[Nouveauté] 2021 - Peugeot 308 III



Mon avis après cette présentation officielle : un sentiment de "too much", qui tranche un peu avec ce que j'avais ressenti après les premiers spyshots :
  1. Le "diffuseur" arrière, qui intègre certains feux et les sorties d'échappement, me semble trop gros, trop lourd et disproportionné ;
  2. De profil, il y a un truc qui me choque dans la forme et les proportions du pare-chocs avant et de l'aile autour de la roue, qui semblent trop gros/boursouflés et font ressortir une roue trop petite ;
  3. La planche de bord est trop grosse à mon goût, trop imposante, surtout devant le passager. Je préfère bien plus le côté fin et aérien de celle des 3008/5008.
En gros... C'est pas mal mais j'ai le sentiment que cette 308 a trop mangé au Mc Do et que le gras s'est mis pile poil là où il ne fallait pas... o_O

Ça crée selon moi des déséquilibres auxquels le style Peugeot avait échappé jusqu'ici je trouve. :spamafote:

Par certains côtés, ça me rappelle 308 I (ce qui n'est pas forcément un compliment).

Il y a quand même plein de belles choses mais à brûle pourpoint, côté design, je ne suis pas (plus) conquis. o_O

À voir "en vrai" car le réel peut rendre bien plus honneur au travail des designers. :chinois:

C'est exactement que les mêmes travers qu'il y a 10 ans. On ne peut pas dire que la 308 I jouait dans la finesse de style.
 
  • J'aime
Reactions: Jpop81




Quelqu'un connaît-il la raison pour laquelle le spoiler de bas de caisse latérale s'arrête à la moitié de la porte arrière :confused: :voyons:

Ce n'est pas nouveau, on voit ça sur pas mal d'autres modèles d'autres marques, mais je ne comprends pas l'utilité : style :confused: Question de Cx :confused: :voyons: Nécessité de permettre à l'air de "débourrer" devant la roue arrière :confused: :voyons:
 

Les modèles présentés étant des GT et GT pack, certains "détails" vont diverger avec les versions inférieures .

Pour le TdB par exemple, il y aurait l'affichage iCockpit 3D en GT, l'iCockpit classique sur Allure, et de l'analogique sur Active.
Le petit écran de raccourci sous l'écran 10" disparaitrait en version inférieure et serait remplacé ... par des commandes classiques de climatisation (alléluia diront certains !) !

Pour l'extérieur les phares et la calandre diffèrent, les phares étant plus épais (voir photos extraites de la vidéo de l'usine de Mulhouse) et la calandre plus en lamelles et moins pointillée (et vraisemblablement disparition de la pièce chromé entre les feux et la calandre (type DS Wing ????)

3_40.jpg

peugeot-308-allureredimensionner.jpg

20210108redimensionner.jpg

Pour les feux arrières, les griffes deviennent horizontales et non plus inclinées en Active

4720redimensionner.jpg

peugeot-308-allure-feu-arriereredimensionner.jpg

Nota : la comparaison de la troisième photo a été trouvée sur l'argus.fr
https://www.largus.fr/actualite-aut...-quelles-differences-avec-la-gt-10569409.html
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Jpop81

Pour l'intérieur, l'argus nous offre des photos des différents sièges (et des jantes) qui ont été présentés lors de la journée presse :

m0a1189redimensionner.jpg

Active (et Pack) :
m0a1255redimensionner.jpg

Allure (et Pack) Simili Cuir et tissu
m0a1258redimensionner.jpg

GT (et Pack) base Cuir Alcantara
m0a1263redimensionner.jpg
J'espère qu'ils tendront un peu mieux le revêtement !

Option Full Cuir noir
m0a1266redimensionner.jpg

Option Full Cuir Bleu !
m0a1269redimensionner.jpg
 
  • J'aime
Reactions: Jpop81


Je pense au contraire que les 308 actuelles, surtout celles avant restylage, vont très bien vieillir avec la sobriété et l'élégance de leur design.
Tous les gloubi-glouba et l'(inutile) agressivité du design de ce nouvel opus va rapidement lasser et passer de mode.

Le design change quand même littéralement de nos versions actuelles.
Mais d'un côté je suis d'accord avec toi, le design actuel est tellement beau et élégant.
Je suis quand même déçu des motorisations thermiques proposées... pas de BlueHdi 180 ni de PT 180&225... dommage de proposer des moteurs "puissants" uniquement en Hybrid (soyons honnêtes les thermiques ne sont pas bien plus énergivores que les Hybrid vu le poids supplémentaire).
A voir ils seront peut-être en vente prochainement en 2022...
 

J'ai entendu que la version SW sera présentée en juin. Hâte de voir ce joli break en perspective ;) et hâte de chercher les premières occasions en 2022 ;)
 

Quelqu'un connaît-il la raison pour laquelle le spoiler de bas de caisse latérale s'arrête à la moitié de la porte arrière :confused: :voyons:

Ce n'est pas nouveau, on voit ça sur pas mal d'autres modèles d'autres marques, mais je ne comprends pas l'utilité : style :confused: Question de Cx :confused: :voyons: Nécessité de permettre à l'air de "débourrer" devant la roue arrière :confused: :voyons:

Salut Jpop,
Ayant regardé pas mal de vidéos, je pense que c'est juste une histoire de style d'avoir coupé le spoiler à la moitié du véhicule.
C'est plutôt réussi je trouve !
 

Pour l'intérieur, l'argus nous offre des photos des différents sièges (et des jantes) qui ont été présentés lors de la journée presse :

Voir la pièce jointe 20079

Active (et Pack) :
Voir la pièce jointe 20080

Allure (et Pack) Simili Cuir et tissu
Voir la pièce jointe 20081

GT (et Pack) base Cuir Alcantara
Voir la pièce jointe 20082
J'espère qu'ils tendront un peu mieux le revêtement !

Option Full Cuir noir
Voir la pièce jointe 20083

Option Full Cuir Bleu !
Voir la pièce jointe 20084
Hormis le cuir bleu, il s'agit d'un mixte des selleries existantes : Allure idem 3008 restylé et GT idem GT Pack 2008...
 


Je ne vois pas ce que ça change. Je me contente d'une prise standard vu notre besoin mais je pourrais tout aussi bien mettre une borne.
Pour moi ça change beaucoup. Impossibilité de me connecter à une prise standard car me gare dans la rue et évidemment ce n est pas toujours à la même place.
Pour la borne, on peut dire que la ville de Luxembourg privilégie les travaux du tram à comme solution à la mobilité douce
 

soyons honnêtes les thermiques ne sont pas bien plus énergivores que les Hybrid vu le poids supplémentaire
Mais les thermiques consomment plus, au sens CO², Il ne faut pas oublier les normes drastiques imposées, qui orientent très fortement ce qui est proposable sans arriver à des amendes en milliards d'€.
 

Mais les thermiques consomment plus, au sens CO²

Oui mais en terme de consommation de carburant (car l'Hybrid en électrique ne dépasse pas 30km d'autonomie), les 2 solutions thermique&Hybrid consomment identiquement.
C'est certain que sur la conso CO² globale, l'Hybrid est moins énergivore mais en réalité c'est tout pareil.
 
  • J'aime
Reactions: Autober

Pas pour le calcul des taxes européennes.
Et c'est là que ça change tout
 

Salut Jpop,
Ayant regardé pas mal de vidéos, je pense que c'est juste une histoire de style d'avoir coupé le spoiler à la moitié du véhicule.
C'est plutôt réussi je trouve !
Sur la dernière vidéo de planète gt de ce jour il explique très bien le bas de caisse est courbe sous les portes arrières alors impossible sur toute la longueur.
 
  • J'aime
Reactions: Jpop81

Pas pour le calcul des taxes européennes.
Et c'est là que ça change tout

Oui on est bien d'accord, c'est juste une histoire de taxes et d'amendes et non pas une histoire écologique... donc quel dommage de ne pas proposer des moteurs thermiques puissants lors de la sortie du véhicule.
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe



Pour les questions de style il va falloir vous farcir toutes les vidéos proposées ici.
Finalement je me dit que cette voiture va devoir traverser une partie de la décennie. Donc il
me paraît évident qu'ils ont essayé de deviner ce qu'on verra dans quelques années sur nos routes.
Ok, ils ont été influencé par les allemands. Puisque c'est la cible.
Pour moi qui passe (brutalement) d'une 308 à une 508, le mobilier de la 508 est finalement un bonheur.
Aucun souci pour m'y retrouver. Il faut essayer pour comprendre.
Je comprends pas pourquoi ils ont exposé un siège en mauvais état en GT.
Et aujourd'hui je la trouve bien cette voiture. De par les nouvelles solutions technique apportés et un design un poil plus moderne.
Faut dire que de 3/4 avant elle ressemble beaucoup a l'actuelle.
Bravo à l'équipe de PAO qui sont allé au fond des choses en un temps record.
Un bémol sur le coffre. Il sera vite plein.....

La presse est toujours aussi 'intentionnellement''mal informée.
Y en a même qui ont parlé d'un hdi de 120cv. (fallait pas les inviter).
Que dire de ceux qui disent qu'il n'y aura pas de version PSE alors que c'est prévu pour 208.
Ca sera juste ''tout électrique''.
 

Salut,
suis bien déçu de la face avant de cette 308 III; sur une 3008 la calandre allait bien au style de l'auto mais la mettre sur une auto plus basse je trouve que ça alourdit l'auto vers le sol et elle n'a pas l'air très dynamique... ça fait bourin... je ne vois pas en quoi ça fait plus premium comme on le lit dans les mag autos.

on va garder l'actuelle longtemps!

des infos sur le poids? L'argumentaire de la T9 reposait sur un gain de poids et de compacité par rapport à la précédente; la nouvelle est plus longue et revient au gabarit de la 1ère; et pour le poids?
 

Salut,
suis bien déçu de la face avant de cette 308 III; sur une 3008 la calandre allait bien au style de l'auto mais la mettre sur une auto plus basse je trouve que ça alourdit l'auto vers le sol et elle n'a pas l'air très dynamique... ça fait bourin... je ne vois pas en quoi ça fait plus premium comme on le lit dans les mag autos.

on va garder l'actuelle longtemps!

des infos sur le poids? L'argumentaire de la T9 reposait sur un gain de poids et de compacité par rapport à la précédente; la nouvelle est plus longue et revient au gabarit de la 1ère; et pour le poids?
Le responsable design a indiqué dans une des vidéos de POA que malgré l'allongement de 10 cm et l'ajout de nombreux équipements, elle ferait le même poids que l'actuelle.
 

Salut,
suis bien déçu de la face avant de cette 308 III; sur une 3008 la calandre allait bien au style de l'auto mais la mettre sur une auto plus basse je trouve que ça alourdit l'auto vers le sol et elle n'a pas l'air très dynamique... ça fait bourin... je ne vois pas en quoi ça fait plus premium comme on le lit dans les mag autos.

on va garder l'actuelle longtemps!

des infos sur le poids? L'argumentaire de la T9 reposait sur un gain de poids et de compacité par rapport à la précédente; la nouvelle est plus longue et revient au gabarit de la 1ère; et pour le poids?
Tout à fait d'accord avec toi. Cette calandre sied beaucoup plus aux SUV qu'aux berlines...
 

Est-ce que la nouvelle 308 n'a pas un aspect plus bas pour laisser une place au crossover 308 qui doit etre annoncé plus tard?
 


Merci Fred pour le poids
je n'aurais pas dû dire "bourin" mais lourdaud dans mon précédent post.
un SUV ça doit paraître costaud mais une berline? Une berline ça doit être fluide, ça doit glisser sur la route...
je l'avais dit à ma femme: "tu verras elle aura la gueule d'une 208+3008" ben ça n'a pas loupé.

ce qui est assez contradictoire c'est ce style baraqué+une énorme calandre comme si l'auto avait un 6 cylindre (pour l'échangeur et le radiateur donc voiture sportive).
suis sûr que la calandre sera à moitié pleine sinon le moteur aura trop d'air.
J'aimerais connaître la surface frontale et le taux de perméabilité... ça va être compliqué à avoir.

sinon très beaux sièges, je regrette tjs ceux de ma 207 RC
 
Dernière édition: