Peugeot : Projet Le Mans

Poste 128 le sait de source sure???

J'ai lu son message dans le forum infoscourse, et apparemment cette info viendrait de quelqu'un qui travaille dans l'administration à Vélizy(chez Peugeot-Sport)... :oui:

A toi de voir si c'est suffisamment fiable pour y croire :bah:

Moi j'y crois car j'ai trés envie que ce soit un proto fermé(les plus réussis esthétiquement) :bien:

tient au fait, je sais pas si vous avez vu, mais le nouveau monstre gazoot d'audi, le r10, à foutu une branlée à tout le monde aux 12h de sebring le week end dernier : en partant de la 35e et dernière place, elle n'a mis que 30 minutes pour rejoindre la seconde place ... juste derrière l'autre r10, impressionnant
un très sérieux concurrent pour peugeot...

On a JAMAIS douté qu'AUDI serait un trés dangereux concurrent de toutes façons... ;)

Et le lancement du bolide au lion plus tardif que celui du team allemand m'inquiète :/ j'aurais préféré que les deux constructeurs se lancent en même temps :(

J'ai lu que ce serait Canal + Sport qui diffuserait les 24 Heures du Mans...

JM Folz, starter des 24 Heures du Mans
Le 17 juin 2006

Preuve que l'ensemble de l'entreprise Peugeot a désormais les yeux tournés vers Le Mans et l'endurance. Après l'annonce de la présentation du moteur de course HDi-FAP destiné à courir en endurance qui sera faite au Mans le jeudi 15 juin, avant la deuxième scéance d'essais, on apprend aujourd'hui que Jean-Martin Folz, président de PSA, sera l'invité d'honneur de l'ACO, et agitera le drapeau bleu blanc rouge, symbolisant le départ de la course, le 17 juin à 17 heures... :good:

C'est excellent. Peugeot fait se tourner tous les objectifs vers le Mans dés 2006, afin que les journalistes soient rodés pour 2007... :P C'est sûr que dés cette édition 2006, tout le monde ne parlera que de l'arrivée de Peugeot en 2007 et du duel qui se prépare face à Audi... :oui:

Hier, lors de la première course des LMS sur le circuit d'Istanbul en Turquie, Eric Hélary, pilote officiel Peugeot-Sport commentait pour la chaîne Motors TV. Au travers de ses commentaires, on a bien compris qu'il était effectivement un des acteurs majeurs du retour de Peugeot en endurance. Il avouait en effet que Peugeot le sollicitait fréquemment pour connaitre son avis sur des détails techniques.
Il n'a bien sûr rien dévoilé, que ce soit sur l'architecture moteur ou celle du chassis, mais il a précisé que tout est défini depuis une quinzaine de jours. :D
Il a confirmé qu'il serait le premier à prendre le volant de la lionne en décembre prochain, et on sent Eric très impatient de se plonger à fond dans ce nouveau défi. :wink:
Il s'est entretenu avec Alan McNisch, pilote de l'Audi R10, et cherchait à connaitre les impressions de counduite, l'usure des pneus, la consommation... :oui:
Enfin, il a appelé tous les supporters français et de Peugeot en particulier, à se mobiliser pour soutenir Peugeot au Mans en 2007 !!! :good:
En tous cas, merci à Eric pour la promotion qu'il fait du retour de Peugeot en endurance... :jap:

J'ai un rêve... :P

Vous savez que je suis de près la carrière de Sébastien Bourdais, un des tous meilleurs pilotes français, et au monde... :oui:
Déjà double champion Champcar aux Etats-Unis (la F1 US), il a remporté le week-end dernier la première course haut la main, ce qui prouve qu'il peut réaliser son objectif cette année : remporter ce championnat 3 fois consécutives, ce qui n'a pas été fait depuis les années 1940... :eek:
Aux US, Sébastien est déjà une star du pilotage, reconnu par tous, il a par ailleurs remporté une course IROC (International Race Of Champions), les 12 Heures de Sebring catégorie GT2 en mars dernier, etc...
Pour les américains, Sébastien Bourdais est LE frenchy, expert ès pilotage... :good:

D'un autre côté, on a Jean-Martin Folz qui a déjà annoncé ses intensions de s'implanter aux Etats-Unis à plus ou moins long terme, afin de tenter de pénétrer ce marché si difficile pour les constructeurs généralistes européens... :roll:

Je suis sûr que vous voyez déjà où je veux en venir... :P

On a un pilote extrêmement tralentueux, reconnu aux Etats-Unis, un constructeur qui veut s'implanter dans ce pays et un 4x4 (4007) qui devrait arriver en 2007 en Europe, et un programme en endurance qui se prépare. :mouai:

Je me projète en mars 2008. Peugeot a besoin de préparer les 24 Heures du Mans où la marque se doit de gagner (quelque soit le résultat obtenu en 2007...). Quoi de mieux qu'une participation aux 12 Heures de Sebring (Floride) pour effectuer une scéance de test grandeur nature...
En profiter pour mettre Sébastien Bourdais au volant histoire d'attirer les journalistes toujours friands de suivre les performances du prodige français.
Quel meilleur support pour lancer le 4007 sur le sol américain ???

Même si l'objectif n'est pas d'écouler un grand nombre de véhicules, je peux vous assurer que la participation de Sébastien Bourdais à une épreuve américaine au volant d'une Peugeot aurait un grand impact pour la marque au Lion de l'autre côté de l'Atlantique... :oui:

Qu'en pensez-vous ??? :???:

Sébastien Bourdais, n'ira pas chez Peugeot, pour la simple et bonne raison qu'il ne les apprécient pas.

Extrait d'un article sur site FranceTV :

Il est né à la clinique du Tertre Rouge, à une centaine de mètres du virage qui amène à la ligne droite des Hunaudières. Enfant, il allait voir passer les Jaguar et les Peugeot 905 du côté d’Arnage, non loin de la maison familiale. Bref, tout ramène Sébastien Bourdais au Mans et à « ses » 24 heures. « Il y a un attachement fort, explique l’enfant du pays qui a eu la révélation en découvrant ce monument de l’intérieur en 1993 lorsque son père y participa. J’y accorde une importance toute particulière et c’est clair que j’aimerais la gagner un jour ». A condition de pouvoir la disputer régulièrement avec Pescarolo Sport. Si le Champ Car ou la F1 lui en laisse la possibilité, c’est dans un des protos du quadruple vainqueur de l’épreuve que « Seb » veut jouer la gagne.

La 4e place obtenue en 2000 derrière les intouchables Audi R8 reste le meilleur souvenir de Bourdais sur la piste mancelle. « Personne n’aurait mis un centime sur notre réussite. On a fait quelque chose de vraiment bien, sans erreur, aime-t-il à se remémorer. Une course sans accroc ». Si les Courage de Monsieur Henri était propulsée par un V6 Peugeot, pas question pour autant de se porter candidat à l’aventure diesel du Lion en 2007. « Je suis très en colère contre eux en raison de leur comportement avec Henri, c’est dégueulasse, peste Bourdais. Quand on a proposé à Peugeot de mettre en route un programme diesel, ils ont dit non. Et trois ans après, il le sorte ! Donc ce projet ne m’intéresse pas ». Chez les Bourdais, la fidélité, l’honnêteté et le respect sont des valeurs qu’on ne badine pas. « Jusqu’à ce qu’il fasse autre chose, je reste fidèle à Henri car il le mérite. C’est à lui que je dois mon expérience au Mans et à personne d’autre. Je ne lui ferais jamais un bébé dans le dos ». Dis Henri, tu ne pourrais pas monter une écurie de F1 ?

:eek:

Merci Schumi pour cet article que je n'avais jamais lu...
J'étais loin de me douter qu'il y avait un tel contencieux entre Peugeot et Bourdais (et donc Pecarolo... :roll: )
Du coup, je suis certain que Peueot et Pescarolo ne feront pas cause commune... :o

Dommage. :/

Si Pescarolo Sport n'obtient pas de Peugeot, il va sûrement lorgner du côté des Courage LC70...

C'est trés dommage cette histoire :( et ça fait tâche pour Peugeot :/

A moins que Peugeot avait déjà tout prévu de faire soi-même son diesel à l'époque et c'est pour ça le refus :???:

A moins que Peugeot avait déjà tout prévu de faire soi-même son diesel à l'époque et c'est pour ça le refus :???:

Sébastien dit que la proposition de Henri à Peugeot remonte à 3 ans, soit en 2003 ou 2004...
A cette époque, Peugeot était en plein dans son aventure WRC et dans le développement de la 307 WRC. :roll:
Je peux comprendre que Peugeot ait refusé un projet d'une telle ampleur !!! :eek:

Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est cette réaction de Sébastien alors que Henri, de son côté, n'a pas l'air dans vouloir à Peugeot, bien au contraire... :mouai:

En fin de saison dernière, Henri était l'invité de l'émission Motors sur RMC Info, et il disait que son plus grand souhait était d'être intégré au programme Peugeot, comme Joest l'est pour Audi... :oui: Je l'ai entendu de mes propres oreilles, donc, c'est pour moi une certitude. :jap:

Dans ces conditions, pourquoi Sébastien aurait-il une telle rencoeur alors que son mentor n'en éprouve aucune ??? :???:

Je ne sais pas dans quelles conditions a été réalisée cette interview de Sébastien, mais j'ose encore croire que ce n'était qu'un bulletin d'humeur à un moment et que ce n'est pas une situation figée... :roll:

Mais ça, seul l'avenir nous le dira. Seule certitude : Sébastien Bourdais ne prendra le volant du proto HDi-FAP que si Henri Pescarolo est associé au projet... :mouai:

A bon entendeur... :D

javou etre tres impatient sur les carecteristique de cette peugeot personnelemen je la verer bien noir avec la bande rouge comme sur la 20 cup et les portes coulissante lol

Lu sur Infoscourse, le forum de référence de Léo :p

D'aprés Henri Pescarolo lors d'une interview sur RMC, le choix d'architecture moteur de Peugeot serait le...V12 !!! :eek:

Donc si l'en on croit les rumeurs jusqu'à maintenant(incluant le proto fermé) Peugeot choisirait une voie complètement différente d'Audi !! :bien:

Tant mieux, parce que voir 30 barquettes(protos ouverts) V10 à la suite... :roll:

:non: Attention Thomas, l'Audi R10 est propulsée elle aussi par un V12 TDi... :wink:

Donc, je dirais au contraire, que Peugeot semble se rapprocher des solutions adoptées par la marque aux anneaux. :roll:

Je pensais qu'un V10 aurait été plus judicieux pour gommer les défauts entrevus sur l'Audi R10 (poids important et centre de gravité assez haut), mais apparemment, un V10 ne peut fournir la puissance suffisante en tenant compte des brides règlementaires... :/

Et je pense que si la solution du V12 est retenue, il y a de fortes chances pour que la carrosserie soit ouverte, pour une histoire de poids et de centre de gravité... :roll:

Nouvelles rumeurs...

Lues sur le site Turbomagazine :

"Selon nos confrères d'Autosport, Eric Hélary effectuera les premiers tests du prototype Peugeot Turbo Diesel fin décembre 2006, ou au plus tard en janvier 2007. Comme en 1991, 1992 et 1993, trois lionnes seront alignées dans la Sarthe. Des négociations semblent bien avancées avec des pilotes du calibre d'Emanuel Collard, Nicolas Minassian, Pedro de La Rosa et Guy Smith pour représenter le constructeur français. Affaire à suivre donc... (V. Franssen & P. Six)"

3 voitures au départ : le règlement n'autorise que 2 voitures par équipe. Peugeot devra donc s'appuyer sur une autre équipe pour l'engagement de la 3e voiture... Une collaboration avec Pescarolo Sport ou Peugeot s'appuiera sur une filiale étrangère, genre Peugeot-Danemark qui engage les 407 en WTCC ? Les paris sont ouverts... :roll:

Le bruit de l'arrivée de Pedro de la Rosa refait surface : on en avait déjà parlé précédemment, mais ce dernier avait démenti, préférent la F1 ou le Champcar... info ou intox ???

Trois experts français de l'endurance pourraient faire équipe : Eric Hélary, Nicolas Minassian et Emmanuel Collard : c'est du lourd, et c'est tout à fait plausible. :oui:

Enfin, Guy Smith a remporté les 24 Heures du Mans en 2003 avec une des plus belles voitures ayant gagné au Mans : la Bentley Speed 8, et serait un renfort de choix... :o

Que de bonnes rumeurs sur le projet Le Mans de Peugeot, sans parler du fait que l'architecture fermée reprend le dessus sur la barquette : à suivre... :o

Encore du nouveau... :D

Apparemment, Henri Pescarolo aurait annoncé qu'il prépare un projet seul pour 2007 : donc pas de collaboration avec Peugeot... :spamafote:

Le Lion part donc seul dans la conquête du Mans, et devrait donc s'appuyer sur une de ses filiales pour l'engagement d'une 3e voiture... :roll:

Sur circuit, les filiales les plus dynamiques actuellement sont Peugeot-Sport Danemark, qui engage la 407 en WTCC et DTC, et qui pourrait reprendre sous contrat un certain Jan Magnussen, très expérimenté en endurance, et Peugeot-Suède qui fait rouler des 407 en STCC...

A priori, la filiale espagnole est plus interressée par le rallye (206 S1600 en ERC avec Bouffier et Ojeda), les filiales norvégienne et finlandaise également (OMV Peugeot-Norway et Basti en Finlande).

On sait les anglais très friands de l'endurance, mais je ne sais pas si Peugeot UK pourrait être de l'aventure... Guy Smith pourrait être un vecteur de communication pour nos amis anglais... :roll:

Enfin bon, il se dit à peu près tout et n'importe quoi sur ce projet Le Mans, et le plus sûr est encore d'attendre les déclarations officielles de Peugeot... :wink:

Léo, t'as vu ça où ?

C'est pc-wrc qui semblait affirmatif sur Infocourse... :oui:

Sinon, comme à son habitude, le pilote Peugeot Eric Hélary commentait les 1000 km de Spa pour Motors TV...

A la question "quels seront les pilotes Peugeot en 2007 ?", Eric a répondu que tous les pilotes d'endurance du monde ont appelé Jean-Pierre Nicolas pour faire parti de l'équipe, sauf peut être les pilotes Audi... :roll: JP Nicolas se demandait même comment les pilotes ont fait pour avoir son numéro de portable !!! :W

Eric a également dit que 5 ou 6 observateurs Peugeot s'étaient rendus à Spa pour recueillir un maximum d'informations pour gagner du temps dans toutes les phases de la course, et notamment lors des arrêts au stand... Encore une fois, les homme du Lion semblent mettre toutes les chances de leur côté pour tenter de réussir leur pari. :wink:

Waouw!!! Tous les pilotes d'endurance qui appellent J-P Nicolas??? :W

Même la délicieuse Vanina??? :love:

:p

Peugeot Projet "Le Mans" : J - 28...
... avant la présentation du moteur HDi-FAP !!!

dsc26446tx.jpg

La Peugeot 905 évo2 de 1993 avait plusieurs années d'avance...

J'en peux plus d'attendre !!! :twisted:

Alors, pour passer le temps, je vais me laisser aller encore une fois à des suppositions... :roll:

Le moteur :

Je pars de l'objectif n°1 de Peugeot-Sport : gagner Le Mans. Or, le circuit du Mans demande beaucoup de puissance car comprenant de longues lignes droites, dont les fameuses Hunaudières. Et, apparemment, avec la technologie diesel, seule une grande cylindrée permet d'obtenir la puissance suffisante. Je penche donc désormais pour le V12 HDi-FAP. Comme la Audi R10, la voiture risque donc d'être lourde et peu agile dans le serré, mais celà n'est pas trop handicapant sur le circuit du Mans. :roll:

Le chassis :

Mon rêve serait que la 908 V12 HDi-FAP (?) ressemble à la 905 évo2, conçue en 1993 et jamais vue en course... Cette voiture était très proche d'une F1 de l'époque puisque Jean Todt testait des solutions techniques susceptibles de se retrouver dans son projet de F1 100% Peugeot, refusé par la direction de PSA...
Un proto doté d'un cockpit fermé permet d'augmenter le diamètre de la bride d'admission d'air du moteur, et donc d'augmenter la puissance de celui-ci... Le gain aérodynamique dans les lignes droites ne doit pas être négligeable non plus. Ces deux avantages me font d'ailleurs douter sur l'architecture du moteur qui, du coup, pourrait être un V10... :mouai:
Cependant, dans le cas d'un V12, un proto ouvert est un bon moyen pour abaisser le centre de gravité et donc gagner en agilité : en gros, si le moteur est effectivement un V12, je penche pour le proto ouvert, si c'est un V10, ça pourrait être un proto fermé... :oui:

Les pilotes :

Je compose mes équipages... :P

équipage 1 : Eric Hélary - Soheil Ayari - Pedro de la Rosa
équipage 2 : Emmanuel Collard - Nicolas Minassian - Guy Smith
équipage 3 : Julien Briché - Grégory Guilvert - Jan Magnussen

Voilà, j'arrête mon délire, mais qu'est ce que j'ai hâte d'en savoir plus sur ce projet "Le Mans"... :kc:

Pourvu qu'il soit fermé malgré tout, c'est plus agréable "à l'oeil"... :roll: