PEUGEOT E-208 : Panne de transmission

Quelqu'un a t'il eu un problème de transmission sur E-208 ???

  • OUI

    Votes: 2 16.7%
  • NON

    Votes: 10 83.3%

  • Total voters
    12

WD13

Membre
18 Juin 2020
11
11
3
Marseille
Bonjour à tous

Type de problème / symptômes

Après un coup de cœur et pour réaliser mes déplacements maison/travail de 100km par jour, j'ai acheté chez PSA RETAIL MICHELET Marseille un véhicule neuf Peugeot e-208 (électrique dernière génération) qui m'a été livré le 9 mars 2020. Dès le 1er km il y avait un bruit dans le train avant gauche. Après examen par le garage PSA Michelet il s'est avéré qu'il s'agissait d'un défaut d'usine grave et la voiture a été bloquée le 12 mars 2020. Le constructeur demande un changement complet de la transmission pour remise en conformité mais il n'y a pas de pièces disponibles ni de délai annoncé pour ces pièces de nouvelle génération. A ce jour le délai est totalement inconnu et indéterminé donc le SAV PSA Michelet ne peut pas donner de délai de remise en conformité. Pourtant les usines Peugeot ont redémarré depuis le 5 mai, c’est donc anormal de ne pas avoir de visibilité.
J'ai demandé instamment à PSA RETAIL Michelet un échange de véhicule ou un remboursement de la voiture mais PSA RETAIL Michelet reste sur une solution de réparation sous garantie sans visibilité aucune sur un délai de résolution du problème arguant qu’il m’a fourni une solution de mobilité avec une 208 essence ancienne génération via Peugeot Rent.

Depuis PSA Michelet ne me donne plus aucune autre information à part via le SAV qui me dit chaque semaine qu’il n’a aucune nouvelle sur la disponibilité des pièces et que l'usine ne lui donne aucune information.

D'autres acheteurs d'une e-208 ont-ils eu un problème de transmission sur la e-208 ?????

Je suis dans une impasse sans ma voiture E-208 NEUVE bloquée pour vice de fabrication depuis le 12 mars sans aucune visibilité sur une réparation ou un remplacement ou un remboursement.

Je paye mon crédit, mon assurance et je déprime, voyant les vacances approcher et ne sait comment en sortir. Mon projet passion et coup de coeur pour la e-208 est tombé à l'eau et je suis passé du rêve au cauchemar en 3 jours.:(:(:(:mad:

Ce que j'ai essayé

J'ai saisi le service Relations Clientèles Peugeot qui a escaladé au niveau 3 mais là-aussi à part me proposer d'attendre la disponibilité de la pièce, totalement inconnue à ce jour, aucune nouvelle et aucune décision de m'échanger le véhicule ou de me le rembourser malgré l'erreur admise du constructeur pour un vice de fabrication. La Marque Peugeot n'assume donc pas ses propres erreurs de conception ou fabrication, c'est très grave et très frustrant.
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

:coucou:

C'est malheureusement la situation classique du pot de terre contre le pot de fer... o_O

Contacte déjà l'assistance juridique de ton assurance afin de savoir quelle aide elle peut t'apporter.

Et harcèle le service clients Peugeot pour réclamer une solution claire et rapide, qui satisfasse aux besoins liés à ton investissement financier...

Ni la situation ni les actions à mener ne sont agréables pour toi, mais personne d'autre que toi ne fera mieux avancer les choses...:spamafote:
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

Je suis dans une impasse sans ma voiture E-208 NEUVE bloquée pour vice de fabrication depuis le 12 mars sans aucune visibilité sur une réparation ou un remplacement ou un remboursement.

Je paye mon crédit, mon assurance et je déprime, voyant les vacances approcher et ne sait comment en sortir. Mon projet passion et coup de coeur pour la e-208 est tombé à l'eau et je suis passé du rêve au cauchemar en 3 jours.:(:(:(:mad:
Et voilà le "résultat"... Lamentable, incohérent, irresponsable... :mad:

Face à ce genre de situation... extrême, une seule solution de compensation du préjudice, tant financier que moral, devrait s’imposer en 48h chrono envers le client dans la panade...: le prêt d’un véhicule équivalent, le temps de lui échanger purement et simplement le véhicule "mal né" par un autre conforme à son choix, à ses attentes et à son débours financier... :chinois:
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

Merci pour vos réponsesJ'ai déjà fait des demandes de remboursement ou d'échange standard mais rien ne bouge et il n'y a aucune résolution du problème entre le vendeur et constructeur alors que dans ce cas particulier PSA RETAIL est une filiale de Automobiles Peugeot donc c'est la même maison donc ils doivent trouver une solution en interne.

Je vais saisir le médiateur indiqué sur mon contrat de vente pour essayer de faire pression.

Pouvez-vous me donner le nom d'une association de consommateurs la plus pertinente pour ce type de litige ?

Merci d'avance
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

Malheureusement pour vous, la panne est arrivée au plus mauvais moment... juste avant le confinement.
Au niveau de Peugeot, a part relancer le service relation clientèle, je ne vois rien d'autre.
 

Merci pour vos réponsesJ'ai déjà fait des demandes de remboursement ou d'échange standard mais rien ne bouge et il n'y a aucune résolution du problème entre le vendeur et constructeur alors que dans ce cas particulier PSA RETAIL est une filiale de Automobiles Peugeot donc c'est la même maison donc ils doivent trouver une solution en interne.

Je vais saisir le médiateur indiqué sur mon contrat de vente pour essayer de faire pression.

Pouvez-vous me donner le nom d'une association de consommateurs la plus pertinente pour ce type de litige ?

Merci d'avance

Commence par le commencement : ton assistance juridique d'assurance. ;)

En parallèle, tu peux toujours contacter une antenne locale de l'une des 2 associations de consommateurs très reconnues en France : UFC Que Choisir ou 60 millions de consommateurs.

Mais dans les 2 cas, tu devras payer une cotisation d'adhésion (autour de 30 ou 40 €) et attendre un certain temps pour obtenir un RDV (2 à 3 mois facilement, voire plus avec les vacances d'été qui s'annoncent...).

Même si c'est barbant, penche-toi sur le code de la consommation afin de bien connaitre et comprendre les obligations du vendeur en pareil cas (internet est ton meilleur ami sur ce point).

Et encore une fois, ne lâche pas le service clients de PSA : c'est ton interlocuteur privilégié pour faire avancer le schmilblick...
 

Commence par le commencement : ton assistance juridique d'assurance. ;)

En parallèle, tu peux toujours contacter une antenne locale de l'une des 2 associations de consommateurs très reconnues en France : UFC Que Choisir ou 60 millions de consommateurs.

Mais dans les 2 cas, tu devras payer une cotisation d'adhésion (autour de 30 ou 40 €) et attendre un certain temps pour obtenir un RDV (2 à 3 mois facilement, voire plus avec les vacances d'été qui s'annoncent...).

Même si c'est barbant, penche-toi sur le code de la consommation afin de bien connaitre et comprendre les obligations du vendeur en pareil cas (internet est ton meilleur ami sur ce point).

Et encore une fois, ne lâche pas le service clients de PSA : c'est ton interlocuteur privilégié pour faire avancer le schmilblick...

Bien noté, je vais voir avec les associations de consommateur mais je vais aussi voir si j'ai une assistance juridique avec la MACIF que je pourrais saisir.
Mais évidemment je renvois presque tous les jours un message au service clientèle de Peugeot (Niveau 3) qui a chaque fois ne sait rien sur la situation de disponibilité des pièces et me dit qu'il va regarder et prévenir la Marque puis il ne me répond plus avant que je ne le relance à nouveau. Cest sans fin ...
 

Malheureusement pour vous, la panne est arrivée au plus mauvais moment... juste avant le confinement.
Au niveau de Peugeot, a part relancer le service relation clientèle, je ne vois rien d'autre.
Le confinement peut expliquer une petite partie mais les usines Peugeot sont reparties depuis le 5 mai. Ce qui est choquant un mois et demi après c'est que Peugeot n'a AUCUNE idée de disponibilité de la Transmission alors qu'ils ont un Système de gestion industriel qui devrait au moins donné un horizon de disponibilité. C'est le black out total.
Je suppose que cette pièce qui n'est pas une pièce d'usure ni une pièce qui peut souffir en cas d'accident n'existe pas encore en pièce détachée. En plus elle vient je crois de chez VITESCO, filiale de Continental, et cela ne simplifie pas la chose. C'est la même pièce que pour la Corsa.

https://www.electronique-eci.com/ne...quipees-du-systeme-de-transmission-de-vitesco
 

Mise en demeure par lettre recommandée avec accusé de réception au garage et chez PSA, de réparer la voiture dans un délais de xx jours ou mois; ou remplacement pure et simple de la voiture
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Colombus

Bien noté, je vais voir avec les associations de consommateur mais je vais aussi voir si j'ai une assistance juridique avec la MACIF que je pourrais saisir.
Mais évidemment je renvois presque tous les jours un message au service clientèle de Peugeot (Niveau 3) qui a chaque fois ne sait rien sur la situation de disponibilité des pièces et me dit qu'il va regarder et prévenir la Marque puis il ne me répond plus avant que je ne le relance à nouveau. Cest sans fin ...

Au risque de me répéter, fais des recherches liées au code de la consommation : c'est "facile" aujourd'hui de trouver des articles particulièrement bien rédigés et étayés, qui peuvent énormément te faciliter la vie...

Deux exemples criants qui t'intéresseront très certainement :
http://www.fiches-auto.fr/articles-...e-reparation-chez-le-garagiste-vos-droits.php

http://boitoto.com/duree-reparations-auto/

Trouvé en 10 seconde avec les mots clés "délai légal réparation voiture" dans Google...
 



Ma proposition n'était qu'un témoignage. Il cherchait. J'en ai trouvé un que visiblement il n'avait pas trouvé.

@janfi67 encore une provocation et c'est un ban direct.
 

Je suppose que cette pièce qui n'est pas une pièce d'usure ni une pièce qui peut souffir en cas d'accident n'existe pas encore en pièce détachée.
Ce qui est incompréhensible et particulièrement... imbécile, c’est qu’on ne puisse pas "prélever" une pièce détachée - en dernier recours et en urgence :oui: - sur le stock usine et la rapatrier dare-dare chez le CC... sans attendre des semaines et des mois sa future dispo en "entrepôt - spécifique - pièces détachées"... :confused:

Je sais... on va encore nous bassiner en prétextant que "le stock usine n’est pas "prévu" pour servir de "banque de dépannage ultime" en SAV et patati et patata... mais si c’est une "logistique" à la c.., que rien ne justifie techniquement (un organe de première monte peut bien servir - exceptionnellement - de pièce détachée...), on peut - toujours - la faire évoluer par nécessité... à condition de bien le vouloir... pour un service rendu final plus efficace et performant... :chinois:
 

Parfois, on a vu des CC carrement prélever une piece sur un modele VN en stock pour dépanner un client au plus vite.
 

Encore faut-il que la CC ait un modèle VN en stock identique. Et concernant les e-208, ce n'est pas aussi évident que cela, c'est tout neuf, plus non livraisons suite à fermeture usine.
 

Pour un probleme technique, je pense que la motorisation identique suffit. La couleur ou la taille du GPS importent peu.
 


https://signal.conso.gouv.fr/, je ne pense pas qu'ils puissent faire quelque chose mais néanmoins tu peux toujours signaler le problème, surtout si Peugeot est responsable.
Non..., ce site sert à signaler les arnaques, magouilles, fraudes, non respect de la règlementation... et toute la "panoplie" des "indélicatesses" (euphémisme inside... :dent:) commerciales et/ou financières en général...
C’est déjà un vaste champ d’investigations... :spamafote:
Pour l’incompétence, le laxisme et autres "foutages de gueule", la DGCCRF ne peut rien... :whistle:
 


Quoi qu'il en soit, le problème décrit par @WD13 ne semble pas isolé et nombre de e-208 semblent en "oscultation approfondie" chez Peugeot (cf. le lien de @davidcentrale :
).

C'est à la fois inquiétant et rassurant.

Donc, @WD13 a de quoi argumenter auprès du service client, de son concessionnaire et de son assistance juridique afin de faire accélérer les choses. :chinois:
 

C'est à la fois inquiétant et rassurant.
Ce qui serait surtout "rassurant", c’est que Peugeot prenne un problème de ce genre à "bras-le-corps" pour sortir au plus vite les clients-victimes de la mouise, sans tergiverser, sans faux-fuyant...etc. :oui:

Personne ne peut contester l’éventualité d’une panne, d’un dysfonctionnement, inhérents à tout matériel plus ou moins "technique".
Mais c’est la capacité du SAV et de la prise en charge du "problème" pour limiter au maximum les conséquences et les désagréments vécus par le client qui fait - toute - la différence et qui "rassure" ou (re)donne confiance... :chinois:
 
  • J'aime
Reactions: Jpop81

Mais c’est la capacité du SAV et de la prise en charge du "problème" pour limiter au maximum les conséquences et les désagréments vécus par le client qui fait - toute - la différence et qui "rassure" ou (re)donne confiance... :chinois:

Je ne l'aurais pas mieux écrit ! :bien:

Tu résumes trait pour trait le fond de ma pensée (dont je me suis déjà largement fait l'écho sur le forum...), et ca vaut pour toute expérience client, quelle qu'elle soit.

Espérons maintenant pour @WD13 que Peugeot soit finalement à la hauteur et limite le désagrément, sachant qu'il va être difficile de récupérer sa confiance et la sacro-sainte "satisfaction client", déjà largement ébranlées...o_O
 
  • J'aime
Reactions: Colombus

Seulement pour mieux comprendre la panne de transmission: C´est un arbre de transmission hors service, un défaut de la nouvelle boîte RG1 (produit par PSA Valenciennes) ou est-ce-qu´il-y-a un problème électrique (par ex. liquide de réfroidissement dans le moteur)?
 

Seulement pour mieux comprendre la panne de transmission: C´est un arbre de transmission hors service, un défaut de la nouvelle boîte RG1 (produit par PSA Valenciennes) ou est-ce-qu´il-y-a un problème électrique (par ex. liquide de réfroidissement dans le moteur)?
Bonjour

Il s'agit d'une voiture électrique et la transmission + moteur est un bloc complet venant de chez Vitesco filiale Continental

https://www.electronique-eci.com/ne...quipees-du-systeme-de-transmission-de-vitesco

https://www.vitesco-technologies.com/en/Home/Solutions/Products/High-Voltage-Axle-Drive-(EMR3)-en

Peugeot doit privillégier son flux tendu de transmission pour les mettre en première monte sur les voitures en cours d'assemblage car la demande est énorme et ils n'arrivent pas à suivre. Donc ils ne veulent pas en détourner une pour le SAV et perdre une voiture neuve.

En tout cas c'est ce que je pense
 


Peugeot doit privillégier son flux tendu de transmission
Ouais..., les ”flux tendus” dans l'industrie, le commerce..., c'est comme les élastiques de nos masques : quand on tire trop dessus... ça vous pète dans les doigts... :D
 



https://media.groupe-psa.com/fr/le-site-de-trémery-région-grand-est-france-au-cœur-de-la-transition-énergétique-du-groupe-psa

J´admets, il existent plusieurs messages déroutants dans la presse. Les uns disent, les moteurs sont faits à Trémery en coopération avec Nidec et les réducteurs sont produits à Valenciennes. Les autres disent tout ces choses sont fabriquées en chine par Vitesco.

Je pense, que les motoréducteurs de Vitesco sont pas conçus pour les e-208 etc.. Ce sont peut-être des modules de propulsion pour les 508 Hybrid etc..
 

Quoi qu'il en soit, le problème décrit par @WD13 ne semble pas isolé et nombre de e-208 semblent en "oscultation approfondie" chez Peugeot (cf. le lien de @davidcentrale :
Donc, @WD13 a de quoi argumenter auprès du service client, de son concessionnaire et de son assistance juridique afin de faire accélérer les choses. :chinois:
Faire "accélérer les choses" est antinomique avec "auscultation approfondie"
Autrement dit, si les voitures sont en cours d'analyse, il ne suffit pas que l'assistance juridique dise "il faut que tel jour, ce soit résolu" pour que ça le soit. Enfin, si, ça on peut, dans le monde des yakafaukon et des bisounours, mais le monde réel est tout autre