[Nouveauté] 2021 - Peugeot 308 III

Tour d'horizon des spécificités des finitions GT : La Peugeot 308 GT se veut sport chic - Forum-Peugeot.com (forum-peugeot.com)

S0-peugeot-308-2021-665834.jpg
 

Merci Matth pour cette présentation toujours aussi précise.
Personnellement je la trouve extérieurement à la fois très sexy, racée et un brin sportive en GT (j’aime bien sa « musculature ») et le logo sur les ailes avants donne une touche premium remarquable.
L’intérieur me paraît de bonne facture et la techno enfin à la hauteur.
Bravo à Peugeot, je pense que les teutons vont commencer à nous prendre au sérieux. Il était temps avec 3008, 508, 208 et maintenant 308 et les volumes de ventes de ce segment.
Vivement que tu fasses l’essai dynamique en espérant que la liaison au sol soit digne de la maison.:oui:
 





Bonsoir,
Perso je la trouve bien réussie cette nouvelle 308, dans la continuité des dernières bonnes productions de la marque.
Je pense toutefois qu’on arrive à la « fin » d’un cycle question design, toute la gamme a été renouvelée avec les crocs, en suivant le concept car Instinct. Il va maintenant falloir s’orienter vers un nouveau style, celui du nouveau directeur du style Matthias Hossann qui va devoir imposer sa patte (je pense que cette nouvelle 308 est dessinée par Gilles Vidal).
Mais nous n’avons pas de vision de cette orientation stylistique avec un nouveau concept car...
 
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Bonjour,
vidéo en espagnol, mais détails intéressants sur les jantes (plastique + alu?) et le carénage intégral (3'18 et 4'58)
 

Bonjour,
Je ne le vois pas très bien sur les vidéos mais à ceux qui ont eu l’occasion de la voir : est-ce que l’écran conducteur i-Cockpit est fait de la même dalle que le dernier i-Cockpit numérique de l’"ancienne" 308 ?
Si oui, pensez-vous qu’un upgrade logiciel de l’ancien permettra un jour d’avoir les mêmes vues (hors effets 3D)? J’ai des gros doutes sur ce point mais je préfère laisser répondre les experts...
 


Bonsoir,
Perso je la trouve bien réussie cette nouvelle 308, dans la continuité des dernières bonnes productions de la marque.
Je pense toutefois qu’on arrive à la « fin » d’un cycle question design, toute la gamme a été renouvelée avec les crocs, en suivant le concept car Instinct. Il va maintenant falloir s’orienter vers un nouveau style, celui du nouveau directeur du style Matthias Hossann qui va devoir imposer sa patte (je pense que cette nouvelle 308 est dessinée par Gilles Vidal).
Mais nous n’avons pas de vision de cette orientation stylistique avec un nouveau concept car...


comme tu le dis nous espérions que cette "nouvelle" 308 allait se démarquer de la précédente. Hélas...... on a l'impression que l'on copie les allemandes avec leurs éternelles A3, Golf BMW etc.. toujours le même modele re-stylé à l'infini. Peugeot avait pris une nouvelle voie en innovant avec les 208 308 3008 5008 et 508 et retombent dans le travers de la continuité et c'est dommage.
 
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Personnellement, je la trouve très réussie cette III ! chacun ses goûts, n'est ce pas; le remplacement de mon actuelle se fera dans 3 ans, cette nouvelle mouture sera rodée pour lors, et la GT Pack en hybrid 180 ch fera bien l'affaire je trouve !
 

Salut
j'ai regardé l'essai dans automoto et turbo ce matin
quand ils disent que la 308 III et dans la continuité de la 308II pour ne pas choquer les proprio actuels: ils sont sérieux?elle ne ressemble pas du tout, l'allure n'est plus la mm, elle a une immense capot...
bref en blanc elle rend mieux je trouve car on a correspondance entre la calandre, les logos, les vitres teintées, les jantes (tout le noir ressort) Classe!

logo sur les ailes (comme sébi): classe
par contre logo de calandre: pas classe; il "joque" là (patois du nord) , il est là, on ne sait pourquoi, la forme triangulaire est sympa (un écu de chevalier) sur les ailes;mais trop grand , c'est lourd sur la calandre
(classe/pas classe: les robins des bois)
après dans turbo, ils ont expliqué qu'il cachait le radar (bien M6 le reportage)

grande amélioration par rapport à la 308II: tout ne passe plus par l'écran tactile, ils ont ajouté des touches: bien.

QUESTION: peut-on relever les bras des essuies glace car sur la 308 II on ne peut pas et c'est pénible pour laver le pare-brise
 

que tu dises que l'allure n'est pas la même que l'ancienne 208 et la nouvelle d'accord, l'ancienne 508 et la nouvelle d'accord.
Pour la 308 Niet elle se ressemblent a quelques détails stylistiques près, mais dans l'ensemble on ne doit pas regarder le logo pour savoir que c'est une Peugeot 308. Quant aux logos là je suis d'accord c'est une horreur (de dimension pas le logo en lui même)

pour info sur la 308 II les bras d'essuies glace se relèvent. Il suffit lorsque l'on arrête le moteur de faire fonctionner les essuies glaces et ils s'arrêtent en position verticale. comme sur les 208/ 2008/3008/508 etc.
 



salut Fred, ici Fred
Non elle n'aime pas, ça fait mastoc comme elle dit, donc c'est pour cela que la 308 qui ressemble au 2008: c'est la cata
pour moi le look du 2008 ou 3008 fait bien baroudeur-costaud mais sur une 308 qui est + basse, le même look fait pataud
on verra bien , ce n'est pas pressé. On attendra le restylage :lol: dans 2-3 ans...

moi de mon côté suis déjà passé à une autre marque, vu que je n'entrais pas dans la nouvelle 208 (trop grand pour le e-cockpit alors que dans la 308 pas de pb); j'ai une asiatique (ouhhhhhhhhh, pas bien!) et bien c'est dure à dire mais en 3 ans aucune panne ou minime problème (elle consomme un peu plus je pense qu'une 208 car 4 cylindres 90 ch pas de turbo mais c'est hyper fiable et certains équipements qui n'existent pas sur les marques françaises); alors que la 308 retourne au moins 1 fois au garage entre 2 révisions (dernièrement pour ce rappel de courroie).

ça ferait drôle si il n'y a plus de Peugeot dans le foyer...

Tu as une Mazda 2 toi ! :D
 

Je suis d'accord pour le porte lunettes, même si les bacs de porte font facilement l'affaire et qu'il y a de nouveaux rangements sur la console centrale.

Pour le réglage des ceintures pour le coup ça ne me gêne pas. Je ne les ai jamais touchées sur la 208 et ça ne me manque pas sur la 308.
 

Quelques compléments sur ce qui a pu être dit et entendu au cours de cette journée de présentation :

1/ Une version électrique est bien prévue sur 308 III mais arrivera plus tard ; son lancement devrait donc coïncider avec la plateforme e-VMP, qui sera une grosse évolution de l'EMP2 V3 utilisée par cette nouvelle 308.
Si Sochaux est le site pilote pour le lancement de la platefome e-VMP en 2023 sur 3008 et 5008 III, il y aura des synergies à mettre en place avec Mulhouse pour que la 308 III accueille une version 100% électrique.
Cette e-308 était devenu un peu un serpent de mer, mais les déclarations récentes de C Tavares sur le virage électrique du groupe vont très vite se concrétiser dans le plan produit...

2/ Une version sportive est également prévue. Comme je l'ai indiqué un peu plus haut, il y a 2 scénarios possibles :
* soit une version PHEV plus puissante, mais en 2 roues motrices uniquement (pour cause de train AR simplifié), qui pourrait reprendre le prochain moteur de la DS9 Hybrid 250ch mais avec des réglages Peugeot Sport ;
* soit une version 100% électrique, soit une stratégie assez similaire à ce qui a été décidé pour la prochaine e-208 PSE. Mais il s'agira d'un des nouveaux moteurs de la JV NIDEC/PSA.

3/ L'apparition d'une version 1.6 T Hybrid 180ch devrait permettre de démocratiser l'hybride rechargeable. Ses caractéristiques sont finalement très proches de la version 225ch et il n'est pas exclu que ce soit elle la version la mieux adaptée à cette 308 III. Peugeot pourrait être assez

4/ Le Mild Hybrid (MHEV) sur le 1.2 T a pris un peu de retard, mais d'ici fin 2022 on devrait voir apparaitre les premières versions sur 308 III.
Peugeot compte beaucoup sur la version e-DCT de ce prochain 1.2 T qui devrait offrir des prestations et des niveaux de consommation assez proches que certaines concurrentes asiatiques en Full hybride.

5/ L'offre diesel 1.5d 130ch en BVM et EAT8 a été maintenue et c'est une bonne chose. Mais il n'est pas acquis que cette offre reste au catalogue tout au long de la vie du modèle. On parle d'un retrait de l'offre diesel sur 308 III à partir de 2023. A mon avis, tout va dépendre de la capacité de la marque à vendre de l'hybride rechargeable au lieu et place du diesel. Une grosse pression est mise sur les professionnels B2B pour passer au PHEV sur 308 III.
 

En parlant d'EAT8, j'avais lu il y a plus d'1 an, que les boitoto conventionnelles d'aujourd'hui, seraient remplacées par de la double embrayage sur la III (à priori par sur le hdi 130 d'après ce que tu dis SVS), qu'en est-il ?
 

Salut
j'ai regardé l'essai dans automoto et turbo ce matin
quand ils disent que la 308 III et dans la continuité de la 308II pour ne pas choquer les proprio actuels: ils sont sérieux?elle ne ressemble pas du tout, l'allure n'est plus la mm, elle a une immense capot...
bref en blanc elle rend mieux je trouve car on a correspondance entre la calandre, les logos, les vitres teintées, les jantes (tout le noir ressort) Classe!

logo sur les ailes (comme sébi): classe
par contre logo de calandre: pas classe; il "joque" là (patois du nord) , il est là, on ne sait pourquoi, la forme triangulaire est sympa (un écu de chevalier) sur les ailes;mais trop grand , c'est lourd sur la calandre
(classe/pas classe: les robins des bois)
après dans turbo, ils ont expliqué qu'il cachait le radar (bien M6 le reportage)

grande amélioration par rapport à la 308II: tout ne passe plus par l'écran tactile, ils ont ajouté des touches: bien.

QUESTION: peut-on relever les bras des essuies glace car sur la 308 II on ne peut pas et c'est pénible pour laver le pare-brise
bonjour,
:confused: euh, tu peux forcément relever les bras des essuie-glaces avant, sinon comment tu fais pour changer les balais? Sur la mienne de 2018, manip avec commande de droite au volant, les balais se mettent en position milieu pare-brise et tu peux les relever. En revanche pas possible derrière.
 
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bonjour,
:confused: euh, tu peux forcément relever les bras des essuie-glaces avant, sinon comment tu fais pour changer les balais? Sur la mienne de 2018, manip avec commande de droite au volant, les balais se mettent en position milieu pare-brise et tu peux les relever. En revanche pas possible derrière.

bonjour,
On peut également relever l'essuie glace AR , il suffit de forcer un peu au point dur et le balai reste relevé .
 
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Bonjour,
Je ne le vois pas très bien sur les vidéos mais à ceux qui ont eu l’occasion de la voir : est-ce que l’écran conducteur i-Cockpit est fait de la même dalle que le dernier i-Cockpit numérique de l’"ancienne" 308 ?
Si oui, pensez-vous qu’un upgrade logiciel de l’ancien permettra un jour d’avoir les mêmes vues (hors effets 3D)? J’ai des gros doutes sur ce point mais je préfère laisser répondre les experts...
La réponse est clairement non !

Déjà ce n'est pas la même dalle (tailles différentes) et surtout le 3d est réalisé par l'ajout d'un second écran/projecteur dans la partie horizontale au dessus de la dalle primaire, avec un effet miroir incliné pour réaliser la projection de la série d'information qui se retrouve en surimpression 3D.

Irréalisable sur l'ancienne 308, qui a déjà eu du mal à passer en eCockpit
 

Quelques compléments sur ce qui a pu être dit et entendu au cours de cette journée de présentation :

1/ Une version électrique est bien prévue sur 308 III mais arrivera plus tard ; son lancement devrait donc coïncider avec la plateforme e-VMP, qui sera une grosse évolution de l'EMP2 V3 utilisée par cette nouvelle 308.
Si Sochaux est le site pilote pour le lancement de la platefome e-VMP en 2023 sur 3008 et 5008 III, il y aura des synergies à mettre en place avec Mulhouse pour que la 308 III accueille une version 100% électrique.
Cette e-308 était devenu un peu un serpent de mer, mais les déclarations récentes de C Tavares sur le virage électrique du groupe vont très vite se concrétiser dans le plan produit...

2/ Une version sportive est également prévue. Comme je l'ai indiqué un peu plus haut, il y a 2 scénarios possibles :
* soit une version PHEV plus puissante, mais en 2 roues motrices uniquement (pour cause de train AR simplifié), qui pourrait reprendre le prochain moteur de la DS9 Hybrid 250ch mais avec des réglages Peugeot Sport ;
* soit une version 100% électrique, soit une stratégie assez similaire à ce qui a été décidé pour la prochaine e-208 PSE. Mais il s'agira d'un des nouveaux moteurs de la JV NIDEC/PSA.

3/ L'apparition d'une version 1.6 T Hybrid 180ch devrait permettre de démocratiser l'hybride rechargeable. Ses caractéristiques sont finalement très proches de la version 225ch et il n'est pas exclu que ce soit elle la version la mieux adaptée à cette 308 III. Peugeot pourrait être assez

4/ Le Mild Hybrid (MHEV) sur le 1.2 T a pris un peu de retard, mais d'ici fin 2022 on devrait voir apparaitre les premières versions sur 308 III.
Peugeot compte beaucoup sur la version e-DCT de ce prochain 1.2 T qui devrait offrir des prestations et des niveaux de consommation assez proches que certaines concurrentes asiatiques en Full hybride.

5/ L'offre diesel 1.5d 130ch en BVM et EAT8 a été maintenue et c'est une bonne chose. Mais il n'est pas acquis que cette offre reste au catalogue tout au long de la vie du modèle. On parle d'un retrait de l'offre diesel sur 308 III à partir de 2023. A mon avis, tout va dépendre de la capacité de la marque à vendre de l'hybride rechargeable au lieu et place du diesel. Une grosse pression est mise sur les professionnels B2B pour passer au PHEV sur 308 III.

A relativement court terme, il devrait également y avoir une version d'environ 150 cv Hybrid, non ?
Il m'avait semblé voir des pré annonces de cette motorisation.
Les Mild hybride devraient peu ou prou garder les mêmes niveaux de puissance que les actuels 1.2 ?
 





Vu sur Gocar.be
Deux propositions plug-in hybrides
Sous le capot, on retrouve un choix de 5 motorisations dont deux propositions plug-in hybrides basées sur le 1.2 aidé d’un moteur électrique de 81 kW. Le tout développe 180 ou 225 ch. A noter qu’une version PSE à 4 roues motrices est prévue également dans le futur. En essence, le 1.2 est disponible en version 110 et 130 ch, alors que seul le 1.5 diesel de 130 ch reste au catalogue.
 

A noter qu’une version PSE à 4 roues motrices est prévue également dans le futur.

J'ai un gros doute... :voyons:

D'autres médias indiquent qu'aucune PSE ne sera commercialisée en hybride (https://www.caradisiac.com/nouvelle-peugeot-308-pas-de-gti-et-pas-plus-de-pse-188893.htm), et encore moins en AWD (plateforme EMP2 oblige), ce qu'indique @SVS , toujours bien informé :

En réalité, le problème est sans doute mal posé.
Pour sa nouvelle famille de compactes (308 III/DS4/Astra), PSA a reconduit un essieu AR avec barre de torsion et non de type multibras comme c'est le cas notamment pour les versions Hybrid4 300ch et autre 508 PSE.
Ce qui signifie qu'une version sportive doit donc être développée avec ce train AR "simplifié" qui n'est pas compatible avec une transmission e-AWD.
A partir de là, il y a deux possibilités pour une éventuelle version sportive :
1/ soit une évolution plus puissante au-dessus de l'actuelle Hybrid 225 : on sait que la DS9 va prochainement proposer une version Hybride de 250ch, configuration qui pourrait être reprise pour une 308 sportive, avec des spécificités en provenance de Peugeot Sport;
2/ soit une version 100% électrique, à la manière de la prochaine e-208 PSE, qui n'apparaitrait qu'avec l'utilisation de la plateforme e-VMP d'ici 2/3 ans, qui est présentée comme une nouvelle plateforme électrique mais qui peut aussi être vue comme une grosse évolution de l'actuelle EMP2.
Il faut se rappeler que d'ici 2023, les moteurs électriques ne seront plus achetés chez Continental, mais seront issus de la JV PSA/NIDEC...La diversité des motorisations électriques et leur niveau de puissance seront sans commune mesure avec ce qui est proposé aujourd'hui.