1- Renault a aussi et avant tout rapatrié temporairement la production de sa Clio Campus à Flin, car il a subi des pressions discrète de l'Etat Francais en ces temps de crise... N. S. n'a pas preté autant d'euros à nos constructeurs sans contreparties bien légitimes...
2- Mettre en place un outil industriel pour produire 308/3008/5008 ne se fait pas en qques jours... Il faut ajuster l'appareil de production à la demande, et ça peut prendre qques semaines... Peugeot a pêché par excès de prudence en sous-estimant la demande en ces temps de crise ? Probablement, mais je suis certain que d'ici octobre tout sera rentré dans l'ordre...
3- En ce qui me concerne, je suis extrêmement fier de voir ces trois véhicules (308/3008/5008) avoir du succès et être fabriqués en France... Ça me déplairait particulièrement que tous les bestsellers du groupe PSA soient fabriqués à l'étranger (comme l'Espagne pour les C4 Picasso)...
Personnellement je ne pense pas que vouloir acheter "Français fabriqué en France" relève du chauvinisme, mais juste de la plus élémentaire solidarité nationale... Si l'Allemagne a un appareil industriel aussi puissant, et une économie aussi florissante (ce sera probablement le premier pays de la vieille Europe à sortir de la crise actuelle) c'est aussi parce que ses habitants aiment les produits made in Germany...
4- Je suis d'accord pour dire que certains concessionnaires Peugeot ont gérés les commandes de 3008 d'une maniere un peu scandaleuse, en promettant des délais qu'ils se savaient incapables de tenir...
5- Mais je suis aussi stupéfait de voir le côté "excessivement impatients" de certains futurs acheteurs incapables de patienter un mois de plus pour recevoir leurs nouvelles bagnoles sans en faire une affaire d'état... Depuis que l'on vend des automobiles, on sait que pour avoir une voiture rapidement avant l'été, on choisit sur stock ou sur une ligne de precommande, et que si on veut un modèle personnalisés à souhaits, on accepte d'attendre, voire d'être livré en septembre...
Laurent F