarqué pas mal de saleté grasse et noire qui semblait avoir coulé de là et qui avait dégouliné en dessous, je fait le rapprochement avec ce mauvais fonctionnement "à chaud" pouvant se mettre à couler ???
Ps : autrement, j'ai comme l'impression mais cela reste très léger à l'oreille que le régime moteur tourne sur trois pattes quand je suis justement en mode dégradé sur autoroute en montée et en mode "tortue forcée"
Aidez moi j'en peux plus :pt1cable:
je sais pas si j'ai un FAP, mon garagiste m'a dit que non<i></i>. un injecteur pourrait il être encrassé et merder "à chaud" seulement ?
Ben déjà change de garagiste, parce que bien sûr que oui tu as un FAP sur ta 607, c'est le cas pour toutes les 607 HDI depuis le premier modèle, c'est moi un amateur d'essence qui te le dit et ça c'est vraiment un comble :lol: :whistle: ;)

@++++

607_Obsidien
 

Sinon quand ta 607 se met en sécurité, en plus du voyant sur le TDB, tu dois aussi normalement avoir un message d'indication sur l'ODB ? [:chris34:1]

@++++

607_Obsidien
 

Salut Drenek .Peut etre que ton FAP a été supprimé seulement mecaniquement (sans l' èlectronique)
Regarde sous ta voiture tu verra bien s'il a été eliminé completement et non seulement vidé.Et ensuite demande à un collegue du forum de te controler avec la valise si tout est au point.
 

sur 607 avec un bon coup de valise, les 3/4 des pannes sont localisées en moins de 10min


donc [:sniper:9] avec obs, changes de garage

et personne dans le var avec une valise malheureusement :sweat:
 

Alors oui c'est bien ce qu'il me semblait je dois avoir un FAP, du moins sous la voiture il y a bien un morceau au milieu de la ligne d'échappement avec une petite grille de protection d'environ 20cm de longueur. mais alors le problème pourrait il venir de là ? ma 607 à 110.000 km ?
Pour te répondre Obsidien, oui j'ai un message sur l'ODB en plus de l'indicateur sur le TDB.
Pour Ced, et oui dommage pour la valise mais quand elle est passée à la valise avant que je change le débimetre d'air, j'ai eu le papier imprimé via mon garagiste qui indiquait cela :
- défaut permanent "signal débimetre. court circuit à la masse ou circuit ouvert debit trop faible"
- défaut permanent "circuit relais pré-post chauffage. court circuit au plus"
- défaut fugitif "pression turbo. pression turbo mesurée trop haute"
Ce passage a été fait avec une valise pour citroen C5 apparemment.
Après le changement du débimètre, il m'a dit que le defaut permanent du débimetre avait disparu mais le défaut fugitif du turbo était toujours là. Le FAP ne pourrait il pas, s'il est encrassé, empêcher un bon échappement de l'air et du coup crééer une pression turbo trop élevée ? (ce ne sont que des suppositions). :???: