Rappel des 308 pour courroie de distribution


Je devais la déposer ce matin mais hier ils m'ont appelé car ils n'ont pas reçu un des outils pour faire le contrôle du coup en attente, je vérifie régulièrement par le bouchon de remplissage et pas de dégradations visible.
Par contre la courroie d'accessoires est craquelée à chaque dent, au début je croyais que c'était des petits excédent de caoutchouc pour améliorer l'adhérence mais en filmant avec le téléphone on voit qu'elle est toute craquelée o_O
Je me demande si Peugeot prend en charge si remplacement avant l'échéance des 6 ans :confused:

salut
ona eu le mm constat à la révision des 4 ans et ça a été pour notre pomme; comme on a râlé on a eu 15% sur la révision
 

En fait ça sera une partie de ping pong si non remplacement de la courroie à 6 ans et casse avant les 10 ans, d'un côté on dit que le nouveau plan d'entretien n'est pas signé et de l'autre Peugeot dit qu'on a fait le rappel suite au courrier qui précise le nouveau plan d'entretien...
Le véhicule a été acheté avec un plan d’entretien signé, qui devient contractuel. Si la courroie n’a pas de dégradation et n’est pas changée, peut être qu’elle est bonne et que le défaut n’impact qu’un certain nombre de courroie. Dans ce cas PSA ne prend pas de risque et se couvre par la vérification annuelle en concession en rappelant que la vidange est annuelle. Par contre PSA doit normalement fournir le moyen de vérification au garagistes meme non agréés afin de permettre de faire son entretien en dehors du réseau PSA et ses garages agréés.
 


Bonjour à tous les membres et bonne année ! Moi aussi je me suis renseigné sur la campagne de rappel des 308. En effet PSA exerce une campagne de rappel des 308 de 2014 à 2017/18 pour soucis de courroie de distribution défectueuse ( problèmes d'usure prématurée avec risque de colmatage crépine filtre à huile, pompe à vide etc, risque de perte de freinage par l'assistance ....voir les infos sur differents sîtes ). Pour ma part, le garage Peugeot à vérifié si ma 308 sw (1.2 puretech 130 ) était dans la campagne " OUI " de plus j'apprends que ma 308 sw est "ITALIENNE " (provenance ?). Possibilités que le garage ne prenne pas mon véhicule dans le cadre de la campagne de rappel parce qu'elle à était équipée GPL avant sa mise en circulation : équipée GPL en 02/17, 1ere immatriculation en 04/17. Je suis le 2eme proprio depuis 03/19. Si on refuse de contrôler / réparer ma 308 à cause de ce prétexte, soit je fais un recours à PSA mère ou sur les associations de consommateurs.
 
Dernière édition:

salut
ona eu le mm constat à la révision des 4 ans et ça a été pour notre pomme; comme on a râlé on a eu 15% sur la révision
C'est pas logique par rapport au plan d'entretien, si on ne respecte pas les intervalles ou viscosité de l'huile on prend le risque de ne pas avoir de prise en charge en cas de problème du coup ils devraient prendre en charge si la courroie n'atteint pas leur intervalle de remplacement :spamafote:
 

Oui pour la courroie de distribution car il y a un rappel mais la c'est la courroie d'accessoires que je parle :)

:coucou:

désolé, tu mélanges les 2, et ici c'est un post pour la courroie de distrib si tu veux parler de la courroie d'accessoires tu peux ouvrir un autre post spécifique
 

Re bonjour tout le monde !
Après deux semaines d'immobilisation j'ai enfin récupéré ma belle avec un moteur neuf !
Tout est pris en charge par Peugeot, je suis paré pour un bout de temps comme ça.
Si jamais mon retour d'expérience peut aider certains ici :)
 


Hé bien, n’hésitons pas à le clamer haut et fort : Bravo Peugeot !... pour cette prise en charge digne et responsable... en souhaitant simplement que cela devienne coutume... :chinois:
 
  • J'aime
Reactions: mikadau

Elle était de quelle année ?
Tu as eu une casse moteur?

Elle est de 2015 avec 90k bornes. Le CC m'a également dit que le pb de courroie provenait de la graisse de mauvaise qualité mais qui était utilisée sur les modèles de début à fin 2015, pas les autres. Ca m'a paru étrange, mais bon...
De ce que j'ai compris, la courroie était craquelée et elle s'est désagrégée un peu partout, ce qui a fait que l'huile n'arrivait plus. Les pièces moteur commençait à rayés... Après je suis très loin d'être un expert en la matière, désolé si c'est imprécis :/
 


Bonjour,
Pour ma part la courroie de distribution ne nécessite pas de remplacement, 308 de Novembre 2015 avec 63440km.
Au téléphone le chef d'atelier m'informe d'un nouveau plan d'entretien à signer, je refuse car équivaut à accepter une erreur de conception et à payer un entretien plutôt onéreux à 6 ans au lieu de 10, pour les personnes qui budgétisent crédit et entretien il y a un impact financier.
À voir en fin d'année si Peugeot accepte de prendre en charge une partie de cet intervention et sinon qu'elle serait leur réaction si dégâts avant les 10 ans avec le nouveau plan d'entretien non signé :spamafote:
 
  • J'aime
Reactions: Lolo7730




Oui donc si le vice n’est même pas caché et que Peugeot te demande explicitement de remplacer la courroie au bout de 6 ans ou 100000 km, on aura du mal à les contraindre à un remboursement partiel ou total de quoi que ce soit j’imagine. Il leur reste la petite remise/ geste commercial pour mieux faire passer la pilule
 


Dans une lettre recommandée AR adressée à mon CC Marseille-Michelet concernant un litige j'ai soulevé la question du contrôle de la courroie de distribution, contrôle effectué 2019 et pas en 2020 j'attend toujours sa réponse. La vérité c'est que la France a été exclue de ce contrôle mais qu'il a été réservé à la Belgique, Les Pays Bas, le Luxembourg et la Finlande !

Peugeot nous endors avec ces belles phrases comme " la sécurité est une de nos préoccupation majeures" alors qu'ils suppriment le contrôle s'un élément essentiel pour notre sécurité.

J'ai pris rendez-vous pour ma 208 GT Line qui aura 6 ans le 27 juillet de cette année j'ai déjà prévenu Peugeot qu'il change cette courroie lors du passage dans leurs ateliers ou bien qu'ils la change a leur frais après les 6 ans alors que ce changement était prévu pour 10 ans lorsque j'ai fait l'achat de ce véhicule. Ma voiture à ce jour:29200km au compteur.
 

Il leur reste la petite remise/ geste commercial pour mieux faire passer la pilule

Mais ça n'empêche pas qu'une participation est possible.

Le support Peugeot m'a rappelé suite à mon appel, aucune prise en charge ni geste commercial suite au nouveau plan d'entretien pour le passage de 10 à 6 ans du kit courroie de distribution o_O
Pourtant j'avais bien développer et argumenté :spamafote:
 

Je parlais de participation suite à une panne au delà de 5 ans.

Aucune participation suite à diminution de la période de préconisation pour la courroie ne m'étonne malheureusement pas trop.
Personnellement, je doute que ce soit contractuel et que ça engage PSA.
Mais je serais heureux de me tromper pour tous ceux qui sont confrontés à ce souci.
 



bonjour à tous et bonne année, pour mon cas 308 sw 6 ans au mois de février et 100000 km au compteur, forcer de changer la courroie suite au changement du plan d'entretien, car je ne suis pas dans le cas des 6% des courroies défectueuse, je dois payer le remplacement de celle-ci, soit une petite facture entre 700 et 800 euros, aucune aide commerciale, sachant que peugeot rappelle 220000 véhicules, environ 13000 sont pris en charge et les 200000 autres une facture de 800 soit 160 000 000 euros pour peugeot c'est dégueulasse
 

a priori RAS coté courroie, et pas de changement de plan d'entretien...
c'est plutôt une bonne nouvelle
(pour rappel, c'est pour le 2008 de mon epouse, moi suis en eHDI!)
 

Je suis dans le même cas, une C4 de 2015 et une 2008 de 2016. J'ai pas envie de payer 2 x 800€ en 2 ans. Ce qui est bizarre c'est que j'ai reçu ma lettre pour la 2008 et rien pour la C4? Moi ça passera par un contrôle de la courroie tous les ans et si c'est normal je ne bouge pas.
De toute façon devant cette politique commerciale PSA le paiera cash lorsque je changerais de véhicule. Dommage de forcer sa clientèle à aller voir ailleurs.
 
  • J'aime
Reactions: piper7217

Certains propos de clients satisfaits des services de Peugeot sont a vérifier car je doute de leur sincérité. D'autre part l'automobile magazine a publié le 6/1/2021 qu'un prêt de véhicule était prévu si l'opération devait durer plus de 2 Heures. C'est faux ! je lors de ma prise de rendez-vous je me suis vu , par deux fois refuser ce prêt et la dernière personne que j'ai eu m'a dit que ce prêt n'était prévu que pour les véhicules immobilisés plus de 48 heures qui ment ?
Pendant 5 ans j'aurai pu utiliser ce service mais je ne l'ai utilisé qu'une seule fois . Quand votre garantie est terminé le client est traité de façon cavalière même si vous êtes client de la même concession depuis 50 ans !
 


Bah... comme d’hab’, les engagements et promesses n’engagent que ceux qui y croient... :whistle:
« En outre, le groupe PSA invite les clients qui ne font pas plus de 10 km par jour et moins de 15 000 km par an à faire une vidange tous les ans.»
Ça, c’est déjà en vigueur depuis des années... pour tout le monde... ;)
 
  • J'aime
Reactions: maxwel67

même pour le contrôle ma femme a eu un véhicule de prêt; et il a bien été question d'un prêt si immobilisation du véhicule en cas de changement.

Il est clair que n'importe quel garage va vouloir éviter d'avoir à prêter une voiture, mais pour un rappel, le constructeur se doit de proposer une véhicule de remplacement.