Alors hop, j'utilise ma liberté d'expression et d'opinion :
Mon lien concernait une pétition pour un passage vers la 6éme république.
Ce n'est pas ta liberté d'expression qui est visé tu as le droit d'avoir des idées de les exposer et de les défendre, mais pas de message de propagande comme celui que tu avais posté.
Tiens j'y vais de mon idée.... je suis presque certain que peu me suivront.. mais voilà c'est une idée qui vaut bien celle d'une 6ieme république
Une maladie française qui croit que les problèmes se résolvent en changeant de constitution.
15 constitutions en France depuis la révolution, 1 record mondial :
1. 1791
2. 1793 non appliquée an I)
3. 1795 (an III) = directoire
4. An VIII 1799
5. An X (1802 senatus consultes)
6. An XII (Empire, 1804)
7. Charte de 1814 modifiée en 1830
8. Acte additionnel de 1815 (cent jours)
9. Charte de 1830 (plus courte que 1815 et n’est plus considérée comme octroyée)
10. IIe République en 1848 (modifiée = suffrage universel supprimé)
11. 1852 (Prince président = empereur)
12. 1875
13. 1940 (loi du 10 juillet 1940 = constitution provisoire)
14. 1946
15. 4 octobre 1958
Les USA une seule depuis 1787.
Bref tous ceux qui plaident pour une sixième république connaisent-ils au moins la constitution de la 5ième, certes pas parfaite car l'esprit franchouillard n'est jamais satisfait, mais il existe des procédures de révision (article 11, référendum), largement utilisées depuis 1958.
Alors, si il y en a qui plaident pour une sixième république, moi je plaide pour un retour à la royauté. Quelle économie... quel est le coût d'une élection présidentielle, environ 20 millions d'euros de
frais de campagne par candidat remboursés par l'Etat (non, le contribuable). Supposons qui'il y en est 3 candidats (à ce niveau les principaux... mais tous ceux qui font 5% sont remboursés), soit 60 millions d'euros à charge du contribuable et on recommence tous les 5 ans, soit un coût de 1 million d'euros par mois. Entretenir un roi reviendrait-il plus cher que d'entretenir un président ?