[NAC Wave 2] Cartographie V18

hormis pour les différentes déclinaisons du wave 2 (genre avec DAB ou sans DAB).
Bonjour à tous, et bien voilà.... il y a aussi avec touche piano, avec touche à effleurement...

Il y a plein de raisons qui peuvent expliquer que certaines configurations nécessitent un reboot en cours d'installation pour poursuivre. Rien de bien extraordinaire "informatiquement parlant". Par contre coté expérience utilisateur, c'est pas acceptable d'où, à mon sens, le refus de Peugeot de diffuser cette version, comme la V17 du reste.
 

il y a aussi avec touche piano, avec touche à effleurement...
Ah mais non ça ça ne change rien.... c’est un équipement externe (comme l’écran). Votre PC se comporte de la même manière quel que soit la marque et la technologie du clavier, de la souris ou de l’écran qui y sont connectés... Et en ce qui concerne les versions DAB ou sans DAB je pense que au moins pour le marché fr

Des systèmes embarqués j’en ai conçu (partie soft) dans le passé pour des bus à haut niveau de service. D’ailleurs des systèmes « embarqués » j’en conçois toujours, mais maintenant ils sont embarqués dans des humains :pt1cable:
 
Dernière édition:

Ah mais non ça ça ne change rien....

Moi j'en suis pas si sûr. Tout dépend de comment a été intégré la gestion des touches à effleurement. Soit comme tu le dis c'est géré par un module totalement indépendant, soit c'est repris par le soft du wave 2 qui en fonction du type d'entrée/sortie qu'il reçoit s'adapte...

Pour ma part j'en ai aucune idée mais c'est un grand classique dans les systèmes robotisés.

Cette hypothèse me plait bien car elle "matche". La gestion des touches à effleurement, s'il est géré par le NAC, va être un des premiers modules qu'il charge en mémoire. Si la V17 et V18 change quelque chose sur ce module, il faut recharger le module et donc rebooter le NAC pour que l'installation se poursuivent... (dans les faits elle recommence...)

Bon c'est de la pure supposition, en fait je n'en sais strictement rien, mais c'est pour imager le fait que le reboot demandé par la V18 sur certains Wave2 n'a finalement rien d'extraordinaire... Il m'a fallu du temps et des recherches pour m'en convaincre. Mais pour ma part c'est fait...
 
Dernière édition:


Cette hypothèse me plait bien car elle "matche". La gestion des touches à effleurement, s'il est géré par le NAC, va être un des premiers modules qu'il charge en mémoire. Si la V17 et V18 change quelque chose sur ce module, il faut recharger le module et donc rebooter le NAC pour que l'installation se poursuivent... (dans les faits elle recommence...)
Waouh, une mise à jour du contenu cartographique qui agirait sur les potentielles fonctions de base reliées au hardware (touches piano ou pas, par ex).
Là, comme hypothèse foireuse, on va avoir du mal à faire mieux :lol:
 
  • J'aime
Reactions: janfi67



Moi j'en suis pas si sûr.
Ah bah moi si...

Les touches piano ne sont pas reliées (directement) au NAC. Il n'y a pas de connecteurs "touches de commande" sur le NAC. Elles sont connectées au réseau CAN confort, tout comme le NAC et la plupart des autres équipements de l'habitacle. Que les touches piano soient sensitives ou mécaniques, quand on appuie sur une touche, une info "touche téléphone pressée" (par exemple) est envoyée par la touche sur le réseau, c'est tout. Quelle que soit la technologie de la touche, c'est la même trame CAN qui est envoyée.
 
  • J'aime
Reactions: W13 and janfi67

Ok là c'est plus clair... et merci de cette explication. Il faut donc cherche la raison du reboot lors de l'installation des V17 ou V18 ailleurs.
 

Bonjour,
J'ai mis à jour le NAC sur Peugeot 3008 2 ce matin avec la dernière version cela s'est bien passée mais a duré 45 mn, je dois aussi installer la cartographie v.18.0.0·r0 Europe, quelqu'un peut-il me dire quel temps approximatif est nécessaire pour cette installation ?
Merci d'avance, bonne journée?
 

je dois aussi installer la cartographie v.18.0.0·r0 Europe, quelqu'un peut-il me dire quel temps approximatif est nécessaire pour cette installation
+/- 45 minutes pour la mise à jour cartographique. Depuis le début du mois, on parle que Peugeot devrait mettre en ligne la version V19 (j'emploie le conditionnel vu l'expérience passée). Si ce n'est pas urgent tu peux peut-être attendre cette version. Pour La V18, certains n'ont pas eu de problème lors de l'installation , d'autres ont du s'y prendre à deux fois car la mise à jour s'arrêtait après 20 minutes
 

Bonjour,
J'ai mis à jour le NAC sur Peugeot 3008 2 ce matin avec la dernière version cela s'est bien passée mais a duré 45 mn, je dois aussi installer la cartographie v.18.0.0·r0 Europe, quelqu'un peut-il me dire quel temps approximatif est nécessaire pour cette installation ?
Merci d'avance, bonne journée?
Bonjour,
Étonné par la durée de mise à jour de firmware, normalement c'est autour de 25 minutes. Pour la cartographie, je compte autour de 50 minutes. Mais pour la V18 si tu es dans ceux confrontés au gag de plantage au bout de 20 minutes, ce sera 20 +50 dans ce cas. :(
 
Dernière édition:

Bonjour à tous,

J'ai mis à jour le Firmware version 21.08.84.12_NAC-r0 sur ma 2008 sans problème.

Concernant la cartographie V18, je n'ai pas eu cette chance...
J'ai lancé l'installation puis au moment où la barre de progression apparait, elle reste affichée 3 secondes puis message "échec de la mise à jour".
J'ai donc suivi vos conseils. J'ai arrêté le véhicule pendant 5 min (en retirant la clé). Après avoir redémarré, j'ai réessayé et nouvel échec...
 

Bonjour à tous,

J'ai mis à jour le Firmware version 21.08.84.12_NAC-r0 sur ma 2008 sans problème.

Concernant la cartographie V18, je n'ai pas eu cette chance...
J'ai lancé l'installation puis au moment où la barre de progression apparait, elle reste affichée 3 secondes puis message "échec de la mise à jour".
J'ai donc suivi vos conseils. J'ai arrêté le véhicule pendant 5 min (en retirant la clé). Après avoir redémarré, j'ai réessayé et nouvel échec...
Bonjour,
Le message exact est bien "La mise à jour a échoué", ou bien fais-tu une interprétation du message?

Ce que tu décris ne correspond pas au cas où la mise à jour doit être faite en deux temps. Le premier échec se produit après 20 minutes environ, pas aussi rapidement que pour toi. Tu dois être dans une autre situation.

@Actarus31
ajout: pour la mise à jour du firmware, tu as peut-être préparé ta clé avec Peugeot Update. Et pour la V18, comme Peugeot Update ne peut pas faire, tu as fait "à l'ancienne". Auquel cas, tu es peut-être tombé dans un piège. Préparation de la clé sur MAC par exemple?
 
Dernière édition:

ajout: pour la mise à jour du firmware, tu as peut-être préparé ta clé avec Peugeot Update. Et pour la V18, comme Peugeot Update ne peut pas faire, tu as fait "à l'ancienne". Auquel cas, tu es peut-être tombé dans un piège. Préparation de la clé sur MAC par exemple?

:coucou:

:bien:
ça manque d'infos sur l'échec
 


Même si ça t'arrivait, tu suis ce qui a été indiqué, et 50 minutes plus tard ça sera bon.
 

Super merci, dès que j'ai un moment je tente cette mise à jour car j'ai toujours la version 11 alors que la voiture a été achetée en juin 2020 et que "Peugeot Update" ne me propose pas de mise à jour sauf celles du NAC.
Bonne journée
 

Bonjour,
Le message exact est bien "La mise à jour a échoué", ou bien fais-tu une interprétation du message?

Ce que tu décris ne correspond pas au cas où la mise à jour doit être faite en deux temps. Le premier échec se produit après 20 minutes environ, pas aussi rapidement que pour toi. Tu dois être dans une autre situation.

@Actarus31
ajout: pour la mise à jour du firmware, tu as peut-être préparé ta clé avec Peugeot Update. Et pour la V18, comme Peugeot Update ne peut pas faire, tu as fait "à l'ancienne". Auquel cas, tu es peut-être tombé dans un piège. Préparation de la clé sur MAC par exemple?

Je ferai une photo lors de ma prochaine tentative. Je suis presque sûr de ce message : " la mise à jour a échoué".

J'ai téléchargé la mise à jour du firmware et V18 via le logiciel d'un membre du forum adapté au PC 32 bits. J'ai formaté la clé USB en FAT32.
Dans la racine de la clé, seul le fichier SWL est présent.
 

Je ferai une photo lors de ma prochaine tentative. Je suis presque sûr de ce message : " la mise à jour a échoué".

J'ai téléchargé la mise à jour du firmware et V18 via le logiciel d'un membre du forum adapté au PC 32 bits. J'ai formaté la clé USB en FAT32.
Dans la racine de la clé, seul le fichier SWL est présent.
À première vue, ça devrait être bon, enfin si le dossier SWL contient bien la mise à jour, mais si tu as copié le dossier ou fais l'extraction directement sur la clé USB, ça ne peut être que bon. "La mise à jour a échoué" peut recouvrir pas mal de causes, le message n'est pas très didactique. C'est pourquoi, j'ai parlé de MAC. Es-tu sûr de ta clé USB? Je n'ai jamais eu de problème avec mes clés USB, mais fréquemment des intervenants rapportent leur changement de clé ou des tentatives multiples, parce que la clé était... (plein de qualificatifs)!

As-tu mis les deux mises à jour, firmware et V18, sur la clé dans la même opération (c'est permis) ou successivement?
Ne te lance pas à tout recommencer. Il vaut mieux tenter de comprendre. As-tu l'extracteur 7-zip sur ton PC?
 

À première vue, ça devrait être bon, enfin si le dossier SWL contient bien la mise à jour, mais si tu as copié le dossier ou fais l'extraction directement sur la clé USB, ça ne peut être que bon. "La mise à jour a échoué" peut recouvrir pas mal de causes, le message n'est pas très didactique. C'est pourquoi, j'ai parlé de MAC. Es-tu sûr de ta clé USB? Je n'ai jamais eu de problème avec mes clés USB, mais fréquemment des intervenants rapportent leur changement de clé ou des tentatives multiples, parce que la clé était... (plein de qualificatifs)!

As-tu mis les deux mises à jour, firmware et V18, sur la clé dans la même opération (c'est permis) ou successivement?
Ne te lance pas à tout recommencer. Il vaut mieux tenter de comprendre. As-tu l'extracteur 7-zip sur ton PC?

Effectivement, je n'ai pas utilisé la même clé USB. Je l'ai changée pour la mise à jour de la V18 car les data font plus de 9GO (1ère clé 8GO max).
J'ai extrait les fichiers avec Winrar.Dans le sous-dossier SWL, je trouve le fichier 002315011591195528.
 

Bonjour,

Tout me parait bon. une chose que tu peux faire: vérifier que la clé est saine du point de vue de Windows.
Sur une invite de commande:
chkdsk /F A:

adapter le A ci-dessus au lecteur correspondant à la clé USB.

Ou avec l'explorateur Windows: propriétés ==> outils ==> vérifier maintenant.

Tu as utilisé Winrar: pas de problème. As-tu 7-zip sur ton PC ou pourrais-tu l'installer? Ce serait pour calculer une clé de contrôle, mais ce n'est pas vital, parce que je doute qu'on trouve quelques chose.

Après on tombe dans les choses mystérieuses jamais expliquées: mauvais contact clé-connecteur, connecteur-port du NAC, ou clé défectueuse: c'est rare mais ça peut arriver. Tu peux aussi appliquer la méthode Shadoks (plus ça rate...) qui a parfois donné des résultats.
 
Dernière édition:

Bonjour,

Tout me parait bon. une chose que tu peux faire: vérifier que la clé est saine du point de vue de Windows.
Sur une invite de commande:
chkdsk /F A:

adapter le A ci-dessus au lecteur correspondant à la clé USB.

Ou avec l'explorateur Windows: propriétés ==> outils ==> vérifier maintenant.

Tu as utilisé Winrar: pas de problème. As-tu 7-zip sur ton PC ou pourrais-tu l'installer? Ce serait pour calculer une clé de contrôle, mais ce n'est pas vital, parce que je doute qu'on trouve quelques chose.

Après on tombe dans les choses mystérieuses jamais expliquées: mauvais contact clé-connecteur, connecteur-port du NAC, ou clé défectueuse: c'est rare mais ça peut arriver. Tu peux aussi appliquer la méthode Shadoks (plus ça rate...) qui a parfois donné des résultats.

D'accord, je vais essayer de vérifier la clé avec l'invite de commande. Sinon, je changerai de clé USB en la formatant avec le logiciel en FAT32.

J'ai vérifié que la mise à jour du Firmware était bien installée :

upload_2020-12-4_23-0-46.jpeg

Par contre, pour la cartographie, la version actuelle n'est même pas indiquée...

upload_2020-12-4_23-0-0.jpeg
 

D'accord, je vais essayer de vérifier la clé avec l'invite de commande. Sinon, je changerai de clé USB en la formatant avec le logiciel en FAT32.

J'ai vérifié que la mise à jour du Firmware était bien installée :

Voir la pièce jointe 17932

Par contre, pour la cartographie, la version actuelle n'est même pas indiquée...

Voir la pièce jointe 17931
Bonjour,
Ça je ne suis pas très sûr, mais il semble que ce soit une anomalie introduite par cette dernière version de firmware. Pour afficher la version de carte, il faut passer par le menu GPS. Je ne me souviens plus exactement les clics successifs pour arriver à
Réglages ==> Cartographie
mais tu vas trouver. Tu auras un affichage de ce style (ici pour V18):
Screenshot_carto_V18_nav.png
 

Bonjour,
Mise à jour effectuée ce matin sur 5008.
40 mn en roulant.
Aucun reboot ou plantage
Pour être tôt à fait complet, j’étais en version cartographie V7 d’origine, il me semble.
Mon 5008 est de février 2018
BDBA871A-637D-40C1-A34F-724F27F832AA.jpeg
 
Dernière édition:


  1. Première tentative d'installer la cartographie V 18 sur mon 3008 et échec au bout de 20 mn !
  2. Deuxième essai en espérant que cela fonctionne.
 



Bonjour,
Ça je ne suis pas très sûr, mais il semble que ce soit une anomalie introduite par cette dernière version de firmware. Pour afficher la version de carte, il faut passer par le menu GPS. Je ne me souviens plus exactement les clics successifs pour arriver à
Réglages ==> Cartographie
mais tu vas trouver. Tu auras un affichage de ce style (ici pour V18):
Voir la pièce jointe 17935

J'ai suivi ton pas à pas et j'arrive sur cet écran :

IMG_0164.jpg

J'ai donc la version 10.