[Nouveauté] 2021 - Peugeot 308 III

Vu sur Gocar.be
Deux propositions plug-in hybrides
Sous le capot, on retrouve un choix de 5 motorisations dont deux propositions plug-in hybrides basées sur le 1.2 aidé d’un moteur électrique de 81 kW. Le tout développe 180 ou 225 ch.
Il y a une coquille pas de 1.2 Putech en hybride. Il s'agit des 1.6 Puretech 150 et 180.
 

La réponse est clairement non !

Déjà ce n'est pas la même dalle (tailles différentes) et surtout le 3d est réalisé par l'ajout d'un second écran/projecteur dans la partie horizontale au dessus de la dalle primaire, avec un effet miroir incliné pour réaliser la projection de la série d'information qui se retrouve en surimpression 3D.

Irréalisable sur l'ancienne 308, qui a déjà eu du mal à passer en eCockpit

Merci pour ta confirmation. Concernant le 3D je m’en doutais mais comme j’avais lu que les modèles d’entrée de gamme auraient un écran sans 3D, je ne savais pas si c’était le même que l’actuel.
C’est maintenant clair.
 

1/ Une version électrique est bien prévue sur 308 III mais arrivera plus tard ; son lancement devrait donc coïncider avec la plateforme e-VMP, qui sera une grosse évolution de l'EMP2 V3 utilisée par cette nouvelle 308.
Si Sochaux est le site pilote pour le lancement de la platefome e-VMP en 2023 sur 3008 et 5008 III, il y aura des synergies à mettre en place avec Mulhouse pour que la 308 III accueille une version 100% électrique.
Cette e-308 était devenu un peu un serpent de mer, mais les déclarations récentes de C Tavares sur le virage électrique du groupe vont très vite se concrétiser dans le plan produit...



308 III 100% elec sur e-VMP : :lol:
 

salut
pour les essuie-glace,
faut les relever sur le côté... je n'y avais jamais pensé;
j'ai changé les balais sur la T9 avec les bras en position horizontale avec des chiffons pour ne pas cogner

les autos avec essuie glace qui se relèvent en position basse, j'en connais: la focus, la puma, la swift...

pour la courroie de distribution c'est 10 ans sur la 308 III ?
 

Ca devient de plus en plus rare ces voitures. Pour le coup, la dernière Peugeot que j'ai cotoyé sur laquelle on pouvait changer les essuie glace comme ça, c'est la 206. Sur toutes les autres, position maintenance.
 

ok,
la 308 T9, c'est ma 1ère auto (et 1ère Peugeot depuis la 104...) à ne pas pouvoir lever les bras capot fermé; j'ai eu une 207 et je pouvais lever les bras également

je ne sais plus qui se demandait pourquoi le capot piquait vers le bas; j'ai revu le reportage de Turbo ce midi: c'est pour le flux d'air et la pénétration dans l'air

https://www.turbo.fr/emission-turbo...rication-reportage-turbo-du-21/03/2021-176037

michelin pilot sport 3 :bien:
 
Dernière édition:

salut
pour les essuie-glace,
faut les relever sur le côté... je n'y avais jamais pensé;
j'ai changé les balais sur la T9 avec les bras en position horizontale avec des chiffons pour ne pas cogner

les autos avec essuie glace qui se relèvent en position basse, j'en connais: la focus, la puma, la swift...

pour la courroie de distribution c'est 10 ans sur la 308 III ?

Sur 1.2 vraisemblablement 6 ans.
 



Bonjour,

C'est ici : https://www.focal.com/fr/partenaires-automobile/peugeot-308

"Les 10 haut-parleurs intègrent des technologies exclusives Focal pour un son pur et détaillé à bord :


  • Une voie centrale équipée de la membrane Polyglass : scène sonore stable et précise pour tous les occupants,
  • Quatre woofers/médiums haute-fidélité équipés de la suspension TMD et de la membrane Polyglass : équilibre, dynamique et précision sonore,
  • Quatre tweeters TNF à dôme inversé en aluminium : dispersion du son optimale, aigus détaillés,
  • Une amplification full active 12 voies, 690 watts, technologie Classe D boostée : une puissance sonore importante disponible à chaque instant, tout en consommant peu d’énergie
  • Un subwoofer à forte excursion, technologie triple bobine Power Flower : restitution profonde et contrôlée des infra-graves."
 



Très complet :bien:

Par contre, soucis d'affichage des photos sur smartphones/tablettes : elles sont "écrasées" lorsque le smartphone/la tablette est placée verticalement o_O

C'est le cas pour tous les articles publiés sur Forum Peugeot : pas moyen de régler ça ? :voyons:

Sinon, côté équipements de 308 III, quelques points m'interpellent :

Au chapitre des équipements, la nouvelle Peugeot 308 propose de nombreuses nouveautés.

  • Drive Assist 2.0 : évolution du régulateur adaptatif avec fonction Stop & Go, le Drive Assist 2.0 propose désormais le changement de voie semi-automatique, la préconisation anticipée de la vitesse et l’adaptation de la vitesse en courbe
  • la surveillance d’angle mort longue portée (jusqu’à 75 mètres)
  • l’alerte arrière de trafic
  • [...]
  • l’indexation des rétroviseurs extérieurs en marche arrière

C'est quoi exactement / comment fonctionne "l'adaptation de la vitesse en courbe" :confused:

Kesako exactement "l'alerte de trafic arrière" :confused:

Sans rire, l'indexation automatique des rétros en marche arrière n'était toujours pas dispo sur les dernières productions PSA ?!?!?! C'est 308 III qui l'étrenne ?!?!?! :hebe:
 

C'est quoi exactement / comment fonctionne "l'adaptation de la vitesse en courbe"
Si vous arrivez trop vite en virage , le régulateur diminue la vitesse automatiquement , c'est plutôt bien .Je suppose que le virage est détecté par la caméra.
Sans rire, l'indexation automatique des rétros en marche arrière n'était toujours pas dispo sur les dernières productions PSA ?!?!?! C'est 308 III qui l'étrenne ?!?!?!
Ça existait déjà sur RCZ en 2010 ! Il n"y a rien de neuf .
 

Si vous arrivez trop vite en virage , le régulateur diminue la vitesse automatiquement , c'est plutôt bien .Je suppose que le virage est détecté par la caméra.

Globalement, je me doute de l'utilité... ;)

Mais est-ce que c'est une fonction active uniquement avec le régulateur automatique et la conduite autonome de niveau 2 ? Est-ce que c'est une fonction prédictive, couplée au GPS (comme chez BMW et Mercedes) ? Est-ce que c'est une fonction plutôt axée sur la sécurité, qui fonctionne en permanence, et qui viendrait freiner fortement le véhicule s'il détecte que la vitesse d'entrée dans le virage est dangereuse ?

Voilà où je voulais en venir. :chinois:

Ça existait déjà sur RCZ en 2010 ! Il n"y a rien de neuf .

Certes... Mais chez Peugeot, a priori, cette fonction ne semble avoir été présente QUE sur RCZ : pas sur les 108 - 208 I - 308 I et II (?) - 3008/5008 I - 508 I et II (?)...

Et cette fonction existe depuis 20 ou 30 ans chez d'autres marques... :spamafote:
 

Globalement, je me doute de l'utilité... ;)
Mais est-ce que c'est une fonction active uniquement avec le régulateur automatique et la conduite autonome de niveau 2 ?
Je pense que oui, qu'il faut que le régul adaptatif soit on,.
Je n'ai pas fait attention avec ma 508 si elle ralentissait en courbe :voyons: En tout cas elle tourne bien toute seule :D

Et cette fonction existe depuis 20 ou 30 ans chez d'autres marques... :spamafote:
C'est déjà bien présent sur 3008-II/5008-II et 508-II par exemple :oui:
Mais c'est vrai que ça avait disparu sur 308 T9 (je l'avais sur ma 308 T7 CC)
 


Je pense que oui, qu'il faut que le régul adaptatif soit on,.

J'ai un doute : je me demande si on n'est pas sur le même type de fonctionnement que chez les premium, où c'est couplé au GPS + radars + caméras. J'avais lu ça dans la presse auto il y a un certains temps (Auto-Journal) mais je ne retrouve rien de probant sur internet. Peut-être que @davidcentrale saura répondre précisément à la question ? :voyons:

Je n'ai pas fait attention avec ma 508 si elle ralentissait en courbe :voyons: En tout cas elle tourne bien toute seule :D

Faut vraiment avoir confiance :D Me demande d'ailleurs jusqu'à quel degrés de courbure les véhicules autonomes de niveau 2 sont capables de prendre un virage ?

C'est déjà bien présent sur 3008-II/5008-II et 508-II par exemple :oui:
Mais c'est vrai que ça avait disparu sur 308 T9 (je l'avais sur ma 308 T7 CC)

Voiiiiiilà ! Merci Phil ;) Du coup, est-ce que le duo 208/2008 en est équipé également ?
 

L'alerte de trafic arrière est une évolution de l'alerte d'angle mort pour les sorties de stationnement.

OK : donc on doit comprendre que c'est une "simple" alerte de détection de véhicule en marche arrière, qui porte plus loin que les radars de recul, tant dans l'axe du véhicule qu'en latéral ?
 

A mon avis, il n'y aura pas qu'une alerte car normalement, le SAM est en mode actif
 


Bonjour,

  • Une amplification full active 12 voies, 690 watts, technologie Classe D boostée : une puissance sonore importante disponible à chaque instant, tout en consommant peu d’énergie

690W sur 308 III contre 515W sur 508 et 3008/5008. C'est bien mais est-ce bien utile ? J'espère que l'omniprésence des aiguës lorsque l'on pousse le volume sera corrigée sur 308 III
 

J'ai un doute : je me demande si on n'est pas sur le même type de fonctionnement que chez les premium, où c'est couplé au GPS + radars + caméras. J'avais lu ça dans la presse auto il y a un certains temps (Auto-Journal) mais je ne retrouve rien de probant sur internet. Peut-être que @davidcentrale saura répondre précisément à la question ? :voyons:



Faut vraiment avoir confiance :D Me demande d'ailleurs jusqu'à quel degrés de courbure les véhicules autonomes de niveau 2 sont capables de prendre un virage ?



Voiiiiiilà ! Merci Phil ;) Du coup, est-ce que le duo 208/2008 en est équipé également ?
Non pas présent sur 2008
 

690W sur 308 III contre 515W sur 508 et 3008/5008. C'est bien mais est-ce bien utile ? J'espère que l'omniprésence des aiguës lorsque l'on pousse le volume sera corrigée sur 308 III
comment? J'ai pas bien entendu la question ?!:lol: je suis pas sûr effectivement que ce soit nécessaire dans l'absolu
 



Je poste encore un avis sur le design de cette nouvelle 308... :whistle:

J'ai feuilleté le dernier Auto-Journal, et force est de constater que les photos sur papier glacé rendent bien plus hommage à cette 308 que celles sur écran !

Certains détails passent mieux à mes yeux, notamment le design des ailes avant et des côtés du pare-chocs.

Va falloir attendre de la voir en vrai pour émettre un vrai jugement ;)
 


salut Bénigne,
tu parles du reportage que j'ai mis en lien dans le 6ème message de cette page?
Je n'en ai pas vu dans l'émission de ce matin à 11 h20 (la nouvelle car la 1ère émission est une redif)
 

Peut être.... on est p16... alors p6 c'est loin :D (et je trouve pas de post de ta par p6 :confused: ).
Ils montraient notamment le nouveau logo et le radar "caché" derrière.
 

C'était la redif de dimanche dernier sur Turbo hier matin, en 1ère partie. (La deuxième partie est l'émission inédite)