Pour ceux qui cherchent des conseils sono, afin de bien démarrer

OK, je vais voir ça de mon côté, je te tiens au courant.

Et concernant la récupération des infos de l'écran ?

Bonne soirée

juste les hp le gain vas être très minime

le poste n'ayant pas assez de pèche pour les bouger correctement
le rd4 est le poste de base

si clarion annonce que tu récupère commande au volant c'est tout bon

le changement vas etre minime vue que pas de vrai ampli pour les "tenir" correctement

tout au plus un gain de clarté dans le medium
En effet, après changement voici mon avis.
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-308/Ma-voiture-2/presentation-308-allure-sujet_4482_1.htm#t150440
Je me rend bien compte que la source limite beaucoup.
J'ai pensé à intercaler un ampli plug&play (MTX rt30.4) mais j'ai peur que le WIP NAV soit l'élément "bridant". :sweat:
Bonjour Rey,

Déjà merci pour ce fil et tes conseils.

J'ai une 407 confort pack de 2007 avec un RD4 et je souhaite un meilleur son. N'étant pas trop manuel, je me suis rapproché d'un installateur d'électronique embarquée près de Nantes qui me propose :

- un ampli Clarion CZ703E (4 x 50 W) qui me parait pas mal
- des accessoires (entretoise, faisceau Fakra) et la pose, le tout pour un prix de 320 € qui correspond à mon budget
- d'attendre de tester avec l'ampli avant de poser d'autres HP.

Je voudrais avoir ton avis sur cette proposition et puis de savoir comment je peux conserver certaines données à l'écran, notamment les températures extérieure et intérieur.

J'ai vu qu'il faudrait une interface mais je n'ai pas vu de référence sur le site que tu as donné. Et puis le descriptif du Clarion indique une prise en charge d'origine des commandes au volant. Je suis un peu perdu techniquement.

A +
L'autoradio Clarion est très complet (j'ai eu le 702) mais comme tout autoradio aftermarket nécessite en plus un adaptateur pour récupérer les fonctions commandes au volant et affichage ODB du véhicule.
Le descriptif indique une prise en charge d'origine des commandes au volant donc compatible mais en ajoutant cette interface optionnelle. ;)
Pour la pose, le faire soit même n'est pas compliqué.

• J'aime
Reactions: AcouphenX

Rey, 2Bip,

Je vais vers : un nouvel ampli, de nouveaux HP à l'avant et une interface de commande.

Pour l'insonorisation des portes, je verrai après.

Je vous tiens au courant de ce que cela donnera.

Merci à vous 2

A +

pour l'insonorisation prend de zealum zn finish

tu en tapisse le fond de la porte t'a direct un meilleur son et le niveau de grave remonte

dommage de changé d'hp sans en profiter de le faire

Salut Rey,

Je veux changer les hp de mon 3008. Celui-ci est équipé du JBL mais je ne suis pas pleinement satisfait du son.
J'ai déjà démonté mes portières pour les insonoriser un "peu" et pour isoler certaines vibrations. J'ai juste mis un carré de focal BAM derrière les hp et aussi sur l'isolant des portières.
Qu'est-ce que tu me conseilles ? Sachant que c'est du 13 coax derrière et KE 16,5 à l'avant.
Je pensais partir sur du focal isn 165 pour l'avant (pour ne pas m'encombrer avec les filtres) et du focal 130pc pour l'arrière (voir du KRC).

Qu'en penses-tu ?

J'écoute tout type de musique et j'aime bien un son avec des basses sèches.

Merci pour ton retour.

Lut
Deja conseil reste dans meme gamme
Krc demande un vrai mpli a la hauteur.

On ne connais pas la puissance de celui du kit jbl là est le souci

Car tout bon hp de seconde monte a besoin de watts pour etre exploiter correctement

C'est à dire dans la même gamme ?
Toi tu as mis des hp de la ligne k2 sur ta voiture ? Et tu disais que le résultat est très bon même sans ampli, non ?

L'ampli JBL fait 240 watts. Je crois que c'est un 6 canaux donc je suppose 40 watts par canal. Je suppose que ce sont des watts rms sinon quel serait l'intéret de l'ampli vs le l'amplification du poste d'origine ?

Bonjour thib26,

Le kit JBL c'est 240w max donc à la louche ça doit sortir 20w rms par canal, même si cela a très peu d'importance. ;)
Tu reproches quoi à l'installation ? Manque de finesse ? :D

C'est à dire dans la même gamme ?
Toi tu as mis des hp de la ligne k2 sur ta voiture ? Et tu disais que le résultat est très bon même sans ampli, non ?

L'ampli JBL fait 240 watts. Je crois que c'est un 6 canaux donc je suppose 40 watts par canal. Je suppose que ce sont des watts rms sinon quel serait l'intéret de l'ampli vs le l'amplification du poste d'origine ?

le poste d'origine doit sortir entre 10 et 15wrms pas plus, les poste haut de gamme plafonne a 25wrms

pour mon installe ,oui y'a du mieux mais ca viens beaucoup de l'insonorisation des portes et des 16 a membrane bien plus rigide

en ce moment mes 16 sont plus que sous alimenté , une fois amplifié le rendu n'en sera que meilleur

si tu change d'hp tu aura a coup sur un boitier de filtrage sépparé , et son principale defaut est de bouffer pas mal de watts au passage, donc si y'en a peu des le debut reste plus rien a chaque basse

Bonjour thib26,

Le kit JBL c'est 240w max donc à la louche ça doit sortir 20w rms par canal, même si cela a très peu d'importance. ;)
Tu reproches quoi à l'installation ? Manque de finesse ? :D

Oui, je trouve un manque de finesse. Je connais bien les installations JBL Peugeot pour en avoir eu sur 5 voitures (206,207,407 et maintenant 3008). Sur le 3008, je suis obligé de mettre les basses au maximum, les aigus à 0 (et je trouve encore que c'est très criard") et de monter le son entre 15 et 20 pour avoir du dynamisme et un niveau d'écoute correct. Sur mes précédentes voitures à 12-13 c'était déjà très fort. De plus, j'ai comme expliqué plus haut, j'ai démonté mes portières pour les insonoriser, et j'en ai profité pour regarder les HP. Or mis le fait qu'ils soient marqués JBL, on dirait les même HP en carton que ceux d'origine. Je pense que l'amplification est correcte. On sent quand même les portes bien vibrer (dans le bon sens ) malgré un son qui manque cruellement de relief.

Je pense d'une manière générale les constructeurs jouent plus sur une amplification sur mesure pour les véhicules (avec égalisation DSP...) que sur la qualité des HP. Il n'y a qu'à voir les HP qui sont montés chez Audi avec l'option B&O d'entrée de gamme (modèle A4, A5, Q5), ils ont l'air très bas de gamme.
B&O.jpg

si tu change d'hp tu aura a coup sur un boitier de filtrage sépparé , et son principale defaut est de bouffer pas mal de watts au passage, donc si y'en a peu des le debut reste plus rien a chaque basse

1) Est-ce que d'origine le filtrage n'est pas directement assuré par l'ampli ? Dans ce cas pas besoin de remettre des filtres.
2) Je pensais mettre des focal de la gamme intégration avec les filtres incorporés. Qu'en penses tu ?
3) Mettre des HP JBL car beaucoup sont en 2ohm, donc je vais gagner un poil en puissance, mais est-ce que l'ampli va tenir dans le temps ?

:jap:

je te rassure (ou pas) peugeot ne fait aucune étude de sonorisation de ses véhicules, y'a aucune correction y'a simplement qu'a regarder l'emplacement des tweeters

font juste rajouter un ampli avec des hp bas de gamme acceptants plus de watts que les en carton de serie, c'est tout

je te rassure (ou pas) peugeot ne fait aucune étude de sonorisation de ses véhicules, y'a aucune correction y'a simplement qu'a regarder l'emplacement des tweeters
font juste rajouter un ampli avec des hp bas de gamme acceptants plus de watts que les en carton de serie, c'est tout

Je parlais essentiellement des réglage lié au véhicule sans parler d'une étude de sonorisation très poussée.

[quotemsg]
1) Est-ce que d'origine le filtrage n'est pas directement assuré par l'ampli ? Dans ce cas pas besoin de remettre des filtres.
2) Je pensais mettre des focal de la gamme intégration avec les filtres incorporés. Qu'en penses tu ?
3) Mettre des HP JBL car beaucoup sont en 2ohm, donc je vais gagner un poil en puissance, mais est-ce que l'ampli va tenir dans le temps ? [/quotemsg]

Et peux tu me dire ce que tu penses de ce que j'ai marqué ci-dessus ? :jap:

si l'ampli n'est pas prevu pour etre en charge 2 ohms il ne vas pas aimer du tout

intégration est fait pour, donc oui ca ira et bien meilleur son assurément

L'amplification JBL est loin de faire dans la finesse c'est certain.
Sans compter que les autoradios des constructeurs sont pauvres en réglages.
Je serai curieux de voir ce que cela donne en gardant l'amplification JBL et juste changer les HP.
A mon avis il va pas falloir se tromper dans le choix des HP.

Vous me direz l'habit ne fait pas le moine, mais quand on voit le poids et la qualité perçue des HP JBL de l'option, on se demande comment ils peuvent sortir un bon son ! :heink:
Je pense que je vais me lancer dans le changement , ça ne fera pas de mal en tout cas.
L'amplification a un rôle important, mais ne fait pas tout. J'en ai fait l'expérience en sono en changeant d'enceintes avec le même amplificateur (bas de gamme pourtant) et le son était complètement métamorphosé.

Le kit JBL améliore quand même le son par rapport à ce qui est monté de série. Et ça suffit pour beaucoup de monde. Mais je trouve que c'est surtout la présence du caisson qui donne cette impression.

Salut à tous,

Donc, j'ai fais monter l'ampli Clarion CZ703E. Mon avis :

Au niveau du son :

Une amélioration réelle mais pas révolutionnaire : plus de détails, d'ampleur et la stéréo est mieux à l'écoute

Au niveau de la réception FM :

Là c'est moins bien que le RD4. Je ne capte plus mes stations favorites à partir de 15 km avant d'arriver à mon domicile, à 45 km de Nantes. Avec le RD4, le blackout se passait juste à l'arrivée. Je ne comprends pas très bien, la sensibilité du Clarion devrait être meilleure.

Au niveau de l'option Bluetooth :

Je découvre cette option et c'est le top : sécurité au niveau des appels téléphoniques (j'optimise maintenant le trajet travail domicile en passant des coups de fil) et aussi le streaming entre Spotify sur le téléphone et l'ampli, c'est génial.

Prochaine étape :

Installer de bons HP et convaincre l'installateur d'insonoriser les portières. Par contre, son fournisseur quasi-exclusif est Clarion. Si vous avez de bonnes références d'HP chez ce fournisseur, je suis preneur.

A plus
Rey, 2Bip,

Je vais vers : un nouvel ampli, de nouveaux HP à l'avant et une interface de commande.

Pour l'insonorisation des portes, je verrai après.

Je vous tiens au courant de ce que cela donnera.

Merci à vous 2

A +

Salut Rey,

Je n'ai pas encore fait mon choix sur la marque de HP. Je ne sais pas encore si je vais partir sur du Focal. L'avantage que je vois avec la gamme intégration est le filtrage intégré parce que je préfère éviter de recabler les tweeters. Il y a également la contrainte de la profondeur des HP.
Je voudrais ton avis car j'hésite avec :
- Infinity : Ils ont un bon rendement (de 93 à 95db suivant la gamme) et une large bande passante.
- Cerwin vega : Je connais bien en enceintes sono (assez haut de gamme) et j'adore leur son. Je sais que leurs boomers sont réputés en car audio mais je ne sais pas ce que ça vaut en KE et coaxial ?

A+

http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-308-t9/parleurs-nouvelle-308sw-sujet_726_1.htm

http://www.audiocomponent.es/peugeot-emp2-audio-component-gladen-coral-p-2022.html