[Ce qui est étonnant, c'est qu'à l'époque de la 206 RC et de la Clio II RS, la Peugeot était plus fun, notamment grâce à son chassis, mais elle perdait tous les duels face à la Renault parce que cette dernière était plus performante.
Aujourd'hui, on se retrouve avec une 207 RC plus performante que sa rivale au losange, et cette fois, la lionne s'incline parce qu'elle manque de fun...
Y'a un truc qui m'échappe là...
]
Ce qui vous échappe je pense l'avoir compris depuis un certain temps et, hélas, ça se confirme.
L'immense majorité des contributeurs ne doit pas être en mesure d'exploiter le réel caractère sportif des autos qu'ils conduisent et, donc, d'en avoir la moindre experience personnelle. On ne peut d'ailleurs pas trop leur en vouloir, ils ne peuvent plus conduire plus ou moins librement comme on le faisait du temps, justement, des 205 GTI. C'est d'ailleurs pourquoi ils fantasment beaucoup sur ce modèle d'après la légende qu'en ont transmise des gens comme moi qui, pourtant, après avoir très bien connu la 205 GTI 1.9 l, la 309 GTI 16 et, dans une moindre mesure les Clio Williams et RS1 et la R5 GTT tient à repeter que la 207 RC qui ne m'aura pas couté plus cher qu'aucun de ces modèles est la plus efficace en conduite sportive. Il m'arrive de reprendre le volant de la 205 de mon garagiste : sortant de ma 207 ça ne m'emerveille plus comme en 1988, je suis frappé par le déficit de précision et, pourtant, dans cette gamme de prix, à l'époque il n'y avait rien de mieux, seule aura manqué la culasse 16 que la 205 que la 309 méritait moins et qui a été ma seule raison de changement pour la 309 dont le comportement était à la fois moins incisif et pas très fiable sur les prises d'appui : elle n'a été satisfaisante qu'après pose de ressorts courts et décrantage de la barre anti roulis (là elle s'est mise à répondre au doigt et à l'oeil mais, en fait, un peu moins que la 207 d'origine alors qu'en me séparant de la 309 je croyais que j'allais tout perdre et m'ennuyer).
Ah, bien sur je dois préciser que je ne suis pas fasciné par les autos (ou motos) qui font plus de bruit qu'elles n'avancent (et par les capacités de leur conducteur non plus). Ainsi une 207 RC conduite par quelqu'un qui sait faire autre chose qu'accelerer entre 2 feux c'est très bien pour le prix. Pour s'amuser davantage il faudrait trouver une propulsion avec le même moteur, j'ai commencé comme ça, à l'époque il y en avait encore pour pas trop cher, la Simca Rallye2 par exemple (très amusante mais pas très au point d'origine).