@zitounestg : on peut déplorer "l'hallali" sur le diesel et craindre la disparition de motorisations adaptées aux gros rouleurs.
Si Peugeot se décide à maintenir une offre diesel sur 308 III, ce sera comme sur la 208 II : une seule motorisation, certainement le 1.5 d 130ch.
Mais il faut regarder la réalité en face : les principaux acteurs du secteur, notamment les allemands, investissent massivement dans l'électrification des motorisations thermiques et dans le véhicule 100% électrique.
Et partout en Europe, le régulateur (c'est à dire les différents Etats) poussent pour ces véhicules électrifiés, avec des incitations fortes aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises (exonération de TVTS).
J'ai écrit à plusieurs reprises que PSA devait absolument compléter son offre en véhicules hybrides rechargeables (PHEV) par le bas, en proposant une version de 150/165ch pour capter le coeur de la clientèle diesel des 140/150ch, et en lançant enfin des versions Mild hybrid sur les Puretech 1.2 et 1.6.
PSA n'est pas en retard sur ces motorisations électrifiées mais n'est pas non plus parmi les plus avancés : il ne faut pas louper ce virage technologique.
Pour une voiture sensée être produite jusqu'en 2027/2028, l'avenir n'est clairement pas au diesel...
@Bruno : la C4 III est basée sur la plateforme CMP/e-CMP alors que la 308 III utilisera la version 3 de l'EMP2.
Or on sait que la version électrique d'EMP2 est en réalité la nouvelle plateforme e-VMP annoncée cet été pour un lancement avec 3008 III en 2023.
Le gros challenge pour la marque est de faire "migrer" la e-308 III sur e-VMP tout en maitrisant les coûts de développement...
A mon avis, une version électrique de 308 III a toute sa pertinence, au vu des bons débuts de la e-208, mais aussi au regard de la concurrence à venir.
La maitrise des coûts n'est pas hors de portée à priori, car le groupe a souligné que e-VMP reprendrait une grande partie des modules d'EMP2.
Si Peugeot se décide à maintenir une offre diesel sur 308 III, ce sera comme sur la 208 II : une seule motorisation, certainement le 1.5 d 130ch.
Mais il faut regarder la réalité en face : les principaux acteurs du secteur, notamment les allemands, investissent massivement dans l'électrification des motorisations thermiques et dans le véhicule 100% électrique.
Et partout en Europe, le régulateur (c'est à dire les différents Etats) poussent pour ces véhicules électrifiés, avec des incitations fortes aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises (exonération de TVTS).
J'ai écrit à plusieurs reprises que PSA devait absolument compléter son offre en véhicules hybrides rechargeables (PHEV) par le bas, en proposant une version de 150/165ch pour capter le coeur de la clientèle diesel des 140/150ch, et en lançant enfin des versions Mild hybrid sur les Puretech 1.2 et 1.6.
PSA n'est pas en retard sur ces motorisations électrifiées mais n'est pas non plus parmi les plus avancés : il ne faut pas louper ce virage technologique.
Pour une voiture sensée être produite jusqu'en 2027/2028, l'avenir n'est clairement pas au diesel...
@Bruno : la C4 III est basée sur la plateforme CMP/e-CMP alors que la 308 III utilisera la version 3 de l'EMP2.
Or on sait que la version électrique d'EMP2 est en réalité la nouvelle plateforme e-VMP annoncée cet été pour un lancement avec 3008 III en 2023.
Le gros challenge pour la marque est de faire "migrer" la e-308 III sur e-VMP tout en maitrisant les coûts de développement...
A mon avis, une version électrique de 308 III a toute sa pertinence, au vu des bons débuts de la e-208, mais aussi au regard de la concurrence à venir.
La maitrise des coûts n'est pas hors de portée à priori, car le groupe a souligné que e-VMP reprendrait une grande partie des modules d'EMP2.