[Scoop] 2023 - Peugeot 3008 III

Renault propose la carte Mobilize charge pass, directement reliée à l'application MyRenault. https://www.renault.fr/mobilize-services/charge-pass.html
Merci Matth21 pour la réponse
Néanmoins, et comme beaucoup de cartes actuelles elle ne fonctionne pas sur toutes les bornes loin s'en faut.
Et pour moi, c'est là où le bât blesse, pas de solution standardisée pour recharger, faut avoir de multiples cartes ou applis et c'est un (grand) frein, surtout en dehors des autoroutes :spamafote:
(tout le monde n'a pas envie et le temps de faire 15 kms pour trouver la borne, y attendre 30 minutes -surtout par -10° dehors ...) et refaire les 15 kms retour, juste pour recharger)

Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: papy1

Merci Matth21 pour la réponse
Néanmoins, et comme beaucoup de cartes actuelles elle ne fonctionne pas sur toutes les bornes loin s'en faut.
Et pour mi, c'est là où le bât blesse, pas de solution standardisée pour recharger, faut avoir de multiples cartes ou applis et c'est un (grand) frein, surtout en dehors des autoroutes :spamafote:
(tout le monde n'a pas envie et le temps de faire 15 kms pour trouver la borne, y attendre 30 minutes -surtout par -10° dehors ...) et refaire les 15 kms retour, juste pour recharger)
On peut payer de plus en plus directement par carte bancaire.
Hormis les bornes de Tesla, on peut utiliser la plupart de ces cartes chez tous les opérateurs, donc il n'y a rien de très bloquant à leur utilisation.

Et dans le pire des cas, c'est un qrcode à flasher sur la borne, rentrer sa CB et c'est parti. Inutile de faire des détours ou installer je ne sais quelle appli supplémentaire. Perso j'ai tendance à préférer les applis des opérateurs car c'est là où on trouve les meilleurs tarifs et la plupart proposent le paiement par prélèvement mensuel qui est plus pratique pour moi, mais chacun fait comme il veut.

J'hésite a passer sur la e-3008 électrique

Rouler à 110 Km/h derrière un camion , c'est pas trop mon truc
Faire des arrêts souvent pour trouver une borne qui fonctionne , c'est pas le top
Le poids du e-3008 me gene aussi un peu
Attends les essais dynamiques de fin février et le compte rendu de @matth21.
ensuite un essai sur quelques dizaines de kms et tu pourras prendre une décision.
patience….

Pour faire 800 Km , c'est environ 3 arrêts en roulant a 134Km/h environ et espérer trouver une borne qui fonctionne et qui soit libre .

On verra sur les essais longue durée, mais je pense que ça doit pouvoir se faire en 2 arrêts suivant les conditions de route, notamment avec la version Grande Autonomie.
Pour les bornes, pas de souci particulier à prévoir (les stations possédant 20 à 30 bornes sont de plus en plus nombreuses sur les grands axes). Surtout pour la charge rapide.

• J'aime
Reactions: 301 and jeangus

On verra sur les essais longue durée, mais je pense que ça doit pouvoir se faire en 2 arrêts suivant les conditions de route, notamment avec la version Grande Autonomie.
Pour les bornes, pas de souci particulier à prévoir (les stations possédant 20 à 30 bornes sont de plus en plus nombreuses sur les grands axes). Surtout pour la charge rapide.
La version grande autonomie risque d'être haut sur le tarif
A suivre ;)

• J'aime
Reactions: jeangus

Pour faire 800 Km , c'est environ 3 arrêts en roulant a 134Km/h environ et espérer trouver une borne qui fonctionne et qui soit libre .

Pour les quasi 1200 kms que j'ai fait en décembre, (2 x 600 en gros), j'ai fait 5 stations de recharge. Jamais eu de borne en panne. 1 seule fois j'ai du attendre 10 minutes car il n'y avait que 4 bornes (le défaut des stations ionity souvent) et un couillon en Dacia Spring chargeait sur une borne 350 kw alors que sa caisse à savon plafonne à 30 donc une moyenne à 20 en gros. Alors qu'il y avait une borne 50 moins chere en plus. Déjà l'idée de prendre l'autoroute avec une Spring me parait incongrue... 125 kmh en vitesse de pointe, 19 secondes le 0-100 (13,7 avec la version 65)... C'est limite dangereux sur autoroute...

Sur les grands axes
Des qu’on en sort, ce n’est pas la même chose. Mais même pas peur, je passe en électrique sur le 3008 et la 208 mais la petite reste cantonnée autour de la maison.

J'hésite a passer sur la e-3008 électrique

Rouler à 110 Km/h derrière un camion , c'est pas trop mon truc
Faire des arrêts souvent pour trouver une borne qui fonctionne , c'est pas le top
Le poids du e-3008 me gene aussi un peu
Il n’y a quand même pas beaucoup de PL à 110 !!
Par contre beaucoup de VL maintenant

Perso, lors de mon 1er grand voyage sur l'autoroute je m'étais dit que je roulerai entre 110 et 120. Finalement j'ai roulé à 130, ce qui a permis de me faire flasher sur une zone 110 que j'ai pas vu... :lol:
J'ai juste roulé à 110-120 quand il pleuvait vraiment sur quelques zones.
Ca ne change pas tant la donne que ça au final. J'ai fait mes 2 arrêts de 21 et 14 minutes. Sachant que le 2eme aurait pu etre plus court dans le sens ou j'ai chargé plus pour avoir de la marge à l'arrivée car pas de possibilité de charge chez ma fille.

• J'aime
Reactions: jeangus

Et dans le pire des cas, c'est un qrcode à flasher sur la borne, rentrer sa CB et c'est parti
On en revient à un problème déjà cité : il faut donc avoir un smartphone, avec un forfait data. Ce que tout le monde n'a pas
De surcroît, il faut donc saisir et laisser sur Internet son n° de CB.
Désolé mais pas pour moi, quand on voit les milliers (millions ?) de n° de CB qui ont été volés lorsque de "grands sites" se sont fait pirater leurs données
Au moins, avec un lecteur de CB présent physiquement, on éviterait toutes ces contraintes, et je ne comprends même pas pourquoi on n'impose pas dès à présent (et on aurait déjà dû le faire avant !) que toute nouvelle borne de recharge ait un paiement par CB intégré, de base

=
Mon estimation sur autoroute (à 135km/h 😉) 3 arrêt de 30 ' cela devrait permettre : 239 km + 210 + 210 + 210 soit 869 km, ça laisse la marge d'espacement des stations pour 800 km. On peut sans doute supprimer un arrêt en roulant à 110 mais moi sur 800 km j'ai pas la patience (même en E-208)

Avec la grande autonomie avec 2 arrêts ce serait 339 +282+282= 903, cela permet : 2 arrêts de 30' de maintenir enviiron 2h de conduite max et moins de risque de borne en panne, ou station surchargée... Mais il faut embarquer en permanence pas loin de 200 kg de batterie en plus en permanence, pour moi c'est du gaspillage !

• J'aime
Reactions: Autober and janfi67

Déjà l'idée de prendre l'autoroute avec une Spring me parait incongrue... 125 kmh en vitesse de pointe, 19 secondes le 0-100 (13,7 avec la version 65)... C'est limite dangereux sur autoroute...
Tout le monde n'a pas les moyens de se payer une BMW électrique.
Et pour certains, leur Dacia Spring est leur seul véhicule du foyer
Que je sache, l'autoroute n'est pas réservée aux possesseurs de grosses voitures, si ? Et donc je ne vois pas pourquoi une Spring n'y aurait pas sa place
Et on pourrait rajouter aussi qu'avec un VE, beaucoup ne voudront pas s'aventurer sur des petites routes (moins bien desservies en bornes), car en plus de devoir s'arrêter et perdre du temps pour les recharges, on ne va pas en rajouter en "perdant du temps" sur la route.
Surtout que l'un des arguments avancés ici en permanence est le nombre de bornes de recharge, très important sur autoroute

il faut donc avoir un smartphone, avec un forfait data. Ce que tout le monde n'a pas
Une voiture électrique et pas de forfait data, ça ne doit pas être fréquent, en revanche pour aller dans le même sens il m'est déjà arrivé d'être à côté d'une borne et de ne pas être couvert par le réseau (même sur une station Ionity)

De surcroît, il faut donc saisir et laisser sur Internet son n° de CB.
En général dans ce cas j'utilise une carte virtuelle, ça limite les risques, et cela reste contestable mais par exemple la carte ULYS, assez générale en France et sans surcoût, utilise le prélèvement le risque d'un prélèvement frauduleux est quasi inexistant et de toute façon facilement contestable. Enfin certaines cartes permettent des ristournes sur certains réseaux (electroverse sur Ionity et SDE22 par exemple voir sur tous, c'était le cas d'ULYS en 2023 mais c'est fini) et parfois oublient de facturer 😀. Tout cela n'est pas possible avec un paiement direct.

Ah une réponse bien franchouillarde sur la lutte des classes. :lol:

Je ne parlais que d’aspect technique et logique. La Dacia Spring est une bonne voiture pour un usage modéré et en ville. Elle peut tout juste s’aventurer sur la route. En revanche l’autoroute et des longs parcours, c’est pas du tout adapté. Je ne le fais déjà pas avec la 208.
Et surtout, il n’avait aucun intérêt de se brancher sur un chargeur HPC en payant le prix fort alors qu’il y avait un chargeur plus adapté et donc moins cher. Mais quand on est con, on fait n’importe quoi. Il devait penser que ça allait charger plus vite.

• J'aime
Reactions: sam1974

@VVA22 le principe,des anti-tout, c’est d’être contre tout en t’expliquant qu’ils veulent un truc idéal qui n’existera jamais ou pas avant très longtemps.
on ne peut rien faire contre des gens qui vivent encore dans les années 70. Je vais même te dire un truc fou. Les gens qui n’ont ni smartphone, ni rien de moderne, souvent, ils n‘ont pas plus de carte bancaire. :lol: Problème réglé.

Curieux comme raisonnement. Si la personne se déplace de 50km dans son département avec sa Dacia Spring elle a toute la légitimité de prendre l'autoroute. Tous les véhicules présents sur l'autoroute ne traversent pas forcement la France. Elle n'est pas plus dangereuse que des PL qui roulent à 110 et s’insèrent à 70.
Après pour l'erreur d'utilisation de borne malheureusement çà va devenir de plus en plus courant....

Une voiture électrique et pas de forfait data, ça ne doit pas être fréquent
Pas encore, mais ça viendra, puisque bientôt plus le choix sur le moteur
Mais un cas simple largement fréquent : 1 seul smartphone dans un couple. Donc l'autre conducteur ne peut pas recharger puisque ne pourrait pas flasher un QRCode
Je connais également plein de monde avec des téléphones basiques, ou d'autres avec smartphone mais forfait free 2 €, 50 Mo de data. Avec une telle quantité de data, c'est là aussi mission quasi impossible

Ah une réponse bien franchouillarde sur la lutte des classes. :lol:

Je ne parlais que d’aspect technique et logique. La Dacia Spring est une bonne voiture pour un usage modéré et en ville. Elle peut tout juste s’aventurer sur la route. En revanche l’autoroute et des longs parcours, c’est pas du tout adapté. Je ne le fais déjà pas avec la 208.
Et surtout, il n’avait aucun intérêt de se brancher sur un chargeur HPC en payant le prix fort alors qu’il y avait un chargeur plus adapté et donc moins cher. Mais quand on est con, on fait n’importe quoi. Il devait penser que ça allait charger plus vite.
Je redis donc : tout le monde n'a pas 2 voitures, de surcroit à prix élevé.
Et ce n'est pas une lutte des classes, mais faut arrêter de penser que ce que toi tu peux te payer, tout le monde peut le faire
Et tu crois que tous ceux qui partent en vacances ont tous des "grandes" voitures ? Des gens qui partent en vacances en 208, C3, Spring, Clio, etc, il y en a plein, et la plupart des personnes prennent majoritairement l'autoroute, pour les vacances

Mais je suis d'accord avec toi, se brancher sur une prise charge très rapide quand on a un petit chargeur intégré, c'est pas utile et pas du tout adapté
Et ce n'est pas être "con", tout le monde n'a pas ton savoir et ta culture électrique. Plein de monde pense que puisque la borne délivre plus, ça ira plus vite
Tu n'as qu'à voir certains commentaires sur les PHEV de ceux qui ont le chargeur embarqué 7,4 qu'ils ont pris exprès en option pour aller plus vite, qui se branchent sur une prise classique (ou au mieux GreenUp) avec le CRO d'origine (qui rappelons-le est un 8A) et qui ne comprennent pas pourquoi ils ne mettent pas les 2h lues dans les documents ...

• J'aime
Reactions: Autober

Les gens qui n’ont ni smartphone, ni rien de moderne, souvent, ils n‘ont pas plus de carte bancaire.
Là aussi une belle exagération
Descends sur terre, va rencontrer des vraies personnes non nanties habitant en campagne avec une maigre retraite.
Et regarde bien quel tél elles auraient, mais aussi regarde bien la présence de la CB
Donc faut arrêter de raconter n'importe quoi pour essayer de justifier

Quant à "l'anti-tout" dont tu voudrais me taxer, je redis ce que j'ai déjà écrit : tu ne sais rien du tout de mon mode de locomotion actuel (et donc du type de moteur)
Donc arrête là aussi de croire que tu sais tout et de vouloir mettre des gens dans des catégories. Tu n'es pas devin, loin de là :spamafote:

Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Bruno and Autober

Et quid des règlements en espèces , ce que dit la loi .

En principe, le professionnel a l'obligation d'accepter les paiements en espèces.

Toutefois, il peut les refuser dans les cas suivants :

• Devises étrangères : le professionnel peut refuser une devise autre que l'euro.
  • Espèces endommagés : les billets déchirés ou illisibles sont susceptibles d'être rejetés par la banque lors du dépôt.
  • Nombre de pièces trop élevé : le professionnel peut refuser tout paiement réalisé avec plus de 50 pièces.
  • Fausse monnaie : si l'authenticité d'un billet est douteuse, le professionnel peut relever l'identité du client et refuser le paiement.
  • Appoint : un paiement peut être refusé si le client n'est pas en mesure de payer le montant exact et que le professionnel n'a pas suffisamment de monnaie.
Attention
En dehors de ces exceptions, le professionnel qui refuse un paiement en espèces encourt une amende de 150 €.
Par ailleurs, un paiement en espèces ne peut pas dépasser 1 000 €, à moins qu'il s'agisse du seul moyen de paiement du client (pas de compte bancaire). Ce seuil est porté à 15 000 € pour les touristes de nationalité étrangère qui réalisent une dépense personnelle (ex : paiement d'un véhicule).

On doit donc pouvoir payer en espèce sur les bornes de recharge comme c'est le cas dans les stations service ou il y a des bornes dédiées à cet usage.

Ce n'est pas ce que dit la loi:

Raisons techniques ou de sécurité​

Dans certains cas, le paiement en espèces peut vous être refusé pour des raisons techniques ou de sécurité. Par exemple, des commerçants en horaires de nuit peuvent refuser le paiement en espèces par mesure de sécurité. Les horodateurs peuvent aussi refuser le paiement en espèces par mesure de protection contre des actes de vandalisme.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10999

Pas encore, mais ça viendra, puisque bientôt plus le choix sur le moteur
Mais un cas simple largement fréquent : 1 seul smartphone dans un couple. Donc l'autre conducteur ne peut pas recharger puisque ne pourrait pas flasher un QRCode
Je connais également plein de monde avec des téléphones basiques, ou d'autres avec smartphone mais forfait free 2 €, 50 Mo de data. Avec une telle quantité de data, c'est là aussi mission quasi impossible
Je connais personne dans ce cas là. Comme quoi...

On est bien d'accord que ce n'est pas le mode de règlement à privilégier et je suis le 1er à ne quasiment plus l'utiliser , cependant des automates sécurisées existent dans les stations service pourquoi pas sur les bornes de recharge.

• J'aime
Reactions: ns512

En revanche l’autoroute et des longs parcours, c’est pas du tout adapté. Je ne le fais déjà pas avec la 208.
C'est pas idéal, mais moi avec ma E-208 je le fais quand-même et j'y roule à 135!
Mais quand on est con, on fait n’importe quoi. Il devait penser que ça allait charger plus vite.
Attention au jugement trop rapide, avec ma 208 je ne gagne pas beaucoup de temps sur les chargeurs plus rapide, donc autrefois j'utilisais facilement les chargeurs 50kW de Ionity quand ils étaient disponibles, mais je ne le fais plus car ils sont soit occupés soit en panne et même vicieuse (arrêt sans raison après quelques minutes) et il ne faut pas le dire à @W13 mais MyPeugeot n'est pas toujours très... (disons) disponible pour surveiller la charge donc je ne prend plus le risque, et désormais j'utilise si possible plutôt les chargeurs LIDL opportunément proche de sorties d'autoroute, il y en a de plus en plus, qui jusque récemment facturaient le kWh 29 centimes et désormais 39... Quand on n'est pas trop pressé, ça peut motiver

• J'aime
Reactions: Bruno

Je connais personne dans ce cas là. Comme quoi...
heu, sur ce forum un habitué a dit ne pas avoir de smartphone et c'est son choix pour X raisons..... moi j'ai, mais mon amie non, un simple Nokia avec forfait Free a 2 Euros....
je ne suis pas anti tout, loin de la même mais je n'arrive pas comprendre ce débat : Si vous ne roulez pas VE vous etes ..... etc etc .... essayez de vous mettre un peu a la place d'autres usagers simplement
Moi je n'ai strictement rien contre les personnes qui roulent en VE bien au contraires, c'est leur choix, et la façon dont ils utilisent leur voiture. En plus ils ont un super choix dans les marques etc etc et .... c'est bien pour eux.
Attention je ne fais pas mon calimero mais
Tu peux habiter dans un coin très peu desservi en bornes
ne prendre l'autoroutes que 2 fois tous les 4 ans
Avoir une habitation avec un abonnement EDF mini et avoir en plus des frais conséquent pour installer une borne contre ta maison ou dans un garage plus éloigné
Etre en centre petite ville ou village sans borne ou avec un minimum
Avoir du mal avec la technologie
Avoir un âge certain ou c'est plus difficile de comprendre certaines choses
Avoir une petite paye ou retraite
Etre obligé d'avoir un véhicule pour aller en course, a l'hopital, en visite, en ballade etc etc
Et j'en pense d'autres mais ce n'est pas pour autant que les personnes sont contre les VE
Simplement ils ont des obstacles bien plus compliqués que d'autres a surmonter ces problèmes tout simplement.
Nous ne sommes pas tous des geeks malheureusement