Bonjour
je suis dans le même cas que vous tous, possédant une 308 1.2 de 2016 en 110ch.
Avec le rappel, mon garagiste, m'a demandé de signer le nouveau plan de révision pour le changement de la courroie, ce que j'ai refusé.
J'ai ensuite écrit un courrier à Peugeot, dont voici le contenu:
Lors d’une récente intervention chez mon garagiste, pour le rappel JZR (concernant les problèmes avec la courroie de distribution) j’ai appris que la périodicité concernant le changement de la courroie de distribution passait à 6 ans où 100 000Kms.
Quand j’ai acheté ma 308, la durée de la courroie était pour moi, un point très important. A l’époque cette dernière était donnée pour 10 ans où 175 000 kms. Si on m’avait dit alors, que celle-ci était à remplacer tous les 6 ans, je n’aurai pas acheté ce véhicule.
Conformément à l’article 1641 et suivants, du code civil qui dispose que « le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l’usage auquel on la destine ou qui diminue tellement cet usage que l’acheteur ne l’aurait pas acquise, ou n’en n’aurait donné qu’un moindre prix, s’il les avait connus » je vous demande donc une prise en charge de 40% minimum, pour le changement de la courroie (qui devrait alors avoir lieu en juillet 2022).
Ces 40 % correspondent aux 4 ans que je perds par rapport à la préconisation constructeur établie lors de l’achat de mon véhicule.
Je tiens aussi à préciser, que le véhicule a toujours suivi les prescriptions constructeurs dans le réseau Peugeot.
Je tiens à votre disposition toutes les factures.
Ainsi que la réponse de Peugeot:
Nous faisons suite à votre message et avons bien considéré la nature de votre sollicitation.
Vous souhaitez obtenir des informations concernant l’entretien de votre véhicule Peugeot.
Pour garantir la durabilité de votre véhicule ainsi que votre sécurité, il est impératif d’effectuer l’entretien conformément aux préconisations du constructeur.
Le plan de maintenance qui convient à l’usage de votre Peugeot est défini en fonction du kilométrage et du type de roulage effectué sur une année comme suit :
Si vous parcourez plus de 15 000 km/an et que vos trajets habituels entre démarrage et coupure du moteur font moins de 10 km, alors vous entrez dans des conditions d’utilisations sévères.
- 15 000 km / 1 an Entretien périodique au premier des deux termes atteint.
- 100 000 km / 6 ans Remplacement de la courroie de distribution au premier des deux termes atteint, puis tous les 100 000 km / 6 ans.
Pour tout autre type d’utilisation vous restez dans des conditions d’utilisations normales.
-25 000 km / 1 an Entretien périodique au premier des deux termes atteint.
-175 000 Km / 10 ans Remplacement de la courroie de distribution au premier des deux termes atteint puis tous les 100 000 km / 6 ans.
Concernant votre demande de prise en charge, la lettre de rappel indique que vous devez prendre rendez-vous avec un garage de notre réseau pour faire vérifier la courroie. Si votre garagiste considère que votre courroie de distribution avait besoin d'être changée car elle était défectueuse, alors le remplacement de cette dernière est entièrement prise en charge par le Constructeur. Si la courroie doit être changée dans le cadre du plan d'entretien ou parce que vous le demandez, alors nous ne prenons pas en charge cette intervention.
Sachez qu'une intervention hors réseaux ne sera pas pris en charge.
Votre Réparateur Agréé Peugeot reste à votre disposition pour répondre à vos questions et définir avec vous l’entretien le plus adapté à votre véhicule.
On n’arrête pas de changer de position chez Peugeot !
Pourquoi la première courroie pourrait elle aller jusqu'à 10 ans et la seconde jusqu'à 6 ans ? En adoptant cette procédure, on évite tout
dédommagement.
Ce revirement à été soudain, même mon garagiste venait de l'apprendre. Et il n'a pas pu me donner plus d'explication.
Je pense réellement à vendre mon véhicule. Dommage car j’appréciais la conduite.