Que vaut une 508 eHDI112?

Hello fap74,

Tu as 130 ou 170000kms?
Je me rappelle que le monsieur de la concession Peugeot m'a dit: Vous verrez pas vous-même, certains détestent, certains adorent.
Peut-être que je suis tombé sur un modèle qui fonctionnait tip top, mais moi, j'étais plutôt du coté de ceux qui adorent.
Je suis super content que cette boite BMP6 soit montée sur la future Hybrid4 ce qui démontre bien qu'elle est plus économique qu'une BVA.
Peut-être qu'une DSG est plus douce/linéaire qu'une BMP6, ça commence à faire longtemps que j'ai essayé un Q5 boite DSG.
 

tu devrais t'appliquer à toi-même ce que tu annonces en début de ton post pour ta dernière phrase :ange:

Conseil ou modération :) :)
qu'entends-tu par conduite sportive ?
Est il nécessaire d'expliquer? Je parle simplement d'une conduite plus vive plus agressive une utilisation plus poussée du potentiel de la machine. mais je ne parle de ce que l'on peut faire en situation normale .. rien a voir avec le circuit bien sur..
As-tu vraiment essayé une BVA classique (ou autre) pour dire cela ?

J'ai possédé pas mal de BVA (certes plus anciennes) et essayé plusieurs modèles (récents)
Pour ma part, après 200.000 kms avec une DSG (sur Touran TDI 140 cv) et maintenant 130.000 kms avec mon carrosse, chacune avec leur programme Sport, wahoo cela envoie :chinois:
et en plus gros avantage : quand tu conduis vite, tu peux rater une vitesse, pas possible en automatique :lol: :lol:

Quand on conduit vite rater une vitesse c'est plutot conduire mal.. et si on en est a rater des vitesses on devrait rouler plus calmement... :bounce:
Amusant que tu parle de la DSG puisque j'ai déjà lu ici et ailleurs un nombre impressionnant de la DSG est mieux que la BMP etc etc... donc on revient à mon premier propos.. Pepone/DonCamillo :pt1cable:


d'ailleurs, de plus en plus de voitures de rallye ont des boites séquentielles, et les grosses sportives allemandes sont maintenant avec des boites types DSG (même les Porsche avec leur PDK) :)
CQFD
;)

Oui mais là on compare des choses pas forcément comparables.. dire c'est du type DSG ok .. mais technologiquement sans doute des différences énormes entre les modèles utilisé en rallye et la boite de monsieur tout le monde... il est vrai que pas mal de monde se satisfait de ce genre de choses.. Les acheteurs se référent toujours aux modèles qui sont alignés en course et en rallye sans se rendre compte du monde qui sépare la voiture de monsieur tout le monde et le modèle qui tourne en course. Le plus souvent à part le nom et l'allure générale.. il ne reste pas beaucoup de points communs... :non:

On devrait pas comparer ce qui se passe dans le sport auto et ce qui se passe dans la vie courante..

Je dis simplement que les critiques a répétitions de la BMP6 ne sont pas très logiques à mon sens. Et tiennent plus des discussions de cours de maternelle.. mon ballon est mieux que le tien .. Alors qu'on ne repose pas sur du concrêt.. du moins on gonfle le trait.
maintenant si il y a une ligne politique ou du parti indiquant qu'il faut être contre cette boite ... ou s'il est bon ton d'être contre cette boite.. ok..

Je persiste simplement à dire qu'a l'essai même si rien n'est parfait il n'y a pas de quoi en faire une montagne :non:
J'admet qu'elle ne peut satisfaire tout le monde.. mais que la majorité des conducteurs peuvent l'apprécier.. Comme il est évident que ce type de boite ne satisfera pas nombre de personnes..
 

200% d'accord avec fap74. Tout comme lui j'ai une longue expérience des BVA et assimilées et du coup mes critiques sévères envers la BMP6 n'ont rien d'une querelle de clocher. Cette boîte est.ratée, elle n'est pas douce en conduite souple (on sent TRÈS bien les rapports passer et le mouvement de "petit chien sur la plage arrière" est systématique) et en conduite plus vive démontre son inefficacité. Pour la comparer à autre chose que les boîtes des allemandes, essayez donc un Scenic équipé de la boîte EDC. Renault n'a pas raté son coup au moins....
Quant au comportement sportif des bonnes BVA ou BVR, il n'y a qu'à essayer une DSG, une Tiptronic ou une PDK pour comprendre. D'ailleurs c'est sans doute parcequ'elles ne se prêtent pas à un usage sportif que Lamborghini vient d'annoncer la généralisation des BVA sur toute sa gamme, les BVM disparaissant purement et simplement :sarcastic:
 

mon voisin viens de revendre son C4 bmp6 au bout de 6 mois à cause de cette fameuse boite pour son "inconfort total d'utilisation" (je cite) il vient de prendre à la place un scenic avec bva et il est enchanté du fonctionnement. domage il m'a dit, esthétiquement il preferait le picasso, il a changé seulement à cause de la boite...
 

J'ai un scénic en 2ème voiture (le 4ème) ... ca ne consomme pas trop, c'est pratique, mais faut pas vraiment lui demander plus !

Quand à la boite auto ... il y en a qui aiment :)
 

mon voisin viens de revendre son C4 bmp6 au bout de 6 mois à cause de cette fameuse boite pour son "inconfort total d'utilisation" (je cite) il vient de prendre à la place un scenic avec bva et il est enchanté du fonctionnement. domage il m'a dit, esthétiquement il preferait le picasso, il a changé seulement à cause de la boite...

je pense que ton voisin n'a malheureusement pas bien creusé le sujet, car le Picasso existe bien en pure BVA sur le HDI 160 cv……

quand à l'EDC de chez Renault, c'est une boite double embrayage (produite par Getrag), donc c'est forcément dans l'ère du temps.

là, oui Peugeot se met une balle dans le pied en s'entêtant avec sa BMP6 de brin (une BDM comme j'appelle : une Boite de M****).
 

je pense que ton voisin n'a malheureusement pas bien creusé le sujet, car le Picasso existe bien en pure BVA sur le HDI 160 cv……

quand à l'EDC de chez Renault, c'est une boite double embrayage (produite par Getrag), donc c'est forcément dans l'ère du temps.

là, oui Peugeot se met une balle dans le pied en s'entêtant avec sa BMP6 de brin (une BDM comme j'appelle : une Boite de M****).

Hello Fap74,

Va essayer une 508 eHDI BMP6 à Thorens Glières ou Annecy-le-Vieux avant de dire que c'est de la m... comme tu dis.
Je considère qu'une BVA classique produit trop de glissement et toute cette énergie perdue entraine une surconsommation et gomme toute sensation.
 

Hello Fap74,

Va essayer une 508 eHDI BMP6 à Thorens Glières ou Annecy-le-Vieux avant de dire que c'est de la m... comme tu dis.
Je considère qu'une BVA classique produit trop de glissement et toute cette énergie perdue entraine une surconsommation et gomme toute sensation.

Va essayer une 508 BVA et tu verras que le glissement que tu évoques est de l'histoire ancienne. :chinois:
 

je pense que ton voisin n'a malheureusement pas bien creusé le sujet, car le Picasso existe bien en pure BVA sur le HDI 160 cv……

quand à l'EDC de chez Renault, c'est une boite double embrayage (produite par Getrag), donc c'est forcément dans l'ère du temps.

là, oui Peugeot se met une balle dans le pied en s'entêtant avec sa BMP6 de brin (une BDM comme j'appelle : une Boite de M****).

Le pire c'est que les Hybrid 4 de PSA vont être associés à, cette BDM... :pfff:
 

Va essayer une 508 BVA et tu verras que le glissement que tu évoques est de l'histoire ancienne. :chinois:

Ok, et bien explique le pourquoi de la surconsommation... :)
Pour info, j'ai un Volvo XC60 BVA geartronic... :kaola:
 



Ok, et bien explique le pourquoi de la surconsommation... :)
Pour info, j'ai un Volvo XC60 BVA geartronic... :kaola:

Je ne parle pas de ce que je ne connais pas (voitures chinoises) :kaola: . Ici c'est le forum Peugeot 508 . :D
 


je pense que ton voisin n'a malheureusement pas bien creusé le sujet, car le Picasso existe bien en pure BVA sur le HDI 160 cv……

il ne voulait et n'avait pas le 160cv mais le e110 ;)
 

Hello Fap74,

Va essayer une 508 eHDI BMP6 à Thorens Glières ou Annecy-le-Vieux avant de dire que c'est de la m... comme tu dis.
Je considère qu'une BVA classique produit trop de glissement et toute cette énergie perdue entraine une surconsommation et gomme toute sensation.
C'est sûr qu'avec une BMP tu as des sensations :lol:

- La sensation de prendre un coup dans le dos à chaque changement de rapport
- La sensation d'être un Culbuto
- La sensation de devoir réfléchir une dizaine de minutes avant de doubler
- La sensation que la boite ne sait pas où elle habite à la sortie des ronds-points
- La sensation de conduire un accident industriel

Bref une super BDM comme dit Fap74 :D
 

Hello Fap74,

Va essayer une 508 eHDI BMP6 à Thorens Glières ou Annecy-le-Vieux avant de dire que c'est de la m... comme tu dis.
Je considère qu'une BVA classique produit trop de glissement et toute cette énergie perdue entraine une surconsommation et gomme toute sensation.

hay l'ami, voisin géographique :chinois:

comme tu le dis, ma frangine habitant Les Ollières, ayant un appart à Combloux, étant de Chambé, je peux prétendre connaître un peu le coin.

Alors après avoir essayé :
- DSG sur mon Touran
- Tiptronic sur l'A4 paternelle
- Easytronic (ou quelque chose comme cela) sur l'Opel Meriva de mes parents
- BVA sur ma 407

Sans oublier un essai d'1 Picasso 138 cv BMP6 dans les Mont d'Or lyonnais (bien sineux et pas plat du tout)

et donc au final : OK pour BVA et DSG sur les parcours sinueux et montagnards, Haro sur les boites pilotées qui sont à mon goût une hérésie.
:chinois:
 

C'est sûr qu'avec une BMP tu as des sensations :lol:

- La sensation de prendre un coup dans le dos à chaque changement de rapport
- La sensation d'être un Culbuto
- La sensation de devoir réfléchir une dizaine de minutes avant de doubler
- La sensation que la boite ne sait pas où elle habite à la sortie des ronds-points
- La sensation de conduire un accident industriel

Bref une super BDM comme dit Fap74 :D

Hello,
Si ce que tu écris ressemble à ce que tu ressents dans ta 3008, as-tu essayé une 508 eHDI BMP6?
car je n'ai pas du tout les mêmes resentiments avec mes 2 essais d'une 508 eHDI BMP6.
 

hay l'ami, voisin géographique :chinois:

comme tu le dis, ma frangine habitant Les Ollières, ayant un appart à Combloux, étant de Chambé, je peux prétendre connaître un peu le coin.

Alors après avoir essayé :
- DSG sur mon Touran
- Tiptronic sur l'A4 paternelle
- Easytronic (ou quelque chose comme cela) sur l'Opel Meriva de mes parents
- BVA sur ma 407

Sans oublier un essai d'1 Picasso 138 cv BMP6 dans les Mont d'Or lyonnais (bien sineux et pas plat du tout)

et donc au final : OK pour BVA et DSG sur les parcours sinueux et montagnards, Haro sur les boites pilotées qui sont à mon goût une hérésie.
:chinois:

On se taquine mais maintenant je comprend mieux. Chambé, tu te rapproches de l'isère...
Mon amie est montée dans une Picasso 1.6l HDI avec une boite BMP6 mais elle l'a trouvé brutale lors des changements de rapports en tant que passagère.
Elle n'a pas ressenti la même chose dans la 508. Après une période d'adaptation, elle a compris le fonctionnement de la boite de vitesse et ça allait bcp mieux. Mais de toute façon, on est resté dans un confort tout à fait correcte. J'ai trouvé la boite plus rapide que si je devais passer la vitesse moi-même manuellement. Sachant que le fait de relacher l'accélérateur après un changement de vitesse a du sens pour moi, la prise en main s'est faite sans soucis.
 

Hello,
Si ce que tu écris ressemble à ce que tu ressents dans ta 3008, as-tu essayé une 508 eHDI BMP6?
car je n'ai pas du tout les mêmes resentiments avec mes 2 essais d'une 508 eHDI BMP6.
Je confesse que je n'ai pas essayé la 508 et mon avis tranché n'est valable que pour le 3008. Je ne sais plus où je l'ai écrit mais si la gestion électronique de la BMP6 a été revue dans la 508 j'en suis ravi et je comprends mieux qu'elle soit plus agréable. J'avais constaté un mieux certain entre le C4 Picasso essayé et le 3008 (non dispo à l'essai avant ma commande), donc je peux imaginer que le mieux se poursuit sur la 508 :chinois:
 

Une question pour les possesseurs des boites auto : est ce que le régulateur de vitesse reste actif lors d'un changement de vitesse ou alors est ce comme avec la boite manuelle et il faut le réactiver ?
 

Sachant que le fait de relacher l'accélérateur après un changement de vitesse a du sens pour moi, la prise en main s'est faite sans soucis.
C'est là où je ne suis pas d'accord. Une bonne boite robotisée n'impose pas cette gymnastique. elle est rendue nécessaire pour contourner le défaut majeur de la BMP6. Toutes les autres BMP que j'ai essayées (DSG, EDC) ne demandent pas cela. Ce n'est donc pas, pour moi, normal de devoir le faire avec la BMP6.
 

Une question pour les possesseurs des boites auto : est ce que le régulateur de vitesse reste actif lors d'un changement de vitesse ou alors est ce comme avec la boite manuelle et il faut le réactiver ?

Il reste actif pendant toute la phase d'accélération. Tu peux donc démarrer du péage quasiment rien qu'en enclenchant le régulateur.

Je ne sais pas par contre ce qui se passe si tu tombes un rapport manuellement... J'vais essayer ce soir tiens.
 

Il reste actif pendant toute la phase d'accélération. Tu peux donc démarrer du péage quasiment rien qu'en enclenchant le régulateur.

Je ne sais pas par contre ce qui se passe si tu tombes un rapport manuellement... J'vais essayer ce soir tiens.

Merci!

Pour ceux qui ont une bmp, que se passe-t-il pour la montée des rapports en boite pilotée avec les molettes au volant ?

Est ce qu'il enclenche en dessous de 45 ?
 

Il reste actif pendant toute la phase d'accélération. Tu peux donc démarrer du péage quasiment rien qu'en enclenchant le régulateur.

Je ne sais pas par contre ce qui se passe si tu tombes un rapport manuellement... J'vais essayer ce soir tiens.

au péage pour ré-enclencher, il faut être à vitesse mini de 50 km/h. Ensuite tout se passe tout seul

si tu passes en mode manu, le régulateur ne tombe pas (du moins sur la mienne) :chinois:
 


C'est sûr qu'avec une BMP tu as des sensations :lol:

- La sensation de prendre un coup dans le dos à chaque changement de rapport
- La sensation d'être un Culbuto
- La sensation de devoir réfléchir une dizaine de minutes avant de doubler
- La sensation que la boite ne sait pas où elle habite à la sortie des ronds-points
- La sensation de conduire un accident industriel

Bref une super BDM comme dit Fap74 :D
c'est plus que de la mauvaise fois, la . mais vous etes jeune vous comprendrez un jour. JE PLAISANTE !!!

:)


Blague a part, je trouve que Peugeot a la meilleurs offre du marché

une BVM
une BA, ( BMP ) a 400 euros de plus
une BA, ( BVA ) a 3000 euros de plus ( cause plus gros moteur )

les autres c'est

BVM
BA ( DSG, BVA, CVT ) a 2000-3000 de plus

la BMP n'a que des avantages ( faible cout, faible conso, fiable, confort d'utilisation ), et un inconvenient ( accoups intelorable pour certains la pensant pur BVA ou DSG ) pour certains

depuis le temps que PSA la propose et la met sur ces modeles ( je crois que c'est 15-20 % des 3008/5008 ), si c'etait vraiment considéré comme une boite de merde par tous les utilisateurs, ils ne l'a mettraient plus

maintenant je peux comprendre ceux qui ne s'y font pas, mais lorsque peugeot la met sur ces hybrid ( pourtant vu le prix, ils pourraient mettre une BVA ), c'est qu'ils y croient encore ( en plus avec les hybrid, il n'y a plus d'accoups )

--
laurent
 

Lolo Président !! Peugeot devrait te faire un pont d'or au regard du mal que tu te donnes pour promouvoir la marque :chinois: Ce n'est pas toujours très crédible mais ça force mon admiration et mon respect :chinois:
 

Lolo Président !! Peugeot devrait te faire un pont d'or au regard du mal que tu te donnes pour promouvoir la marque :chinois: Ce n'est pas toujours très crédible mais ça force mon admiration et mon respect :chinois:

Mais meme pas.

est ce qu'il vous arrive de penser que des personnes "pensent" differement ????

qu'ils ont un besoin different du votre ?

et que la BMP leur convient a 100 %

moi je ne comprends pas les votures de 2t avec des moteurs de 250cv pour rouler a une moyenne de 40km/h. est ce que je considere que ces "tracteurs" sont des grosses merde ?

non. Ce n'est pas mon besoin, mais celui ci de certains. tant mieux

--
laurent
 

C'est là où je ne suis pas d'accord. Une bonne boite robotisée n'impose pas cette gymnastique. elle est rendue nécessaire pour contourner le défaut majeur de la BMP6. Toutes les autres BMP que j'ai essayées (DSG, EDC) ne demandent pas cela. Ce n'est donc pas, pour moi, normal de devoir le faire avec la BMP6.

La c'est etrange. vous dites que ce n'est pas a vous de vous faire une a une boite de vitesse. Pourtant, avec une BVA classique, vous etes bien obligé de freiner en permanence a l'arret, sinon, elle avance. Vous vous faites bien a ce fonctionnement la ( alors qu'avec une BVM, ou BMP pas necessaire )

les BMP, DSG, BVA, CVT ont des comportements differents, avantage et inconvenients, chacun son choix

vous avez vraiment une "dent" contre la BMP !!!

--
laurent