[Technologies] Boite de vitesse à double embrayage chez PSA

Ne pas oublier que le TU dans ses versions 954,1100 et 1360 n'est rien d'autre que le moteur X: XW, XV, XY qui équipait les 104 au lancement en 1972.

On lui a mis un carter moteur et une BV à coté, ce qui a permis de supprimer le carbu horizontal qu'il y avait ( pour cause d'encombrement) et de le remplacer par un carbu inversé classique!
C'est ça le célèbre TU!!
 


Ne pas oublier que le TU dans ses versions 954,1100 et 1360 n'est rien d'autre que le moteur X: XW, XV, XY qui équipait les 104 au lancement en 1972.

On lui a mis un carter moteur et une BV à coté, ce qui a permis de supprimer le carbu horizontal qu'il y avait ( pour cause d'encombrement) et de le remplacer par un carbu inversé classique!
C'est ça le célèbre TU!!

tu changes le carter, la culasse, le carbu et ça reste le meme moteur?
 

La culasse a été changée pour adapter un carbu INVERSE au lieu et place du carbu HORIZONTAL imposé par l'encombrement en hauteur du groupe "X" qui n'avait pas de carter d'huile puisque la bv était en dessous.
 

Le hdi 110 est plus sonore que le hdi 150 pour la bonne et simple raison que le premier est en alu et le second en fonte. La masse du moteur de 2.0 litres en fonte absorbe les vibrations autrement mieux que le 1.6 litre en alu.
Voila les amis, c'est pas sorcier....
 


On s'éloigne un peu du sujet principal du message. :whistle:

Bon donc, je confirme PSA abandonne l'industrialisation de sa double embrayage, dommage car des équipe de R&D y ont bosser pour y développer un produit plus performant que la boîte GM!:pfff:

L'intégration va être très compliqué sur les plateformes PSA. :sarcastic:
Sur certains projets précis, les tenants de la R&D française s’interrogent clairement sur le bien-fondé de la coopération. "Sur la boite de vitesses automatique à double embrayage, GM avait 6 à 8 mois d’avance sur PSA, nous avons donc arrêté notre projet, baptisé DCT", explique un salarié du centre de recherche de Vélizy (Yvelines). "Mais la boite de GM est plus chère en production et surtout, nous allons devoir casser toute notre architecture sous capot pour l’installer dans nos véhicules. Ce qu’on gagne en coûts R&D, on va le perdre ensuite".

Source:http://www.usinenouvelle.com/articl...uture-r-d-entre-psa-et-general-motors.N179478
 

Hello,
L'intégration va être très compliqué sur les plateformes PSA.

Sauf si PSA décide de ne pas utiliser cette boite ...

Dans la com. sur l'alliance PSA/GM, je vois des véhicules mais pas le moindre organe ... !

J'ai comme l'impression que coté organe, justement, ca coince ... et la boite est un organe ;)
 

J'espère que pour 2014 cette boîte sera présente ou alors une bonne bva qui ne donne pas trop de malus CO2 sinon malheureusement je changerai de boutique venant d'une dsg sur touran j'ai fais un gros bon en arrière avec la bmp6 !
Bref si PSA n'a pas compris que la boîte de vitesse est un élément important tant pis pour lui !
 

Si l'on en croit le journal l'argus , une boite automatique basse consommation prendrait place sur les motorisations 2L HDI en remplacement de la BMP6 . Il me semble avoir écrit dans un post que la boite double embrayage n'était pas forcément le futur . Voilà sans doute un début d'explication sur la prudence de PSA vis à vis de cette technologie vu qu'une alternative était possible et certainement moins coûteuse.
 



ouai par contre aucune date de mise a dispo, c'est tout frais.

ce n'est pas du GM, ni de l'interne (ancien projet) :eek:
 


Si l'on en croit le journal l'argus , une boite automatique basse consommation prendrait place sur les motorisations 2L HDI en remplacement de la BMP6 . .

tu veux dire sur le 1.6 ?
J'espère que tu dis vrai , si c'est le cas je dis Bravo PSA, il réagit enfin .
Mais bon le futur picasso arrive bientôt j'espère qu'il l'aura cette boite .
 

le TU une évolution du XY faut la drogue tout de suite ,ces 2 moteurs n'ont rien à voir du tout dire ça est faire d'inculture automobile
 

Une DCT arrive :chinois: (enfin pas tout de suite :whistle: elle est en developpement :eek: )

A prirori il doit y avoir une évolution , l'info donnée dans l'argus ne fait pas référence à une boite double embrayage mais une boite automatique basse consommation en remplacement de BMP6 dans un premier temps sur les 2 L HDI puis sur les 1.6 HDI ensuite.
Petite question si vous pouvez répondre très sommairement : C'est bien d'une technologie double embrayage dont il s'agit à propos de cette appelation " basse consommation" :D l'article de l'argus ne mentionnant cette technologie .
 

Développée par qui du coup ? :voyons:

PEUGEOT :D , dans le communiqué de l'alliance PSA GM sur les premières études communes je n'ai pas lu ou noté de référence a un partage de boites .
 




ben oui peugeot n'est pas tout seul et surtout ne développe rien tout seul,tout est fait peugeot citroen(PSA)
pour info en ce moment c'est les ventes de citroen qui permettent à peugeot de survivre
 

ben oui peugeot n'est pas tout seul et surtout ne développe rien tout seul,tout est fait peugeot citroen(PSA)
pour info en ce moment c'est les ventes de citroen qui permettent à peugeot de survivre


:lol: :lol: c'est la meme chose a l'interieur :chinois:
 

PEUGEOT :D , dans le communiqué de l'alliance PSA GM sur les premières études communes je n'ai pas lu ou noté de référence a un partage de boites .

non ce n'est pas la boite qui etait en projet en interne :eek:
 

non ce n'est pas la boite qui etait en projet en interne :eek:

:chinois: , c'est ce que j'avais cru comprendre en lisant l'article de l'argus mais une petite confusion est toujours possible.
 

Elle aura combien de vitesse cette future boite ? 4 ? :whistle:
Et elle sortira quand ? Dans 5 ans ? :whistle:

Les constructeurs francais sont longs à la détente sur tout...
 

Elle aura combien de vitesse cette future boite ? 4 ? :whistle:
Et elle sortira quand ? Dans 5 ans ? :whistle:

Les constructeurs francais sont longs à la détente sur tout...

Il a quelques années, Peugeot était à la point de la technologie avec sa 205 BVA4 ! En 1989 quoi [:bob113:3]
 

non ce n'est pas la boite qui etait en projet en interne :eek:


EN réfléchissant bien Peugeot a pratiquement toujours acheté ses boites de vitesses automatiques hormis une boite développée en commun avec Renault AL4 .
 

EN réfléchissant bien Peugeot a pratiquement toujours acheté ses boites de vitesses automatiques hormis une boite développée en commun avec Renault AL4 .

C'est bien ça le problème:
_ ZF, Getrag, allemand, très cher pour ce que c'est.
_ Sachs, MAP+ allemand mais nouveau sur le marché, pas encore assez de recul
_ Valeo, MAP, français, ils ont du mal a s'en sortir
_ Magnetti Marelli, italien, bof, MCP
_ Aisin, japonais, solide mais pas très réactifs ( modif minimale)

et en interne beaucoup d'idée, difficulté pour passer du plan à la réalisation et pas de moyens...
 

C'est bien ça le problème:
_ ZF, Getrag, allemand, très cher pour ce que c'est.
_ Sachs, MAP+ allemand mais nouveau sur le marché, pas encore assez de recul
_ Valeo, MAP, français, ils ont du mal a s'en sortir
_ Magnetti Marelli, italien, bof, MCP
_ Aisin, japonais, solide mais pas très réactifs ( modif minimale)

et en interne beaucoup d'idée, difficulté pour passer du plan à la réalisation et pas de moyens...

Les fournisseurs potentiels existent avec chacun leur point fort et leur faiblesse . Après le choix va devoir se résumer : ce que PSA veut et celui capable de proposer le produit ou une solution innovante.