Peugeot 308 Féline phase II noir perla -> Nouvelles photos

J'ai du mal à être daccord avec toi manec.
Je pense que dès que la clim est mise en fonction sur le TBD le compresseur tourne avec le moteur (système electromagnétique)
L'electrovanne commande le circuit de gaz refrigérant , en ouvrant ou en fermant le circuit selon la T°
Mais le compresseur evidemment peut tourner à vide.. en cas de besoin, si la T° est atteinte...
Raymond


c'est certain qu'après 40 ans dans le froid :confused: je peux te donner des cours si tu veux :heink:

en MP of course [:francis:1] [:francis:1]
 

Bonjour à tous,

Les conseils préconisés par Denzi sont pour beaucoup disons... surprenants et de toutes façons irréalisables au quotidien. La plupart de ces infos étaient valables au temps des moteurs DeDion-Bouton ;) . Et pour ceux ici qui me connaissent, vous pouvez croire que j'entretiens plus qu'il n'en faut mes autos...

LA chose à respecter en priorité, c'est la montée en température. Tirer sur un moulin (et un ensemble moteur-boite-pont) à froid c'est courir à sa perte. Donc, déjà, effectivement, bien attendre que la T° soit dans la zone optimale (entre 70° et 90° au thermomètre de bord).

Autre chose importante : les niveaux !!! Un diesel moderne n'aime pas du tout travailler avec trop ou trop peu d'huile. Mieux vaut vérifier ses niveaux régulièrement plutôt que de s'amuser à couper sa clim avant l'arrêt moteur :pt1cable: . Idem pour la qualité de l'huile à utiliser : à ne surtout pas négliger.

Pour l'histoire de couper sa clim avant l'arrêt moteur, on frise le surréaliste. AUCUN intérêt, si ce n'est de fatiguer le système avec des arrêts-redémarrage du compresseur. Une clim auto, c'est fait pour fonctionner TOUT LE TEMPS, été comme hiver. C'est le meilleur moyen de la préserver.

Embrayer avant de démarrer... Pourquoi pas, mais uniquement s'il fait -20°C dehors. On sollicitera moins le démarreur qui n'entraînera pas la boîte dont l'huile peut être épaissie par le froid. Aucun intérêt en usage quotidien (pour le pb de volant moteur, cf le post de Manec, donc, pas d'intérêt)

Le voyant de préchauffage... Faut bien regarder pour le voir s'allumer. J'ai dû le voir une ou deux fois cet hiver quand il a fait -15 et que la voiture avait dormi dehors. Sinon, oui, s'il s'allume, bien attendre son exctinction avant de démarrer.

Sur un diesel, il ne faut pas négliger l'entretien : révisions en temps et en heure selon les préconisations constructeur.

Egalement, sur un HDi, ne PAS (je dis bien NE PAS) utiliser de carburants type "premium" : excellium ou consorts. Ils sont trop additivés (pour avoir une action détergente sur les moteurs et éviter l'encrassement :confused: ) et de ce fait, ne sont plus assez lubrifiants pour les injecteurs haute pression des Hdi. Donc, diesel "de base" et tout va bien. En plus, c'est moins cher.

Pour en revenir à la conduite d'un diesel proprement dit, la grosse différence avec l'essence, c'est que tu passes tes rapports très tôt, entre 2000 et 2500 tours. Un diesel n'aime pas les hauts régimes, et le couple de toutes façons est proche de son maxi dès 1500-1750 tours jusque 3000-3500. Bref, ça se conduit cool et tu seras surpris par la pêche de ce type de moteur à bas et moyens régimes. Par contre, si tu titille la zone rouge, tu auras droit à la chute de puissance brutale à l'arrivée au rupteur...

Eviter tant que faire se peut le "porte à porte". Un diesel pour ne faire que de la ville et c'est la mort du FAP à plus ou moins brève . La ville, c'est le royaume des petits moteurs à essence (vive le 3 pattes de la 107)

Perso, je fais entre 35000 et 40000 km par an et mon épouse entre 25000 et 30000. Les seuls soucis mécaniques que nous avons eu :

- Une vanne EGR sur la 607 V6 hdi à 135000 km
- Une fuite du condenseur de clim sur la 308 à 125000 km (embrayage encore d'origine à ce jour)
- Nada sur la 508 GT à ce jour (heureusement... Elle n'a que 33000 km !!!)

Voilà... Bonne route à toi en mazout !

Amicalement,

G2


:coucou: mon GG ;)

ça c'est fait :lol: j'aurai écrit exactement la même chose, si j'avais pris le temps de le faire ;)

En tous les cas, très bien résumé et quand on connait ta profession ( oui, je sais, ça n'a rien à voir quand on est passionné :D ) je dis "félicitations" môsieur ;) :D

je plussoie à 1000% :lol:
 

@pitipotinou, au lieu de te foutre de la gueule des gens, donnes des conseils!!! :mad:

@DENZI , le môsieur ne se fout de la gueule de personne, il ne fait que donner des renseignements et à ta place, j'en tiendrai compte, vu que c'est un "pro" qui vient ici tenter de donner des conseils "avisés et avérés" :D

merci d'en tenir compte et je te rappelle que la charte dit bien : "pas d'attaque personnel entre forumeurs" ;) :chinois:


D'autre part, ici, on est aussi là tous pour dénoncer les conneries que peuvent raconter certains garagistes "un peu dépassé" qui racontent n'importe quoi :mad:

Alors ce n'est pas parce que "mon garagiste a dit" qu'il faut tout prendre pour du pain béni, tout comme certaines personnes sont prêtes à raconter n'importe quoi sur les turbo, les climatiseurs et j'en passe et des meilleurs :pt1cable:

En conclusion, un peu de retenu dans les propos, c'est bien aussi :chinois:
 

et ben mr dpi on a passer une mauvaise nuit :lol:
allez un [:remboses] et ça repart
pour le coup de la clim mon garagiste m'avait dis la même chose sur mon ancien picasso (il y avait pas mal de problème a l’époque avec la clim auto/neimann)


même remarque qu'au-dessus ;) :D

Tous les garagistes n'ont pas une formation en froid :spamafote:

Comme déjà dit plus haut, c'est prévu pour et le plus simple serait de supprimer le bouton M/A :whistle:
 

même remarque qu'au-dessus ;) :D

Tous les garagistes n'ont pas une formation en froid :spamafote:

Comme déjà dit plus haut, c'est prévu pour et le plus simple serait de supprimer le bouton M/A :whistle:
Ok
Mais fait donc une petite recherche sur un forum Citroën pour clim auto/neimann
Et tu verras que les modèles avant 2004 ont eu pas mal de soucis ( problème arrivé pendant la
canicule de 2003)
Et par conséquence ils ne disent pas que des âneries (quoi que :lol: )
Je dis ça je dis rien
[:remboses]
 

Ok
Mais fait donc une petite recherche sur un forum Citroën pour clim auto/neimann
Et tu verras que les modèles avant 2004 ont eu pas mal de soucis ( problème arrivé pendant la
canicule de 2003)
Et par conséquence ils ne disent pas que des âneries (quoi que :lol: )
Je dis ça je dis rien
[:remboses]



oui, bien sûr, mais je voulais faire une réflexion "générale" aussi ;)

tout le monde ne raconte pas que des conneries, non plus, il faut faire la part des choses et se faire son propre avis en fonction des compétences de chacun dont il faut tenir compte :D

Les jeunes forumeurs ne savent pas toujours à qui ils ont affaire, mais nous, les anciens on reconnait par ancienneté les gars qui travaillent chez PSA et qui ont la gentillesse de passer par ici pour donner leur avis professionnel "hors travail" aussi ne pas les dégouter et les soutenir dans leurs interventions, fait partie de notre action de modération aussi :chinois:
 

Je vois ... Tant pis je ne posterai plus pour question moteur vu que je ne suis pas assez ancien... et non PSA. Desolé pour mon ignorance .
 

Je vois ... Tant pis je ne posterai plus pour question moteur vu que je ne suis pas assez ancien... et non PSA. Desolé pour mon ignorance .

Je ne crois pas que la remarque de Manec s'adressait à toi... Et rassure-toi, moi non plus, je n'ai rien à voir avec PSA (si ce n'est une grande amitié qui me lie à mon CC... Mais c'est une question de personne, pas de marque). ;)

G2
 

Je vois ... Tant pis je ne posterai plus pour question moteur vu que je ne suis pas assez ancien... et non PSA. Desolé pour mon ignorance .


tes conseils sont toujours bon à prendre mon denzi, car nous savons tous que tu es quelqu'un de très soigneux avec ta voiture ;) , et puis après je pense que c'est à la personne qui a posé la question de savoir ce qui est bon ou pas à prendre dans tous les conseils qu'on lui donne.
 

Vous tirer pas dedans non plus, c'est un forum convivial :)

tous les conseils sont bon à prendre de tout de façon, surtout que les personnes qui prennent le temps de répondre sont généralement pas celle qui en connaissent le moins, et c'est en discutant que l'on apprend le plus :chinois:

je travail aussi dans l'automobile et pourtant question moteur je m'y connais pas plus que ça, après chacun son domaine dirons-nous :)

on se retrouve autour d'un bon verre et hop tout reviens tranquillement :D et partageons nos connaissances, le forum et là pour ça :eek:
 

Vous tirer pas dedans non plus, c'est un forum convivial :)

tous les conseils sont bon à prendre de tout de façon, surtout que les personnes qui prennent le temps de répondre sont généralement pas celle qui en connaissent le moins, et c'est en discutant que l'on apprend le plus :chinois:

je travail aussi dans l'automobile et pourtant question moteur je m'y connais pas plus que ça, après chacun son domaine dirons-nous :)

on se retrouve autour d'un bon verre et hop tout reviens tranquillement :D et partageons nos connaissances, le forum et là pour ça :eek:
+1
 

c'est certain qu'après 40 ans dans le froid :confused: je peux te donner des cours si tu veux :heink:

en MP of course [:francis:1] [:francis:1]

Peut être ... mais des leçons ça ne se donne pas ça se prend cher "modérateur"... alors soyons modéré... :lol: :lol: :bounce:
Ce qui ne m'empêche pas de dire que j'ai du mal à être daccord ave toi...sur ta méthode de moderer certains posts ( le mien notamment......)
 


Peut être ... mais des leçons ça ne se donne pas ça se prend cher "modérateur"... alors soyons modéré... :lol: :lol: :bounce:
Ce qui ne m'empêche pas de dire que j'ai du mal à être daccord ave toi...sur ta méthode de moderer certains posts ( le mien notamment......)


:confused: :confused:

tu as vu ça où :D


je parle de cours :D pas de leçons :lol: :lol: :lol:


quant à être d'accord avec moi :lol:


j'ai mon rôle de modo à jouer :sweat: et on ne peut pas plaire à tout le monde :spamafote:




modohp4.gif
 

Les vieux ont toujours raison et font payer aux autre leurs jeunesses.

Donneurs de leçons et rabats joies on aura bien compris d'où vous venez (France) et vos âges respectifs (pré retraite et +)

Quel rigueur, il fait toujours froid par ici
 

Les vieux ont toujours raison et font payer aux autre leurs jeunesses.

Donneurs de leçons et rabats joies on aura bien compris d'où vous venez (France) et vos âges respectifs (pré retraite et +)

:eek: [:acti]

Là, tu flirtes dangereusement avec la limite.

Modère tes propos s'il te plaît. La prochaine fois, c'est dehors.
 

Et bien ! Je rentre du boulot, ça m’a l’air bien animé aujourd’hui.
Comme dit Loktan, "Vous tirer pas dedans non plus, c'est un forum convivial." :chinois:
 



Les vieux ont toujours raison et font payer aux autre leurs jeunesses.

Donneurs de leçons et rabats joies on aura bien compris d'où vous venez (France) et vos âges respectifs (pré retraite et +)

Quel rigueur, il fait toujours froid par ici


Tu as raison , glacial même.....!!
De la rigueur, plus que ça même .... c'est presque être psycho rigide ... j'exagère à peine.
Ceci dit, je quitte le forum.
Bonne route Dimanith.
Raymond
 

de plus par expérience je trouve que le S&S de PSA est le meilleur du marché :D vraiment bien mis au point cette petite chose ;)
 



Il est vrai que le S&S est vraiment très appréciable chez peugeot, c'est bleufant pour les gens qui sont dans la voiture avec toi et qui ne connaissent pas se système :D magie :lol:
 

Pour avoir essayé il y a peu une 320d, je peux vous dire que le S&S de chez BMW est horrible. Ça vibre, ça s'ébroue...

Alors oui, je pense également que le système PSA est très abouti et d'un fonctionnement parfaitement transparent !
 

mon denzi avait raison ;) , c'est dans l'auto plus de mardi, pour l'entretien des moteurs diesel

Nouvelle image.jpg
 

On n'a jamais dit le contraire la dessus...

Ce qui était plus discutable dans la liste de Denzi concernait la clim et le fait de débrayer...

Mais ne perdons pas de vue que la technogie évolue. Le S&S coupe le moteur DE SUITE. Et même Autoschmurtz (qui, sérieusement, est tout sauf un modèle de rigueur) doit savoir ça !!!
 

Automoins ... oulla la référence ...

Mon père a serré le moteur de notre R12 car Automoins indiquait qu'on pouvait sans problème mettre du SP98 en alternance 1 plein sur 3.

Des conseils ou infos fantaisistes, ils sont spécialistes.

@+
 

'tain, ça tacle sec par ici :sarcastic:

Deux choses primordiales à respecter: le temps de chauffe (suivant la T° extérieure, entre 5 et 10 km) et effectivement attendre quelques secondes avant de couper mais uniquement après avoir excessivement tirer les rapports pendant plusieurs km. Si tu roules comme moi la plupart du temps entre 2000 et 2500 tr/mn, aucun intérêt. Et ne pas oublier qu'un "diesel" à sa valeur de couple maxi bien plus bas qu'un "essence".
 

Un peu plus d'un mois que j'ai ma belle et voici en fin les première photos (qui datent elles aussi d'un mois :sweat: )

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et son regard sombre que j'adore tout particulièrement :love:
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Depuis plusieurs changement ont eu lieux :
- L'ensemble des vitres sont teintées : 85% à l'arrière et 75% à l'avant
- Changement des ampoules int (super au passage) et feux de plaque AR par des leds


A prévoir :
- Passage en jante 17" melbourne 2 (quand il y aura du budget car assez excessif)
11072012110958.png


- Pose du béquet mais vraiment indécis sur lequel choisir (béquet simple ou sport de la Gti :confused: )
- Pose de jonc chromé sur la grille AV (type Gti) si possible, pour cela j'aimerais savoir si ceux qui on un accès au service box peuvent me dire si on peut les commander ou unitairement ou si c'est lié au PC complet? et comment ils sont montés, clips, colle??

Merci