Projet P54 : Le crossover sportif

Et pourquoi pas 4X8 ? ;)

Pour info, en 2020, Peugeot a déposé auprès de l'INPI les dénominations inédites suivantes : 1X8, 2X8, 3X8, 4X8, 5X8, 8X8 et 9X8.

Le "X" ("cross" en anglais, pour "croisement" en français, voire"métissage", ndlr) est LA lettre utilisée par une floppée de marques pour désigner leurs véhicules "crossover" : SUV, SUV-coupés, etc.

On va de Fiat (500X) à Porsche (Cross Turismo - pas de X mais c'est tout comme) en passant par Nissan (X Trail) et beaucoup d'autres.

Même Peugeot l'a déjà accolé à la version baroudeuse de sa 508 I (RXH).

Donc effectivement, pas illogique que le "X" ressorte du chapeau pour toutes les versions "SUVisées" des gammes actuelles de la marque au lion (même si je trouve que ça fait un peu réchauffé...). :chinois:

Comme @SVS , j'avais mis un billet sur l'appellation 4X8 : j'ai perdu... et @SVS aussi ! :D
 

Ahah, vive la vie à crédit et le surendettement ! :whistle:
Voilà quand tu peux pas acheter comptant, on te le vend à crédit o_O .
Mais au final la voiture (ou le bien en général) vaut encore plus chère car tu rajouts des frais de financement par dessus :D .
Sauf quelques rares cas ou tu peux revendre plus chère le bien en question (des bulles mal estimé par le financeur).
 

:coucou: Bonsoir à tous.
Enfin on arrive au terme de notre attente pour ce modèle ...:chinois:

@Jpop81 : effectivement, pas de 4X8 et c'est un peu décevant. :spamafote:
En Europe, la marque a finalement écarté les hypothèses 4008 et 4X8 pour rester sur une trop (?) classique appellation 408, alors qu'elle présente ce modèle comme inédit (mélange de SUV et de fastback)... P54 aurait mérité une appellation spécifique, car les modèles X08 se rattachent essentiellement à des silhouettes traditionnelles basses : hatch (type 208 et 308) ou sedan (type 508).
J'avais entendu que pour l'Europe il était question également de 408 Cross ou 408 SportCross.

En Chine, P54 devrait se nommer 408 X.
La marque veut en effet se relancer la-bas en renouvelant sa gamme 400/4000 dans les deux prochaines années, en s'appuyant sur trois modèles, ce qui implique d'adapter les appellations :
* début juin, la 408 sedan (modèle spécifique au marché chinois inconnu en Europe) va faire l'objet d'un "reskin" important : la face AV et la poupe sont entièrement redessinées, la planche de bord est modernisée (adoption du thème du i-cockpit) tout comme l'électronique embarquée ; cette voiture reste techniquement sur la base de la 308 II T9 ;
* la 408 X sera commercialisée en 2023 après une présentation cette année comme sa soeur européenne ;
* le 4008 III (qui correspond à notre 3008 avec un empattement allongé) sera présenté l'année prochaine et commercialisé en 2024 en Chine.

Pour les prix, les premières infos en off (qui peuvent évoluer d'ici la commercialisation) font état d'une fourchette comprise entre 3008 et 508 à "motorisations égales".
 

J'avais entendu que pour l'Europe il était question également de 408 Cross ou 408 SportCross.
Si c'était le cas, tu n'aurais pas "408 Cross" sur le capot, mais juste "408" aussi, comme sur la photo.
 

Intéressant ! J’aime bien l’allure de l’Arkana, donc je pense qu’avec le style Peugeot, je ne devrais pas être déçu !
Impatient d’être à la fin du mois alors :)
 

À part une occasion, une Dacia, une Fiat (autre que la 500e...) ou une voiture chinoise, je ne vois pas ce que le "français moyen" peut s'offrir comme véhicule neuf aujourd'hui :sweat:

Euh ...je dirais que le français "moyen" ( qui gagne un salaire moyen donc) n'a jamais pu se payer un véhicule neuf ni il y a 50 ans ni 30 ni 10 ni maintenant. A l'époque de la 305 il fallait (selon les stats ) 16 mois de salaire pour se payer le modele de base. La 308 actuelle c'est malgré son tarif élevé toujours 16 mois "moyen" finalement. La 408 c'est plutot catégorie 504 par contre. Et la 504 c'était pour les escrocs de provinces ( boucher, notaire, plombier..). Je rigole hein.
On évitera de comparer les prestations ( sécurité passive, équipements comme DA, BA, clim, ABS., Multimedia ..etc ) .Et la consommation pollution c'était la préhistoire ( ma première 104 1litre consommait 8l en moyenne avec ses 45ch fougueux ).
De nos jours aucune honte ni inconvénient "technique" à s'acheter une occase de 2 ou 3 ans si le budget est trop juste. Alors qu'il a a 40 ans acheter une 305 de 3 ans c'était déja le risque d'avoir une caisse qui rouillait deja par exemple . Bon par contre actuellement il n'y a presque plus d'occase qui ne soit pas vendue par un escroc ( un vrai la ) pour cause de pénurie sur le neuf.
 

Bon par contre actuellement il n'y a presque plus d'occase qui ne soit pas vendue par un escroc ( un vrai la ) pour cause de pénurie sur le neuf.
Bonjour le cliché, et merci pour ceux qui essaient de vendre leur voiture ...
 
  • J'aime
Reactions: fred924

Euh ...je dirais que le français "moyen" ( qui gagne un salaire moyen donc) n'a jamais pu se payer un véhicule neuf ni il y a 50 ans ni 30 ni 10 ni maintenant. A l'époque de la 305 il fallait (selon les stats ) 16 mois de salaire pour se payer le modele de base. La 308 actuelle c'est malgré son tarif élevé toujours 16 mois "moyen" finalement. La 408 c'est plutot catégorie 504 par contre. Et la 504 c'était pour les escrocs de provinces ( boucher, notaire, plombier..). Je rigole hein.
On évitera de comparer les prestations ( sécurité passive, équipements comme DA, BA, clim, ABS., Multimedia ..etc ) .Et la consommation pollution c'était la préhistoire ( ma première 104 1litre consommait 8l en moyenne avec ses 45ch fougueux ).
De nos jours aucune honte ni inconvénient "technique" à s'acheter une occase de 2 ou 3 ans si le budget est trop juste. Alors qu'il a a 40 ans acheter une 305 de 3 ans c'était déja le risque d'avoir une caisse qui rouillait deja par exemple . Bon par contre actuellement il n'y a presque plus d'occase qui ne soit pas vendue par un escroc ( un vrai la ) pour cause de pénurie sur le neuf.

J'achete des voitures neuves depuis l'age de 21 ans (11 voitures en tout depuis 89). C'est donc tout à fait possible. Et jamais du bas de gamme, plutot du haut.

205 XS (89)
405 SRDT (91)
306 dTurbo (95)
406 TD SVE (99)
407 Griffe (2005)
206 Executive (2005)
320d Luxury (2010)
330d M Sport (2014)
Mazda 2 Selection (2015)
330d M Sport (2017)
e208 GT (equivalent pack aujourd'hui) (2020)

(en plus des diverses occasions mais ça fait longtemps qu'on en a pas eu)
 

Bonsoir,

Jusque là j'achetais mes véhicules neufs aussi, et pas en bas de gamme non plus.
307 xs premium à l'époque en 2001, 3008 féline HDI 150 en 2010, 3008 RG HDI 150 en 2012, 308 GT 180 en 2015 et depuis ben de l'occas de 1 an, car quand je vois les tarifs, qui pour de l'équivalence en finition, avec quelques options, approche voire dépasse les 40KE, ben désolé mais perso je en peux pas, pourtant avec ma moitié on va dire que nous sommes dans les Francais moyen niveau salaire, et pourtant pas comme certains que j'entends, on en part pas tous les week end à la mer ou autre...
Donc oui les prix des véhicules neufs s'envolent peut être pour pousser les clients vers la LOA, mais ca je n'en veux pas, rendre le véhicule plus neuf qu'à la sortie d'usine...
Enfin c'est mon avis perso,
 

:coucou:Premier teaser en principe demain mercredi.
Les commandes devraient pouvoir démarrer à partir de septembre pour une version "First Edition" comme cela avait été fait lors du lancement de la 508 II.
 

Les commandes devraient pouvoir démarrer à partir de septembre pour une version "First Edition" comme cela avait été fait lors du lancement de la 508 II.

Même si je n'en ai pas les moyens, j'aime bien cette idée de "First Édition", reprise de marques et modèles beaucoup plus haut de gamme ou sportifs :)

Ça donne une bonne idée du modèle "full option" que tous les acquéreurs aimeraient pouvoir s'offrir et permet de donner une image "premium" du véhicule sur ses premiers mois de commercialisation.

Et comme on sait que c'est la première impression qui compte... ;)
 



rooh c'est méchant :D
peugeo11.jpg

peugeo10.jpg
 



Sur la photo teaser de l'arrière j'ai l'impression de voir une 508(sûrement dû à la forme des feux) :confused:
 

Moi les feux arrières me font plus penser à la 308 qu’à la 508.
 

Par rapport à ces premiers teasers, on peut "deviner" :
- face AV : j'ai bien l'impression que l'on va avoir la 1ère illustration des phares apparus sur le concept e-Legend de 2018 ;
- à l'arrière : en vrac, un travail intéressant (mais complexe) sur les arches de toit, un bosselage assez sportif à la jonction toit/lunette AR, un becquet proche dans l'esprit de celui de 308 SW, et un bouclier AR qui déborde à la manière du 2008 II.
 

un travail intéressant (mais complexe) sur les arches de toit, un bosselage assez sportif à la jonction toit/lunette AR

Ils nous pondent une réinterprétation du double bosselage de toit "Zagato" du RCZ ?!?! :voyons:
 

Le capot, le montant A, les phares, les feux, l'intérieur seront exactement repris de la 308. la seule différence notable à l'intérieur sera le revêtement en tissu ou alu selon la version de la 308 qui seront différents.

ce qui est moins certain c'est la taille des jantes qui pourrait passer à 19".
Possible qu'on ait l'option toit noir, mais ce ne sera pas sur la verte (bleu avatar ?) de celle de présentation.

https://twitter.com/i/status/1537117021879644160
 

A noter également que dans les pays avec le volant à droite, sur les GT et GT Pack, l'alu est remplacé par de l'alcantara gris foncé (je croix que je préfère d'ailleurs) alors es ce qu'on y aura droit pour la 408, on verra le 22
 

C'est bien de sortir des nouveaux modèles chez Stellantis... mais fini et livre d'abord ceux que tu as dans ton catalogue :);) ok je sors
 
  • J'aime
Reactions: forest


Le capot, le montant A, les phares, les feux, l'intérieur seront exactement repris de la 308. la seule différence notable à l'intérieur sera le revêtement en tissu ou alu selon la version de la 308 qui seront différents.

ce qui est moins certain c'est la taille des jantes qui pourrait passer à 19".
Possible qu'on ait l'option toit noir, mais ce ne sera pas sur la verte (bleu avatar ?) de celle de présentation.

https://twitter.com/i/status/1537117021879644160


Peut être même qu'ils vont pousser jusqu'en 20 pouces, va savoir ;)
 

Par rapport à ces premiers teasers, on peut "deviner" :
- face AV : j'ai bien l'impression que l'on va avoir la 1ère illustration des phares apparus sur le concept e-Legend de 2018 ;
.

Si seulement Peugeot pouvais sortir un véhicule de série proche du concept e-legend type 504 coupé néo-retro c'est certain que j'aurai craqué directement. Mais bon la mode est au crossover et SUV c'est d'une tristesse.
 
  • J'aime
Reactions: Miju

Peut être même qu'ils vont pousser jusqu'en 20 pouces, va savoir ;)
Je n'y croix pas trop mais ce ne serait pas de refus, et en y regardant de plus près sur les photos camouflées qui disposes des plus grandes jantes c'est pas impossible.
 

En, sachant que le 20 pouces existe sur la DS4, ça peut donner une idée
 

Challenges annonce que ce sera à Copenhague au Danemark que se fera la présentation de la 408(et apparemment aujourd'hui même mardi)!!!! :confused: :confused:
 

Je ne sais pas d'où Challenges tient ça mais demain je n'ai pas prévu d'aller au Danemark :pt1cable:

Encore une trentaine d'heures de patience pour vous faire découvrir la nouvelle Peugeot 408 en détails.