et le prix du FAMAS.... ce soir je me lâche.
valorisé à 10 000 francs dans les années 90 quand j'ai débuté en compagnie de combat. Pour une arme séduisante et agréable à tirer certes, mais à la fois:
- trop délicate : j'ai vu des unités (d'infanterie, toutes spécialités confondues) arriver avec 20% d'armes interdites de tir en mission de courte durée.
- le seul fusil d'assaut occidental sans lunette!
- pour l'employer en corps à corps, bonjour. Bien sûr comme on n'a pas le droit d'affûter les baïonnettes ce n'est pas très grave. Mais alors il n'est pas cohérent de s'étonner qu'un para français se fasse tuer à l'arme blanche par un taliban.
- dont le canon devient tout bleu si vous tirez 30 cartouches de suite! remarquez qu'avec 24 cartouches par mois ça n'arrive pas souvent. Mais un joli bleu lumineux, diapré qui se marie très bien avec le papier des comptes rendus.
- avec un levier d'armement non débrayable (combien de doigts mâchurés?), un appuie-joue super détachable (combien d'heures à ratisser les landes pour retrouver ce vilain triangle de plastique), un système gaucher-droitier qui a causé lui aussi bien des surprises y compris dans les unités de combat (en même temps un étui brûlant éjecté en pleine gueule ça forge le caractère du commando).
- et incompatible avec la moitié des munitions OTAN.
Alors bien sûr on l'a félinisé et on a un fusil à quel prix?
Avec des optiques empilées dessus telle un grosse usine à gaz. Avec la parallaxe il faut un stage spécial pour tirer depuis un VAB sans risquer de toucher un volet ou la caisse.
Bref même si vous n'avez pas forcément tort concernant le coût de nos OPEX je pense qu'il y a d'autres sujets bien plus coûteux dont on n'a pas la mesure vu de l'extérieur.
Ca fait du bien même venant d'un marsouin.
. Merci à ceux qui m'ont lu jusqu'au bout, mes excuses aux autres.