pour vous la 107 est elle la digne remplacante de la 106?

Pour recentrer le sujet (107 digne remplacante de 106), voici mes arguments en tant que possesseur de 106 mistral 1,1 60 cv mistral de 99 (phase 2) et après avoir essayé une 107 1.0.
- ligne extérieur : c'est subjectif mais je donne l'avantage à 107, plus craquante.
- moteur : la encore, la 107 remporte le martch comparé au 1,1 (vivacité, consommation même si le réservoir est trop petit et lui prive ainsi d'une grande autonomie), même si la 106 ne démérite pas
- équipement : petit avantage pour 107 par rapport à MA 106 qui n'a ni ABS, ni airbags mais un toit ouvrant et autoradio de série.
- habitabilité : égalité pour les places avant, avantage 106 pour les places arrière et surtout le coffre
- confort acoustique : la 106 n'est déja pas un modèle du genre et je trouve la 107 est plus bruyante, même si le son est plus flateur...
- qualité percue : gros avantage pour 106. Ce qui me déplai sur 107 : hayon, sièges avec appuie-tête intégrés, aspects des plastiques, vitres ar entrebaillantes sur 5 portes)

Bilan : si globalement la 107 l'emporte, pour mon usage (avec 2 enfants), elle ne pourra remplacer la 106 par son habitabilité arrière et surtout son coffre ridicule.

Voila, ce n'est que mon avis conditionné par mon usage. Maintenant, sans les 2 morpions et la place nécessaite pour tout trimballer (c'est déja limite dans la 106), la 106 serait remplacée par la 107...

je dirais presque +1
j'avais une 106 de mars 2002, donc restylée, 1.5 D Color line avec clim, DA... bref le haut de gamme :p je l'aimais beaucoup, pas mal de place une belle ligne, peu gourmande
mais c'était un veau, elle n'avait aucune reprise, impossible de doubler un c** qui reste au milieu sur autoroute si tu es déjà dans la pente,
l'intérieur fait un peu vieillot

et pourtant je n'avais pas l'intention de changer de voiture, mais voilà je passe chez peugeot pour voir à quoi ressemble sa remplaçante, et là je vois sa bouille et je demande à l'essayer et voilà: je craque :love: , tout me plait: l'interieur est plus moderne, les quelques mesquineries qui passent pour de gros défauts aux yeux de certains, ne me dérangent pas le moins du monde
le petit moteur a de la pêche, avant on se battait avec mon ami pour savoir qui allait prendre la 307, maintenant on se bat pour la 107 :) , il n'aimait pas trop cette 106 et là il adore les réactions de la 107

Niveau confort, c'est à peu près équivalent

Heureusement, par contre que l'on a la 307, parce ce que impossible de rentrer un vélo dans la 107 (son coffre me suffit pour les courses que je fais) alors que dans la 106, vtt rentraient dans le coffre en enlevant les roues avant
là il faudrait que je trouve un porte vélo mais voilà avec la porte du coffre en verre j'ai un peu peur de la casser

Pour terminer: un petit coucou à Tof, c'est gentil de venir faire un tour par ici!!

Sofy, tes paroles sont très sages :chinois:

On est sur un forum et on est là pour échanger des idées... ;)
 

Un TD a beaucoup plus de couple à bas régime, mais n'a rien dans les tours : une boîte longue est la bienvenue. :oui:
Sur une essence, une boîte courte est préférable. Elles ont pendant longtemps été rallongées, pour cause de fiscalité. Mais maintenant qu'il n'y a plus de vignette.....
Tout à fait. A mon avis, la seule raison pour laquelle la 107 possède une boite longue, c'est pour pas que la conso s'envole!

Avec une boite courte, elle aurait été plus vive, sortant plus vite de sa zone fénéante!
 

Et bien c'est là, où nous ne sommes pas d'accord. Rétrograder en 4ème n'est pas obligatoire : en appuyant sur l'accélérateur on sent qu'elle pousse suffisamment pour maintenir le 130 ! En revanche, rétrograder permet de passer à un régime de meilleure utilisation de la puissance (calage variable plus avantageux).
Plus de puissance, d'accord, car plus de tours. Mais un calage variable des soupapes plus avantageux, c'est relatif, ce système ne fonctionnant que dans les bas régimes (justement pour rendre le moteur moins creux).

Mais, qu'il s'appelle VVT ou calage variable ou autre, il n'empèche pas qu'il faille rétrograder pour relancer correctement une essence!
 

Et bien c'est là, où nous ne sommes pas d'accord. Rétrograder en 4ème n'est pas obligatoire : en appuyant sur l'accélérateur on sent qu'elle pousse suffisamment pour maintenir le 130 ! En revanche, rétrograder permet de passer à un régime de meilleure utilisation de la puissance (calage variable plus avantageux).
Plus de puissance, d'accord, car plus de tours. Mais un calage variable des soupapes plus avantageux, c'est relatif, ce système ne fonctionnant que dans les bas régimes (justement pour rendre le moteur moins creux).

Mais, qu'il s'appelle VVT ou calage variable ou autre, il n'empèche pas qu'il faille rétrograder pour relancer correctement une essence!

VVT = Variable Valve Timing : soupapes à calage variable en français, VVT-i = nom commercial du principe de calage variable mis au point par Toyota pour tous ses moteurs essence.

Un moteur essence n'a pas la même plage d'utilisation qu'un diesel, certes.
Il n'y a pas de règle fixe pour faire un étagement de boîte. Par conséquent, on peut trouver toutes sortes de combinaisons.
Enfin, il y a les goûts et les habitudes de chacun.

1°) le moteur de la 107 n'est pas plus paresseux qu'un autre aux mêmes régimes, au contraire il est très linéaire grâce à ses 12 soupapes et la culasse VVT-i. Il a donc, pour un essence une très grande plage d'utilisation.

2°) que la boîte soit longue ou courte, pour en tirer les 68 ch, il faut la faire bien tourner. Le seul inconvénient d'avoir une boîte longue, c'est que pour une conduite sportive, on n'a que deux rapports finalement : la deuxième et la troisième, mais ce n'est pas sa vocation. En revanche, au quotidien c'est un étagement qui est bien étudié, je trouve. Pour rouler à 90, on la joue pépère en 4ème ou "prête à bondir" en 3ème. Si la boîte était plus courte rajouter 1 à chaque vitesse de la phrase précédente et puis c'est tout. La problématique de relance est la même !

J'avoue que j'ai du mal à comprendre vos arguments : n'empêche qu'il faut rétrograder pour relancer correctement une essence : pourquoi une essence ? Il faut rétrograder pour relancer correctement n'importe quel moteur qui est en sous régime pour lequel on demande un effort supplémentaire ! c'est indépendant du moteur et de la boite !

Je demande une argumentation non basée sur le gout de chacun pour justifier une critique de l'étagement de la boîte de la 107. Quand les journalistes disent : "elle est trop longue" pour moi ça ne veut dire qu'une chose : "vous risquez d'avoir vos habitudes un peu dérangées parce que vous, français, préférez les boîtes courtes en général, et que Peugeot vous habitue à avoir des boîtes courtes" !

Jean-Roch
 


Merci Jean-Roch pour ton explication sur le fonctionnement d'un moteur. En tant qu'ingénieur en mécanique, je l'avais déjà compris. :p ;)

Juste qq précisions.
1°) le moteur de la 107 n'est pas plus paresseux qu'un autre aux mêmes régimes, au contraire il est très linéaire grâce à ses 12 soupapes et la culasse VVT-i. Il a donc, pour un essence une très grande plage d'utilisation.
Grace au VVT, oui. Grace aux 4 soupapes par cylindres, non. Un 4 soup/cyl a justement un couple et une puissance max à un régime plus élevé, le rendant plus vif en haut et plus creux en bas, comparé à un 2 soup/cyl. La légereté de la 107 particpe également à cette sensation de linéarité!
2°) que la boîte soit longue ou courte, pour en tirer les 68 ch, il faut la faire bien tourner. Le seul inconvénient d'avoir une boîte longue, c'est que pour une conduite sportive, on n'a que deux rapports finalement : la deuxième et la troisième, mais ce n'est pas sa vocation. En revanche, au quotidien c'est un étagement qui est bien étudié, je trouve. Pour rouler à 90, on la joue pépère en 4ème ou "prête à bondir" en 3ème. Si la boîte était plus courte rajouter 1 à chaque vitesse de la phrase précédente et puis c'est tout. La problématique de relance est la même !
Une boite 5 courte rendrait la voiture bcp plus nerveuse et plus réactive à l'accélération sur tous les rapports, du fait que le moteur est plus sollicité en régime. L'effet négatif est la conso qui va augmenter et crois-moi, c'est la raison pour laquelle Peugeit y monte une boite longue. On est dans la catégorie voiture économique à résevoir pas très grand, non??
J'avoue que j'ai du mal à comprendre vos arguments : n'empêche qu'il faut rétrograder pour relancer correctement une essence : pourquoi une essence ? Il faut rétrograder pour relancer correctement n'importe quel moteur qui est en sous régime pour lequel on demande un effort supplémentaire ! c'est indépendant du moteur et de la boite !
Le sous-régime, c'est pas vraiment ca. Essaye de passer ta 5e à 50 km/h et tu comprendras! Le manque de tours, c'est ce dont tu parles ici, et il est vrai que tous les moteurs en souffrent. Mais les diesels bcp moins que les essence, du fait de leur couple élevé et assez plat à bas régime. D'ou ma remarque sur le rétrogradage en essence!
 

135 pour la 3eme

Pardon j'ai fait le test ce soir, c'est 150 max en 3eme.
Alors dis-donc, j'imagine la lonnnnnnnnnnnnnnnnnnnngueur de la 5e pour une voiture qui doit plafonner à 165 km/h.
 


Comme Emeric, je trouve que ce genre de petit moteur dans une voiture légère se vit bien mieux couplé à une boite courte!
 

135 pour la 3eme

Pardon j'ai fait le test ce soir, c'est 150 max en 3eme.
Alors dis-donc, j'imagine la lonnnnnnnnnnnnnnnnnnnngueur de la 5e pour une voiture qui doit plafonner à 165 km/h.

elle plafonne a 170 km sans probleme, j'ai tester ca sur l'autoroute allemande pas de probleme l'amis ... mais je fais rarement ca juste pour la tester aprés je reste sur du 130 ...
 

135 pour la 3eme

Pardon j'ai fait le test ce soir, c'est 150 max en 3eme.
Alors dis-donc, j'imagine la lonnnnnnnnnnnnnnnnnnnngueur de la 5e pour une voiture qui doit plafonner à 165 km/h.

désolée d'être aussi bête, :oups: mais vu ton activité et que tes explications sont assez claires pour une nulle en méca comme moi : la mienne est un diesel et j'entends que les possesseurs de 107 essence poussent bien chaque vitesse et moi je n'ose pas trop le faire mais si ça se trouve j'empêche le moteur de s'exprimer vraiment.
pour exemple: avec la 307 110 XSp de mon ami sur autoroute je passe les vitesses autour des 4000t/min (environ parce que je n'ai pas le nez collé sur le cpte tour :p ) et avec la 107 je ne dépasse jamais les 3000 t/min
est-ce que c'est bon pour le moteur?
Désolée encore de cette question qqui va paraitre bête pour bcp d'entre vous mais je tiens à nos voitures!!! :oups:
 

Comme Emeric, je trouve que ce genre de petit moteur dans une voiture légère se vit bien mieux couplé à une boite courte!

De l'art de tout résumer en une phrase..... :chinois:

Bravo 407-SW-XS ! ;)
 

désolée d'être aussi bête, :oups: mais vu ton activité et que tes explications sont assez claires pour une nulle en méca comme moi : la mienne est un diesel et j'entends que les possesseurs de 107 essence poussent bien chaque vitesse et moi je n'ose pas trop le faire mais si ça se trouve j'empêche le moteur de s'exprimer vraiment.
pour exemple: avec la 307 110 XSp de mon ami sur autoroute je passe les vitesses autour des 4000t/min (environ parce que je n'ai pas le nez collé sur le cpte tour :p ) et avec la 107 je ne dépasse jamais les 3000 t/min
est-ce que c'est bon pour le moteur?
Désolée encore de cette question qqui va paraitre bête pour bcp d'entre vous mais je tiens à nos voitures!!! :oups:

Bête, tu ne l'es pas du tout, puisque tu es une des rares ici à ne pas t'emporter. Merci. :chinois:

Quand à ta façon de conduire, c'est impeccable. Avec un diesel, en général, ça ne sert à rien de dépasser les 3000 trs/min. Au dela, le moteur s'époumone, il n'accélére pratiquement plus. Mieux vaut passer la vitesse suivante, pour regagner du tonus.
En conduite tranquille, je pense même que 2500 trs/min sont bien suffisants.
Quant à la 307, 4000 trs/min c'est déjà beaucoup. Pareil, en conduite tranquille, 3000 trs/min sont suffisants. Et une bonne attaque de la zone rouge (environ 6500 trs/min) de temps en temps, quand le besoin s'en fait sentir. :oui:
Je ne parle bien sur ici que des rapports intermédiaires (2-3-4)
 

Bête, tu ne l'es pas du tout, puisque tu es une des rares ici à ne pas t'emporter. Merci. :chinois:

Quand à ta façon de conduire, c'est impeccable. Avec un diesel, en général, ça ne sert à rien de dépasser les 3000 trs/min. Au dela, le moteur s'époumone, il n'accélére pratiquement plus. Mieux vaut passer la vitesse suivante, pour regagner du tonus.
En conduite tranquille, je pense même que 2500 trs/min sont bien suffisants.
Quant à la 307, 4000 trs/min c'est déjà beaucoup. Pareil, en conduite tranquille, 3000 trs/min sont suffisants. Et une bonne attaque de la zone rouge (environ 6500 trs/min) de temps en temps, quand le besoin s'en fait sentir. :oui:
Je ne parle bien sur ici que des rapports intermédiaires (2-3-4)

Merci Emeric :oups: s'énerver sert rarement à quelquechose et on est là pour l'échange d'idées :)

Merci aussi de tes explications, ça me rassure et je ferai plus attention à la 307 ;) j'y tiens beaucoup

je vais essayer de voir avec la 107 pour les 2500 t/min également
 

Pour moi je pousse ma 107 hdi a 2500tr/min vu que j'étais mécano ben je me suis dit que c largement suffiisant j'aime pas entendre le moteur gueuler c pas terrible , je pense que le monter a 3000tr/min c assez bruyant niveau moteur aprés chacun fais comme il le veut ..

Je passe toute mes vitesse tranquillement sans perte de puissance ...

Donc pour toi maud je pense pas que tu va abimer ton moteur , tu risque de l'abimer si tu roule un peu trop vite et que tu passe les vitesses a l'arracher.. C pas une voiture de course..

Moi je fais que donner mon avis ...

Emeric on es pas tous a gueuler " on voit pas les visage des gens" mais on es la pour s'exprimer ....

Coordialement lionel ..
 

@Maud:
Sur ta 107 HDi, le plus confortable est de faire tourner entre 2000 et 3500 tours pour rouler sur le couple. En dessous, le turbo n'est pas encore réveillé (diesel sans turbo = anémique), au-dessus ca devient un peu laborieux, vu que son couple est en train de dégringoler. Mais si tu veux faire un dépassement, je te conseille d'aller chercher les 54 chevaux en grimpant jusqu'à 4000 tours, ou la puissance doit être maxi. Au delà, c'est inutilie sur le HDi, même si certains s'entêtent à essayer de nous faire croire que les HDi 16 grimpent avec plaisir jusqu'à 5000 tours! A ces régimes-là, la puissance s'est complètement effondrée et plus rien ne se passe.

Sur la 307, c'est un peu différent puisque c'est une essence (1.6 110 ch si je ne m'abuse). Le couple max doit être dans ces eaux-là, alors changer de rapport à 4000 me parait bien tot. C'est justement entre 4000 et 6500 tours que ton moteur "respire" le mieux, alors qu'il peine en dessous de 3500, surtout qu'il n'a pas de calage variable des soupapes. A lire tes propos, tu dois pas avoir un style de conduite très énergique, alors dans ce cas, ca doit te suffir. Ta conso doit être raisonnable également. Mais si tu veux dépasser en sécurité ou te lancer sur autoroute, je te conseille de tirer dessus jusqu'à 6500 tours, tu verras, l'accélération est bcp plus franche dans cette région :chinois:

Dans les 2 cas, ton moteur ne souffre pas, il est de toute facon bridé électroniquement pour éviter tout sur-régime. C'est même bien de temps à autre de le solliciter dans les tours, ca le décrasse. La seule chose à laquelle il faut faire attention si tu veux éviter des ennuis mécaniques, c'est le rodage et de bien faire chauffer le moteur avant de le solliciter fortement. Et la température d'eau n'est pas la référence à suivre, il faut regarder plutot la temp. d'huile qui est bcp plus longue à monter.

A titre d'exemple, j'ai eu une Saxo VTS de 120 ch neuve pendant 2 ans avec laquelle j'ai fait en gros 60000 km. Et dès que je prenais le volant, c'était bridage sur tous les rapports (sauf la 5e), des fois des centaines de km à 200-220 km/h. Mais toujours moteur bien chaud et excellent rodage. Résultat: aucun problème mécanique. Mon beau-frère m'a racheté cette voiture il y a 4 ans, elle a maintenant 110.000 km et n'a toujours eu aucun problème mécanique!
 

moi j'ai hâte d'essayer cette 107 en longueur, afin de me faire enfin mon propre avis.
 



J'ai essayé de réfléchir un peu pour apporter une réponse à la question d'origine du sujet à savoir si la 107 était la digne remplaçant de la 106.

Pour cela, je me suis interrogé sur celle que la 106 avait remplacé pour savoir si son héritage était aussi légitime et si on pouvait imaginer une autre remplaçante de la 106, en quoi serait-elle différente de la 107 ?

Pour moi, la 106 a remplacé la 104 et non pas la 205. Elles ont en effet eu des carrières qui se chevauchent et la gamme de la 205 était volontairement très étendue alors que la 104, même si il y a eu deux carosseries différentes et plusieurs motorisations, est restée volontairement bas de gamme.

à la naissance de la 106, la 104 n'était plus fabriquée depuis longtemps, mais le succès des derniers modèles a duré un certain temps après l'arrêt des chaînes. Pour moi il y a eu deux 104, la berline et le coupé, et il s'agissait vraiment de deux voitures différentes, si l'avant était le même, le coupé était beaucoup plus court. Le coffre était sacrifié, et les places arrières assez symboliques.

En finition, je m'en rappelle encore très bien, elle n'avait aucun défaut majeur, les matériaux étaient de qualité et monter à bord d'une 104 n'était pas différent de monter à bord d'une 504 en qualité perçue. A l'époque, les méthodes de fabrication étaient comparables entre les modèles. Peugeot dépensait donc beaucoup plus d'argent dans la construction des 104. La qualité était donc là. Ceux qui ont roulé en 104 se rappellent de l'image qu'elle avait. Elle a même occulté le succès relatif des modèles au dessus ! La 304 a été un bide en partie parce que la 104 proposait pratiquement autant de place en plus compacte avec un hayon, et une consommation moindre. Certes la 304 disposait d'un diesel, mais quel diesel ! Il fallait le vouloir de rouler en diesel à l'époque. (cf la pub récente pour la Gold TDi). Donc les gens se tournaient naturellement vers la 104.

Le projet 105 a été fortement ralenti. Le succès de la 205 y aura joué un grand rôle . C'est pourquoi la gamme de la 205 s'est étendue vers le bas de gamme ... D'ailleurs, les premières petites 205 étaient bien équipées de moteurs de 104. (comme les premières BX bas de gamme, et une renault, eh oui : la Renault 14 était une 104 déguisée : rare collaboration peugeot/renault).

Quoiqu'il en soit, l'arrivée de la 106 était difficile de par le contexte : remplacer la 104 dont la place de la remplaçant avait été plus ou moins squattée par le succès sans précédent de la 205.

L'économie étant ce qu'elle était, il a fallu sortir une voiture rentable ... donc réduction maximale des coûts, philosophie très différente de la 104 donc. Peugeot a donc sorti un modèle qui a beaucoup séduit, dont la présentation était très différente du reste de la gamme avec le concept des "roues aux 4 coins" très appréciable pour augment l'espace intérieur, même plateforme pour les 3 et les 5 portes, peu de modèles différents à sa sortie. Comme d'habitude, ce n'est que si la voiture a un vrai succès qu'on décline des motorisations plus flatteuses, des finitions et des prix plus importants.

Je me souviens distinctement des critiques émises pour les premières 106, et les phrases qui revenaient souvent se classaient en deux catégories :

Le regret du temps passé : "C'est que du plastoc là dedans, au moins, la 104 était bien finie et confortable"
La louange du progrès : "Elle bien plus la pêche que la 104, et ça freine au moins. Elle tient bien la route"

Tout ça pour dire que l'arrivée de la 107 a aussi son contexte et que les réactions restent les mêmes. On est plus que jamais dans une période où les constructeurs se mettent debout sur le frein pour ne pas sortir de petites voitures trop peu rentables ... Il a fallu se mettre à trois constructeurs pour mettre en route un projet de construction de petites voitures économiques et espérer ne pas se planter. Le résultat est tout à fait à la hauteur en terme de progrès, parce que pour un équivalent en pouvoir d'achat, on en a beaucoup plus qu'on en avait avec la 106.

Si un des coeurs de cette voiture est japonais, son âme est bien celle d'une peugeot. Et à la lumière du progrès qui fait un bond à chaque fois (16 ans de carrière pour la 104 : 1972-1988, 12 ans pour la 106 : 1991-2003) on se rend bien compte que les voitures qui se succèdent dans une même gamme à autant de temps d'intervalle ne peuvent garder leurs qualités propres, elles sont trop liées à la technologie, les contraintes industrielles, sociales et même politiques (l'écologie n'est elle pas en train de façonner les nouvelles automobiles).

En ça, la 107 réussit à reprendre le bas de gamme, elle a un lion sur le capot et sur le volant, elle a le sourire de ces grandes soeurs. C'est bien une peugeot, c'est bien une petite peugeot. Son pouvoir de séduction est certain. Pour moi c'est bien la digne remplaçante de la 106. Un peu plus internationale : moteur japonais, fabriquée en république tchèque, certes. Un peu moins unique C1 et Aygo partagent beaucoup de choses, (même si la saxo était ni plus ni moins qu'une carrosserie un peu différente sur la même plateforme que la 106 : cousines oblige). Mais ça c'est le paysage automobile actuel.

Jean-Roch
 

eh oui : la Renault 14 était une 104 déguisée : rare collaboration peugeot/renault
Euh... tu es sûr ? 8)
Au niveau moteur alors parce qu'au niveau carrosserie et chassis cela ne semble à première vue pas du tout la même voiture... :mouai:

Sinon les Peugeot 104, Talbot Samba et Citroën LNA étaient de vraies cousines elles !
 

Bonjour :coucou

Merci Jean Roch pour cette leçon d'histoire de Peugeot :p ....
Je ne m'y connais pas du tout en PEugeot, je ne savais pas tout cela et c'est rassurant...

oui, je suis d'accord que les gens ont du mal à changer, n'aime pas la nouveauté :( .

Pour ma part, je n'ai conduit que des renault(super5, clio, twingo), mon achat pour une 107 n'est pas pour la marque, mais car je la trouve mignonne comme tout :love: ....c'est vrai, j'aurai pu prendre une aygo ou une C1....Mais, les couleurs ne me plaisaient pas, et, je n'aime pas beaucoup la forme de Aygo (et oui, je suis une fille, le moteur, j'y connais rien ;) ...)

Alors bone route à tous.... :love:

Sophie
 

A la sortie de la 104, je n'étais même pas né ! :lol:
Ce n'est pas la peine de remonter aussi loin : la 207, plus cossue que le la 206 qu'elle va remplacer, qui est plus cossue que la 205.
Même schéma pour les 307 / 306 / 309, pour les 407 / 406 / 405, et pour les 607 / 605 / 604-505.
Bref, l'évolution "normale". :chinois:
 

eh oui : la Renault 14 était une 104 déguisée : rare collaboration peugeot/renault
Euh... tu es sûr ? 8)
Au niveau moteur alors parce qu'au niveau carrosserie et chassis cela ne semble à première vue pas du tout la même voiture... :mouai:

Sinon les Peugeot 104, Talbot Samba et Citroën LNA étaient de vraies cousines elles !

Je les oubliais, c'est vrai ... d'ailleurs, le gag de la LN c'était d'avoir mis dans le bas de gamme un moteur de 2CV ( le plus gros quand même : 650 cm3)

Pour la renault 14, il y avait plus que le moteur, c'est sur : la boite, la suspension avant et la suspension arrière étaient issues de peugeot. le bas de la plateforme était commun, et je pense qu'il n'y a eu que l'intérieur et la carrosserie extérieure qui étaient spécifiques Renault ... Même le passage des vitesses étaient aussi flous que sur la 104.

d'ailleurs -> 104 -> 14 ? non, ça c'est pour rire !

Jean-Roch
 

Merci Lionel :chinois:
Merci 407 SW XS :chinois: :chinois: pour ces précieux conseils, je vois que ça va pour la 107 et c'est vrai que je ne vois pas comment on peut se laisser aller jusqu'aux 5000 t :rolleyes:
en effet la 307 est une essence, je vois que je peux donc la pousser un peu plus, j'ai une excuse pour rouler plus vite :p
Je trouvais ça dommage d'avoir une voiture qui pousse même si ce n'est pas une ferrari non plus, et de ne pas la conduire correctement, donc merci une nouvelle fois
Si un des coeurs de cette voiture est japonais, son âme est bien celle d'une peugeot. Et à la lumière du progrès qui fait un bond à chaque fois (16 ans de carrière pour la 104 : 1972-1988, 12 ans pour la 106 : 1991-2003) on se rend bien compte que les voitures qui se succèdent dans une même gamme à autant de temps d'intervalle ne peuvent garder leurs qualités propres, elles sont trop liées à la technologie, les contraintes industrielles, sociales et même politiques (l'écologie n'est elle pas en train de façonner les nouvelles automobiles).

En ça, la 107 réussit à reprendre le bas de gamme, elle a un lion sur le capot et sur le volant, elle a le sourire de ces grandes soeurs. C'est bien une peugeot, c'est bien une petite peugeot. Son pouvoir de séduction est certain. Pour moi c'est bien la digne remplaçante de la 106. Un peu plus internationale : moteur japonais, fabriquée en république tchèque, certes. Un peu moins unique C1 et Aygo partagent beaucoup de choses, (même si la saxo était ni plus ni moins qu'une carrosserie un peu différente sur la même plateforme que la 106 : cousines oblige). Mais ça c'est le paysage automobile actuel.

Jean-Roch

merci d'avoir bien voulu montrer qu'elle est une peugeot à part entière :)
 

Je n'avais pas encore vu ce sondage... :oups:

Etant actuellement l'heureux possesseur d'une 106 1.1e Zen, je pense que la 107 est une digne descendante de la 106. Déjà, je pense que la 107 va compenser le déficit d'image qu'avait la 106 grace à un design beaucoup plus sympa et moins anonyme. C'était à mon avis un défaut de la 106 face à la Twingo... :/
Ensuite, le prix est très contenu, ce qui en fait une des voitures les moins chères du marché.
En ce qui concerne les performances, elles sont tout à fait adaptées à une utilisation urbaine, son espace de jeu par définition. :oui:
C'est vrai que Peugeot change un peu de stratégie en faisant de la remplacente de la 106, une vraie petite voiture faite pour la ville...
La contre partie, c'est qu'elle me parait moins polyvalente que celle qu'elle remplace, même si Peugeot laisse le choix entre une motorisation essence et une diesel :bien: ...
Son coffre est plus petit et quelques détails font un peu cheap : banquette non coulissante, les commandes de vitres électriques mal pensées, et c'est à peu près tout... :mouai:
Par contre, je déplore l'absence de finition haut de gamme stylr Roland Garros ou Quiksilver et des motorisations un peu plus fun genre 1.4e ou 1.6e, mais ce sera peut être pour plus tard... :D
 

...
Par contre, je déplore l'absence de finition haut de gamme stylr Roland Garros ou Quiksilver et des motorisations un peu plus fun genre 1.4e ou 1.6e, mais ce sera peut être pour plus tard... :D

Quand ils auront atteint la vitesse de croisière dans l'usine, ils verront le succès qu'elle a et ensuite seulement, ils la déclineront ! Moi je verrais bien le 1.3 VVT-I de 97ch avec des 175R15, ça devrait être sympa.

Jean-Roch
 

...
Par contre, je déplore l'absence de finition haut de gamme stylr Roland Garros ou Quiksilver et des motorisations un peu plus fun genre 1.4e ou 1.6e, mais ce sera peut être pour plus tard... :D

Quand ils auront atteint la vitesse de croisière dans l'usine, ils verront le succès qu'elle a et ensuite seulement, ils la déclineront ! Moi je verrais bien le 1.3 VVT-I de 97ch avec des 175R15, ça devrait être sympa.

Jean-Roch

ça, ça serait génial !
 


Quand ils auront atteint la vitesse de croisière dans l'usine, ils verront le succès qu'elle a et ensuite seulement, ils la déclineront ! Moi je verrais bien le 1.3 VVT-I de 97ch avec des 175R15, ça devrait être sympa.
Ce qui serait surtout sympa, c'est une vraie version musclée. Je pense au 1.6-16v de 125 chevaux que l'on retrouve dans la C2 VTS par ex!

Et au moins ca ferait de la 107 une digne héritière de la 106 :p