PEUGEOT 908 HDi FAP (2007)

• Démarrée par Démarrée par Leo
  • Date de début Date de début
D' aprés ce dont je comprend, Audi a fait 2 sorties violente avec la R15 et ne comprennent pas encore le pourquoi du comment.
Donc ils doivent modifié l' arrière de la voiture et sont pertubés avec ca.
Problème de conceptions????
A.V.

En ce qui me concerne, je n'attache pas trop d'importance à ces propos du Dr. Ullrich : on sait depuis longtemps qu'Audi n'a pas son pareil pour faire de l'intox... :o

Audi est en effet très fort au niveau intox.
Bruno Famin nous fait un bilan avant Le Mans. Il y aura encore une simulation de 24 h pour s'assurer que les suspensions (notemment) tiennent le coup de l'ajout du lest de 30 kg. Le freinage ne semble pas concerné.
Le problème d'encrassement ne semble pas complètement résolu par contre ...
A la fin de l'article Famin nous parle d'audi. Vous vous ferez votre opinion !
source EI : http://www.endurance-info.com/version2/actualite-endurance-1137.html

http://www.endurance-info.com/version2/actualite-endurance-1145.html

Ca sent de plus en plus bon le long terme en endurance pour Peugeot-Sport(c'est l'aspect que j'ai retenu de cet interview) :bounce:

oui oui c'est tout bon!
On devrait avoir la remplaçante de la 908 en 2011 :D

surtout si elle est appuyer par

"appuyee" et non appuyer ,les correcteurs orthographiques existent.

Surveillez l'othographe dans vos posts,non seulement ça en rend la lecture difficile mais ça peut induire en erreur sur le sens de vos interventions.

http://www.ortholud.com/conjugaison/v1/a/appuyer.php

Comme d'habitude, beaucoup d'infos dans le dernier numéro du magazine "Le Mans Racing", notamment concernant la 908... ;)

Tout d'abord, on y apprend que le problème hydraulique survenu sur la n°08 avant le départ des 12 Heures de Sebring et qui a contraint cette dernière à s'élancer des stands, est bien dû au système de climatisation. Cette climatisation qui est la bête noire de Bruno Famin encore aujourd'hui. le fait que la 908 ait été conçue sans climatisation pose de gros problèmes d'intégration du compresseur. Un choc un peu appuyé en course pourrait fragiliser la boite de vitesse sur laquelle est fixé ce fameux compresseur. Bref, on voit bien que cette clim' est le talon d'Achille de la 908 cette année, problème que n'a pas Audi...

On apprend que Peugeot travaillait déjà sur les 24 Heures 2009 avant même l'édition 2008, certaines solutions techniques n'ayant pas pu être adoptées l'année dernière, faute de temps. Les premiers essais longue durée pour 2009 ont débuté dés novembre 2008. Tout celà confirme que Peugeot Sport a extrèmement bien préparé la course de cette année. Rien que pour ça, je tire mon chapeau aux hommes du Lion. :jap:

En ce qui concerne la quatrième 908, celle engagée par Pescarolo Sport, elle sera très proche des 908 officielles. Bruno Famin en dit qu'elle "sera une [version] 2008 trois-quarts. Et vu comme elle sera conduite, elle sera une candidate à la victoire". Peugeot Sport place donc beaucoup d'espoir dans cette 4e voiture qui aura à coup sûr un beau rôle à jouer durant la course. ;)

En ce qui concerne la diminution des performances, Bruno Famin estime qu'il sera de l'ordre de 5s sur un tour, ce qui est énorme ! :ouch: Il pense que le meilleur tour en course sera autour de 3'24 contre 3'19 l'année dernière. Pour Peugeot, la perte de temps se fera essentiellement dans les parties sinueuses tandis que la vitesse maxi ne devrait pas trop baisser. Il en sera surement différemment pour Audi dont la nouvelle aéro futuriste devrait permettre à la R15 d'être mieux dans le sinueux mais un peu moins vite dans les lignes droites. :sarcastic:

Enfin, il confirme que le potentiel de la 908 version 2009 est construit différemment de celui de la version 2008. J'interprète celà en pensant que cette année, Peugeot ne cherche pas forcément la performance absolue comme c'était le cas en 2008, mais une efficacité maximum sur l'intégralité de la durée d'un relais. celà passe par une maitrise de la consommation, une meilleure utilisation des pneus, une plus grande facilité de conduite, etc...

Enfin, il conclue son interview en disant qu'Audi reste le favori et que Peugeot joue le rôle de l'outsider : un outsider très bien préparé tout de même ! :sol:

Toujours dans le dernier numéro de "Le Mans Racing", il y a une interview de Serge Saulnier, mais on y apprend pas grand chose...

Il confirme les grands axes de travail suite à l'édition 2008 :
- encrassement des radiateurs (modification aéro)
- les changements de roues (aggrandissement des passages de roues et nouveau système fusée-écrou)
- manque de performance de la 908 sur le mouillé (traction controle amélioré)
- manque de performance de certains pilotes la nuit et sous la pluie (remplacement de Villeneuve et Zonta ?)

Il confirme que le trio Bourdais / Montagny / Sarrazin est le plus rapide chez Peugeot Sport : ils se sont inspirés d'Audi qui place également ses trois pilotes les plus rapides sur la même voiture. Néanmoins, sur l'ensemble d'un relais, les trois équipages sont très proches.

Ce qui a couté la victoire à Sebring : la crevaison lente de Montagny, le tête-à-queue de Bourdais et un problème de mise en température des pneus lorsque la température ambiante a commencé à chuter. Il ne parle absolument pas d'une contre-performance de Montagny : l'explication se trouve au niveau des pneus apparemment, ce qui ne m'étonne pas du tout quand on connait la valeur de FKM qui vaut bien un McNish. ;)

Il pense que la 908 Pescarolo sera au même niveau que les 908 officielles. Il ne devrait pas y avoir de Peugeot en pole position du fait que les voitures vont peu tourner le jeudi pour ne pas hypothéquer la mécanique de course (même moteur pour les qualifs et la course...) Il pense également que le record de distance étabi en 1971 par Helmut Marko et Gijs van Lennep au volant d'une Porsche 917 K (5335,313 km à la vitesse moyenne de 222,305 km/h) peut être battu cette année en fonction de la météo. :sol:

D'après Stepfra, membre d'Endurance-Info, "L'équipe confirme bien mes dires d'hier, [Jean-Christophe Boullion] est bien en simulation de 30 heures avec Peugeot sur la N°7 depuis hier, Pesca est bien plus préparé que l'on ne le pense, deux pilotes connaissent déjà la 908 il ne reste plus que Tréluyer. Autre info, la 908 Pesca est assemblée, elle prendra part aux essai de Lundi.....on a hate de la voir et de voir ou en sont les pilotes et l'équipe....."

;) On apprend donc que la 908 Pescarolo est prète et que Peugeot effectue actuellement son dernier test longue durée avec JC Boullion notamment.

C'est bon tout ça !!! :bounce:

Bruno Famin disait que la 908 Pesca était une 2008 3/4.

On peut dire que l'équipe Pesca est "Peugeot Sport 3/4" aussi !!!

Chuis dégoûté là !!! Je viens de voir une pub TV du pétrolier TOTAL dans laquelle ils font rouler la Renault F1 et ils n'ont jamais fait ça avec la 908 qu'ils sponsorisent depuis plus longtemps :mad:

Chuis dégoûté là !!! Je viens de voir une pub TV du pétrolier TOTAL dans laquelle ils font rouler la Renault F1 et ils n'ont jamais fait ça avec la 908 qu'ils sponsorisent depuis plus longtemps :mad:

Le groupe Total a décidé mettre en avant la marque Total et plus Elf en F1. Renault et Elf ayant été associé depuis les années 70, la communication de Total met le paquet pour associer Total à Renault.

Peugeot étant lié avec Total depuis 1995 (en F1 et en Rallye à partir de 2001), ils n'ont pas besoin de faire de la publicité autour de cette association (tout comme avec Citroen ou l'on atteint les 50 ans de partenariat).

L'année dernière il n'y avait pas de spot TV concernant Elf et Renault.

Total voulant se faire connaître mondialement, a choisi la F1 comme vecteur de promotion. Il y aura peut-être un spot sur la 908 si elle gagne les 24 heures (bien que j'ai des doutes, les multiples titres, victoires de Citroen et Sébastien Loeb n'ont pas le droit à ce genre de traîtement).

Je commence à comprendre pourquoi on ne voit plus de photo de la 908 depuis Spa : Bruno Famin aurait annoncé dans l'Equipe que la 908 aura une nouvelle aéro au Mans, avec notamment un capot avant plus fermé... :ouch:

Si j'ai bien compris, il devrait y avoir une partie carrossée entre le nez de la voiture et les passages de roues, afin de mieux canaliser l'air, comme c'est le cas sur la nouvelle R15. On risque d'avoir une surprise le lundi du pesage finalement. :whistle:

j'espère qu'ils auront eu le temps de valider ce genre de choses sur la piste,… c'est prendre des risques que de modifier l'équilibre de l'auto au dernier moment…… :(

j'espère qu'ils auront eu le temps de valider ce genre de choses sur la piste,… c'est prendre des risques que de modifier l'équilibre de l'auto au dernier moment…… :(

Aucune photo de la #8 en essai ces deux derniers jours à Magny-Cours en même temps que la Pesca...un signe peut-être :???: :???:

donc ca serait à cause de l'aéro modifiée que la 908-Pesca est une 908 3/4....

D'après le site canadien auto123.com :

"Les 908 officielles ont tourné en début de semaine à Magny Cours avec Montagny et Sarrazin, sur une coque de réserve."

Lien : http://www.auto123.com/fr/course-automobile/series-europeennes/24h-du-mans-derniers-preparatifs-pour-la-grande-classique?artid=108119

Cela confirme la nouvelle aéro...

Vu dans le communiqué de presse de Peugeot Sport pour les 24 heures du Mans :

Peugeot Sport lancera le 6 juin son mini-site qui permettra de suivre chaque jour de la semaine les coulisses du Team Peugeot Total.

http://lemans.peugeot-sport.com/

:bounce: