pour vous la 107 est elle la digne remplacante de la 106?

Je me demande si tu as vraiment conduit le 1,4 HDi tant son comportement est très essence...
les montées en régime sont super rapide là où un 2l HDi 90 monte lentement!(acceleration dans le vide au point mort)
Ce moteur est assez étrange même poru un Hdi pour sa vivassité à bas régime.
Il n'y a aucun phénomène d'attente de déclanchement du turbo.

Je suis désolé si je parais cassant, mais lorsque je te lis, j'ai plus l'impression de voir les mails de quelqu'un écoeuré d'une marqué qui parle sans argument parce que bon, entre le peugeot=citro(ok)/206=C3(pas ok)...
Et le 1,4 Hdi 70 moux à bas régime, j'ai vraiment l'impression que tu te moques du monde.
Un diesel ramolo en dessous de 1700tr/min c'est le 1,4 hdi 92 ch qui n'existe plus, ou le gros 2l 135ch par exemple.

A chaque fois dans tes postes, tu as cité des exemples qui était les cas extrèmes contraire de ce que tu voulais illustrer.

oauis cest clair que qd on monte la 206 1.4 hdi a plus de 2000 trm elle aime pas ca
et a froid ne parlons meme pas
et c clair que moi avec une 107 avec direction assistee electrique et ben je me demande si la 206 en a tout juste une de DA tellement cete direction est lourde
surout en ville
enfin moi celle que jai eu cetai pourt un demenagement mais je la prendrai QUE pour ca!!!!!

sinon cest ma 107

oauis cest clair que qd on monte la 206 1.4 hdi a plus de 2000 trm elle aime pas ca
C'est un HDi... au dessus de 3800tr ça sert à rien de taper dedans, il n'y a plus rien.
Un diesel se conduit au couple et non à la puissance.
Meme avec un V6 HDi tu auras un creux à moyen/haut régime.
Lorsqu'on critique un moteur, il faut le critiquer par rapport à ce que qu'il est : un HDi 70ch!
Et le rendu est plus qu'excellent ! (contrario au 1,4 hdi 92 qui lui était assez mauvais dans l'ensemble et très creux à bas régime)
et c clair que moi avec une 107 avec direction assistee electrique et ben je me demande si la 206 en a tout juste une de DA tellement cete direction est lourde
surout en ville

tu sais, des gens n'aiment pas les DA trop légère...
Moi en tout cas... celle de ma 1007 c'est du beurre et je n'aime vraiment pas ça!
Je prefere très largement celle de la 206 qui n'est que légèrement asssitée comme tu le soulignes.
Ca t'aide l'égèrement tout en te gardant un maximum de sensation routiere.
C'est sûr, c'est une direction plus vyrile, on est loin d'une voiture de mémé.

surout en ville
enfin moi celle que jai eu cetai pourt un demenagement mais je la prendrai QUE pour ca!!!!!

sinon cest ma 107

Merci .. je me sens moins seul ...

Désolé, j'ai conduit cette 206 1.4HDi pendant 5 semaines (pendant que Peugeot tentait de remettre en état ma 107).
Et non, je n'ai pas la berlue ... ce que tu me dis Gesan sur le 1.4HDi ne me dit rien qui vaille sur le reste de la gamme ... On a un gain de couple/puissance à 1400 tr/min, c'est indéniable ... Si on passe la deuxième à 30 (ce qui est déjà elevé comme régime), en passant en deuxième, il faut vraiment attendre d'atteindre à nouveau les 1500 tr/min pour avoir la vivacité dont tu parles ...

Maintenant, je suis peut être tombé sur une voiture un peu secouée (35000 km en voiture de prêt ?!) Mais bon je n'ai pas du tout aimé... Il est aussi certain que je la conduisais à contre coeur, malade d'avoir des merdes avec la 107 qui avait seulement 413 km, l'incompétence du directeur de la concession et la mauvaise fois de Peugeot France.

Bref ... Ils m'avaient prêté une 206 Xline 1.1 60ch, et au bout de 3 jours, je leur ai amené en leur disant que j'avais de sérieux soucis de performances, notamment sur la côté de la N118 avec leur 206 essence. Ils en ont convenu et m'ont prêté ensuite une 1.4 HDi, ça avance, je ne peux pas dire le contraire. Mais il ne faut pas me dire que ça équivaut à un essence ... la bosse puissance/couple on la sent très bien sous le pied : c'est vraiment une zone utilisable entre 1500 et 2500 tr/min : au dela, elle monte péniblement dans les tours, et c'est tellement désagréable qu'on passe au rapport suivant ... en dessous, ça rame un peu (pas beaucoup, mais ce n'est pas aussi "poussant"), ça donne envie de rétrograder ... La boîte étant courte, j'ai toujours eu l'impression d'avoir à changer les vitesses pour relancer les 1049 kg de la bête ... Avec le recul, c'est une voiture que je n'ai pas eu plaisir à conduire, même si les circonstances ne s'y prêtaient, je suis toujours enthousiaste lorsqu'il s'agit d'essayer une nouvelle voiture.

Je demande à ce que vous considériez ceci comme n'étant que mon avis, mais comme le 1.3 multijet FIAT : je pense que ce sont des moteurs trop petits pour être très efficaces en diesel ... Et s'ils le sont aux yeux de certains, je n'arrive pas à trouver du plaisir à les conduire ... Pour moi, un diesel efficace doit être au moins un 1.9 : le 1.9JTD du multipla est très bien, lui. Ou le 2.5 5 cylindres Mercedes. Mais là, on ne parle pas des mêmes choses...

jr

Et la 106 elle est passée ou :W :W :W :W

Elle a jamais existé en HDI, elle avait un unique diesel, le 1.5 (ou 1.4 selon les années) a injection indirect sans turbine.

Je suis une étoile filante je suis déjà.....loin!!!

C'est un HDi... au dessus de 3800tr ça sert à rien de taper dedans, il n'y a plus rien.
Un diesel se conduit au couple et non à la puissance.
Meme avec un V6 HDi tu auras un creux à moyen/haut régime.
Lorsqu'on critique un moteur, il faut le critiquer par rapport à ce que qu'il est : un HDi 70ch!
Et le rendu est plus qu'excellent ! (contrario au 1,4 hdi 92 qui lui était assez mauvais dans l'ensemble et très creux à bas régime)
surout en ville

tu sais, des gens n'aiment pas les DA trop légère...
Moi en tout cas... celle de ma 1007 c'est du beurre et je n'aime vraiment pas ça!
Je prefere très largement celle de la 206 qui n'est que légèrement asssitée comme tu le soulignes.
Ca t'aide l'égèrement tout en te gardant un maximum de sensation routiere.
C'est sûr, c'est une direction plus vyrile, on est loin d'une voiture de mémé.

C'est un peu contradictoire ça avec ce que tu disais : " ... tant son comportement est très essence " : en QUOI ? n'avoir plus personne à partir de 3000 tr/min, conduire au couple, c'est tout sauf essence, et je suis d'accord ... c'est exactement ce que je déteste sur les diesel ... on doit conduire avec une plage d'utilisation très faible parce qu'elle correspond justement au "dôme" de couple maximum ...

Voici la courbe du 1.4 HDi de la C1, elles ne sont pas très différentes de celle de la 206 : il suffit de prolonger les courbes là où il y a un "méplat" du à sa programmation particulière sur la C1 (54ch au lieu de 70ch).

Mais ça n'enlève rien à la forme de la courbe d'un diesel de manière générale à ce HDi en particulier :

C1_14HDI_140x142.jpg

on voit clairement que là où il y a un plateau dans le couple, c'est entre 1600 et 3000 tr/min ... Et au lieu d'un plateau on une bosse sur le 70ch .. ce qui fait qu'on a plutôt une tranche de 1700/2500 tr/min de couple maximal ... Ce que je reproche au diesel, c'est que la courbe de puissance redescende autant au delà du régime de couple maximum ...

Moi, ce que j'aime conduire, c'est plutôt ça :

C1_10I_140x140.jpg
. on a moins de variation dans le couple, mais en accélérant on gagne en puissance ... ça c'est plutôt essence comme comportement ... (c'est le 1.0 VVT-i de la C1 toujours) ...

ATTENTION, ce n'est que mon avis : 80% des gens que je connais ne jurent que par leurs diesels et les plus ravis sont les HDistes, les CDistes et les TDistes ! Pour la familiales, j'ai été très surpris par le 1.9JTD, mais ça reste désagréable à conduire pour moi...

jr

bon laisse courrir, ça sert à rien de parler avec toi, tu es borné comme pas possible et en plus de ça, tu ne fais aucun effort pour comprendre ce qu'on cherche à te dire (pourtant je parle bien la france)

Au lieu de continuer d'argumenter à coté de la plaque, va essayer les voitures fait toi chronometrer par un pote et arrête de nous casser les pieds en pinaillant...

Tu as l'air de t'être fait très largement ton avis sur la gamme de moteur peugeot, tant mieux pour toi.
Visiblement, pour toi l'essenciel est d'avoir du ressenti puisque tu ne te rends meme pas compte que le moteur de la 107 1l n'est pas si nerveux (+ de 15,4sec pour décoler pour rappel).
Mais je ne te jeterai pas la pierre pour ça, mais juste une chose... arrête d'argumenter la discussion avec des arguments faux, ça devient super lourd.

bon laisse courrir, ça sert à rien de parler avec toi, tu es borné comme pas possible et en plus de ça, tu ne fais aucun effort pour comprendre ce qu'on cherche à te dire (pourtant je parle bien la france)

Au lieu de continuer d'argumenter à coté de la plaque, va essayer les voitures fait toi chronometrer par un pote et arrête de nous casser les pieds en pinaillant...

Tu as l'air de t'être fait très largement ton avis sur la gamme de moteur peugeot, tant mieux pour toi.
Visiblement, pour toi l'essenciel est d'avoir du ressenti puisque tu ne te rends meme pas compte que le moteur de la 107 1l n'est pas si nerveux (+ de 15,4sec pour décoler pour rappel).
Mais je ne te jeterai pas la pierre pour ça, mais juste une chose... arrête d'argumenter la discussion avec des arguments faux, ça devient super lourd.

so long for la discussion !!

Je concède tout ce que tu dis ... et tout ce que je dis est un avis personnel ,ce n'est pas être borné : c'est pas moi qui ai dit que la 206 1.4 HDi est un veau, c'en n'est pas un ! Il faut arrêter de me faire dire ce que je ne dis pas non plus : c'est aussi ça être borné ...

Je dis à ceux qui lisent que je n'aime pas le HDi et je donne les raisons de ce que je n'aime pas : tu as le droit de ne pas être d'accord, mais il y a des gens qui pensent également comme moi, ou qui se posent des questions quant à l'achat d'une voiture et qui sont contents de voir que les avis sont partagés, et qu'en lisant des discussions constructives, ils savent mieux après de quel côté se ranger pour se faire une meilleure idée.

C'est justement parce que les chiffres ne suffisent pas à se faire une idée que les forums sont utiles ... Que penserait quelqu'un qui ne lirait QUE du positif sur tous les sujets, et en particulier sur les moteurs automobiles ... Je pense qu'il s'enfuierait en se disant qu'il ne peut pas se faire un avis, et il aurait raison ...

La 107 est moins puissante, certes, les chronos sont en sa défaveur, certes ... ça n'en fait pas une meilleure citadine ... Pour ce qui est de la direction assistée : la 206 se range dans les petites à capacité routière avec le 1.4 HDi, mais en citadine, sa direction mériterait un surcroît d'assistance quitte à être moins présente sur route. FIAT propose le système CITY qui lorsqu'il est enclenché assiste plus la direction ... On peut donc passer de direction beurre à direction route en un clic ... La 107, c'est automatique, l'assistance est carrément coupée sur route !! J'ai conduit une C1 sans D.A. et il faut vraiment vouloir manoeuvrer à l'arrêt pour sentir la différence (ce que je ne recommande dans aucun cas). Quoiqu'il en soit : la C1 sans D.A. reste plus agréable que la 206 en ville .. l'assistance hydraulique doit finalement passer la main à l'assistance électrique, plus facilement modulable et plus appropriée dans tous les cas.

De plus avoir des pneus de 175, ça peut être mieux sur route : en ville, on s'en fiche ... au contraire : ça contribue à alourdir la conduite. Les seules choses qui pourraient sauver la conduite de la 206 à mes yeux sont : une direction assistée électrique et une boîte automatique (je ne cherche même pas à prendre un autre moteur).

Mais bon, c'est vrai que ça ne sert à rien d'essayer de mettre en évidence les défauts d'une voiture qui a fait son temps.

Mais la remplaçante n'a pas trouvé sa place dans le coeurs des adeptes de la 206, puisqu'on parle de 1.6 HDi pour qu'elle ait un dynamisme suffisant ... Donc : pas de 207 économique et filant comme le vent avec un 1.4 HDi ...

Ce n'est même pas moi qui parle : la presse est unanime : seul le 1.6 Peugeot/BMW devrait donner à la 207 un dynamisme digne de ce nom. J'ai hâte d'essayer en revanche : "une des plateformes les plus sures en comportement routier que Peugeot ait fait depuis longtemps. On sent très bien qu'il est conçu pour des puissances bien supérieures". C'est plutôt une bonne nouvelle pour le comportement, mais je ne sais pas très bien comment le prendre pour les moteurs Peugeot l'équipant actuellement ...

Ce n'est pas un secret tout de même que Peugeot sous motorise ses voitures ... Si on veut avancer, il faut prendre les 3 plus gros moteurs dans chaque gamme !!! (sans parler des antiquités, s'entend).

Question : il y a eu un 16 soupapes sur le 1.4HDi ? ce serait cool ... ça changerait peut être les choses...

jr

Que peugeot sous motorise ses voitures, ça c'est le discourt de autoplus...
Moi je ne trouve pas.
Ils ont de petits moteurs, des moyens et des plus gros.
Parfois il manque de plus gros mais ça fini toujours par arriver.

Il y a bien un S16 pour le 1,4 hdi, mais c'est le 1,4 hdi 92 dont je parlais, c'est pas un très bon moteur. Il est creux à bas régime

Pour la 207, elle ne trouve pas sa place dans le coeur des fans de 206 comme la 206 ne trouvait pas sa place dans le coeur des fans de 205

Et la 106 elle est passée ou :W :W :W :W

Elle a jamais existé en HDI, elle avait un unique diesel, le 1.5 (ou 1.4 selon les années) a injection indirect sans turbine.

Je suis une étoile filante je suis déjà.....loin!!!

oauis c vrai on c bien ecartes du sujet
moi je peux bien en parler de la 106 car avant la 107 jen aiavai une 2places diesel
et ben ce 1.5 diesel a de la patate mais il es vite a bout de course
si on depasse le 110 ca fait un boucan denfer
mais sinon tres bonne voiture

et sinon je suis daccord avec toi JR mais chachun son avis et on critique personne et voila tout

les gouts et les couleurs

ou les degouts et les couleurs....

Ce n'est pas un secret tout de même que Peugeot sous motorise ses voitures ... Si on veut avancer, il faut prendre les 3 plus gros moteurs dans chaque gamme !!! (sans parler des antiquités, s'entend).

Et tu t'étonnes que je revienne?
C'est génial de lire des trucs pareils, on se marre :lol:

Genre là ça veut dire : " si on veut des perfs il faut prendre un gros moteur"
C'est tellement logique que ça mérite d'être dit autrement :lol:

moi je peux bien en parler de la 106 car avant la 107 jen aiavai une 2places diesel

Okay, on ne vit pas tout à fait sur la même planéte.
Avant la 206 j'avais une Saxo 1.5d, c'est du vrai mou de veau ce moteur. T'as ni le couple d'un turbo-d, ni l'allonge d'une essence. Et malgré ça, comme tu dis, il faisait un boucan d'enfer.
Par contre, il est clair que plus jamais je n'aurais aussi sobre : entre 4 et 4,3 l / 100kms.... C'était LE point fort de ce moteur.

Okay, on ne vit pas tout à fait sur la même planéte.
Avant la 206 j'avais une Saxo 1.5d, c'est du vrai mou de veau ce moteur. T'as ni le couple d'un turbo-d, ni l'allonge d'une essence. Et malgré ça, comme tu dis, il faisait un boucan d'enfer.
Par contre, il est clair que plus jamais je n'aurais aussi sobre : entre 4 et 4,3 l / 100kms.... C'était LE point fort de ce moteur.

Atten qd je parle de patate c pour un petit moteur diesel!!!!

mais c vrai que la conso c le top
mon record de km avec un plain cetai 980kms

Et tu t'étonnes que je revienne?
C'est génial de lire des trucs pareils, on se marre :lol:

Genre là ça veut dire : " si on veut des perfs il faut prendre un gros moteur"
C'est tellement logique que ça mérite d'être dit autrement :lol:

En plus ça sort de la bouche de qq'un qui est satisfait d'un moteur qui fait décoler l'auto en 15,4sec de 0 à 100...
même la Très lourde et sous motorisée 1007 1,4e 75 décole mieux.

Je ne dis pas ça pour casser du sucre sur la 107, moi c'est une voiture que j'adore (bien qu'un peu cher poru ce qu'elle offre) mais j'estime que lorsqu'on veut donner son idée sur quelque chose, il faut que les arguments tiennent debout.
Là, depuis le début de l'échange je lis des avis accompagnés d'arguments archi faux (et c'est peu de le dire).
Entre la 206=C3 (sans doute les deux véhicules les plus opposés du groupe) et le DV4TD creux à bas régime (alors qu'il est le plus vif)...
Ca sera quoi le prochain?
"La 206 est le fiasco de peugeot qui ne s'est pas vendu"...?

Moi ça me saoule pas mal cette discution alors je coupe court, j'ai l'impression de lire des arguments changés de mauvaise foi.

Je ne te contredis pas, je ne connais pas le 1.4HDi 92ch, je dis que si tu trouves que le 1.4 HDi est le plus vif : ça craint pour les autres, parce que personnellement, je ne l'ai pas trouvé aussi brillant que ça, c'est tout ... ça s'arrête : je ne t'empêche pas de le trouver génial : c'est bien : il faut se faire plaisir... supporte seulement qu'on dise qu'on est pas d'accord ...

Et si c'est le plus vif des diesels, il n'y en a aucun qui puisse me convenir ... Je dirais en sa DEFENSE, que le 1.3 multijet de FIAT fait moins bien en 8 soupapes que le 1.4HDi (en agrément de conduite ... il est un peu moins bruyant, mais l'italien n'est pas aussi "vif" que le Peugeot.

Désolé, je vais arrêter là, aussi, ça ne mène nulle part ...

Pour revenir au sujet ... et pour compléter un des derniers post à ce sujet, le 1.5D n'était pas si économique, et encore à la défense du 1.4HDi, je dois dire qu'il fait des merveilles dans la 107 ... j'ai vu au moins 4 tests différents qui avaient réussi à lui faire consommer moins de 3L aux 100km ! et personne ne trouve qu'il rame pour tirer les 890 kg de la 107 ...
Si je n'étais pas autant satisfait du 1.0l VVT-i, je pense que j'aurai fini par la prendre en Diesel ... rien que pour la consommation ...

(tu vois qu'on peut aussi trouver des trucs positifs à dire ... même quand on n'aime pas )

jr

Bonjour à tous.
J'aimerai juste rectifier les chiffres qui sont donnés ici car d'après le moniteur automobile, le 0 à 100 s'effectue pour les moteurs essence en 13,7 sec pour la 107 ce qui est plus proche de la 206 75ch: 13,8 sec ou de la 1007 90ch: 13,6 sec (la 1007 de 75ch en 15,6 sec)

En HDI, la 107 effectue le 0 à 100 en 15,6 sec. En comparaison la 206 HDI 70ch le fait en 14,7 sec et la 1007 HDI 70ch en 16,7 sec.

Merci de votre attention :jap: ...et surtout restez Zen :oui:

mort de rire : je pense qu'il faut se méfier des brochures : voici le lien vers la fiche technique de la 107 essence.

ne pas oublier de changer d'onglet : caractéristiques techniques : arrondis et autres erreurs.

Une GROSSE erreur, et un arrondi mal venu (le temps 0-100km/h justement). En tout cas inférieur à ce que tu écris Gesan.

http://mynewcar.peugeot.com/CfgAPPagesFR/Popups/0021_Equipment.aspx?VehiculeUse=VP&IsConfigured=false&VersionId=1PB0A3ERA500A050

mort de rire : je pense qu'il faut se méfier des brochures : voici le lien vers la fiche technique de la 107 essence.

ne pas oublier de changer d'onglet : caractéristiques techniques : arrondis et autres erreurs.

Une GROSSE erreur, et un arrondi mal venu (le temps 0-100km/h justement). En tout cas inférieur à ce que tu écris Gesan.

http://mynewcar.peugeot.com/CfgAPPagesFR/Popups/0021_Equipment.aspx?VehiculeUse=VP&IsConfigured=false&VersionId=1PB0A3ERA500A050

Mais bon le 0-100 km/h, c'est très dur à effectuer ... par un humain en tout cas ...

En admettant qu'un journal comme l'autojournal sait à peu près de quoi il parle et qu'il a fait les essais sur les deux véhicules, je vous livre les résultats : ça dit le contraire ... dont, si on peut trouver des sources qui peuvent trancher, je suis preneur ... en tout cas l'accélération 90->130 est un bon test, parce qu'il n'oblige pas à changer de rapport, ce qui est souvent cause de disparité dans les résultats...

1000m départ arrêté : 107 1.0e : 34.7s 206 1.4HDi : 35.1s
de 90 à 130 km/h en 3e : 107 1.0e : 14s 206 1.4HDi : 15.6s
de 90 à 130 km/h en 4e : 107 1.0e : 19.5s 206 1.4HDi : 15.7s
en 5e 206 1.4HDi : 19.5s

ça confirme que la 107 a une boîte plus longue, et ça trahit l'étroitesse de la courbe de couple du diesel ... je doute ceci étant que la 206 monte à 130 en 3ème ... on peut mettre en face la 3ème de la 107 et la 4ème de la 206 (c'est quasi équivalent) ainsi que la 4ème de la 107 et la 5ème de la 206.

la 107 a l'air de faire au moins aussi bien ...

Moi jai pu tester la 0 a 100 avec ma 107 et ben jai fait 11sec
et cetai sur une route bien plate et bien lisse et bien droite
alors que bon je lai pas tiree comme un barjot

L'action auto-moto (un autre journal qui en général fait bien les choses) a testé plusieurs fois de 0-100 km/h (avec des conducteurs différents) on obtient donc des "tranches" de temps :

De 0 à 100km/h :

107 1.0e en 13.7s à 14s (68ch)
206 1.4HDi en 14.7s à 16.1s (70ch)
207 1.4e 8V en 13.2s à 14,7s (75ch)

Ce qui est plutôt logique en simple rapport puissance/poids

jr

Euh, oui, je te crois, mais ça c'est sans doute avec le tachymètre de la voiture ... Il a beau être précis, quand on fait ce genre de test, le "patinage" relatif fausse pas mal le résultat ...

:D :D tu ferais aussi bien qu'une 206 1.6 16V de 110ch !!! :D :D

jr

Euh, oui, je te crois, mais ça c'est sans doute avec le tachymètre de la voiture ... Il a beau être précis, quand on fait ce genre de test, le "patinage" relatif fausse pas mal le résultat ...

:D :D tu ferais aussi bien qu'une 206 1.6 16V de 110ch !!! :D :D

jr

ah c sur que qd jai fait ca cetais avec ma montre et le compteur
mais c vrai que jai oublie que les compteurs des voitures sont pas justes

meme celui de ma coccinelle qui a 36 ans

:non: Pas de patinage à 100km/h, et celui lors du demarrage s'il existe te fait perdre du temps... pas en gagner.....

Pour la tachymetre, 100 compteur c'est 98 GPS..... donc assez fiable..... :jap:
Lorsque j'irai cherché ma voiture je ferai le test filmé avec une video.....

L'action auto-moto (un autre journal qui en général fait bien les choses) a testé plusieurs fois de 0-100 km/h (avec des conducteurs différents) on obtient donc des "tranches" de temps :

De 0 à 100km/h :

jr

ben dis donc rarissime alors la press spécialisée qui donne de meilleurs chiffre que les marques lol
Du jamais vu!

De 0 à 100km/h :

jr

ben dis donc rarissime alors la press spécialisée qui donne de meilleurs chiffre que les marques lol
Du jamais vu!

Qui plus est : deux journaux différents .

l'action auto-moto
l'autojournal

jr

Les chiffres j'ai pris mon parti de ne plus y faire attention...

J'ai pu conduire des voitures dont les chiffres semblaient dire que la voiture était une bombe... et niveau sensations... ben on n'a pas l'impression d'avancer ( si on regarde le compteur oui, mais aucune sensation ).

Aujourd'hui j'ai conduit une Xsara 2.0 Hdi 90, et bien que les perfs sur papier sont mieux que celles de ma 107 Hdi 54cv, ben la 107 offre de meilleures sensations, et elle est plus nerveuse, j'ai une meilleure reprise pour doubler avec ma titinette, elle est plus vive, repart plus rapidement. La Xsara est lourde à lancer et relancer... par contre une fois lancée je rivalise pas mais bon... :P

Chacun voit midi à sa porte, peu importe les chiffres, l'essentiel est de prendre du plaisir à conduire sa voiture... :jap:

tient bien tu vois jrlefort, comme quoi parfois le ressenti trahit beaucoup.
Ce mois ci dans l'autojournal, la grande punto (hs:que j'adore) se fait casser à cause de son moteur, je cite, trop faiblard.

Après, dire si c'est toi qui fabule ou l'auto journal, je ne porterai pas de juggement car je n'ai pas essayé ce moteur.
J'ai pu conduire des voitures dont les chiffres semblaient dire que la voiture était une bombe... et niveau sensations... ben on n'a pas l'impression d'avancer ( si on regarde le compteur oui, mais aucune sensation ).
@sandrine pareil, la Xsara 2lhdi 90 pourtant a d'excellente perfo, et pour l'avoir conduit longtemps, je peux te dire que ce n'est pas que sur le papier.
Tu sais, quand on monte dans une 406 coupé V6, on se dit "bogf...pas tant de patate que ça" telement que c'est assonorisé et cocooné, et pourtant, quand tu regardes ton compteur, tu remets vites les pieds sur terre :P
A l'inverse, j'ai toujours eu l'impression que ma premiere 106 (une 1,2 70ch de mémoire) était un petite bombe, ce qu'elle était très loin d'être en fait. c'est juste qu'il y avait plus de bruit dedans que dehors lol (j'exagere un peu biensur ;) )

tient bien tu vois jrlefort, comme quoi parfois le ressenti trahit beaucoup.
Ce mois ci dans l'autojournal, la grande punto (hs:que j'adore) se fait casser à cause de son moteur, je cite, trop faiblard.

Après, dire si c'est toi qui fabule ou l'auto journal, je ne porterai pas de juggement car je n'ai pas essayé ce moteur.

@sandrine pareil, la Xsara 2lhdi 90 pourtant a d'excellente perfo, et pour l'avoir conduit longtemps, je peux te dire que ce n'est pas que sur le papier.
Tu sais, quand on monte dans une 406 coupé V6, on se dit "bogf...pas tant de patate que ça" telement que c'est assonorisé et cocooné, et pourtant, quand tu regardes ton compteur, tu remets vites les pieds sur terre :P
A l'inverse, j'ai toujours eu l'impression que ma premiere 106 (une 1,2 70ch de mémoire) était un petite bombe, ce qu'elle était très loin d'être en fait. c'est juste qu'il y avait plus de bruit dedans que dehors lol (j'exagere un peu biensur ;) )

Pour avoir essayé le 1.3 multijet 75ch, (8 soupapes) : je confirme : trop faiblard pour la caisse qu'elle la grande punto : du coup le 1.4HDi fait mieux dans la 206, mais je n'ai pas essayé la 207, qui est plus comparable en poids.
Je dois retourner chez FIAT pour (tenter de) me faire une meilleure idée sur le 1.3 multijet en 90ch (16 soupapes) .. mais j'ai de gros doutes : pour moi le 1.3, c'est bien pour la panda, la future Trepiùno donc, ou les petits utilitaires, mais sur une petite routière ... pas trop glop, ou alors faut se laisser porter ... mais ce n'est pas drôle tout le temps.

Il y a une grande part de perçu, j'en conviens. Je suis propriétaire d'une 107, c'est donc que j'ai fait un choix à l'achat ... si je préfèrais la 206 HDi ou qu'elle m'apporte plus, c'est ce que j'aurais aujourd'hui... Je ne suis pas complètement masochiste. Pour mon utilisation, plus de 1000kg c'était déraisonnable ... Et j'ai du faire le choix en Juin 2005. Si j'avais attendu aujourd'hui, le choix aurait été TRES différent : j'aurais peut être une Daihatsu Trevis par exemple ... Ou si elle se vendait en France, une Suzuki Lapin (google image : suzuki lapin).

Maintenant, je cherche avant tout des voitures FUN ! la 107 est FUN ! je trouve la 206 trop consensuelle, trop conventionnelle : on sent bien que c'est une des voitures préférées des français : elle a tout ce que tout le monde aime, surtout les habitués de Peugeot. J'ai beaucoup de mauvais souvenirs en Peugeot (de la 403 à la 206 en passant par 104, 204,304, 504, 604, 405, 309, etc... ). J'ai acheté la 107 en connaissance de cause et parce qu'elle n'était pas 100% Peugeot. J'ai parfois l'impression d'avoir acheté un moteur et c'est tout ... Mes craintes se sont concrétisées : 6 semaines de galères avec la 107. Aujourd'hui, c'est presque réglé, et les séquelles m'em...dent tous les jours... Mais s'il y a une chose que je ne changerais plus, c'est son agrément de conduite : elle est bien plus FUN que ses concurrentes de l'époque ... Une 206, ça avance, c'est carré, rien ne bouge. Personnellement, je la trouve lourde, je n'ai jamais trouvé de position de conduite satisfaisante : bref moins FUN (pour moi)... Et par FUN, je veux qu'il soit clair que la puissance n'est pas le seul critère.

Ce n'est que mon avis, il n'engage que moi, il n'a pour but que de placer l'état d'esprit dans lequel je fais mes comparaisons.