Les spécificités des Peugeot 308 Active et Allure

Peugeot 308
Premier aperçu de la Peugeot 308 Allure

Peugeot vient de présenter ce jeudi la troisième génération de la 308, sa berline compacte à succès. Alors que nous avons vu plus en détail les finitions haut de gamme GT, la Peugeot 308 sera disponible suivant les marchés dans quatre autres niveaux de finition : Active et Allure, chacune accompagnée d’une version Pack. Si les informations que nous avons à leur sujet sont plus succinctes que pour les versions les plus haut de gamme, nous pouvons déjà dresser un premier portrait de l’entrée de gamme de la nouvelle Peugeot 308.

En France, la gamme devrait démarrer avec la finition Allure Pack, qui se distinguera de la finition de base Active par quelques équipements fonctionnels supplémentaires. Revue de détails ci-dessous.

Une signature lumineuse spécifique pour le coeur de gamme Peugeot 308

Peugeot 308
Les feux EcoLED sont plus épais que les Matrix LED

A l’extérieur, en plus des jantes spécifiques à leur finition, les versions d’entrée de gamme de la nouvelle Peugeot 308 arborent des feux et projecteurs spécifiques. A l’avant, les versions Active et Allure de la Peugeot 308 embarqueront des projecteurs EcoLED non matriciels. Reprenant la technologie des versions coeur de gamme des Peugeot 208 et 2008, leur esthétique est plus simple, notamment par leur plus grande épaisseur par rapport aux projecteurs Matrix LED des versions GT. Le regard est légèrement moins froncé, mais en contrepartie il n’y a pas besoin de l’enjoliveur sous le bloc. En complément, les crosses lumineuses proposent aussi une présentation plus simple dès le premier niveau. Bonne nouvelle, pas d’enjoliveur noir au programme, comme le proposent les Peugeot 208 et 508.

 

A l’arrière, là aussi les versions d’entrée de gamme seront équipées de feux spécifiques. Si la technologie Full LED est commune à toutes les finitions, la présentation sera plus simple avec une autre version des trois griffes, qui sont totalement horizontales. Tous feux éteints, la finition fumée reste similaire aux feux montés sur les Peugeot 308 GT. Les feux antibrouillard et de recul restent dans le diffuseur, qui conserve une finition noir mat au lieu de brillant sur le haut de gamme.

Même finition mate pour les écopes latérales sur la face avant, tandis que les rétroviseurs extérieurs garderont leur robe noire brillante, au moins sur la finition Allure. Les décorations de calandre, quant à elles, seront spécifiques aux finitions. Dernière distinction majeure, le blason sur les ailes avant disparait. Les détracteurs de ce signe de fierté et qui ne veulent pas de haut de gamme apprécieront.

Commandes physiques de climatisation sur l’entrée de gamme

Peugeot 308
Active à gauche, Allure à droite

A bord, les ambiances des finitions Active et Allure seront différentes. Sur les premiers niveaux, les sièges adoptent un dessin plus simple que sur les autres finitions, avec une sellerie entièrement noire intégrant un motif en diagonales. La finition Allure propose quant à elle les mêmes sièges sport que les finitions GT, mais avec une sellerie en TEP et tissu très similaire à ce qui est proposé sur les Peugeot 208 ou 3008 Allure.

Pour égayer un peu l’habitacle par des inserts décoratifs, il faudra opter pour la finition Allure, qui proposera des habillages en tissu sur la planche de bord et les contreportes. La finition Active se contentera d’habillages en plastique moussé.

Peugeot 308
Les i-Toggles remplacés par des commandes de climatisation sur les finitions Active

Enfin, au chapitre de la technologie embarquée, l’écran tactile sera le même, d’une diagonale de 10 pouces, sur toutes les finitions. En ce qui concerne les autres équipements, cela sera différent selon les finitions. Pour le combiné, il ne sera digital (sans effet 3D cependant) qu’à partir de la finition Active Pack. Sur la finition Active, qui ne devrait pas être proposée chez nous, il faudra se contenter de compteurs analogiques traditionnels. Pour terminer, les nouveaux i-Toggles, raccourcis tactiles qui feront l’objet d’un prochain article, ils ne seront proposés de série qu’à partir de la finition Allure. Sur les finitions Active, ils seront remplacés par des commandes physiques de climatisation, que nous n’avons pas encore découvert.

La nouvelle Peugeot 308 renferme encore quelques secrets !


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