Peugeot Rifter restylé (phase 2 - 2023/2024)

Jpop81

Lion Hors catégorie
16 Février 2011
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Bonjour à tous :coucou:

Le restylage du Rifter a été annoncé par la presse automobile pour 2022.. Mais on n'a rien vu !

Puis pour 2023... Mais des doutes subsistent !

Et enfin pour 2024...

Bon, quoi qu'il en soit, ce restylage doit bien arriver à un moment ou à un autre (enfin j'espère...) :sarcastic:

Au-delà des aspects esthétiques, il paraît logique que la nouvelle version de la chaîne de traction électrique soit adoptée (puissance qui passe de 136 à 156ch / capacité de la batterie de 50 kWh à 51 kWh).

Mais on parle aussi depuis longtemps de la réintroduction d'une version thermique, avec l'arrivée de la nouvelle motorisation micro-hybridée (mild-Hybride 48v avec boîte automatique à double embrayage e-DCT6, 136ch).

Je n'ai rien lu de récent à ce propos.

@W13 , @SVS ou @ns512 , avez-vous des informations claires sur l'évolution du Rifter :confused:
 

Pour ma part, aucune information qui puisse être partageable, et donc à fortiori partagée :spamafote:
 

Peu d'informations à se mettre sous la dent pour l'instant.

Seules certitudes :
- il y aura la chaîne de traction de 156 chevaux
- lancement d'ici fin 2024 (date à laquelle toute la gamme aura le nouveau logo)

Je ne mettrais pas ma main à couper que le moteur Hybrid 136 soit proposé en France sur le Rifter, mais on n'est jamais à l'abri d'une bonne surprise.
 

Pour ma part, aucune information qui puisse être partageable, et donc à fortiori partagée :spamafote:

Sans partager ces informations, peux-tu nous indiquer vers quelle échéance elles seront partageables... ? :whistle:

- lancement d'ici fin 2024 (date à laquelle toute la gamme aura le nouveau logo)

Ça me paraît hyper loin pour un modèle sorti en septembre 2018 !!! :hebe:

Un restylage après presque 6 ans de carrière, c'est plutôt un renouvellement ! :heink:

Je ne mettrais pas ma main à couper que le moteur Hybrid 136 soit proposé en France sur le Rifter, mais on n'est jamais à l'abri d'une bonne surprise.

C'est pourtant évoqué dans la presse auto depuis mi-2022.

Mais bon, depuis, Peugeot a eu le temps de revoir ses projets/priorités... o_O
 

Le cycle de vie des utilitaires (et de leurs dérivés VP comme le Rifter) est bien plus long que les VP classiques. Donc 6 ans n'est pas si long.

A titre de comparaison, le Peugeot Expert sorti en 2016 n'a toujours pas été restylé (il va l'être d'ici 1 an), l'ancien Peugeot Bipper n'a jamais reçu le logo de 2010 alors qu'il a été vendu jusqu'en 2017, et le Peugeot Boxer est sorti en 2006 et restylé en 2014.
 

Pas faux @matth21 mais...

Le Partner 1 est sorti en 1999, a subi un premier restylage fin 2002 et un second en 2006.

Le Partner 2 est sorti en 2008, a subi un premier restylage en 2012 et un second en 2015, pour terminer tranquillement sa carrière en 2018...

Donc une durée de commercialisation de 9 ans pour le premier et de 10 ans pour le second, mais des restylages/mises à niveau tous les 3-4 ans environ. :oui:

Là, selon ton info, il se passerait 6 ans entre la commercialisation de la phase 1 du Rifter et sa phase 2 : pas commun !!! :hebe:

OK, les crises sont passées par là et ont chamboulé la donne, mais ce n'est pas pour autant que d'autres constructeurs ont adopté ce type de démarche... :spamafote:
 

Avec la crise Covid et la fusion Stellantis, les époques ne sont pas comparables :spamafote:
 

Mmmmouais, pas convaincu @W13 :lol:

M'enfin ce n'est finalement pas le fond de la question ! ;)

L'idée principale est de savoir plus finement quand aura lieu ce restylage et si la nouvelle motorisation thermique mild-Hybrid sera de la fête ! :voyons:
 


C'est assez compliqué la situation des LCV du groupe.
Quelques points :

1/ On a effectivement les restylages de K9 (Partner/Rifter et consorts) et de K0 (Traveller/Expert et consorts) qui tardent à venir.
A priori, une des raisons est à rechercher dans les conséquences de la fusion PSA/FCA : en effet, Stellantis a décidé de privilégier le lancement d'un dérivé FIAT sur chacun des segments : on a donc vu débarquer depuis 2021 les Doblo et Scudo (qui sont les clônes des Partner et Expert).
Le coût de ces dérivés Fiat aurait été financé à partir du budget alloué initialement aux restylages des "KO et K9 historiques", ce qui aurait eu pour conséquence de décaler dans le temps ces restylages et de devoir reconstituer progressivement un budget adapté à ces "phases 2" pour chacune des marques concernées (Peugeot, Citroen, Opel, Toyota, Fiat).
A noter également que comme le dit matth21, ce décalage n'a pas été jugé trop problématique car les restylages des LCV/VUL sont plus rares et considérés comme "moins stratégiques dans la vie d'un modèle" que pour les véhicules particuliers.

2/ L'arrêt des moteurs thermiques sur les LCV a été expliqué à l'origine par la nécessité de respecter les objectifs CAFE (maitrise des émissions de CO2 au niveau global par marques et par groupes automobiles).
Ainsi, les versions thermiques des dérivés particuliers des K0 et K9 ont été stoppées au bénéfice d'une seule version électrique, mais elles ont été maintenues sur les VUL de ces mêmes modèles.
C'est le cas en France et dans la majorité des pays de l'UE, mais on a vu ces derniers temps la réintroduction de moteurs thermiques sur des LCV VP sur certains marchés de l'UE. Hors UE, les KO et K9 sont commercialisés essentiellement avec des moteurs diesel.
En réalité, il semble que cette offre limitée à l'électrique soit indirectement liée aux contraintes externes de la fusion PSA/FCA : il faut se rappeler que les autorités européennes avaient souligné la position dominante du groupe dans les LCV/VUL et qu'un accord avait été trouvé entre Stellantis et les autorités européennes prévoyant en quelque sorte une "autolimitation" des volumes produits par Stellantis sous ses propres marques au bénéfice de la concurrence par le biais d'un nouveau partenariat avec Toyota.
Ainsi en restreignant l'offre à une version électrique assez inadaptée aux besoins de la clientèle, on limite de facto les volumes des marques du groupe notamment sur le marché français (l'un des plus importants de l'UE pour les VUL) au bénéfice de Toyota et des autres concurrents, qui de leur côté proposent leurs dérivés en versions thermiques et électriques...
Pour ces raisons, la réintroduction d'un moteur thermique MHEV sur le Rifter restylé n'est pas du tout certain aujourd'hui pour le marché français et ceux de l'UE.
Actuellement, la question est de savoir si la dégradation de la situation commerciale du groupe sur le marché européen est de nature à réorienter la stratégie en matière de LCV vers une offre MHEV, sachant que ces modèles sont réputés pour être particulièrement rentables...
 
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Encore une fois, merci @SVS pour ta réponse complète et étayée :chinois:

Tes précisions permettent de mieux comprendre les choix opérés par Stellantis et expliquent beaucoup de choses, notamment sur les moteurs disponibles chez Toyota vs la restriction de l'offre chez les marques de Stellantis.

La bonne nouvelle, c'est que le restylage du Rifter ne passe pas à la trappe.

Mais le 2eme effet KissCool, c'est malheureusement ce que tu écris ci-dessous... o_O

Pour ces raisons, la réintroduction d'un moteur thermique MHEV sur le Rifter restylé n'est pas du tout certain aujourd'hui pour le marché français et ceux de l'UE.
 

A priori, une des raisons est à rechercher dans les conséquences de la fusion PSA/FCA
D'où ma phrase sur le fait qu'on ne puisse pas comparer les époques Partner 1 et Partner 2, avec les évolutions qu'ils avaient eues, et le Partner actuel et son non-restylage actuel, car entre temps est passée la fusion
 

Le Rifter restylé pointe le bout de son nez, ainsi que tous ses copains du groupe Stellantis !

https://www.caradisiac.com/deferlement-de-nouveaux-utilitaires-chez-stellantis-205110.htm

Pas d'infos sur l'éventuel retour des motorisations thermiques mild-hybrid... o_O

Je trouve cette nouvelle face avant super sympa :bien:

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S0-deferlement-de-nouveaux-utilitaires-chez-stellantis-775787.jpg
 


Nettement plus sympa que le Partner en effet !

Il récupère IVI en version 10 pouces (incluant le mirroring sans fil et 2 prises USB), le nouveau volant des 308/408 avec le Drive Assist, pare-brise et volant chauffant notamment.
 

Nouvelles photos officielles du e-Rifter 2024.
Le e-Rifter accentue son côté SUV.
Uniquement disponible en version électrique en France.
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L’ancien erifter était vendu de 37 à 43 k€
Elle est à combien la version restylée ?
 

Uniquement disponible en version électrique en France.

Ce restylage est vraiment sympa côté design :bien:

Côté GMP, c'est la soupe à la grimace...

@SVS , dans quels pays ce Rifter phase 2 est-il commercialisé avec une motorisation thermique ? Et quels sont les moteurs en question ? :voyons:

De même, peux-tu rappeler ici quelles sont les raisons qui font que Stellantis refuse les nouveaux GMP micro-hybridés à tous ses ludospaces ? :dent:

Le Toyota ProAce City Verso, qui jusqu'ici était le seul ludospace produit par Stellantis avec un GMP thermique, va-t-il continuer à en bénéficier sur la phase 2 ? Si oui, quels seront les motorisations thermiques disponibles ? :voyons:
 

Toujours aussi incompréhensible qu'il n'y est pas de version thermique ou hybride pour ce type de véhicule... :confused:
Je roule depuis bientôt 15 ans avec cette catégorie de voiture et je suis super frustré (d'autant plus que ce restylage est réussi) de ne pas pouvoir changer mon Rifter actuel par celui-ci... Ces dernières années Peugeot me déçoit de plus en plus. Mon Rifter ne sera pas éternel et il faudra bien que je le change. Je finirai par aller à la concurrence car eux font encore des groupes propulseur intelligent...
Bonne soirée à tous ! :chinois:
 
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@Jpop81 : :coucou:Désolé je n'ai pas vu ton message plus tôt.
Le restylage du Rifter est réussi mais on est toujours en Europe sur une offre moteur 100% électrique.
Il faut noter que ce modèle électrique a beaucoup évolué :
- la chimie de la batterie est de type LFP : elle est donc moins chère, accepte mieux les multiples et fortes recharges et résiste mieux aux variations climatiques ;
- meilleure gestion de la récupération d'énergie ;
- apparition d'une pompe à chaleur optionnelle.

En off, il semble que des versions thermiques sont en cours de développement et devraient être annoncées et commercialisées en 2024.
Le hic, c'est que le groupe rencontre des difficultés avec le nouveau PureTech Gen3 1.2 Mhev : comme j'ai pu l'indiquer par ailleurs, la transition vers l'électrification entraine des changements techniques et industriels importants et il y a des difficultés depuis plusieurs mois à produire en quantité et en qualité ce nouveau duo moteur/boite e-DCS...
Sa diffusion à tous les modèles du groupe est lente et il est possible que les LCV ne soient pas les véhicules prioritaires pour les accueillir.
Une possibilité serait de voir apparaitre ce 1.2 Mhev d'abord en boite manuelle, avant de voir débarquer la version e-DCS plus tard.
 

En off, il semble que des versions thermiques sont en cours de développement et devraient être annoncées et commercialisées en 2024.

Ça s'est sympa à lire !!! :bien:

Certains acquéreurs potentiels comme @zyvos seront ravis d'apprendre cette info, même si ça reste du conditionnel :oui:

la transition vers l'électrification entraine des changements techniques et industriels importants et il y a des difficultés depuis plusieurs mois à produire en quantité et en qualité ce nouveau duo moteur/boite e-DCS...

Difficultés industrielles assez logiques et compréhensibles vu la large diffusion de ce GMP. Les choses ne peuvent que s'arranger et j'espère surtout que l'ensemble est fiable... ;)
 



Les nouveaux tarifs concernant les rifters sont disponibles :
Les motorisations blue hdi en 100 ch bvm et 130ch eat8 sont disponibles.