tient bien tu vois jrlefort, comme quoi parfois le ressenti trahit beaucoup.
Ce mois ci dans l'autojournal, la grande punto (hs:que j'adore) se fait casser à cause de son moteur, je cite, trop faiblard.
Après, dire si c'est toi qui fabule ou l'auto journal, je ne porterai pas de juggement car je n'ai pas essayé ce moteur.
J'ai pu conduire des voitures dont les chiffres semblaient dire que la voiture était une bombe... et niveau sensations... ben on n'a pas l'impression d'avancer ( si on regarde le compteur oui, mais aucune sensation ).
@sandrine pareil, la Xsara 2lhdi 90 pourtant a d'excellente perfo, et pour l'avoir conduit longtemps, je peux te dire que ce n'est pas que sur le papier.
Tu sais, quand on monte dans une 406 coupé V6, on se dit "bogf...pas tant de patate que ça" telement que c'est assonorisé et cocooné, et pourtant, quand tu regardes ton compteur, tu remets vites les pieds sur terre

A l'inverse, j'ai toujours eu l'impression que ma premiere 106 (une 1,2 70ch de mémoire) était un petite bombe, ce qu'elle était très loin d'être en fait. c'est juste qu'il y avait plus de bruit dedans que dehors lol (j'exagere un peu biensur

)
Pour avoir essayé le 1.3 multijet 75ch, (8 soupapes) : je confirme : trop faiblard pour la caisse qu'elle la grande punto : du coup le 1.4HDi fait mieux dans la 206, mais je n'ai pas essayé la 207, qui est plus comparable en poids.
Je dois retourner chez FIAT pour (tenter de) me faire une meilleure idée sur le 1.3 multijet en 90ch (16 soupapes) .. mais j'ai de gros doutes : pour moi le 1.3, c'est bien pour la panda, la future Trepiùno donc, ou les petits utilitaires, mais sur une petite routière ... pas trop glop, ou alors faut se laisser porter ... mais ce n'est pas drôle tout le temps.
Il y a une grande part de perçu, j'en conviens. Je suis propriétaire d'une 107, c'est donc que j'ai fait un choix à l'achat ... si je préfèrais la 206 HDi ou qu'elle m'apporte plus, c'est ce que j'aurais aujourd'hui... Je ne suis pas complètement masochiste. Pour mon utilisation, plus de 1000kg c'était déraisonnable ... Et j'ai du faire le choix en Juin 2005. Si j'avais attendu aujourd'hui, le choix aurait été TRES différent : j'aurais peut être une Daihatsu Trevis par exemple ... Ou si elle se vendait en France, une Suzuki Lapin (google image : suzuki lapin).
Maintenant, je cherche avant tout des voitures FUN ! la 107 est FUN ! je trouve la 206 trop consensuelle, trop conventionnelle : on sent bien que c'est une des voitures préférées des français : elle a tout ce que tout le monde aime, surtout les habitués de Peugeot. J'ai beaucoup de mauvais souvenirs en Peugeot (de la 403 à la 206 en passant par 104, 204,304, 504, 604, 405, 309, etc... ). J'ai acheté la 107 en connaissance de cause et parce qu'elle n'était pas 100% Peugeot. J'ai parfois l'impression d'avoir acheté un moteur et c'est tout ... Mes craintes se sont concrétisées : 6 semaines de galères avec la 107. Aujourd'hui, c'est presque réglé, et les séquelles m'em...dent tous les jours... Mais s'il y a une chose que je ne changerais plus, c'est son agrément de conduite : elle est bien plus FUN que ses concurrentes de l'époque ... Une 206, ça avance, c'est carré, rien ne bouge. Personnellement, je la trouve lourde, je n'ai jamais trouvé de position de conduite satisfaisante : bref moins FUN (pour moi)... Et par FUN, je veux qu'il soit clair que la puissance n'est pas le seul critère.
Ce n'est que mon avis, il n'engage que moi, il n'a pour but que de placer l'état d'esprit dans lequel je fais mes comparaisons.