Retard de livraison

Rien à ajouter à ce que Bip dit là.
La stratégie de PSA de tout regrouper à Sochaux (308, 3008 et 5008) est déjà mauvaise à la base. Lancer 3 nouveaux modèles à forte production produits dans la même usine en même temps ou presque, c'était s'exposer à coup sûr à une incapacité de production. Il aurait fallu penser aux autres usines qui tournent au ralenti, comme Rennes (surtout que 3008 pique des clients à la 407, donc ce serait un juste retour des choses !).
 

Rien à ajouter à ce que Bip dit là.
La stratégie de PSA de tout regrouper à Sochaux (308, 3008 et 5008) est déjà mauvaise à la base. Lancer 3 nouveaux modèles à forte production produits dans la même usine en même temps ou presque, c'était s'exposer à coup sûr à une incapacité de production. Il aurait fallu penser aux autres usines qui tournent au ralenti, comme Rennes (surtout que 3008 pique des clients à la 407, donc ce serait un juste retour des choses !).
Sauf que 3008, 5008 & 308 ont beaucoup en commun [:unclebens:8] [:unclebens:8] [:unclebens:8]

PSA distribue pas les modèles pour faire plaisir :non:

A Rennes tu retrouves C5 II et 407 par exemple car elles ont aussi beaucoup en commun ;) .
 

petite annecdote ce midi je croise un semi remorque avec dessus un 3008 pp gris alu comme le miens direction mon concessionnaire.De la je fait demi tour et je le suis jusqu au dechargement sur le parc de polishcar (entreprise qui deparafine les voitures avant de les livrer au garage) je prend les photos des numeros d identification ,le dechargement ,pour moi c etait le miens et la je part a la concession avec le numero de serie dans la boite. je me dirige tout heureux avec mon appareil dans le bureau des livraisons ;recu a merveille par les secretaires, et la le verdict :il y a deux gris alu vendu par nous et ce n est pas le votre desole.
mon vehicule est sorti de chaine mercredi 1er et je suis en attente de livraison avant le 10 juillet sinon se sera fin juillet car je part en vacance
sa deviend bon quand meme ;car j ai pu me rendre compte du modele que j ai commande et j ai pu le deplacer pour le garer je suis tres satisfait de l accueil de mon concessionnaire .
il m a meme dit que mardi 7 il me prete une voiture sw en attente de ma 3008 et meme des barres de toit
 

A en suivre certains, il aurait fallu que Peugeot fabrique 308, 3008 et 5008 dans des usines différentes, afin d'être certain d'être livrés avant l'été... Mais au détriment de la plus élémentaire logique industrielle de concentration des plates-formes... Enfin, si on a tous bien conscience de l'esclavage dans lequel sont maintenus certains/tous sous-traitants automobile, force est de reconnaitre que cette pression (excessive) que réalise les constructeurs sur leurs fournisseurs est quand même à l'origine du tarif relativement contenu du 3008... Bref "si ce n'était pas comme ça", bcp d'entre-nous ne pourraient pas s'offrir cette bagnole, en raison d'un tarif de vente bcp trop élevé...

Quelques uns d'entre-nous n'auront pas leur nouveau joujou avt de partir en vacances ? C'est dommage, mais pour la très grande majorité cela n'aura pas de conséquences majeures (bcp ont déjà une voiture, etc.). Et qui sait, cela permettra à leurs futures 3007 d'être préservée de qques mésaventures fréquents en période de CA (petits chocs sur les parkings, etc.)...

:)

Laurent F
 

Sauf que 3008, 5008 & 308 ont beaucoup en commun [:unclebens:8] [:unclebens:8] [:unclebens:8]


A Rennes tu retrouves C5 II et 407 par exemple car elles ont aussi beaucoup en commun ;) .

Je comprend bien, mais il n'est pas si compliqué d'installer une chaîne de montage de 308 à Rennes. A Mulhouse, il y a bien une cohabitation entre plusieurs plate-formes : 206 et C4/308. Donc il fallait juste s'y prendre un peu à l'avance pour assurer la production ailleurs si besoin. Est-ce que Citroën fabrique C4 et C4 Picasso dans la même usine? Non. Et même Renault a installé une chaîne de montage à Flains pour faire face à l'afflux de commandes de Clio Campus. Sachant que pour le moment, 3008 n'est qu'en phase de lancement et 5008 n'est même pas fabriqué, on peut s'attendre à de sérieux problèmes à Sochaux dans quelques mois...
 


Renault a installé une chaîne de montage de Clio Campus à Flin essentiellement sous la pression EXTREME du gouvernement, pour préserver aussi longtemps que possible la perenité de cette usine...

Sinon, allez faites encore un ultime effort et vous allez bien réussir à nous dire que Peugeot aurait du installer la chaîne de montage du 3008 au coté de celles du C4 Picasso pour que vous soyez livré plus vite ;) !

:)

Laurent F

ps :
et si ça avait été le cas (3008 fabriqué sur les chaînes du C4 Picasso), je ne l'aurais pas commandé...
 

Renault a installé une chaîne de montage de Clio Campus à Flin essentiellement sous la pression EXTREME du gouvernement, pour préserver aussi longtemps que possible la perenité de cette usine...

Sinon, allez faites encore un ultime effort et vous allez bien réussir à nous dire que Peugeot aurait du installer la chaîne de montage du 3008 au coté de celles du C4 Picasso pour que vous soyez livré plus vite ;) !

:)

Laurent F

ps :
et si ça avait été le cas (3008 fabriqué sur les chaînes du C4 Picasso), je ne l'aurais pas commandé...


Renault a rapatrié une partie de la production de la Clio Campus car l'usine de Slovénie était surchargée face aux commandes de Twingo et Clio Campus. D'ailleurs, la mesure n'est que provisoire, puisqu'elle prendra fin dès que l'usine slovène pourra à nouveau produire tous les véhicules commandés.
Ca ne me choquerait pas que le 3008 soit fabriqué sur les chaînes du C4 Picasso, même si par chauvinisme je le préfèrerais à Rennes. Une entreprise se doit de répondre aux commandes par tous les moyens possibles non ? Lorsqu'il y a beaucoup de boulot, on repousse ou on raccourcit les vacances, on met en place des heures supplémentaires, on embauche des intérimaires, on fait tourner l'usine à son maximum, et si ces mesures ne suffisent pas on envoie une partie de la production sur un autre site.
A la rigueur, si Peugeot ne veut pas produire le 3008 sur un autre site, il faut au moins informer convenablement la clientèle des délais de livraison, et ne pas faire miroiter des délais courts alors que l'usine est incapable de produire à ce rythme ! Combien de personnes sur ce forum ont parlé d'annuler leur commande en raison des retards de livraison ?
 

Au travers des réactions sur les différents sujets de ce forum; je constate que le monde devient de plus en plus triste de par le manque de tolérance, d’impatience et d’individualisme malsain
 

Au travers des réactions sur les différents sujets de ce forum; je constate que le monde devient de plus en plus triste de par le manque de tolérance, d’impatience et d’individualisme malsain

C'est ton point de vue.

D'autres te diront qu'ils acceptent de dépenser entre 25 et 30.000 € dans l'achat d'un véhicule et qu'ils sont en droit d'attendre des informations fiables quand à la date de livraison de leur voiture. Personnellement, je n'accepte pas d'être pris pour un imbécile à ce tarif.

Sur un autre plan, d'autres te diront qu'il y a suffisamment de problèmes d'emploi en France pour ne pas saisir la chance de pouvoir créer de l'emploi lorsque que l'on a un regain d'activité comme celui qui est créé par la production du 3008.

Cela s'appelle de la réactivité.

Enfin, il faut aussi comprendre l'impatience des nouveaux acheteurs. C'est un sentiment naturel qui, selon moi, ne peut pas être comparé à de l'individualisme malsain. J'en veux pour preuve la bonne ambiance existente au sein de ce forum qui se caractérise par des posts plus courtois les uns que les autres.
 

Tout est dans le traitement et la compréhension de ce qu'un professionnel est censé appelé un client ... Peugeot à encore énormément de travail sur ce sujet, pour moi qui vient d'une autre marque, ils sont dans l'amateurisme et l'absence patente de professionnalisme ... Dommage car les produits sont pas trop mal, mais le client n'est pas considéré comme tel !

Gros besoin de formation pour remettre le client au centre des préoccupations de chaque collaborateur !
 

1- Renault a aussi et avant tout rapatrié temporairement la production de sa Clio Campus à Flin, car il a subi des pressions discrète de l'Etat Francais en ces temps de crise... N. S. n'a pas preté autant d'euros à nos constructeurs sans contreparties bien légitimes...

2- Mettre en place un outil industriel pour produire 308/3008/5008 ne se fait pas en qques jours... Il faut ajuster l'appareil de production à la demande, et ça peut prendre qques semaines... Peugeot a pêché par excès de prudence en sous-estimant la demande en ces temps de crise ? Probablement, mais je suis certain que d'ici octobre tout sera rentré dans l'ordre...

3- En ce qui me concerne, je suis extrêmement fier de voir ces trois véhicules (308/3008/5008) avoir du succès et être fabriqués en France... Ça me déplairait particulièrement que tous les bestsellers du groupe PSA soient fabriqués à l'étranger (comme l'Espagne pour les C4 Picasso)...
Personnellement je ne pense pas que vouloir acheter "Français fabriqué en France" relève du chauvinisme, mais juste de la plus élémentaire solidarité nationale... Si l'Allemagne a un appareil industriel aussi puissant, et une économie aussi florissante (ce sera probablement le premier pays de la vieille Europe à sortir de la crise actuelle) c'est aussi parce que ses habitants aiment les produits made in Germany...

4- Je suis d'accord pour dire que certains concessionnaires Peugeot ont gérés les commandes de 3008 d'une maniere un peu scandaleuse, en promettant des délais qu'ils se savaient incapables de tenir...

5- Mais je suis aussi stupéfait de voir le côté "excessivement impatients" de certains futurs acheteurs incapables de patienter un mois de plus pour recevoir leurs nouvelles bagnoles sans en faire une affaire d'état... Depuis que l'on vend des automobiles, on sait que pour avoir une voiture rapidement avant l'été, on choisit sur stock ou sur une ligne de precommande, et que si on veut un modèle personnalisés à souhaits, on accepte d'attendre, voire d'être livré en septembre...

:)

Laurent F
 

Oui, mais il est compréhensible que des clients qui comptaient partir en vacances en 3008 (et à qui le concessionnaire avait promis qu'ils le recevraient largement à temps) soient énervés par ces retards qui les obligent à trouver une autre solution pour leur départ...
Ceci dit, bien sûr je me réjouis également du succès de 308 et 3008 et je comprend que ce succès entraîne des délais plus importants, mais j'aimerais juste que Peugeot soit capable de renseigner convenablement les clients sur les délais : c'est la moindre des choses. Je redoute un peu l'arrivée de 5008, et j'espère que Peugeot arrivera à gérer la fabrication de 3 modèles à succès sur un même site, et surtout que les clients seront mieux renseignés.
 

bjr,
je suis dans ce cas !
mon vendeur m'a certifier que j'aurai mon véhicule pour les vacances le 18/07, pour une commande faite le 07/05.

fin mai, j'ai vendu le véhicule que j'avais (seat leon tdi 150), passant avoir le 3008 dans les délais.

maintenant je roule avec ma vielle 205 xad 303500 km, qui me dépanne habituellement pour la chasse.

Peugeot s'excuse du retard, mais ne me donne aucune solution pour mes vacances.

question:
j'annule mes vacances ?
je loue une voiture ?
j'annule le bon de commande pour me trouver un véhicule en stock dans une autre marque ?

on est trois acheteurs concernés dans cette concession ! et 10 sur la region de bordeaux !
aux dires du vendeur du garage pessac 33 :pfff:
 


Un professionnel digne de ce nom s'engage sur des délais, un jour de retard est déjà critiquable mais compréhensible, à ce stade j'en suis à 1.5 mois de retard sans aucune garantie que ce délai ne s'allonge encore, cela devient du foutage de gueule, voire de la malhonnêteté, car si ce délai avait été annoncé sincèrement au début je n'aurai pas acheté Peugeot.

Le client est bien mal considéré ici en France ...
 

Je comprends le desapointement de certains - en particulier de ceux qui se retrouvent sans voiture à la veille des vacances - mais ce qui se passe pour la 3008 s'est passé, se passe et se passera pour tous les tout premiers acheteurs de nouveaux modèles qui rencontrent un succès inattendu... Audi A3 il y a qques années, Nouvelle Mini, Fiat 500, etc.

Le reproche que l'on peut faire est une mauvaise gestion de la part des concessionnaires... Mais en même temps ces derniers sont soumis à des pressions importantes en ces temps difficiles ; il faut VENDRE, il faut que les délais de livraison soient de plus en plus courts, et il faut que le Commercial ait toujours une bonne réponse à toutes les questions... Perso mon contact a refusé de me donner un date de livraison avt le 30 septembre 09, même s'il m'a aussi dit qu'ils allaient essayer de négocier une ligne pour juillet 09, mais que ce n'était pas lui qui s'occupait de cette étape de la commande...

Je compatis avec tous les gens qui se trouvent dans la mouise (mais peut-être que le fait de modifier leur commande pou un modèle dispo est faisable ?), mais il n'y a pas de quoi en faire une affaire d'État. Quant à critiquer la façon dont sont traités les acheteurs en France, je pense que l'on a pas trop à se plaindre ; des délais de 3-4 mois avt réception de sa voiture sont courant au Luxembourg, en Belgique, en Allemagne... Le futur possesseur d'une Audi ou BMW doit lui aussi patienter de longs mois (et plus pour ces 4000 clients de BMW qui viennent de voir leur commandes repoussées, leurs futures nouvelles bagnoles ayant été grêlées sur parc)...

:)

Laurent F
 

pop-corn-5.jpg
 


Dans ce cas, il faut annoncer les délais de 4 ou 5 mois dès le départ, et ne pas faire miroiter deux petits mois...
C'est prendre le client en otage, car rares sont ceux qui annuleront la commande : ça ne sert à rien d'annuler après avoir déjà patienté deux mois, car partir chez un autre constructeur créerait à nouveau un délai tout aussi important que ce qu'il reste à patienter pour recevoir le 3008.
 

Comment Peugeot aurait pu annoncer 4 mois de délai lors de la sortie de la 3008, alors qu'ils ne s'attendaient pas à un pareil succès ??
Par contre il me semble bien que si tu te présentes aujourd'hui dans une concession Peugeot pour commander une 3008 non disponible de stock et/ou non prévue sur une ligne de commande, les commerciaux annoncent bien une livraison pour fin septembre voire même mi-octobre... Soit un délai de 3 mois à 3,5 mois...

Qu'on se comprenne bien ; je comprends parfaitement la déception et la colère de certains qui vont devoir galérer pour leurs vacances d'été, sans voiture. Je comprends aussi l'impatience de certains qui voient le délai avant livraison s'allonger sans cesse. Par contre, j'en ai un peu raz le bol de ces dénigrement perpétuels envers la stratégie commerciale de Peugeot qui aurait râté le lancement de 3008, en ne prévoyant pas de montée en cadence suffisament rapide... Chaque fois qu'un nouveau modèle rencontre un grand succès (voire un succès inattendu), les premiers acheteurs ont tjrs vu les délais de livraison s'allonger d'une manière exaspérante ; et c'est comme ça chez TOUS les constructeurs et dans TOUS les pays...

:)

Laurent F
 

Pour trouver des excuses systématiques à tous les posts ou presque, Laurent F ne travaillerai pas pour Peugeot. ;)
 

Beaucoup de monde travaille pour Peugeot sur ce forum. Et certains fans de la marque ont du mal à accepter que celle-ci ne soit pas parfaite dans tous les domaines.
Mais Laurent m'a l'air de bonne foi et objectif. Il a raison lorsqu'il dit que tous les véhicules qui rencontrent le succès voient les délais de livraison s'allonger. Pour le 3008, ce phénomène tombe simplement au mauvais moment (vacances d'été) et rapidement (aucune prévision de la part des concessionnaires). Il aurait simplement fallu mieux renseigner les clients. Peugeot doit bien pouvoir suivre l'afflux de commandes au jour le jour, alors comment la marque n'a-t-elle pas pu être capable d'anticiper l'allongement des délais et de signaler le phénomène aux concessionnaires pour qu'ils en rendent compte aux nouveaux clients ?
 

Pour trouver des excuses systématiques à tous les posts ou presque, Laurent F ne travaillerai pas pour Peugeot. ;)

Heureusement qu'il y a le smiley ;) ...

Non, je ne bosse pas chez Peugeot... Maintenant si je joue le rôle de l'avocat de la défense sur ce post, c'est juste parce que je trouve les réflexions de certains, plutôt "limites", et que je pense avoir acheté suffisamment de voitures neuves de marques différentes pour savoir que ce n'est pas mieux "ailleurs"...

Pour le reste, je partage entièrement l'analyse de jo2007... Très gros défaut d'informations de la part de Peugeot et de ses concessionnaires aux futurs clients de la 3008 durant les deux premiers mois de commercialisation... Et probables grosses erreurs dans le mix des lignes de pré-commandes avec trop de versions "entrée de gamme" et pas assez de versions PP et Féline...

:)

Laurent F
 

Un professionnel digne de ce nom s'engage sur des délais, un jour de retard est déjà critiquable mais compréhensible, à ce stade j'en suis à 1.5 mois de retard sans aucune garantie que ce délai ne s'allonge encore, cela devient du foutage de gueule, voire de la malhonnêteté, car si ce délai avait été annoncé sincèrement au début je n'aurai pas acheté Peugeot.

Le client est bien mal considéré ici en France ...

Tu fais quoi dans la vie. :???: , on vois que tu ne sais rien des aléas de ce qu'est la fab. :(
 

Tu fais quoi dans la vie. :???: , on vois que tu ne sais rien des aléas de ce qu'est la fab. :(


Dans certaines branches, si le client n'est pas livré à temps, il peut y avoir de sérieuses pénalités pour chaque jour de retard...
 

Tu fais quoi dans la vie. :???: , on vois que tu ne sais rien des aléas de ce qu'est la fab. :(

Pourquoi ... a te lire il faudrait donner raison à Peugeot...? Les aléas sont leurs problèmes pas celui du client.
Comme l'a dit un autre membre des pénalités de retard s'applique régulièrement dans le milieu pro et ce quelque soit la branche y compris chez les constructeurs auto qui ne font aucun cadeaux à leurs sous traitants..
 

Simplement il faut comprendre que Peugeot met tout en oeuvre pour fabriquer des 3008 qui de vendent , et c'est très bien , plus que prévu. J'ai eu le meme pb. en 2005 avec 407 , et je verrai bientot comment ça se passe avec la 5008 , pas de quoi faire un caca nerveux , c'est tout. ;)
 

Ce qui est difficile à comprendre c'est les modifications de date, et toutes les consequences que cela entraine, je m'explique :
Fin mai je signe pour ma 3008 en remplacement d'une C4 (je suis commercial, et je roule beaucoup) le vendeur m'a informé que la voiture pouvait etre livré fin septembre, mais qu'il y avait une chance de l'avoir avant la fermeture de l'usine c'est à dire fin juillet.
Mi juin je l'appelle comme convenu, "bonne nouvelle fabrication 6 juillet". Impecable j'ai donc vendu ma voiture pour le 25 juillet avec un compteur à maxi 92000 Km.
Le 1er juillet je rappelle le vendeur, "oh là là fabrication reportée à fin aout pour une livraison mi septembre". Alors là maintenant je suis vraiment dans le Caca, il faut que je loue une voiture pour 2 mois au double du prix de mes remboursements habituels.
Je ne comprends pas pourquoi les dates changent en 15 jours, le fait est que je ne peut rien dire au vendeur puisque la date maxi est prévue pour fin sept (toutes les sécurités commerciales ont été prises).
Pour info quand meme si dans mon metier je fait ce genre de manip c'est le tribunal immédiatement pour destruction d'outils de production.
 

Beaucoup de monde travaille pour Peugeot sur ce forum. Et certains fans de la marque ont du mal à accepter que celle-ci ne soit pas parfaite dans tous les domaines.
Mais Laurent m'a l'air de bonne foi et objectif. Il a raison lorsqu'il dit que tous les véhicules qui rencontrent le succès voient les délais de livraison s'allonger. Pour le 3008, ce phénomène tombe simplement au mauvais moment (vacances d'été) et rapidement (aucune prévision de la part des concessionnaires). Il aurait simplement fallu mieux renseigner les clients. Peugeot doit bien pouvoir suivre l'afflux de commandes au jour le jour, alors comment la marque n'a-t-elle pas pu être capable d'anticiper l'allongement des délais et de signaler le phénomène aux concessionnaires pour qu'ils en rendent compte aux nouveaux clients ?

bien d'accord. peugeot aurait du commercialiser seulement en hdi le 110, et attendre septembre pour le 150 hdi. et non pas vouloir vendre en même temps tous les modèles... :(