plusieurs réponses peuvent être suggérées:
1) le moteur est conçu pour plusieurs génération de véhicule, par exemple le 1.4i que l'on retrouve sur les 306/307/207 etc... était déjà monté sur les 205! les constructeurs brides donc leur moteur de façon à pouvoir les faire durer dans le temps. bel exemple avec le 1.6 16V qui jusqu'à présent faisait 110ch et qui depuis quelques temps est passé à 120ch (ah les miracles de l'électronique!!)
2) comme ce qui a été dit précédement, la puissance est une chose, la transmission une autre donc boîte de vitesse/embrayage etc... sont dimensionné proportionnellement à la puissance de la voiture (sauf erreur de ma part, je pense qu'un embrayage sur un HDI n'a rien à voir par rapport à une essence vu le couple a passer...)
3) enfin dernière possibilité qui selon moi est la plus probable, c'est tout simplement un problème d'harmonisation de gamme moteur. un petit exemple, j'avais un ami qui travaillait chez PSA et il m'avait dit que lors du développement du 1.4 16v, le moteur au banc avait sortit 115ch: problème, que faire alors du 1.6 16v développant 110ch? eh bien c'est simple, on dégonfle le moteur et on l'amène à la puissance voulu pour boucher le trou qui existe depuis la disparition du 1.6 de 90ch. je vous parie que dans quelques temps le 1.4 16v passera progressivement les étapes pour arriver à sa puissance de départ:115ch puisque dans le même temps le 1.6 16V aura pris autant de ch
voilà ce que je pense du sujet!!