Projet P54 : Le crossover sportif

Tu aurais peut-être voulu y aller, d'ailleurs ? Ca aurait été sympa (pour toi) :bien:
 










Je trouve que le rouge Elixir ne rend pas très bien sur ces photos prises en intérieur.
 


Ben mince. a la voir en rouge je lui trouve enfin une belle gueule...
Là ça me plait...
Le contraste entre le rouge et le noir peur être?
Ce profil est top...
 
  • J'aime
Reactions: Wood



Beaucoup de blabla autour du design dans cet article (il faut être réceptif à ce genre de discours...).

Je retiens toutefois une phrase importante de Pierre-Paul Mattei, responsable du style Peugeot :
« On ne se rend pas compte qu’avec ce véhicule, on est vraiment avec un objet inusuel, c’est pour ça que parfois on a surexprimé le style. »

Je crois que tout est dit... ;)
 

Moué....

Je l'ai écouté pierre paul mattei et il m'a un peu gonflé avec son air de couturier de luxe..... Quand il dit qu'ils ont mis autant de temps a créer le design des jantes que la voiture elle même , faut arrêter la branlette....

Et puis bon , ca n'engage que moi. Mais quand il évoque un " nouveau style" , c'est un X6 quoi , un suv coupé ^^^ Perso j'aime bien. Trop de discours tue le discours.

Mon seul soucis avec ces nouvelles calandres , qui sont super belles , c'est qu'a mon avis on va se lasser trés trés vite. Manquerait plus que le nouveau 3008 adopte un copier coller des 308 / 408 et ca serait le coup de trop....

Ps : je ne suis pas spécialement fan de BMW , c'était pour l'exemple
 

Quand il dit qu'ils ont mis autant de temps a créer le design des jantes que la voiture elle même , faut arrêter la branlette....

Tu as travaillé dans l’équipe pour dire que c’est de la branlette ? Je ne dis pas que ce qu’il dit est vrai, mais on n’en sait rien.
Il a aussi dit qu’ils ont dû travailler à l’équilibre des masses sur toute la jante, du fait du design particulier. Et que cela leur a pris beaucoup de temps.
 
  • J'aime
Reactions: W13

Ce n'est pas du tout un X6. Ca n'a meme rien à voir. C'est meme pas un Arkana. En réalité on est plus proche de 508 Berline. Un peu plus haute mais pas trop. A peine moins longue. Et c'est un peu ce qui me fait douter de son succes.
 

Par rapport à la gamme BMW, la 408 se rapproche davantage des versions GT des séries 3 et 6.
La 408 avance une ligne plus sportive et plus aérienne grâce à ses grandes roues et ses lignes tendues, alors que les BMW GT3 et 6 sont plus tassées et "plus bourgeoises" dans leur philosophie.
La 408 s'assume comme un vrai crossover alors que les BMW GT3 et 6 sont restées dans une approche de classiques berlines à hayon.
Comme les BMW GT, la 408 offre une bonne habitabilité, un beau volume de coffre et le confort devrait être de très bon niveau.
Mais les GT3 et 6 n'ont pas connu un grand succès chez BMW....
 

La 6 qui était une 5 au début a eu donc le droit à 2 générations et évoluait dans une gamme de prix de niche.
La série 3 n’a connu qu’une génération faute de demande. Elle était bien plus grande que la série 3 classique avec +20 cms de longueur la rapprochant pas mal de la 5.
C’est pour ça que j’ai un gros doute sur le succès de cette 408.
 


C'est le concept.
Si on compare avec la 3GT, celle ci faisait 1.50m de haut par 4.82 et donc + 19cms vs la berline dont elle découlait.
Ici, elle fait 1.48m de haut et 4.69 (+33 cms vs la berline "compacte" dont elle découle).

Comme la 3GT (qui était mieux réussie que la 5GT), il y a un truc qui parait bizarre dans la ligne. Accentué probablement par le fait que ce sont des lignes inhabituelles dans les 2 marques.

Ce qui est assez troublant, c'est que la 508 a été imaginée à la sortie de la série 4 Gran Coupé (2014) et que la 3GT est sortie en 2016 peu de temps avant que l'idée de la 408 germe chez Peugeot.
Meme si la série 4 ne démérite pas, ca reste un marché secondaire. Etonnant que Peugeot soit parti sur cette base. Mais là, la 408 dans l'esprit 3GT...
On verra bien si ça mord mais j'ai un doute. Je n'avais pas cru au succes de 508 et l'histoire l'a confirmé.
 

Pour savoir si 408 sera un succès il faut que la Marque fixe un objectif de volume sinon cela sera très arbitraire vu qu'il s'agit d'un nouveau segment.
Personnellement, je pense que le succès dépendra du positionnement tarifaire. Si entre 308 et 3008, OK succès très probable mais impact sur les vente de 3008 en revanche si entre 3008 et 508, cela sera plus compliqué. L'impact sur les ventes de 508 sera je pense plus modéré car les clients de 508 / 508SW veulent justement éviter à tout prix le style Allroad / SUV
 

C’est une berline fastback surélevée.

Du genre 508 RXH, mais en au lieu d’un break c’ est une fastback.

La berline fastback c’est pas nouveau. La berline surélevée non plus.

Bah là c’est les deux en même temps.
 
  • J'aime
Reactions: Jpop81

C'est le concept.
Si on compare avec la 3GT, celle ci faisait 1.50m de haut par 4.82 et donc + 19cms vs la berline dont elle découlait.
Ici, elle fait 1.48m de haut et 4.69 (+33 cms vs la berline "compacte" dont elle découle).

Comme la 3GT (qui était mieux réussie que la 5GT), il y a un truc qui parait bizarre dans la ligne. Accentué probablement par le fait que ce sont des lignes inhabituelles dans les 2 marques.

Ce qui est assez troublant, c'est que la 508 a été imaginée à la sortie de la série 4 Gran Coupé (2014) et que la 3GT est sortie en 2016 peu de temps avant que l'idée de la 408 germe chez Peugeot.
Meme si la série 4 ne démérite pas, ca reste un marché secondaire. Etonnant que Peugeot soit parti sur cette base. Mais là, la 408 dans l'esprit 3GT...
On verra bien si ça mord mais j'ai un doute. Je n'avais pas cru au succes de 508 et l'histoire l'a confirmé.

La 408 devait être le fer de lance du retour de la marque aux Etats Unis...
Cela peut expliquer en partie cette prise de risques de la part de Peugeot, même si les volumes auraient été mesurés les premières années.
A mon avis, la marque parie davantage sur un "détournement progressif" du marché du SUV, en proposant un engin qui pioche dans plusieurs catégories mais qui reste fort sur ses fondamentaux : design, habitabilité, coffre, confort.
Sur le semi-échec de la 508, on en a déjà parlé : il tient aussi bien dans les insuffisances du modèle que dans l'incapacité du réseau à vendre des voitures plus chères lorsqu'elles sont en concurrence avec des marques à la réputation en béton.
 

La 408 devait être le fer de lance du retour de la marque aux Etats Unis...

C'est donc pour ça le gros boudin disgracieux à l'arrière : pour satisfaire aux normes US ! :whistle:

OK, je sors... :D

Sans rire, je lis le dernier Auto-Journal (n° 1112 actuellement en kiosques) : les photos "papier" rendent bien plus hommage au travail des designers.

Mais en voyant les différentes maquettes de style qui ont jalonné ce projet, je ne peux pas m'empêcher de penser que Peugeot avait beaucoup mieux à proposer, notamment pour la partie arrière et le "truc" qui sert de pare-chocs... :spamafote:
 
  • J'aime
Reactions: zitounestg and SVS

@Jpop81 : Les gros boudins disgracieux, tu les as aussi sur 5008 II et 2008 II. :spamafote:
Le discours officiel c'est de les justifier par leur fonction : éviter les coups et dégradations des peintures...
Je me demande si leur présence à "l'état brut" n'est pas aussi pour faire des "économies". :D
En tous les cas, Peugeot pourrait imiter Toyota et BMW qui proposent sur leurs RAV4 haut de gamme et nouveau X1 XLine le noir brillant sur ces parties en plastic...Cela allège la ligne et renforce l'aspect statutaire.
 

Les gros boudins disgracieux, tu les as aussi sur 5008 II et 2008 II. :spamafote:

Le traitement du PC arrière sur 2008 et 5008 est autrement moins proéminent que sur 408 ;)

Je ne me souviens d'ailleurs pas d'un quelconque débat à ce propos à la présentation de ces 2 véhicules :voyons:

En tous les cas, Peugeot pourrait imiter Toyota et BMW qui proposent sur leurs RAV4 haut de gamme et nouveau X1 XLine le noir brillant sur ces parties en plastic...Cela allège la ligne et renforce l'aspect statutaire.

J'ai peur que le noir brillant ne change pas grand-chose au "problème" :spamafote:
 

Mais en voyant les différentes maquettes de style qui ont jalonné ce projet, je ne peux pas m'empêcher de penser que Peugeot avait beaucoup mieux à proposer, notamment pour la partie arrière et le "truc" qui sert de pare-chocs... :spamafote:
Je ne pense pas que ce soit juste un problème Peugeot.
Je vois souvent d'excellentes idées stylistiques sur des concepts, qui se perdent cependant au fur et à mesure que nous avançons vers la phase de production.
Et je ne pense pas que ce soit exclusivement un problème de coûts industriels.
 

Je ne pense pas que ce soit juste un problème Peugeot.

Non, je pense qu'on sera tous d'accord pour confirmer que ça concerne tous les constructeurs automobiles ;)

Mais comme on est sur un forum Peugeot... :whistle: ;)

Je vois souvent d'excellentes idées stylistiques sur des concepts, qui se perdent cependant au fur et à mesure que nous avançons vers la phase de production.
Et je ne pense pas que ce soit exclusivement un problème de coûts industriels.

Il y a bien plus que des questions de coûts industriels dans les choix opérés.

Et la révélation des maquettes de style fera toujours réagir quand on les compare au modèle de prod : en fonction des goûts de chacun, on pourra toujours dire qu'on préférait tel ou tel détail de telle maquette plutôt que le choix opéré in fine :spamafote: