Rappel des 308 pour courroie de distribution

Par ailleurs, toute modification du plan d’entretien dont le client n’a pas été dûment informé (par écrit) et/ou qu’il n’a pas validé de la même façon que l’original (signature en CC ou réception du "nouveau" plan d’entretien" en LRAR), sera réputé n’avoir aucune valeur pour se substituer au premier en cas de contestation... :chinois:
Bonjour,
Et qu'en est-il pour les véhicules d'occasion ? La mienne achetée en concession Peugeot je n'ai pas eu de plan d'entretien à signer donc plan d'entretien non validé, si je ne fais aucun entretien et qu'il arrive des dommages en suivant votre logique je pourrai rendre responsable Peugeot ou la concession ? J'en doute....
Concernant le nouveau plan d'entretien suite au soucis de la courroie de distribution il est indiqué dans le courrier de rappel, en toute logique si on effectue ce rappel qui est enregistré informatiquement on est au courant du changement d'autant plus que la concession nous le précise, donc difficile de contester en cas de dommage si on ne respecte pas le nouvel interval.

Maintenant est-ce que ça vaut le coût de prendre le risque, d'aller jusqu'à un éventuel remplacement de moteur et de faire des démarches juridiques ? Je ne pense pas mais une prise en charge partielle de Peugeot pour le remplacement de la courroie dans le cadre de ce nouveau plan d'entretien serait un minimum.
 

Concernant le nouveau plan d'entretien suite au soucis de la courroie de distribution il est indiqué dans le courrier de rappel, en toute logique si on effectue ce rappel qui est enregistré informatiquement on est au courant du changement d'autant plus que la concession nous le précise,
Si on se rend au rappel sans rechigner, ça signifie qu’on en accepte toutes les conditions et celles des prochaines nouvelles échéances... :spamafote:

mais une prise en charge partielle de Peugeot pour le remplacement de la courroie dans le cadre de ce nouveau plan d'entretien serait un minimum.
C’est bien là tout le "problème" qui "agite" un chouïa le(s) forum(s) et tout le "marigot" peugeotiste... :whistle:
 
  • J'aime
Reactions: Dudule 27

Et qu'en est-il pour les véhicules d'occasion ? La mienne achetée en concession Peugeot

:coucou:

j'ai dans mes connaissances un gars qui a acheté une T9 féline d'occase chez un CC Peugeot, et il a eut sa courroie de distrib changée gratuitement par ce même CC.
 

Ayant suivi le forum, le lendemain, direction une portion de route à 130 et bingo : voyant moteur au bout de 5km. Demi-tour direction le garage !
Le chef d’atelier demande un passage à la valise aussitôt et m'explique que la note de rappel a changé il y a 1 mois : maintenant juste un contrôle visuel de la courroie mais plus de vérification avancée. Vu que j'avais signalé le voyant moteur au moment du rappel et que la valise indique un défaut sur les crépines (de pompe à huile) nouveau rendez-vous le 6/01 pour un nettoyage des pièces concernées.
Bonjour,
Si cela intéresse quelqu'un, second passage réalisé mais pas du tout comme prévu.
Autre chef d'atelier, autre scénario ... on repart sur un passage à la valise.
Le soir venu, j'ai récupéré ma 308 avec une inversion des électrovannes et juste une précision : "si cela se reproduit on procédera au remplacement, c'est connu chez Peugeot et normalement pris en charge".

Sur le coup j'avais pas le forum dans ma poche mais est-ce que je fais parti des 1% alors que ma courroie est "bonne" ...
"Sur les 220 000 véhicules à inspecter, le groupe PSA a estimé des pourcentages d’occurrence en fonction des différentes interventions:
  • Contrôle de la pompe à huile : 6% (13 200 véhicules)
  • Remplacement de la courroie de distribution : 6% (13 200 véhicules)
  • Remplacement de l’électrovanne de pompe à huile : 1% (2200 véhicules)
  • Remplacement de la vis creuse du turbo : 1% (2200 véhicules)
  • Remplacement de la pompe à huile : 0,1 % (220 véhicules) "
@+
 


Bonjour,
Si cela intéresse quelqu'un, second passage réalisé mais pas du tout comme prévu.
Autre chef d'atelier, autre scénario ... on repart sur un passage à la valise.
Le soir venu, j'ai récupéré ma 308 avec une inversion des électrovannes et juste une précision : "si cela se reproduit on procédera au remplacement, c'est connu chez Peugeot et normalement pris en charge".

Sur le coup j'avais pas le forum dans ma poche mais est-ce que je fais parti des 1% alors que ma courroie est "bonne" ...

@+

Il parle des électrovannes des déphaseurs et non le l'électrovanne de pompe à huile.
 

:coucou:

j'ai dans mes connaissances un gars qui a acheté une T9 féline d'occase chez un CC Peugeot, et il a eut sa courroie de distrib changée gratuitement par ce même CC.
Si c'est un achat assez récent ça peut-être normal du au rappel, à l'âge du véhicule ou tout simplement courroie hs, mon achat à eu lieu il y a 2 ans la voiture avait 3 ans donc pas nécessaire de remplacer la courroie pour la vente.
Sinon mon message faisait référence au contrat d'entretien dont parle Colombus.
 

Ma 208 GT Line de juillet 2015 fait partie du lot rappelé. Je n'ai pas 30 000 km au compteur et tous les entretiens ont été effectués par mon CC PEUGEOT - MARSEILLE MICHELET. J'ai les fiches d'entretien sous les yeux, le contrôle de la courroie était effectué jusqu'en 2019 mais en 2020 ils en ont exclu la France et réservé ce contrôle à la Belgique, les Pays Bas, Le Luxembourg et la Finlande ! Par lettre recommandée j'ai signalé cette anomalie au chef d'atelier M. Grard j'attend toujours sa réponse. Ils savaient et ils se sont tus ! Ma voiture aura 6 ans en juillet bonne ou pas il faut que Peugeot remplace cette courroie, je ne veux pas vivre avec une épée de Damoclès sur ma tête et de toute façon le contrôle technique exigera son remplacement. Son remplacement devait se faire à 175000 KM ou 10 ans c'est à Peugeot de prendre en charge son remplacement s'ils refusent le service juridique de mon assurance et une association de QUE CHOISIR fera valoir mes droits !
 


Oui le contrôle technique n’a rien à voir là dedans.
Mon 5008 de 2018 n’est pas concerné. Je vérifie ma courroie visuellement assez régulièrement malgré tout.
Je viens de l’acheter en concession donc j’ai encore une garantie jusqu’à fin 2021.
A suivre
 

Si c'est un achat assez récent ça peut-être normal du au rappel, à l'âge du véhicule ou tout simplement courroie hs, mon achat à eu lieu il y a 2 ans la voiture avait 3 ans donc pas nécessaire de remplacer la courroie pour la vente.
Sinon mon message faisait référence au contrat d'entretien dont parle Colombus.

:coucou:

C'est un changement qui a été fait bien avant le rappel et, malgré tout, il a quand même reçu une lettre de rappel
 

Ma 208 GT Line de juillet 2015 ......de toute façon le contrôle technique exigera son remplacement..........c'est à Peugeot de prendre en charge son remplacement s'ils refusent le service juridique de mon assurance et une association de QUE CHOISIR fera valoir mes droits !

:coucou:

Bonjour et Bienvenue sur le forum FP, généralement on dit Bonjour lors de son 1er message

upload_2021-1-11_8-32-26.png

je pense que l'envoi d'un courrier ( ou LRAR) a Peugeot serait, quand même, contrairement au forum, beaucoup plus efficace

d'autre part le contrôle technique n'a rien a voir là dedans
 
  • J'aime
Reactions: Colombus

Si on se rend au rappel sans rechigner, ça signifie qu’on en accepte toutes les conditions et celles des prochaines nouvelles échéances... :spamafote:


C’est bien là tout le "problème" qui "agite" un chouïa le(s) forum(s) et tout le "marigot" peugeotiste... :whistle:

je ne penses pas que le fait de se rendre à ce rendez vous vaut acceptation des nouvelles conditions. La signature du nouveau plan d’entretien est le seul moyen pour le constructeur d’appliquer ces changements sans signature l’ancien document reste valable. Je ne sais dans quelle mesure il est possible de négocier la signature du nouveau plan d’entretien.
 

je ne penses pas que le fait de se rendre à ce rendez vous vaut acceptation des nouvelles conditions. La signature du nouveau plan d’entretien est le seul moyen pour le constructeur d’appliquer ces changements sans signature l’ancien document reste valable. Je ne sais dans quelle mesure il est possible de négocier la signature du nouveau plan d’entretien.
En fait ça sera une partie de ping pong si non remplacement de la courroie à 6 ans et casse avant les 10 ans, d'un côté on dit que le nouveau plan d'entretien n'est pas signé et de l'autre Peugeot dit qu'on a fait le rappel suite au courrier qui précise le nouveau plan d'entretien...
 

Salut
j'ai reçu aujourd'hui (le 11/01) la fameuse lettre
308 boite 5 d'avril 2016 puretech 1.2l 110 ch

en lisant au 1er abord, on se demande ce que vient faire la courroie dans le courrier quand ça commence par le logiciel freinage.... grâce au topic, j'ai compris

petite remarque: suite au confinement etc... la révision des 4 ans fut faite en septembre et là on nous dit que la courroie d'accessoire est HS (ils nous l'a montrée une fois démontée et ce n'était pas beau à voir); je pense qu'ils auraient vu pour celle de distri au même moment.

Par contre, j'étais resté sur 10 ans pour une courroie de distri donc là l'auto aura bientôt 5 ans donc en fin de vie....

on verra ce qu'ils vont dire
:coucou:

ps: ça ne m'étonne plus; sur la 207 j'ai eu des pb de chaîne (thp 175; au fait je l'ai revendue il y a 4 ans et nouveau proprio l'avait passée au banc et il a 160 ch donc pas content, il l'a montée à 200). veulent améliorer mais dans un 2ème temps, il y a la logique éco (le moindre coût) qui vient tout gâcher...
 

:coucou:

Mon CC Peugeot viens de m'appeler pour un rappel courroie de distribution, j'ai un RV ce lundi matin pour vérif
j'en saurais plus la semaine prochaine.

J'ai posé la question c'est → pour toutes les 308, on m'a répondu oui ( franchement j'ai des doutes)
J’ai une 2008 110cv Puretech de fin 2016 avec 37000 km j’ai reçu le courrier et je viens de déposer mon véhicule
J’ai répondu aux 2 questions sur le kilométrage réalisé par an et la distance commune parcourue, tout cela me semble suspect car il en découlera une recommandation de contrôle sévèrisé ou non
Ça pue l’obsolescence programmée pour générer des interventions sur changement de courroie de distribution
Je communiquerai sur le diagnostic dès que possible.
 

j’amène la mienne la semaine prochaine, je suis aux deux échéances, à contre cœur mais je crois qu'on à pas bien le choix
 
Dernière édition:



çà y est, j'ai récupéré la mienne.
Courroie remplacée et tout ce qui va autour. Entièrement pris en charge par le constructeur.
Travail impeccable, en plus ils l'ont lavée!

Rappel.: 306 Puretech 130 CV EAT6, Mai 2015 donc 5 ans et demi, 63000 km.
 
Dernière édition:

çà y est, j'ai récupéré la mienne.
Courroie remplacée et tout ce qui va autour. Entièrement pris en charge par le constructeur.
Travail impeccable, en plus ils l'ont lavée!

Rappel.: 306 Puretech 130 CV EAT6, Mai 2015 donc 5 ans et demi, 63000 km.

Par curiosité, pourquoi le remplacement a t'il été pris en charge par le constructeur ?
 



salut
rdv pour le 22/01
ont l'air de relativiser à mort
"intervention d'1h30 et on vous la rend" "pas non, on ne l'immobilise pas 2 jours"
 

:coucou:

les 1h30 c'est pour le contrôle visuel
si bon tu rentres chez toi
si pas bon prise de RV pour le remplacement ( 2 jours normalement)
 

salut Picard
d'accord; c'est en 2 temps
pour le bien, ce serait que la courroie soit HS comme ça ça nous évitera de la changer (contre espèces sonnantes et trébuchantes) dans un an si j'ai bien compris
ps:"lion de l'espace" c'est à partir de 7 500 posts?
 
  • J'aime
Reactions: picard60

Je devais la déposer ce matin mais hier ils m'ont appelé car ils n'ont pas reçu un des outils pour faire le contrôle du coup en attente, je vérifie régulièrement par le bouchon de remplissage et pas de dégradations visible.
Par contre la courroie d'accessoires est craquelée à chaque dent, au début je croyais que c'était des petits excédent de caoutchouc pour améliorer l'adhérence mais en filmant avec le téléphone on voit qu'elle est toute craquelée o_O
Je me demande si Peugeot prend en charge si remplacement avant l'échéance des 6 ans :confused:
 

:coucou:

@Stargueust

"je me demande si Peugeot prend en charge si remplacement avant l'échéance des 6 ans :confused:"



Mon CC m'avait dit "gratuité si obligation du changement de la courroie" ( en fonction du contrôle épaisseur ou largeur)
 

Par curiosité, pourquoi le remplacement a t'il été pris en charge par le constructeur ?
Parce que largeur de la courroie a été mesurée non conforme lors du contrôle, et qu'elle commençait à faire des copeaux. (dixit mon agent Peugeot chez qui la voiture est entretenue).
Et peut être aussi parce que la voiture a moins de 6 ans et moins de 100 000km... (mais sur ce dernier point, c'est une supposition toute personnelle!)
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: pierh