Nouveau bilan de ma 408 après 5000 kms en 2 mois

producteur, plutôt, non ? :D
😂👍, producteur en effet !
Pour utiliser souvent le 2008 (130 cv) de Madame, ce moteur est quand même braillard et ne correspond pas au standing de 408 ou 3008 HDG. Je sais que la disparition du pure tech 180 n’est pas du faite de Peugeot, mais de contraintes ……..imbéciles !
A un demi litre près, nos 2008 et 3008 ont une consommation similaire, et quel plaisir ce puretech 180 dans un 3008 de poids très raisonnable ! Les 300 kg de plus dans les modèles hybride sont incontournables mais quand même, il faut les traîner ! Seul à bord vous êtes déjà avec 4passagers virtuels en plus. Je persiste à dire que ce 180 cv manque 😢😢 !

• J'aime
Reactions: Autober

😂👍, producteur en effet !
Pour utiliser souvent le 2008 (130 cv) de Madame, ce moteur est quand même braillard et ne correspond pas au standing de 408 ou 3008 HDG. Je sais que la disparition du pure tech 180 n’est pas du faite de Peugeot, mais de contraintes ……..imbéciles !
A un demi litre près, nos 2008 et 3008 ont une consommation similaire, et quel plaisir ce puretech 180 dans un 3008 de poids très raisonnable ! Les 300 kg de plus dans les modèles hybride sont incontournables mais quand même, il faut les traîner ! Seul à bord vous êtes déjà avec 4passagers virtuels en plus. Je persiste à dire que ce 180 cv manque 😢😢 !
Il fallait surtout faire les adaptations nécessaires pour qu'il soit aux nouvelles normes euro 7 .

Il fallait surtout faire les adaptations nécessaires pour qu'il soit aux nouvelles normes euro 7 .
Exact mais .... peut être que le THP 165 était le juste milieu e( qu'il aurait fallu au minimum le garder et faire le nécessaire pour les normes :spamafote:

Bonjour, Ce n’est pas mon faible kilométrage qui me ferait passer au 3 cylindres, je ne lâcherai pas mon 3008 -4 cylindres 180 cv pour
perdre en puissance, en silence, en plaisir !

• J'aime
Reactions: Yann18

Avec 9000 km/an attends peut-être la version Hybrid 136 ( non rechargeable).
Je déterre le topic...
Après une 3008 GT Diesel 180cv très performante (3 ans) et peu gourmande j'avais pris une 3008 GT Pack 225 (4 ans) car le 180 n'était plus produit.
Bonne auto mais comme mon utilisation est plutôt autoroute j'ai vite regretté car les soit disant 50 km se sont transformés en 25 l'hiver et au mieux 35 l'été. Donc pour moi le PHEV est performant si on va travailler pas trop loin 25km par exemple et qu'on recharge tous les soirs au garage, sinon pour les longues distances c'est nul. 250kg au bas mot a emmener c'est presque 8l/100 sur autoroute à 135/140 vu le cx de camion. Je précise que je roulais toujours en mode hybride et que l'aide apportée est insuffisante pour pallier l'embonpoint du véhicule.
Donc je viens de prendre une 408 MHEV 145 cv (ou 136 thermiques si on veut) et je redécouvre une voiture alerte et légère) avec joie. Je viens de parcourir 500 km d'autoroute à 138 compteur et la conso est à 6.2 l. Bien sur je la trouve belle et la finition GT amène de nombreuses améliorations par rapport à la 3008 et les options ont fait un bon en avant en technologie (voir par exemple les phares Matrix. etc..L'autre gros plus pour nous est le volume du coffre qui passe de 395l à 471l ! C'est vrai les dépassements canons le sont moins mais elle est quand même assez vive (surtout en sport). La tenue de route est très supérieure et à ma grande surprise le confort de suspension aussi. Le petit moteur électrique est surtout là pour la ville mais il permet une légère baisse de la conso partout.
Voili voilou...

• J'aime
Reactions: Gwack84

250kg au bas mot a emmener c'est presque 8l/100 sur autoroute à 135/140 vu le cx de camion. Je précise que je roulais toujours en mode hybride et que l'aide apportée est insuffisante pour pallier l'embonpoint du véhicule.
Et pourtant, lors de mes test, une 3008 PHEV batterie vide me permettait plus de 20% en mode 0% de CO², pour trajet sur autoroute.
Avec une conso largement inférieure à 8l/100.
Ceci étant, la vitesse était de 130 maxi, qui est la vitesse légale

Je suis content que @bigjohnfg soit satisfait de sa 408. Pour ma part maintenant après plus de deux ans d’utilisation et plus de 41.000 km, je suis toujours aussi satisfait de ma 408 hybride 225cv.

J’ajoute que pour faire 8 l au 100 sur autoroute, il faut que je roule à plus de 150 km heures. Par ailleurs, comme la batterie n’est jamais complètement vide et que j’utilise souvent le mode B, l’accélération lors des dépassements est assez spectaculaire, puisque les moteurs thermiques et électrique œuvrent alors de concert.

La 408 est l'un des modèles les plus réussis de la gamme : l'habitabilité, le coffre, le confort, l'insonorisation, la tenue de route sont d'un excellent niveau.
Le moteur Hybride 145ch est une bonne proposition : il manque un peu de puissance, mais son niveau d'efficience permet des consommations assez basses, et il préserve un bon agrément général.
Il permet aussi d'abaisser le ticket d'entrée à la gamme 408 puisque la version GT est affichée à 41,800 E avant remise, ce qui est très compétitif.
La version PHEV 225ch demande désormais 10.000 E de plus...
Reste sa ligne qui ne fait pas l'unanimité mais personnellement je la trouve réussie, avec l'avantage de rouler différent.
Je pense que le style intérieur aurait mérité d'être différent de celui des 308 : quitte à partager les coûts, la planche de bord de la 508 aurait permis de proposer un univers plus haut de gamme.

C’est la 308 qui a repris le tableau de bord de la 408 et non l’inverse.
Oui mais ca change pas le probleme de la perception. D'une la 308 est sortie avant donc on pense l'inverse et deux ca reste pas tres folichon comme planche de bord. J'ai utilsé deja plusieurs fois en location cette 308 et à chaque je me dis que cette planche est un sacré ratage ( j'exagère à peine) . Ni ergonomique ni jolie et la finition avec trop de plastics hétéroclites me parait moins réussie que la précédente . Mais bon c'est surtout le cote trop sombre qui me gêne. Idem pour l'intérieur , trop sombre limite bas de gamme un peu trop souvent ( on dirait du Toyota). Fallait bien laisser quelque chose à DS truc.

Et pourtant, bon nombre sont contents de l'intérieur (et donc de la planche) de la 308.
Tous les gouts sont dans la nature et ce n'est pas parce que toi, tu dis que c'est un ratage, que c'est vrai :spamafote:

C’est la 308 qui a repris le tableau de bord de la 408 et non l’inverse.
Oui je sais, j'avais évoqué ce point sur le forum lors de la présentation de la 408.
Mais mon propos est de déplorer cet excès de mutualisation des coûts, notamment sur des modèles haut de gamme où la clientèle attend un peu plus d'exclusivité qu'un vulgaire copier/coller entre modèles d'une même "matrice technologique".
Contrairement à @philsw, je trouve cette planche de bord parfaitement adaptée à la 308, elle offre une bonne finition et elle est à mon sens largement au niveau de ce qu'offrent aujourd'hui une Golf, une A3 ou encore une série 1 et on est très au-dessus d'un tableau de bord d'une Corolla qui pour le coup fait vraiment bas de gamme
Mais quitte à maitriser les coûts, autant le faire avec un vrai haut de gamme comme l'est la 508 : les matériaux, les inserts décoratifs, les contreportes sont nettement au-dessus dans une 508 par rapport au duo 308/408.
La 408 méritait un traitement plus soigné, d'autant plus que c'est une voiture très réussie avec beaucoup de qualités.

La remarque de @philsw sur la DS 4 est intéressante car effectivement cette voiture s'inscrit dans le segment C-Hatch, le même que la 308, alors que la 408 est plus haut de gamme, sa concurrente est davantage la C5X et chez DS la nouvelle DS8. Malgré cela, la DS 4 profite d'une planche de bord et d'un univers intérieur inédits, qu'elle ne partage pas avec un autre véhicule de la marque.
Le point important, c'est que sous PSA, les moyens alloués à DS étaient très importants, et complètement décorrelés des performances commerciales...
Aujourd'hui avec Stellantis, c'est en train de changer et le réveil est douloureux car les volumes mondiaux annuels de la marque DS (rappel année 2024 : moins de 45.000 unités) sont insuffisants pour rentabiliser une gamme complète de véhicules.
La problématique est la même pour Alfa Roméo, en état de semi-coma et plus encore la marque Lancia, qui a été ressuscitée.
Le groupe va devoir faire des choix et des arbitrages car il est quand même curieux d'avoir alloué (et d'allouer encore aujourd'hui) autant de moyens à des marques en grandes difficultés et d'imposer en même temps des solutions contestables à des marques à gros volumes comme Peugeot mais aussi Opel et Citroen.

Perso la finition avec des plastics mous sur la planche de bord je m'en moque un peu. J'aime pas ( perso ...mais comme deja dit je suis dans une famille Ex PSA et ca discute auto du groupe souvent et la 308 ne fait pas l'unanimité) . La finition rien a dire meme si faut pas trop gratter quand meme ( c'est effectivement pas une 508) mais c'est le coté massif , avec une ergonomie centrale pas terrible et trop de textures differentes. Et toujours sombre.La Corolla du fiston est plus homogene , meme pour si pour ce qui est du mou j'ai aucune idée s'il y en a :crazy:...et la aussi trop sombre. Par contre il a un superbe HUD et des commandes de clim ! Et un coté moins "envahissant" .D'ailleurs pour rester chez Toyo c'est la planche de l'ancienne Auris qui est un peu comme celle de la 308 !!
Pour en revenir à la 408 c'est vrai j'avais meme pas pensé au fait que la DS4 elle a eu droit a un interieur tres nettement supérieur ...pour en vendre des clopinettes ! Mais la DS4 c'est une 308 un poil allongée et pas une 408 .
Clairement on a pas donné les moyens au concept innovant de la 408 pour etre réellement séduisant sur un large spectre. Ca me rappel l'ancienne 1007 tout aussi plombée par les memes choix de seconde zone en terme de moteurs et de présentation.

• J'aime
Reactions: Gwack84